Planification de mon voyage en Inde

Forum Inde

Bonsoir,

Je rencontre de grosses difficultés dans la planification de mon voyage en Inde qui commence samedi…

Au départ, notre itinéraire à 2 devait être le suivant :
Dimanche : Delhi
lundi : AR en train pour Agra
Mardi : départ en avion pour Jodphur
Mercredi : jodphur puis train de nuit pour Jaisalmer
jeudi : jaisalmer
vendredi : jaisalmer et train de nuit pour Delhi
samedi : Delhi et départ le soir pour la France

Mais je tente désespéremment depuis un moment déjà de réserver les trains ( j’ai tout essayé les procédures cleartrip, IRTC, les demandes à des agences de voyage…) sans succès et il semblerait maintenant que tous les trains soient complets ou sur le point de l’être.

Je ne sais plus comment réaménager mon séjour sachant que le vol Delhi-Jodphur de mardi est déjà reservé et payé.

Je pense prendre un chaufeur pour le retour de Jodphur à Delhi, et passer par Jaipur, en sautant donc Jaisalmer.

Qu’en pensez-vous? Avez vous d’autres idées?
Le chauffeur pour 2, cela va nous coûter cher? Cela ne fait pas trop de route?

Merci d’avance pour votre aide, je commence un peu à stresser!

CArolina

Vous ne dites pas l’horaire du vol de mardi .
Hypothèse 1 : le vol est l’après-midi ce qui fait que vous pourrez ± visiter le vieux centre mais pas la fameuse forteresse . N’importe quel hôtel vous trouvera un taxi pour la forteresse pour le mercredi le plus tôt possible , dès qu’elle ouvre ! Et n’importe quel hôtel vous trouvera un taxi pour aller à jaisalmer en fin de matinée et y arriver en fin d’après-midi : sachez qu’en Inde , un taxi privé est très bon marché par rapport à la France !
Coup de chance pour vous : la vue sur la forteresse est magnifique…au coucher du soleil donc à l’ouest et , comme par hasard , nombreux hôtels ( chics ) là . En plus , un chemin fait le tour entier de la forteresse qui est illuminée la nuit : ahh !
Jeudi : l’intérieur de la forteresse + le joli quartier en bas en face l’entrée pricipale + en taxi aller au km 40 faire une promenade en dromadaire et terminer au coucher du soleil par le petit lac Gadi et ses poissons-chats…affamés ! Re remparts la nuit si vous le désirez .
L’hôtel vous aura trouvé un taxi pour revenir vers Delhi mais comme cela fait une longue étape et qu’il y a des choses intéressantes sur la route , dormez le vendredi à Bikaner après avoir visité le “temple aux rats” , amusant et la belle forteresse de Bikaner .
L’hôtel vous trouvera un taxi pour Delhi : partir assez tôt et visitez des havelis au passage , surtout celui de Mme Le Prince à Fathepur et quelques très intéressants à Mandawah , halte commode pour déjeuner et ne manquez pas en plus de visiter , on vous laissera entrer sans problème , le somptueux Castle Mandawah Hotel ! Vous arriverez à Delhi en fin d’après-midi ou en début de soirée : depuis Mandawah , vous n’êtes pas obligés de vous engager dans les énormes bouchons de Delhi pour arriver à l’aéroport .
Hypothèse 2 : le vol est le matin : taxi pour la forteresse l’après-midi et fin d’après-midi là haut , très belle lumière . Le mercredi matin , la vieille ville et taxi pour Jaisalmer et cf la première hypothèse .
Des photos pour illutrer mes propos
1 à 4 : depuis le bas de la forteresse de Jodhpur
5-6-7 : forteresse de Jaisalmer
8-9 : vieux Jaisamer
10 : les dromadaires attendant les touristes
11 : lac Gadi
12-13 : temple aux rats
14-15-16 : forteresse de Bikaner
17-18 : haveli de Mme Le Prince
19-20 : havelis à Mandawah
21-22 : Castle Mandawah hotel

