Pirates de la route en Espagne

Forum Espagne

Aujourd’hui mercredi mon mari s’est rend au consulat de séville (4 h de route) le consulat a attendu jusqu’a 14 h un papier de la prefecture de strasbourg qui n’est jamais arrivé. Mon mari s’est retrouvé en plein séville avec nos deux enfants et 20 euros en poche. Je lui ai envoyé 300 euros par la western union, pour qu’il prenne une nuit d’hotel mais tous les hotels sont complets. Finallement il va dormir avec les enfants dans la voiture devant le consulat en esperant que demain matin la préfecture de strabourg va envoyer les documents. heureusement devant le consulat il y a plusieurs familles de marocains qui se sont fait agresser sur la route, car maintenant mon mari a toujours peur d’être attaqué. Quand est-ce que ce cauchemar va t il se terminer et dire que nous sommes en europe…

Moi si j’étais vous je laisserais tomber cette année, votre kârma est trop mauvais pour ces vacances! et tu as encore le temps d’aller sur Internet?

Cette pauvre famille n’a pas besoin vraiment de ce genre de commentaires. En principe les ambassades/consulats sont la pour aider ses ressortissants en difficulte. Je pense qu’il faut continuer a signaler ces incidents sur les routes d’espagne et le signaler aux ambassades car un jour cela finira mal.
Bon courage a cette famille et aux autres.

tout à fait d’accord avec Berny, je suis aussi choquée des allusions sur leur karma et internet. C’est le seul moyen économique et pratique dont cette mère de famille dispose pour correspondre avec ses proches et leur faire parvenir des documents importants. Difficile de prouver qu’on est soi quand on a plus de papiers ! Tout est informatisé.
attention aussi dans les avions, on se fait vite destituer de ses biens surtout quand on choisit les sièges sorties de secours.

Mais c’est par empathie que je fais ce commentaire, car si vous avez lu mes témoignages plus haut, il nous est arrivé une chose similaire en Espagne (Catalogne) l’année dernière, heureusement-si je puis dire-c’était à la fin des vacances (fin aout), c’est pourquoi j’ai décidé pour l’instant de ne pas remettre le pieds dans cette région.
Bien sûr qu’il faut continuer à témoigner!

je me suis fait voler le 27/6/2009 sur l’aire de repos papiers 400€ ect
a coté de ma voiture un individu nous a demandé si on n’avais pas vu son chien
le temps de regarder 10 secondes a droite un autre type couché par terre a ouvert la porte et pris le sac .ne faites confiance en personne !
ils sont tres rapides ;

AFP | 23.07.2009 | 16:20

Des familles de Marocains résidant à l’étranger et en route pour le Maroc à l’occasion des vacances d’été sont victimes d’agressions sur les aires d’autoroutes espagnoles, selon une source associative.
“Plusieurs familles de résidents marocains en Europe ont été attaquées sur les aires de repos par des ressortissants d’Europe de l’Est à l’arme blanche et parfois à balles réelles, obligeant les vacanciers à remettre leur argent et leurs affaires personnelles”, a affirmé jeudi le président de la Plate-forme intercontinentale des Marocains résidant à l’étranger, Jamal Rayan.
“La police espagnole ne fait rien malgré les dépôts de plaintes. Je ne sais pas si c’est par laxisme ou à cause de la barrière de la langue”, a ajouté M. Rayan, qui réside aux Pays-Bas.
"Nous sommes conscients de ce problème, a réagi auprès de l’AFP le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Mohamed Ameur. “Les autorités marocaines chargées de la sécurité se coordonnent avec leurs homologues en Espagne sur ce sujet”, a-t-il ajouté.
“Bien évidemment, a-t-il poursuivi, toutes les aires de repos en Espagne ne peuvent pas être gardées jour et nuit”.
Les MRE représentent 12% de la population totale du Maroc, soit environ 4 millions de personnes. Chaque année à la même époque, la grande transhumance des vacances les ramène au pays. Cet été, les autorités marocaines estiment que plus de 2, 7 millions de MRE devraient transiter dans les ports et aéroports marocains.
La grande majorité d’entre eux (70%) prennent le bateau, les autres l’avion.

