je me rends a mada en septembre, et je voudrais savoir si vraiment ça vaut le coup d’acheter des pierres là bas.
quelqu’un a t il une adresse où c’est sure de ne pas se faire arnaquer ?
le marchandage pour ces produits est il de rigueur ou pas ?
MERCI
A BIENTOT
VALERIE
Anonyme2
je ne vous le conseille pas si vous ne connaissez pas votre lapidaire .
Les belles pierres partent à l’étranger pour être traitées ( chauffées ( le plus souvent) puis taillées. Il s’agit du saphir et du rubis .
Elles sont en générales très mal certies à mada et vous ne payerez pas moins à qualité égale. L’émeraude présente de trop nombreuses inclusions et le certissage vous posera le même problème.
Pour les pierres fines vous trouverez une très grande variété de jolies pierres que vous pouvez acheter non montées . Arrivez en France ,vous pourrez les faire monter par un petit créateur certisseur .
Pour les collectionneurs, de très belles pierres brutes peuvent être achetées dans une mine à petits prix ! Sinon dans les commerces aux prix multipliés par 5 ou 10 et pas toujours de belles pièces !
Serge
Anonyme3
En ce qui me concerne j’ai acheté dans la rue deux petites améthystes à moitié convaincue tellement elles étaient bon marché. Revenue en France je les ai fait expertiser chez mon bijoutier, persuadée que c’était du verre. Eh bien non, elles étaient vraies. Par contre pour les faire monter en boucle d’oreilles toutes simples, j’ai multiplié le prix des pierres par 45!!!
Une autre fois, j’ai acheté une bague avec une pierre déjà certie chez un bijoutier Karane de Tana, avec certificat.
Anonyme4
il est normal que le rapport de prix entre la pierre fine taillée et l’or certi soit très élevé !
Ceci explique cela d’autant que votre bijoutier a du prendre sa marge pour ne pas avoir pu vous fourni les pierres…
serge
Anonyme5
bonjour serge,
merci pour ta réponse !
tu dis acheter les pierres brutes ds les mines a petit prix? Qu’entends tu par là? C’est vraiment intéressant ? par exemple pour 15 euros tu peux avoir quelque chose de sympa ?
Et, j(ai lu que c’était parfois risqué d’aller dans ces endroits, un peu coupe gorge, qu’en penses tu ?
as tu l’adresse d’un lapidaire qui soit a peu pres sur ?
Merci
a +
VAL
myke816
Bonjour
Yes !! …c plus que risqué , pour un ou une vazaha d’aller dans les mines de pierres précieuses ( Rubis, Emeraudes, Saphirs ) , surtout pour des TOURISTES … C franchement déconseillé …( surtout pour ta gorge loll )
Je doute fortement que Serge aille faire son marché dans ces mines sans s’etre jamais fait arnaqué …Car depuis qques années les Thai introduisent de faux brut dans les mines …hé oui …
Sans parlé de l’insécurité ki est omniprésente …
Pour les autres mines ( carriere ou mines semi précieuses , no probleme …( au point de vue sécurité ) , et les risques de se faire arnaqué ( pour un ou une touriste ) sont moindres …
A Tana , tu seras souvent sollicitée par des vendeurs de pierres , surtout si tu vas du coté du Buffet du Jardin …
N’achete JAMAIS une pierre précieuse dans la rue a Tana !!!
Tu es sure qu’elle est fausse !!.. Bon moyen pour t’en rendre compte , tu appuies fortement l’angle de la pierre sur une table , résultat …elle casse !
Pour les semi - précieuses ( ou pierres fines ) taillée , méfies toi des trés beaux spécimens … comme les trés belle citrines …en général , elles sont fausses aussi … faut savoir qu’ils les tailles dans les bouchons de bouteille de Parfum , d’ou leur aspects irréprochables …
En conclusion , pour les pierres précieuses taillées , pas de risque a ma connaissance chez les bijoutiers ayant pignon sur rue … en négociant tu peux les avoir a un bon prix et surtout avec un certificat !