Ce que c’est penible toutes ces photos!
Bon, c’est normal que les trains soient pleins, l’échéance de leur départ étant si proche. Il reste les billets en waiting list. Des places pouvant se libérer quelques jours avant le départ.
Mais plus important sont les billets Tatkal qui sont mis en vente 24 heures avant le départ du train. Aucune agence ne peut donc vous les fournir avant ces 24 heures.
Le plus simple est donc, si je prends Jodhpur, est, une fois à votre hôtel ou gueshouse, d’indiquer à votre hôte votre jour de départ et voir avec lui pour le bus ou le train. Plus de touristes prennent le bus qui part le matin et arrive en milieu d’après-midi à Jaisalmer que le train. Nous, on à déjà pris ce bus 2 fois. L’hôtelier peut vous vendre les billets et vous appellera le rickshaw pour vous mener à la station.
Il peut aussi vous acheter les billets de train (24 h avant) ou vous envoyer pour cela à une agençe 10 mètres plus loin.
Pour le retour à Delhi, là par contre voir avec l’agence où l’hôtelier dès votre arrivée Pour les billets Tatkal afin qu’il vous les prenne bien 24 heures avant dès leur mise en vente. Ils connaissent tous cela. Vous ne devriez pas avoir de problème.
Pour ce qui est de Agra, possible que vous trouviez un train. Mais la solution ne serait-elle pas de prendre un de ces bus offrant diverses possibilités de tours-visites dans la journée? Cela a l’avantage de la simplicité. Vous prenez votre billet à votre hôtel, on vient vous chercher à celui-ci (sinon toc-toc jusqu’au point de rencontre) et je vous suggère le tour Taj Mahal et ensuite Fathepur Sikri.

Bonjour,Merci vivement de votre aide, qui me réconforte que je peux faire encore un beau voyage malgré ce problème de train !Si je résume bien :Lundi : Je peux faire l’AR dans la journée à Agra en train ou en bus en voyant avec mon hôtel(le tour Taj Mahal +Fathepur Sikri) Mardi : J’arrive en avion à Jodphur à 11h du matin :Je demande à mon hôtel si il peut m’acheter des billets de train pour Jaisalmer ou m’adresser à une agence pour le faire. A défaut, je demande des billets pour le bus ou un taxi.Taxi pour la forteresse l’après-midi Mercredi: visite de la vieille ville de Jodphur le matin puis taxi, bus ou train pour Jaisalmer Jeudi : Arrivée à Jaisalmer, je demande à l’hôtel si ils peuvent me réserver une place pour le train direction Delhi. A défaut, je leur demande de me réserver un taxi pour Delhi.Visite de la forteresse de Jaisalmer + soirée dans le désert Vendredi : si pas de train pour Jaisalmer : taxi pour delhi en passant par Bikaner ( temple au rat + forteresse) nuit à Bikaner Samedi : suite de la route pour Delhi avec haveli de Mme Le Prince à Fathepur + Castle Mandawah Hotelvol à 1h du matin le dimanche

C’est exactement cela et c’est même plus simple

  • A jodhpur, j’ose espérer que vous avez pris une hotel ou une guesthouse dans la vieille ville, alors pas besoin de taxi pour aller à la forteresse, cela se fait très bien à pied et permet de voir les ruelles, etc. Si vous êtes excentrés, c’est quoi cette affaire de taxi, vous prenez un Rickshaw, c’est tout de même plus sympa, vraiment plus sympa.
  • Vraiment pas la peine de payer un taxi pour aller à Jaisalmer, c’est un avis personnel, le bus est une expérience sympa et ce sont des tourits bus assez confortables et vos places assises sont réservées. Il y a une pause pour le repas de midi.
  • L’idée d’un taxi pour revenir de Jaisalmer, c’est en dernier recours, je suis a peu près persuadé que vous aurez un billet de train. Précisez que vous voulez 2 AC ou 3 AC selon ce qu’il peut trouver. Je ne crois pas qu’il y a de 1ère classe sur ce train. Je ne la conseille pas spécialement mais s’il y a des places disponibles qu’en 1ère sautez dessus.
    Ne dites pas tout de suite à votre hôtel que vous envisagez le taxi, car cela pourrait être plus intéressant pour lui et il pourrait, tout gentil qu’il est, vous dire qu’il n’a pas trouvé de billets alors qu’il n’a pas cherché. Un taxi cela tourne autour de 35inr par jour tout compris hormis le pourboire. Sachant que lechauffeur doit revenir à son point de départ.
  • Votre train retour passe par Jaipur vous pouvez faire une halte là (plus intéressant queBikaner qui fait triste mine après avoir vu Jaisalmer). Visiter le fort palais d’Amber et la vieille ville de Jaipur. Puis bus ou train pour Delhi.
    Bon voyage