bonjour, je voulais poster une annonce pour raconter ma mésaventure mais je vois que toute cette discussion tourne autour des vols. Je vais tous les ans en Espagne et jamais je n’ai eu de problèmes donc il ne faut pas psychoter et dramatiser.
mais voila ce qui nous est arrivé en arrivant à valence. A un feu une voiture nous a un peu collé sans que nous n’y prenions garde puis après avoir redemaré nous avions crevé. pendant que mon mari changeait la roue un gars est venu proposé son aide en indiquant un garage. et quand nous sommes remontés dans la voiture mon sac avait été volé. presque sous nos yeux sans que l’on ne voit rien. c’est une bande qui sévit sur Valencia. c’est nul on se sent bête après mais bon on survit. j’ai juste du me taper le fichier des délinquants par deux fois pour essayer de retrouver mon voleur Alors soyez vigilants. mais ne renoncez pas à l’Espagne pour autant.
sylvie

Bonjour à tous les routards,

Juste un mail pour vous dire que je rentre tout juste d’Espagne de Tarragona pour être précis…J’avais lu tous les messages avant de partir: PANIQUE à BORD! Je voyageais avec ma femme et notre petit bout de 5 mois à bord…

Malgré tout cela, aucun problème avec quelconque pirate de la route, nous avons fait juste attention sans tomber dans l’excès lors de nos arrêts en station service, mais voilà rien à déclarer.

Je ne dis pas que cela n’existe pas, la preuve les témoignages sont là, mais il faut savoir que cela arrive aussi autour de Lyon et dans le sud Ouest (Montpellier, Perpignan…), donc voila: l’Espagne n’est pas un pays de gangster ou de malfaiteurs, tout peut arriver comme au bout de votre rue. Ne faîtes pas ce que vous ne faîtes pas chez vous (laisser l’autoradio, le portable ou quelques pièces de monnaie visibles ou même à l’intérieur.

Je mets ce mail car je pense qu’il est aussi rassurant de lire des avis positifs et pas que des récits malheureux!

Pour info, nous avons emprunté l’AP7 depuis la frontière, puis la C32 lors de notre visite à Barcelone, et vraiment rien à signaler…si ce n’est de chauffards! A Barcelone, nous avons opté pour le parking souterrain situé au port près du Mare MAgnum aucun problème si ce n’est le prix (15€ de 10h à 16h de mémoire!!!)

En tout cas, bon séjour, un peu sur le qui vive “à cause” ou “grâce” à ces messages (vous choisirez le terme qui convient le mieux), mais le bon sens suffit la plupart du tps.

Alex.

tous les conseils de prévoyance et de prudence en cliquant sur ce lien
http://www.eurocampingcar.com/cav/conseils_aux_voyageurs.php?pdfpays=p07_50996

bonjour à tous
je tiens à prévenir les internautes sur les risques encourus sur les routes espagnoles où regne une insecurité d’un autre âge. j’ai été victime courant ce mois d’octobre 2009 d’un véritable acte de piratrie à l’approche de Barcelone. un véhicule qui vous cuccede vous envoi un projectile. comte tenu du bruit assourdissant et inhabituel vous êtes contraint de vous arreter, ce qu’il ne faut surtout pas faire, tenez vous bien sur la bande d’arret d’urgence, endroit extrêmement dangeureux vu les poids lourds qui rasaient le vehicule, en 20 secondes, l’individu penetre dans la voiture, prend ce qu’il peut pendant qu’un autre fait mine de vous expliquer, allongé à même le sol que votre vehicule a un probleme. je ne vous decrit pas le traumatisme subi surtout par mes enfants. decision, je ne mettrai plus les pieds dans ce pays (décision prise par tout mon entourage) que je considere comme dangeureux incapable de proteger ses visiteurs. je suis content de découvrir ce forume qui m’a paermi de m’exprimer, d’alerter les gens et de ne pas se sentir seul au monde.

