Pirates de la route en Espagne

Forum Espagne

malheureusement, et en dépit des faits divers qui se reproduisent, il y a toujours autant d’inconscient(e)s:je suis estomaqué par le nombre de femmes seules qui partent faire la route (vu sur les fils Amérique du sud)

le plus étrange c’est que les bandits agissent principalement dans les stations essence pour crever un pneu par ex, ces stations étant en général pourvues de caméras comment se fait-il qu’ils ne se fassent pas coincer ? d’autant plus que cela se passe sur la partie payante de l’autoroute que ces pirates empruntent plusieurs fois par jour

Depuis le temps que les gens se font depouiller dans des stations essence,sur des portions d’autoroute.on parle de centaines d’agressions et toujours rien…Cela existe car il y a laxisme voir complicite des autorites voir meme de la police espagnole.Il faut boycoter l’Espagne!!!

oui ,tout a fait , je suis convaincu ,que la police espagnole est totalementd accord avec ses agressions,et eux aussi ,ils s en mettent plein les poches au detriment des touristes honteux

L’Espagne est depuis longtemps un état de droit, et la police fait ce qu’elle peut. Les polices espagnoles (Policía Nacional, Guardia Civil, Mossos d’Esquadra…) sont des organizations trés professionnelles, mais sans notre aide, elles ne peuvent pas faire grand chose. Beaucoup de cambrioleurs de touristes ne portent pas plainte. Et quand ils le font, ils ne vont presque jamais au tribuneaux quand ils sont requis. Je comprends: c’est loin, on a pas le temps, les mauvais souvenirs et tout çelà… Il faut toujours porter plainte quand on subit une éffraction, et surtout aller aux tribuneaux quand on est requis pour celà. Ça ne coute pas d’argent, il ne faut pas prendre d’avocat. Si on ne le fait pas, le coupable ne serà jamais comdamné et il va poursuivre sa carrière criminelle. Beaucoup d’entre eux ont été arrétés des dizaines de fois chacun, ils ne sont jamais comdamnés car personne ne les accuse là ou il faut le faire, c’est a dire en justice, pas seulement dans les médias.

pas d’accord non plus avec Vlad, nous avons tout fait pour porter plainte auprès des pouvoirs compétents après avoir contacté le 112 dès que nous étions approchés, ensuite au péage de Tarragone et après à notre arrivée à Altea. Personne n’a voulu l’acter (car cela ne sert à rien et il y a le problème de la langue?!) on regrette simplement de ne pas avoir eu l’idée de photographier la voiture et les individus bien que nous ayons relevé la plaque d’immatriculation qui était fausse

Les échanges précédents font état de faits plus ou moins violents dont le théâtre se situe quasi systématiquement en Catalogne. Ayant l’intention prochainement de traverser, seul au volant, la péninsule ibérique via San Sebastian, Burgos, Madrid, Grenade, je tente de m’informer de risques éventuels dans la zone concernée…
Merci d’avance…

Je conseillerai, apres lecture des faits ci-dessous et de ma mauvaise experience que, quoi qu’il arrive, c’est a dire une voiture banalisee qui montre une carte de police et demande l’arret surle bord de la route, ou un chauffeur qui fait un signe etc, ne pas s’arreter, rester sur la piste du milieu, voire a gauche, et ne pas s’arreter, sous aucun pretexte. Conserver les documents et argent important sur soi, dans la chemise ou le slip.
Enfin moi c’est ce que ja vais faire
Cordialement

je fais souvent ce trajet de Irun jusqu’à Granada, en passant par Vitoria, Burgos, Madrid, Jaén et Granada (parfois en car avec Alsa, la meilleure solution car dessert toutes les villes et n’est pas cher, parfois seul en bagnole) et vraiment je n’ai jamais eu aucun problème, rien à voir avec les routes glauques de Catalognes où filles de joie sont assises sur des chaises au milieu de nulle part au bord des routes… L’Aragon c’est moyen aussi, vers Saragosse notamment, ou quand on se dirige vers Tudela, j’ai jamais rien vu d’alarmant mais y a une atmosphère que j’aime moins. Du Gipuzkoa à l’Andalousie, là par contre c’est vraiment tranquille.

attention ! nouvelle technique
Si vous conduisez la nuit et que l’on vous jette des œufs sur votre pare-brise (chose plutôt étonnante et inhabituelle), ne faites surtout pas
fonctionner votre essuie-glace ni ne pulvérisez de l’eau. Les œufs, lorsqu’ils sont mélangés avec de l’eau, deviennent laiteux et vous n’y verrez absolument plus rien du tout.Vous serez alors contraint(e) de vous arrêter et risquez d’être victime d’un vol qualifié.
Laissez couler les œufs sur votre pare-brise sans tenter de nettoyer, continuez à rouler et éloignez-vous le plus possible du lieu. Arrêtez-vous dans un endroit sûr avant de procéder à l’enlèvement de l’oeuf.