Je vous ai parlé de taxi au cas où vous seriez coincé et vous n’aimeriez pas les longs trajets en bus . Le train est très bien , c’est sûr . Effectivement , si vous pouvez ( question de timing ) après Jaisalmer revenir en train en passant par Jaipur , la visite de cette dernière est plus intéressante que celle de Bikaner…mais pas de temple aux rats et surtout pas les merveilleuses demeures , les havelis , dans la région de Mandawah : ahh , que le choix va être difficile !
BIEN VOIR l’horaire d’arrivée du train à Delhi : la grande gare est en ville donc comptez entre 1 et 2 h , selon les embouteillages , pour rejoindre l’aéroport international . Je sais qu’il est prévu une liaison en “RER” entre cette gare et l’aéroport : est-elle terminée ? Vous le demanderez à votre arrivée à l’aéroport à Delhi .
L’avantage de la route depuis Jaisalmer , c’est que c’est bien plus direct que le train : REGARDEZ sur une carte .
Pour monter à la forteresse de Jodhpur , on peut effectivement monter à pied mais c’est rude !
Je ne sais pas pourquoi “grandcaribou” parle de rickshaw : la ROUTE d’accès fait ± 4 km et ça monte là-aussi : pour un rickshaw à pédales , y amener 2 personnes , c’est crevant . Je suppose qu’il a voulu parler des tricycles carrossés qui se faufilent partout .
Mais rien ne vous empèche de prendre un véhicule pour monter…et de redescendre à pied !
Rajout : dans la montée par la route , à ± 1 km avant le fort , sur la droite , il y a une série de superbes cénotaphes au panneau Jaswant Thada : s’y arrêter un peu d’autant plus que depuis le bord de la route , on a une vue magnifique sur la ville . Ensuite , dans la première cour en bas du fort , il y a un ascenseur pour monter : précipitez vous-y car il prend peu de monde et l’attente peut durer 30 mn !
Jaisalmer : la montée DANS la forteresse est rude pendant 10 mn ; après , en haut , ça va
Si vous voulez faire la promenade en dromadaire , vous devez louer un taxi mais alors demandez lui de faire à l’aller un crochet par le temple de Lodruva , curieux avec ses pigeons momifiés et , près des éoliennes , les très beaux cénotaphes de Bada Bagh en ayant vu au passage la plus gigantesque borne kilométrique du monde : rigolo !
Train pour Agra : ne vous trompez pas de train comme moi lors de ma troisième visite : j’ai pris le train qui partait le plus tôt , vers 7 h , me croyant malin : c’étain un omnibus stoppant partout ! Je suis arrivé à Agra en début d’après-midi !
D’autre part , l’aller-retour en train implique que vous n’aurez pas le temps d’aller voir la romantique et impressionante Fathepur Sikri ce qui serait le cas si vous preniez un taxi A-R à Delhi. A Agra même , ne vous contentez pas du Taj et du fort : en taxi ( et oui ! ) , allez à Sikandra juste à côté : superbe ! Et au total , cela ne vous prendra qu’1 h , 1 h30 .

" l’idée du taxi pour le retour , c’est un dernier recours" : mais c’est l’esprit de ma réponse , au cas où cette personne se retrouvait coincée .
Photos pénibles : qui vous oblige à les regarder ? Un geste avec la souris et vous passez .
On peut monter à pied depuis le centre ville jusqu’à la forteresse mais si vous avez fait ainsi , vous avez manqué les magnifiques cénotaphes de Jaswant Thada .
Quand vous parlez de rickshaw " c’est plus sympa " , j’espère que vous ne voulez pas parler des pauvres gars avec leur engin à pédales : leur faire faire les 5 km de montée par la route avec 2 personnes assises…! Je suppose que vous voulez parler des tricycles pétaradants.
PS puisque vous vous surnommez grandcaribou , essayez de trouver où j’ai pris cette photos juste avant d’aterrir : des pingos au fond et l’océan au delà , un pauvre village mais avec un gigantesque système de radars , où est-ce ?

Sujets suggérés

Services voyage