Réponse à Bilalian2:
Il se passe strictement la même chose sur les autoroutes du sud de la France, donc un bon conseil: quittez la France !! Trêve d’ironie, il est écrit partout qu’il ne faut pas s’arrêter, vous semblez a priori le savoir pour fréquenter ce forum…pourquoi donc vous être arrêté? J’ai été 14 fois en Espagne ces 10 dernières années, aucun problème, que ce soit autour de Barcelone, Madrid, Séville, Valence, Santander…bref un peu partout dans ce beau pays! Pour conclure, leurs autoroutes ne sont pas ni plus ni moins sûres que les nôtres.

si vous aviez lu les messages précédents vous n’auriez pas eu ce genre d’ennuis et ceux-ci vous confirmeront aussi que cela n’arrive pas uniquement sur les autoroutes espagnoles mais marocaines et françaises - ou peut-être près de chez vous (avec votre raisonnement plus personne n’irait plus jamais nulle part et on mourrait peut être noyé dans notre baignoire)

Monsieur, Madame,

Que vous ayez subi une “expérience malheureuse” c’est certain et regrettable !
Comme les personnes qui vous ont déjà répondu, on ne peut que vous conseiller d’investir dans des portes blindées, des grilles pour les fenêtres et autres systèmes d’alarmes et de vous résoudre à ne plus sortir de chez vous.

Mais ce qui me choque dans votre message, est le mot employé dans le titre …
Surtout en parlant de l’Espagne, qui vit ce drame au quotidien, employer le mot de “terrorisme” pour ce qui est du brigandage est pour le moins choquant.

Demandez aux survivants d’actes de terrorisme, que ce soit en Irak, en Irlande, au Pays basque, en Colombie (la liste est longue), et elles vous diront ce qu’est le terrorisme et la trainée de sang qu’il laisse derrière lui.

Vous, au pire (et c’est regrettable) vous avez perdu quelques euros et une journée de vacances mais s’il vous plait à défaut de relativisez vos réactions, mesurez vos mots.

Quand au fait que vous ne reviendrez plus en Espagne …
Pues muy bien y hasta nunca !

ma fille a failli être victime d’un sac car jacking la semaine dernière à un feu rouge au centre de Bruxelles (heureusement qu’elle ferme toujours ses portières quand elle démarre!)

Bonjour pour une personne n’ayant jamais subi d’agressions il est facile de philosopher sur le sujet.Pour la personne qui vient d’etre agressee c’est different il existe un veritable traumatisme,j’en parle en connaissance de cause mes parentts ont ete agresse pres de Malaga et les autorites ne font RIEN.les voleurs agissent en toute impunite meme s’ils se font attraper ils ressortent comme si de rien etait.Ce n’est pas normal.A force de voir les gens deserter leur territoire les autorites feront qqs chose.En attendant je ne vais plus en Espagne trop dangereux.

Cela n’arrive pas qu’en Espagne soit. Mais, au moins en France, nos autorités sont réglos et parviennent à cerner les malfaiteurs comme cela est arrivés dernièrement sur les autoroutes du sud donc Bravo à la police Française de parvenir à faire le nécessaire. Or en Espagne, le MAL sévit depuis trop longtemps et face à cela incompétence totale ou meme collaboration de la part des autorités espagnoles qui doivent s’en mettre plein les poches au passage et ce ci explique cela.
A TOUS CEUX QUI VIENNENT D’être touchés à nouveau sur le térritoire d’espagne, je vous dis bravo oui de tirer un long trait sur l’espagne ou d’etre armé pas de répit, et armez vous intelligemment…
Et à tous ceux qui veulent à tout prix défendre l’espagne sans savoir de quoi on parle allez sur le terrain objectivement (il n’y a pas une aire de repos qui puisse porter son nom il n’y a que des aires de jungle…) et arrêtez vos blas blas.
A tous les ressortissants marocains et amis étrangers sachez que les autorités marocaines ont mis en place la possibilié de dédouaner un véhicule moyennant des frais tout à fait raisonnables… ce qui pourra vous éviter de traverser cette jungle. merci à tous.