Pour les autres , achetes les brutes et fais les tailler à Tana …le prix de la taille est dérisoire par rapport a la France et c pas les lapidaires ki manquent …( tu as un atelier de lapidaire juste au dessus du Saka Manga et un autre un peu plus haut …)
Voili voilou et bonne chance
Cordialement
Anonyme7
Yes !! …c plus que risqué , pour un ou une vazaha d’aller dans les mines de pierres précieuses ( Rubis, Emeraudes, Saphirs ) , surtout pour des TOURISTES … C franchement déconseillé …( surtout pour ta gorge loll )
C’est franchement domage, il y a des photos absolument fantastiques à faire. L’année prochaine je vais dans le coin de Serge faire de nouvelles photos. Ilakaka et ses mines nous avais vraiment trop emballés.
Anonyme8
Pour Myque81,
Pour info, j’ai une Société basé à Fianar et j’exporte les pierres précieuses;
Je les commercialise à partir de ma Société en france
Tu confonds Ilakaka , coupe gorge, oû il n’y a que très peu de pierres aujourd’hui mais une grande misère humaine. Je ne fais pas mon marché dans ces lieux. Tu as raison d’évoquer les problèmes d’achat de pierres dans la rue.
J’ai répondu à Valérie sur sa boite mail en lui communiquant des infos.
Comme je lui ai indiqué, il ne reste que peu de lapidaires sur mada.
Antsirabe principalement ( 15) et tana
la grande majorité des pierres brutes partent à l’étranger pour être chauffées et taillées. On ne chauffe pas les rubis et saphirs à mada.
La pluspart d’entre elles ont besoin de ce traitement( amélioration de la couleur et réduction des inclusions uniquement par chauffage sans une présence de béryllium (qui est strictement interdit).
Les autres sont très chères ou de qualités médiocres.Ce sont ces dernières que l’on trouve au pays.
Je n’achète aucune pierre auprès de collecteurs ou revendeurs.
j’ai la tête bien maintenue !
Cordialement
serge
Anonyme9
Bonjour,
Si vous ne vous y connaissez pas en pierres précieuses, ne vous aventurez pas à acheter.
Même l’établissement le plus sérieux vous fera payer votre méconnaissance.
Les différences de prix entre une pierre de très belle qualité et une pierre avec des défauts sont tels que le jeu est vraiment dangereux.
Evitez.
Anonyme10
Une adresse sympa, au moins pour le plaisir des yeux: Le Tamarin a Madirokely (Nosy Be) specialiste du saphir étoilé avec quelques cailloux magnifiques…Adresse tenue par Fred, passionné et …très redoutable vendeur !!! Très sympa au demeurant.
Sinon vers Diego-Suarez aller à la plage de Ramena et trouver l’hotel Badamera…Le voisin de Swani (la patronne) est lui aussi un amoureux du Saphir et des pierres précieuses (mais j’ai oublié son nom) peut être moins cher que le Tamarin, mais sans doute moins bien fourni, il fait également de très beaux bijoux.
Bonne route.
sefoube11
tres jolies pierres artificielles en verre du meme metal proposées dans la rue par " le secteur informel "( une spécialité de l industrie allemande )
les seuls achats valables le sont dans les bijouteries en particulier a tana ou une rue est consacrée a ce commerce…
Anonyme12
Bonjour,
franchement, au prix où on les paye dans la rue, ce n’est pas bien grave si elles s’avèrent fausses. Je parle des pierres fines, pas des précieuses naturellement. Il faut être vigilant aussi avec les aigues marines parce qu’elles peuvent être assez chères. Mais quand on paye une “superbe” améthyste quelques euros, si elle plait où est le risque ? Personnellement quand je vais à Mada, j’achète dans la rue ce qui me plait, uniquement des pierres fines de couleur et je les fais monter toutes simples avec quatre griffes, ma femme est contente, la vendeuse aussi sans parler du bijoutier.
A mon dernier voyage chaque bague me coûtait moins de 300 000 fmg.
Après “expertise” en France ma dernière améthyste en était bien une et ma citrine s’est révélée être un beryl jaune, pas plus mal.
Anonyme13
Bonjour vu que je n ai pas trouver comment poster un new msg je me permet de continuer ici… dsl… Voila j ai acheter un rubis pour 5 franc suisse, en gros rien du tout quoi, es-ce possible ??? merci
Anonyme14
Bonjour Serge,
En te lisant, j’ai vraiment l’impression qu’il faut fuir les deux villes minières du sud : Ilakaka et Sakarah. Or justement, je souhaitais y passer car je voulais offrir un rubis à mon amie. Etant donné que tu travailles dans ce secteur, pourrais tu me conseiller une adresse sur la route de Tana à Tuléar ? Voir toi même à Antsirabe ?
