Ciao !
Je viens de passer 15 jours en Toscane, dont la magnifique ville de Pistoïa . J’ai créé un petit site avec plein de photos et quelques explications. Cela pourra vous donner une bonne idée de ce que vous allez voir, en Toscane. Voici l’adresse :
topdemesvoyages@canalblog.com (menu Italie)
Beaucoup moins fréquentée que d’autres villes de Toscane, je trouve que Pistoia mérite tout de même une visite. Pistoia, au pied de la chaîne des Apennins, n’est qu’à très peu de distance de Florence, Pise ou encore Lucques. Elle est au cœur de toutes ces merveilles mais est aussi au cœur d’une région dont les paysages sont magnifiques et le patrimoine exceptionnel. Visiter Pistoia aujourd’hui c’est traverser le temps à travers ses monuments : roman, renaissance, baroque, néo-classique. L’histoire de la ville s’inscrit sur chaque pierre et se raconte le long de ses rues étroites et pavées.
Pistoia abrite une belle cathédrale (elle contient les reliques de Saint Jacques dans un splendide autel en argent), ainsi qu’un baptistère, octogonal, en marbre blanc et vert. N’oublions pas que Carrare n’est pas très loin. La Piazza del Duomo est d’ailleurs une des plus belles d’Italie. Son marché s’y anime chaque mercredi et samedi. Le campanile du Duomo San Zeno (67 m de haut), est également remarquable. Son baptistère et les palais qui entourent la place sont très bien conservés.
Les églises ne manquent pas non plus, au nombre de 11, sans compter la cathédrale, dont voici quelques photos.
J’ai beaucoup aimé le Palazzo Pretorio (qui était dès le début en 1800 une cour de justice et l’est toujours puisque c’est aujourd’hui le tribunal de la ville), le public n’a bien sûr accès qu’à l’entrée en rez-de-chaussée, mais ce bâtiment médiéval est magnifique !
Nous nous sommes ensuite promenés dans les rues, jusqu’à Piazza della Sala, où tout autour du puits aux lions, se déroulait un marché de fruits et légume. Cette petite place, très animée, a toujours gardé sa vocation marchande et ce depuis l’époque des lombards. Sur ce petit marché où nous avons acheté quelques fruits pour une petite collation, et nous nous sommes rafraîchis à la fontaine.
Et en poursuivant notre pérégrination, nous arrivons à la forteresse Santa Barbara du XVIème siècle, construite par les Medicis à l’époque où la ville était sous la domination de Florence. Là un beau jardin public nous permet de faire une pause !
Pistoia est sur une étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle, à ne pas rater !