bonjour,je viens de lire votre agression,nous avons vécus la mme chose en octobre2008,trés traumatisante,nous nous sommes retrouver avec stictement rien,nous etions tres désemparer
la police espagnole ne fait rien,c honteux,nous avons fait une croix sur l espagne

Bonjour,
je reconnais que vous avez du vivre 1 cauchemar.Je fais le voyage plusieurs fois par an,et,heureusement,jamais de probleme,mais c’est vrai il faut rester vigilant.Par contre,s’il vous arrivent la meme chose en France.que faites vous?Vous ne retournerez plus en France???

nous nous rendions en andalousie,la traversée de l espagne était pour nous un dépaysement
nous pourrions vivre la mme chose en france exactement,seulement les loisirs en espagne ,on s en passe,en france travail oblige,il ne faut pas confondre

J’en ai marre de l’insécurité.
Et oui, si la France doit un jour devenir comme une partie de l’Espagne (Catalogne, Madrid, Costas en général), je me barrerai (à la retraite): les pays avec peu d’insécurité, çà existe encore : Norvège, Suisse, , CND, Taïlande, etc

vous avez raison,fuir l insécurité,se retrouver ds un pays ou vivre au quotidien n sera pas un traumatisme

Oui mais ou aller?Sur Mars?travellingman parle de la suisse,ya la mafia Russe,et la taïlande je sais pas,mais ya des sunamis!!

l’insécurité et les catastrophes sont partout, l’essentiel est de ne pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, de prévenir plutôt que de guérir, et malheureusement ne plus avoir confiance en personne, donc méfiance

Moi-même, vivant dans une banlieue calme (et tenant à ma tranquillité, ce qui est considéré presque comme un crime par certains aujourd’hui on dirait), je suis trés prudent dans ma vie quotidienne (sans même parler de voyages) : je sais bien que la plupart des agressions ont lieu la nuit (et de toutes façons je ne suis pas un animal nocturne), donc j’évite d’être loin de chez moi ou dans les transports aprés 22h.
2 précautions valent mieux qu’une!

moi aussi ,je vis ds un petit endroit trankil ,nous roulions en journée,sansaucune pensee d agression,comme vous dites ,la trankilité n est plus de rigueur ds notre société

Bonjour,

Effectivement, ce n’est pas une blague et c’est loin d’être drôle…On a tjs tendance à minimiser ce genre de choses et à dire “ça ne m’arrivera pas” jusqu’au jour, où, comme à moi, ça vous arrive. C’était il y a 2 ou 3 ans (l’année où Nadal était en finale de Roland Garros), nous devions aller en Espagne avec mon compagnon. On est parti avec ma petite Corsa, et arrivé à hauteur de Barcelone, une grosse berline (type Audi) est passée près de nous en nous faisant des signes (ns étions bande de droite) ils se sont rabattus devant nous et on brusquement freinés, nous avons failli leur rentrer dedans. Un type est sorti (ils étaient 3 en tout) et est venu à ma fenêtre me disant “la rueda, la rueda” (la roue, la roue) J’ai cru que nous avions un souci et bêtement je suis sortie voir, le type a pris mes mains et les a mises sur la roue il me tirait vers le bas de façon à ce que mon ami ne me voit pas, du coup, ne me voyant pas revenir, il est sorti (grosse erreur). Tout ce dont je me souviens ensuite c’est d’avoir vu les pieds du 3ème gars dépasser de la fenêtre de leur grosse berline (parce qu’il s’était jeté à l’intérieur) après avoir volé mon sac…
Donc voilà, détroussés sur l’autoroute, en plein jour, alors que ça bouchonnait ds l’autre sens et que donc un paquet de gens on dû assister à la scène…Et autant vous dire que la police en a rien a secouer, ils étaient plus intéressés par le match de tennis et m’ont carrément dit qu’ils savaient que ces bandes “de colombiens” sévissaient sur l’autoroute…
Franchement, depuis je suis retournée en Espagne, j’ai encore eu des soucis d’un autre ordre, et vraiment je n’ai plus aucune envie de passer mes vacances dans ce pays!!