Je te remercie d’avance
Anonyme15
Ne pas aller à Ilakaka c’est passer à coté de qq chose d’exceptionel. Prenez un guide Bara, possible à Tanohira à l’ANGAP et allez y le matin de bonne heure et vos verrez des lumières fantastiques pour les photos. Je crois que c’est un jeune nommé Julien qui nous y avait emené. Allez aussi à Sakaraha et racontez moi cela. Vous pouvez voir des photos sur mon site: http://www.andre-castelli.fr/ilakaka_2005.html
Bien sûr pas de signes extérieurs de richesse!!!
Anonyme16
bonjour tous le monde!j aimerai savoir si quelqu’un un pourrait m aider a identifier une pierre brute.elle est très dure mais je sais pa de quoi il s agit!merci d avance
Anonyme17
Bonjour,
oui ça vaut le coup, mais il vaut mieux s’y connaître un peu. Le marchandage est de rigueur. Le Cercle-Mess à Antsirabe est un endroit tranquille avec pas mal de choix en pierres semi-précieuses.Les faire monter à Mada coûte dix fois moins cher qu’en Europe,
Cordialement, www.madalascar.net
myke8118
Salut Pierre
Tu l’as acheté sur site ? et ou ? …déja pour me donner une idée de la nature du terrain …
C déja difficile de reconnaitre une pierre en photo …alors imagine sans …
Cordialement
Anonyme19
Bonjour,
Ilakaka et Sakahara sont à voir pour le folklore, mais un profane aura du mal à acheter une belle pierre à bon prix, d’ailleurs il n’y a pas de rubis là-bas.
Cordialement, www.madalascar.net
Anonyme20
merci d avoir répondu.pour l instant je suis en voyage mais jtenvoi des photo des mon retour.si tu peux m envoyé ton adress email s il te plait.j ai acheter les pierre a un paysan ici a madagascar car il savait pa ce que c’ était.c est encore une pierre brute.merci d avance
mikkameur21
cercle mes a antsirabe perso je trouve quelque belle pierre au cercle mais j achete jamais car trop cher beaucoup trop cher il abuse je vais a mada en novembre je passe toujour au cercle des mes juste histoire de m amuser je fait tout les stand j ai une vendeuse qui ma j amais arnaquer c pierre son pas tjr aussi belle quel le voudrais mais des fois j achete et je ne le regrette pas a bonne entendeur salut
Anonyme22
Serge bonjour,
je t’écris parce que je suis tombé sur ton message sur les pierres. Je ne suis pas intéressé par les pierres mais par les hommes qui extraient les pierre. Je suis photographe et j’aimerais faire un reportage photo sur le sujet. Manifestement tu as l’air de connaître.
La question est la suivante : quel sont les meilleurs carrières qui ne soient pas industrielles et qui soient très visuelles pour effectuer un reportage photos près des hommes ?
D’avance merci pour ta réponse.
Amicalement,
permettez moi quelques commentaires : les saphirs et rubis sont presque toujours chauffés afin d’en rehausser la couleur et masquer des impuretés, dans tous les pays ainsi que d’autres pierres. Il y a d’excellents bijoutiers à Tana qui sertissent aussi bien qu’ailleurs, il suffit de les connaître, et cela revient beaucoup moins cher qu’en Europe.
Les belles émeraudes sont invisibles car le seul gisement valable appartient à un particulier, qui les taille lui même et les exporte en totalité.
Entierement d’accord avec toi quand tu dis << Il y a d’excellents bijoutiers à Tana qui sertissent aussi bien qu’ailleurs, il suffit de les connaître, et cela revient beaucoup moins cher qu’en Europe.>>
Pour ce qui est de chauffer les saphirs …on est pas en Birmanie …lol …
S’il est vrai que la chauffe d’un saphir renforce sa couleur …en aucun cas elle n’enleve ses impuretés…
C une pratique trés peu utilisé a Mada …puis de toutes façons , chauffé ou pas le saphir de diégo sera toujours plus clair que celui d’ilak …
Le jour ou tu auras envie d’acheter des émeraudes , fais moi signe , je te montrerai de trés beau specimens …
Heu… pour la seule mine d’extraction d’émeraude …no comment … elles se comptent par dizaine …et si tu veux confirmation , prend le temps de monter au BCMM de Tana …
Cordialement
ps …toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu aux messages privé …mais vu le nombre … je n franchement pas le temps …encore une fois , désolé …
Cordialement
Anonyme25
Je suis conscient que vos msg remonte a un bout de temps … Mais je parle quand même, car, moi aussi j’ai mon mot a dire … Mdr
N’importe quoi ce que vous dites …
Moi même je suis européen a Madagascar, je travaille dans le milieu des pierres et notamment j en envoie en Europe.