C’est vrai, nous nous sommes nous aussi fait voler deux fois en Catalogne (Barcelone et Tarragone) : un sac à main et une voiture ouverte.
Je vais partout en Espagne, je connaît toutes les régions sauf la Galice, et c’est la seule fois ou j’ai eu des problèmes : en Catalogne !

bonsoir

Je reviens d’un mois en Andalousie et nous avons été tranquilles tout le mois. Je ne dis pas que cela n’existe pas, mais pour nous tout c’est très bien passé et on se sentait même en sécurité, aussi bien sur les autovia que sur les autopista que sur les routes secondaires. Je suis partie stressée avec tout ce que j’avais lu sur le forum et pour finir nous avons toujours tenu nos vitres ouvertes et nous mettions toujours notre voiture dans les parkings payants en ne laissant rien dans la voiture. Ainsi tout s’est bien passé. Bonne soirée à tous
gigijean

Bonsoir,

Celà fait plaisir de lire des messages positifs qui ne vont pas dans le sens de la paranoïa ambiante, qui parlent de la réalité quotidienne et non des exceptions (ou accidents) comme il en existe PARTOUT !

J’espère que ton séjour almuñequero s’est bien passé, que tu reviens avec plein de bonnes choses en mémoire :o))
Demain soir, c’est moi qui y suis … !!!

Hasta luego

bonsoir

Effectivement nous avons passé tout le mois de juin à almunecar et on revient des souvenirs plein la tête. Mon mari qui n’aime pas en général aller en ville, c’est lui qui me réclamait d’aller se ballader dans almunécar. il se verrait bien y vivre. On a un peu de mal à revenir à la réalité. C’est une très jolie ville où les gens sont accueillants et où on se sent en sécurité complète. Il faut dire que sur ce forum nous avions eu de bons conseils. Merci à tous. bonne soirée
gigijean

alors que ce sont tous des témoignages de cictimes de la délinquance terrible qui sévit en CATALOGNE; effectivement, je pense qu’à Almunecar (que je connais bien et en Andalousie (où il ne m’est jamais rien arrivé), on risque beaucoup moins! mais ne parlez pas svp de “paranoia” à propose de FAITS REELS et SCANDALEUX qu’il ne faut pas perdre une occasion au contraire de DENONCER!

suis d accord avec vous,nous avons étés victimes de ses braquages,tous ces gens hauts places ,restent froids a ses faits réels qui se produisent ds ce beau pays de l espagne
tout le monde s en fiche

Quelqu’un a-t-il regardé hier soir l’émission Enquête Interdite sur M6 au sujet de Barcelone ? effarant…

Je cite travellingman:
“”"“quant à être un Etat de droit, je constate qu’à la fin de la dictature
(“soft” dans les dernières années quiqu’on prétende) du Caudillo, il
n’yn avait pas ce type de problèmes”"""

Regretter un régime qui a à son actif des milliers assassinats, à cause du vol de ta petite valise dans ta petite voiture pendant tes petites vacances , relève au mieux (je répète) au mieux , d’une stupidité navrante et pitoyable.
gilles

allez voir sur facebook, facile à dire, des ploufette il y en a plus d’une !

il aurait fallu visiter ce site avant de prendre la route, un routard prévenu en vaut deux

ne jamais faire confiance à quiconque sur les autoroutes surtout en cas de panne et le numéro européen d’urgence est le 112 ou celui de votre assistance en toute circonstance

Sans nier le fait qu’il y ait des pirates de l’autoroute, surtout en Catlogne, je suis à chaque fois surpris de la naïveté de ceux qui se font avoir (je circule une semaine sur deux en Espagne) .

Une voiture banalisée vous fait signe dans un pays qui n’est pas le votre, dont vous ne parlez pas forcément bien la langue, vous vous arrêtez gentiment sans penser à fermer votre voiture avec des centaines d’euros à l’intérieur, et après vous vous plaignez.

Un peu de bon sens (de jugeotte !) serait bienvenu avant de dire que c’est un pays de bandits, que c’était mieux sous la dictature, etc.

Et de toutes façons dans la vie j’ai fait un choix : entre les 2 extrêmes (le cynisme et la naïveté), je préfére encore être naîf, mais c’est vrai que c’est trés mal vu à notrtre époque dégénérée, cynique.