mercredi 31 mars (il y a 3 jours) reproduction habituelle des méthodes longuement signalées dans vos colonnes:14h 45 sur l’A7 en direction de Valence, près de la borne n°141, non loin d’une station service, coups légers contre ma voiture et signes “désespérés” d’un occupant d’une voiture qui nous double en nous montrant mon pneu arrière gauche. Je m’arrête et descends de voiture alors que c’est mon épouse qui conduisait. Il essaie vainement d’ouvrir la portière du conducteur mais j’avais heureusement tout verrouillé (ce que je ne faisais jamais !). Pendant ce temps un comparse de l’autre côté de la voiture, s’empare de mon sac avec tous mes papiers et s’enfuit…je revoie encore le balancement de la lanière de mon sac…
Finalement je crois que nous avons eu beaucoup de chance !

Jeudi 08 Avril 2010 à 6H30 sur l’aire de repos de l’autoroute hospitalet en Espagne pour aller à ALICANTE pour prendre le bateau pour à 19HOO pour ORAN

vol avec effraction dans la voiture:

passeport, carte d’identité, algerien et français carte consulaire, carte militaire algérien,livret de famille algerien et français du père ainsi que pour ses jumelles nées le 06 03 2009 volés

Dépot de pleinte faite à AMPOSTA en Espagne le 08 04 2010 n° 265027/AT USCAMPOSTA et déclaration de vol au commisariat de en France10 04 2010

ANNULATION DES VACANCES EN ALGERIE car vol de tous les papiers, 4 BAGAGES et tout l’argent soit l’équivalent de 8500 Euros de préjudice

Quel recours pour le préjudice subis pour vol avec effraction dans un aire de repos sur l’autoroute devant l’autogrill en Espagne?

Bonsoir,
Cette réponse n’est malheurement pas pour vous aider.
Ce serait plutôt le contraire.
Car moi, j’ai laissé ma sacoche dans un restaurant de l’A7 qui pourrait être un Autogrill et je recherche ce restaurant.
Pouvez-vous me préciser l’adresse car il y a plusieurs Hospitalet en Espagne.
Merci et bon courage.
En ce qui concerne les papiers officiels, l’antenne du consulat de France à Valence m’a dit au téléphone que, quand on les retrouvait, ils n’étaient pas renvoyés aux personnes concernées mais à l’administration qui les avait délivrés et qu’ils étaient détruits, l’intéressé n’étant même pas informé. Ceci, bien sûr, n’est peut-être pas valable pour des papiers étrangers.

C’est surement celui çi:
AUTOGRILL L’HOSPITALET DE L’INFANT
Autopista A7 s/n
Tf: (+34) 977 823 255
Bonne chance!

Bonsoir et merci d’avoir pris la peine de me répondre.
Mais c’est trop au Nord.
Comme je l’ai dit sur un autre post, j’ai oublié ma sacoche dans un restaurant de l’A7 que je situe approximativement entre Puerto Lumbreras (Murcia) et Alicante.
Je ne sais pas lequel, je n’en ai pas la liste et ce n’est peut-être pas un Autogrill
En plus, comme je ne parle pas l’espagnol, je ne peux même pas téléphoner à la Guarda Civil.
La vie est parfois bien compliquée…
Buenas notches…

bonjiour

Nous sommes allés cet été en à Andalousie.
Aucun soucis!!!
Nous avons traversés Barcelonne sans nous arreter, car ma soeur au retour de ses vacances a eu le malheur de voir sa voiture fracturée sur une aire d’autoroute, le temps qu’les mangaient au mc do .
On leur a tout pris!!!
Mais bon ca aurait pu leur arriver en France aussi.
Nous étions en caravane, nous avons été prudent!!!