Deja, je peu vous certifier que les meilleures pierres ne sont pas exportées, vous trouverez d’excellentes pierres a tana avec mme Helene par exemple … du coté de l’aéroport …
Autrement, beaucoup de français travaillent dans ce milieu, comme par exemple mr Thierry a Manakara et j’en cite …
Si vous avez besoin de mon aide pour ce style de truc, envoyez moi un e-mail sur mon adresse, s_milley4566@hotmail.fr
ou applz moi sur mon tél si vous êtes sur place +261.34.63.782.87 …
Mais, les gars (les filles aussi …) Commencez pas à ACHETER DES TRUCS DANS LA RUE, vous etes sur de vous faire arnaquer … !!!
Faut pas oublier, si vous partez ma Mada pour la première fois, ici c’est pas les champs Élysée, et encore moins l’avenue Louise de Bruxelles … Lol
Mais tonga soa a vous …
ps: j’ai pas lu la charte d’utilisation des forums … Je suis a Mada, pas besoin de ça !
Anonyme26
J’ai écrit, la seule mine d’émeraude VALABLE
Anonyme27
Et bien si ! Elles sont captées à la source par les Thailandais et les Sri Lankais.
Mais c’est loin de l’aéroport ! Bien sur que les saphirs sont aussi chauffés à Madagascar, sont pas plus bêtes que les birmans.
mikkameur28
bonjoura tous juste pour info je pensse que les pierre sont chauffer normal on peut pas leur en vouloir elle ne sont que plus belle
pour ma par j ai u la chance d acheter un saphir non chauffer et pour caussse la pierre etait separer en deux d une couleur blanche en plien milieux a plus
tokony_ho29
bonjour
achat risqué pour les’ amateurs’ , faut connaitre les gems , les lieux , les bonnes personnes ,
lSalut j aimerais ramener des pierres en france pour faire un petit bissness pour améliorer mes revenus j habite Fianarantsoa je suis français es ce que je peut me permettre de vous demander quelques conseils merci je suis français je suis a talatamat cordialement
Anonyme31
Bonjour,
si vous n’y connaissez rien, il vaut mieux éviter. C’est un métier. Après vous pouvez faire des essais afin d’apprendre, acheter (bien) c’est une chose, ensuite il faut savoir où les revendre,
cordialement,
myke8132
Salut tapayo
Je comprends pas …tu habites Fianar ou Talatamat a Tana ? …
Ou y aurait il un Talatamat a Fianar ?
G une société miniere et Je ne suis pas loin de Fianar en direction d’Irondro prés des mines d’émeraudes …
Pas de probleme pour te filer un coup de main …
Cordialement
Anonyme33
Erreur de direction pour ta réponse. Par contre, tes pierres peuvent m’intéresser.
Anonyme34
Salut tapayo?effectivement il y a un talatamat a fianarantsoa si tu veut ont peut parler ur Facebook ou messenger en message privé mon faceFacebook est (eros sandro) comme sa c est plus tranquille amicalement gilles pour info je par en france début mai
Anonyme35
Que pensez-vous de “l’univers de la pierre” de Tulear qui a son propre atelier ?
Anonyme36
Non merci !
fanfan201237
Erreur de direction pour ta réponse. Par contre, tes pierres peuvent m’intéresser.
[/quote]
pardon, message adresse a Tapayo
myke8138
Salut Gilou … oui , effectivement j’avais répondu à l’arrache et me suis trompé de case …Tu parts début Mai ? … trop juste pour que tu puisses partir avec des pierres …Je remonte sur Tana avant la fin du mois et je ferai une halte à Fianar …je te rencontrerai chez Didier avec plaisir …Envoies moi ton num en MP …Amicalement
Tapayo …Désolé , mais je ne vends pas mes pierres a Mada …
Anonyme39
Salut je suis a fianarantsoa jusqu’àu 3mai tu peut m appeler au 0343981072 je reviens bientot je part pour 2mois cordialement gilles tu serais pas William par hasard tu parle de didier Ancre d or sur la R N 7 salut a très bientôt