Mon cher Travellingman, je ne vois pas où est le cynisme que des vacanciers (qui sont des cibles privilégiées pour les arnaques en tout genre) s’arrêtent sur le bord de l’autoroute parce qu’une voiture leur fait signe, voient en descendre plusieurs personnes, et laisse leur voiture ouverte avec plusieurs centaines d’euros dedans.

Un peu de prudence, basique, empêcherait une grande partie des problèmes évoqués dans cette discussion, et on s’épargnerait les commentaires glorieux sur l’Espagne au temps de Franco (cynisme ou naïveté??)

ha oui?et quand vous êtes entrin de rouler avec une voiture caravane et q’il y’a un immense bruit un choc sur la voiture ou ailleurs et que des gens vous font des grands signes vous ne vous arretez pas en ayant une caravane derriere et que vous ne savez pas si y’a quelque chose qui s’es décroché ou pas?vous savez quand cela vous arrive vous n’avez pas le temps de réagir tout va très vite se sont des gangs organises et dangereux et bien souvent armé alors svp avant de parler de naivete…merci

Bonjour,
Je compte me rendre à Valence cet été.
Je pense passer par Andorre/Zaragoza/Teruel.
Savez vous si des problèmes ont eu lieu sur ce trajet car il semblerait que pas d’agressions sont situées au alentours de BARCELONE.
Merci de vos réponses
Cordialement
Marc

si si ,pas du tout faire confiance sur l espagne,nou nous sommes fait agresser sur la roca,autour e barcelone en 2 secondes,on a ete depourvus de tout nos affaires sans avoir rien vus ,bon courage et surtout rouler a gauche sur l autoroute et surtout pas s arreter,bonnes vacances

Chaque pays a, en terme de délinquance, ses spécialités. Pour ce qui est de l’Espagne et de la Catalogne, c’est les vols à la ruse et les pickpockets.

Très peu d’agressions physiques, très peu de bagarres même durant les nuits chaudes et alcoolisées souvent le fait de français ou d’anglais. Par exemple les pirates de la route vous “couilonnent” mais agressent très rarement ceci pour des raisons de peine encourues. Attention au gars qui vous propose un super lieu de parking gratuit à BCN par exemple.

Comme partout, inutile de tenter le diable et comme partout, il faut observer d’élémentaires règles de prudence.

Le discours de certains ici sur une Espagne dangereuse ne tient pas du tout la route : l’Espagne est avec 25‰ le pays de l’U.E où la délinquance est la plus basse (sources : Eurostat repris par l’INSEE). Pour infos PACA et L.R sont à 120‰ avec une délinquance très violente ! Vous risquez bien moins sur la Costa Brava que sur nos plages du Languedoc-Roussillon.

Ah oui ! 40 ans que je passe plusieurs mois par an en Catalogne et il ne m’est jamais rien arrivé ! Mais bon, je reste quand même vigilant …

bonjour

je suis allé plusieurs fois du coté de barcelone sans probleme que ce soit de jour ou de nuit et aucun soucis sur le trajet!

par contre cette année je part a benidorm depuis bordeaux et apparement le trajet le plus court et moins cher serait de passer par l interieur donc coté madrid
je ne connait pas du tout ce trajet !

j aimerais savoir quel itinerair prendre?
soit comme d habitude bordeaux toulouse barcelone…ou
bordeaux bayonne madrid…

et en cas de soucis le seul numero est le 112?ou y a t il un autre numero pour avoir la police?

merci d avance pour vos conseils!!

Bonjour,

Pour aller à Benidorm depuis Bordeaux, le trajet le plus direct passe par Pamplona, Zaragoza puis descente vers valence.

Tu éviteras donc Madrid.
J’ai fait cette route plus d’une fois (j’habite aussi près de Bdx) sans aucun souci; Pas besoin d’ être parano (il y en a plein sur le forum) , mais toujours rester prudent ; Une voiture immatriculée en France reste tentante

Le N° de la Policia Nacional, sauf erreur, est le 091, via un téléphone espagnol.

Bonne route, y hasta la proxima

Thomas

en effets,pour notre premiere sortie,enlong trajet,arriver à la frontiere espagnol nous nous arretons,a la premiere sta tion pour dormir,vers 22h30 mon epouse sufocque,vers 1heure du matin et cherche à pouvoir respirer pres de la porte convoiyeur du c cars ,s est alors que nous remarquons le vol de notre camping et que notre deflecteur avais disparu,rien entendu,malgre,la presence de nos deux chiens qui n ont pas reagi,fini les vacances ,ayant tout perdu r,apres declaration de vol a la police espagnol,qui reconnaisse ne rien pouvoir faire? se retrover sans argent de poche ,sans nios cartes de banque ses tres opressent enfin la crise aident,d apres la police celà arrive de plus en plus.