Du reste, je vous conseille d’éviter les Costas et l’Andalousie en été : trop de monde, de viande saoule, de délinquance, un “cagnard” accablant.
Allez plutôt du côté de la Galice ; des Asturies , vous serez agréablement surpris.

bonjour,je viens de lire votre message,nous avons connus la mme chose,la police ne fait rien,nous avons eut la peur au ventre ,nous gardons un tres mauvais souvenir de notre passage en espagne,c effroyable

Merci Llorenç-13.
C’est déjà beau d’avoir trouvé un site avec une carte détaillée des aires de service.
Hélas, il n’y en a pas d’indiquées au Sud d’Alicante.
En plus, sauf quand elle se confond avec une “Autovia” gratuite, j’ai évité l"Autopista" pour échapper aux péages.
En fait, je ne suis pas certain de l’itinéraire que j’ai suivi entre Grenade et Puerto Lumbreras : soit par la 92 et la 91 (Baza), soit par la 92 et l’A7 (environs d’Almeria).
Cordialement

bonjour

c’est bien AUTOGRILL L’HOSPITALET DE L’INFANT
Autopista A7 s/n
Tf: (+34) 977 823 255
dans cet aire d’autoroute fac à l’autogrill que nous avons été volé en moins de 5 minutes papiers, bagages medicaments de nos jumelles, effets personnels… et annualtion de nos vacances.

que fait la police espagnole?

AP7 est elle devenue le far ouest depuis plus de 5 ans?

selon Consulat de France à Barcelone: 3 à 4 vols par jour sur cete fameuse autoroure AP7 payante mais non sécurisée

Que faire face ce problème récurrent ?

Comment se faire indemniser lors que l’assurance ne couvre pas ce type d’agession?

Y a t il un recours auprès des autorités catalanes pour une indemnisation?

Peu de temps après notre passage au péage de Barcelone, nous avons été victimes de pirates de la route. Le mode opératoire est toujours le même, nous avons entendu un grand bruit à l’arrière du véhicule et comme nous avions un coffre de toit que nous utilisions pour la première fois, le stress était de le perdre malgré qu’il soit très bien attaché et pas de problèmes depuis 3 heures de route. Une Audi noire nous a klaxonné suite à ce bruit en nous faisant signe de nous arrêter, et là j’ai dit à mon mari ça sent le car jacking, le gars a mis du temps à sortir du véhicule du fait de notre hésitation (péruviens). Mon mari est sorti et cet homme lui a montré le pneu arrière droit du véhicule.(roue crevé ou problème bas de caisse). Evidement, je regardai et j’écoutai ce que cet homme racontait, et là un complice est sorti du véhicule a ouvert la portière conducteur ( aucun bruit) et a piqué le porte-carte de mon mari, je me suis retournée et j’ai vu le gars j’ai crié et il s’est enfui avec son complice. Je n’avais même pas vu qu’il avait piqué le porte-carte vu que je pensais à un car jacking. Nous avons déposé plainte, la police nous a indiqué que c’était chose très courante et que nous étions les seconds de la journée. A faire savoir car en Espagne ils connaissent et font très attention.Certaines fois ils provoquent même une collision. Ne vous baladez pas avec de l’argent, dès que vous sortez de votre véhicule fermez-le même avec femme et enfants à l’intérieur.

nous avons vecus la mme chose,nous avons etaient dépossédes de toutes nos affaires,sans nous rendre compte de rien,papiers,sacs ,valise qui contenait des affaires personnels,la guarda ne fait stictement rien.nous avons éte longtemps traumatisés et sans parler des assurances qui ne vous rembourse pratiquement rien

Hélas, les touristes sont les victimes privilégiées de toute sorte de delinquents. Ils ne sont pas du pays, ils ne connaissent presque jamais la langue locale, ils se déplacent avec pas mal de cash sur eux, ils sont stréssés par le voyage…
Si vous partez en voyage, faites attention, quelque soit votre nationalité ou votre destination.

Sujets suggérés

Services voyage