Nous sommmes rentrés hier de péniscolà.

Nimes, barcelonne AP7!!

aucun soucis

nous nous sommes arretés sur les grandes aires

nous n’avons pas quitté la caravane et la voiture des yeux

de toutes façon comme en France faut être prudent

l’an dernier Andalousie, aucun soucis non plus!!!

je n’ai jamais eu de soucis…

La police espagnole vient d’arrêter un groupe qui volait des touristes sur les autoroutes catalanes (lien ici).

Bonjour,

J´habite et je vis en Espagne (MALAGA)! C´est comme partout en Europe, il faut faire attention, être prudent il y a des voleurs, des escrocs, des menteurs des margoulins et bien sûr des naïfs, des bouffons et gens de bonne foi.

Alors prudence et tout se passera bien!!!

…alors queles pirates de la route en Espagne sont parfaitement identifiés : il s’agit d’une filière bulgare, parfaitement organisée et qui ne laisse rien au hasard. Je crois qu’un groupe Facebook a été mis sur pied, il faut absolument dénoncer cet état de fait, et les complicités dont bénéficient de toute évidence cette mafia TRES professionnelle.

Bonjour,

Tout est dans le titre.

Pour votre info, la semaine dernière la guardia civil et les mossos d’esquadra ont arrêté un groupe de malfaiteurs qui sévissaient sur l’autoroute en Catalogne.

Ces malfaiteurs ont reconnu 170 vols … donc en supposant facilement qu’ils n’ont avoué que la moitié (dans le meilleur des cas) de leurs méfaits, je vous laisse faire le calcul.

Alors dire que les autorités espagnoles sont passives, et même comme certains osent le dirent “complices”, je vous laisse juge.

Infos vérifiables sur les sites de la presse espagnole et catalane.

Bonjour,

Pour repondre au dernier intervenant,il y aurait donc eu 1 arrestation sur combien d’annees d’agression,combien de victimes!!!1 arrestation c’est ce que l’on appelle un accident.Le soucis est que tant que vous ou un proche n’avait pas ete agresse on peut philosopher en disant c’est de la paranoia.Apres la realite c’est que l’Espagne est dangereuse…

210 délinquents détenus sur l’AP7 entre janvier et juillet 2010:

http://www.abc.es/20100817/comunidad-catalunya/arrestadas-seis-personas-robar-20100817.html

Le ‘problème’ est que l’Espagne est une nation démocratique, il y a des lois et des procédures. Les temps ou l’on fusillait les coupables au bord de la routes sont révolus, n’en déplaise a quelques uns…

Puisque l’Espagne est dangeureuse !

Puisque les autorités espagnoles sont corrompues !!

Puisque l’état espagnol est inefficace !!!

Et puisque c’est mieux ailleurs … n’y allez pas … !!!

Je sens que les espagnols vont avoir du mal à s’en remettre !

;o)

pour vivre heureux,il faut aussi être capable de faire face aux dangers de la vie quotidienne!

déjà 11 ans que,inconsciente,j’ai quitté mon nid douillet du nord de l’europe,pour partager et jouir de la vie quotidienne des ibères,réputés si inhospitaliers!

non,vraiment,je ne regrette rien…

WHAOU pour des personnes ouvertes d’esprit!!!je n’ai jamais voulu critiquer les espagnols,ou l’espagne en tant que pays je dis qu’au jour d’aujourd’hui l’espagne est devenu dangereuse dans certains coins par des agressions qui ne sont meme pas effectuees par des locaux.PEACE

Faut aller au Portugal c’est pour ça…:wink:

Plus sérieusement, des histoires comme ça, j’en ai entendu pleins malheureusement!!! Le frère de ma meilleur amie s’est fait agressé par une bande et à courru chercher des policiers…résultat c’est lui qui s’est fait embraqué parce qu’il parlait français. Gros bordel, l’interprete racontait n’importe quoi, il devait y avoir un procès normalement (le siens, mais on sait toujours pas pourquoi il a été arrêté alors que c’était la victime, racisme?) finalemement on lui a conseillé de ne jamais se présenter à l’audience…
Vive les vacances!!!

Perso, je n’ai jamais visiter vraiment l’espagne, juste traversé…j’ai jamais été agressé, ni volé…mais par contre je trouvais que niveau amabilité c’était pas trop ça!!!

Sujets suggérés

Services voyage