Plateformes de réservations de transports

Forum Routard.com

Ce message a pour but d’éviter à des voyageurs les déconvenues que je viens de subir en utilisant des plateformes de réservations qui proposent des comparatifs et des ventes .

Le première est Rentalcars pour la location de voitures : une plateforme qui informe et propose des réservations de voitures chez tous les loueurs , avec une assurance qui est bien entendu nécessaire pour une location de voiture.Cependant le loueur auquel j’ai eu affaire : BUDGET à l’aéroport de CORK (Irlande), voulant à tous prix imposer sa propre assurance, a refusé de prendre la caution sur ma carte bleue VISA,
Contacté sur l’instant le service client de Rentalcars a très bien réagi en essayant de négocier avec l’agent de Budget, mais sans succès : il ne restait plus qu’ à annuler cette réservation inutilisable : ce qui a été effectué immédiatemment mais des frais d’annulation ont été retenus, de mon point de vue injustement.Je recommande donc la plus grande vigilance sur ce système d’assurance et de caution sur la carte bleue VISA à l’étranger .

La seconde est la plateforme de réservation de billets de car ferries DIRECT FERRIES qui propose une service de comparaison et de réservations entre plusieurs compagnies maritimes : Brittany Ferries, Irish Ferries et Stena Lines ( pour les trajets entre la France et l’Irlande).
Direct Ferries vend des billets pour des places inexistantes : une fois la reservation enregistrée et le paiement effectué un message s’affiche en notifiant que la réservation ne pourra être confirmée que dans les 24 à 48 heures et qu’il est inutile de téléphoner pour en savoir plus avant l’envoi d’une information par mail.A l’issue des 48 heures le mail annonce que la réservation ne peut être efffective car il n’y a plus de place.Or durant cette attente de 48 heures les places demandées apparaissaient comme disponibles à la vente sur le site de la compagnie Brittany ferries, mais comme l’argent avait été débité par DIRECT FERRIES il n’était pas envisageable d’effectuer une 2 eme reservation pour le même voyage.DIRECT FERRIES contacté par téléphone , ne propose aucune aide, ni dédommagement pour 2 personnes et un véhicule qui par le défaut de leur système ne peuvent effectuer le voyage et doivent attendre plusieurs jours en Irlande, et changer les ports de départ et d’arrivée.5 jours après la somme débitée n’est toujours pas remboursée.Je mets donc en garde tous les routards qui souhaitent effectuer une traversée sur cette pratique illégale de DIRECT FERRIES qui consiste à faire payer un service inexistant.Je conseille vivement de réserver directement auprès des compagnies maritimes elles mêmes.

J’ai choisi la categorie de forum par défaut aucune ne correspondant à des avis sur la fiabilité des plateformes de comparaison et de ventes de moyens de transports.Une possibiilté d’échanger des avis et des expériences dans ce domaine pourrait rendre service et éviter des problèmes aux voyageurs.
Je souhaite de beaux voyages au routards lecteurs et remercie les routards rédacteurs de prendre en compte mon message.
Paju

Après une réservation (Billets d’avion + Location de voiture) et un paiement sécurisé de 367.04 euros pour 20 jours “tout inclus” sur budgetair.fr (site Français payé en euros) arrive le jour de la prise en charge du véhicule à l’aéroport de Zagreb (Croatie). Au guichet, le vendeur AVIS-BUDGET me demande si je veux des options, ce que je refuse catégoriquement en précisant que sur le « voucher » (Bon d’échange) l’assurance complémentaire en «cas d’accident», «contre le vol», «assistance dépannage» et la «responsabilité civile» sont inclusent et déjà payées et que je suis couvert aussi par l’ «assurance de la carte Visa premier» car j’ai payé la location avec. Je lui joint l’attestation d’assurance. Je n’ai donc pas besoin d’assurance ou d’options supplémentaires. Il prends l’empreinte de ma carte bancaire et me fait remplir des documents certifiant mon identité. Il me dis clairement que nous n’avons rien à payer. Le Vendeur part faire l’état des lieux du véhicule et j’en profite pour prendre des photos du véhicule, du kilométrage et de la jauge d’essence. Il me demande ensuite de signer sur une tablette électronique sans aucune mention afin de certifier l’état du véhicule, le kilométrage et le niveau d’essence. Je signe donc sur l’écran 2 fois ; Le vendeur part me chercher les papiers du véhicule et de location (1 feuille A4 pliée en 2, écrit en petit et en anglais mais aussi ce détail à une importance : La feuille est agrafé avec le ticket de la caution dessus ce qui ne permet pas de la déplier et elle est aussitôt rangée par le vendeur dans la pochette contenant les papiers du véhicule, car il pleut. Je n’ai pas regarder le papier, il est tard et nous sommes attendu par le propriétaire du studio loué à Zagreb.). Il y a aussi un constat d’accident (en si besoin) et la clé de la voiture. Le Vendeur est pressé par l’arrivée d’autres clients. La location se passe bien et nous rendons le véhicule sans problème à l’aéroport de Dubrovnik. Le vendeur AVIS-BUDGET me remet le calque de l’état des lieux de dépôt du véhicule, où il est coché par le vendeur « No further damage », le plein d’essence est constaté et le kilométrage inclus. Le Vendeur nous confirme que l’on a rien à payer et que notre caution sera débloquée, que l’on à rien à faire de notre coté. Nous prenons donc l’avion de retour pour la France. Deux jours après notre retour en France, je constate le prélèvement sur mon compte de 650.93 € (en plus des 367.04 euros déjà payé à la réservation sur internet) de la société AVIS-BUDGET. Je cherche à joindre en vain le service client « après votre location » de BUGDET en Français puis en langue étrangère… L’on me raccroche au nez après être mis en attente de longue minutes ou juste après avoir brièvement parler à un conseillé qui me remet en attente ou l’on me bascule de service en service, et on me renvoi sur le site internet où je ne trouve rien pour m’aider… Je procède donc a des courriers de réclamation par e-mail auprès de Budget-Avis (En France et en Croatie). Je fais opposition au paiement auprès du centre financier de ma banque et Lance une procédure auprès de mon assistance juridique… Le tour de passe-passe pour nous faire signer numériquement un contrat avec des options refusées alors que l’on pense signer pour l’état des lieux du véhicule est malhonnête, et à priori bien rodé. Nous sommes indignés du traitement de notre réclamation. Cela fait plus de 20 ans que nous voyageons à titre personnel et professionnel. Nous organisons nous même ces déplacements à l’étranger et sommes très prudent. C’est la première fois que nous nous faisons arnaquer et surtout aussi honteusement. Depuis, nous échangeons beaucoups sur les forums de voyageurs, les sites de consommateurs et les réseaux sociaux, et malheureusement cette arnaque est répandue. Avis-Budget est apparemment connue défavorablement… Il faut beaucoup de patience et de ténacité pour avoir un interlocuteur adapté et compétent pour répondre aux réclamations chez eux. Nous ne ferons plus jamais appel aux services de Budget, Avis ou de leur intermédiaires ou prestataires. Au vu des réponses du service client de Budget-Avis qui nous balade… et nous certifie que l’on a signé et accepté toutes les options… pour 650.93 € … C’est sûr… pour une location à 367.04 euros et déjà couverte par 2 assurances : le pack d’assurances obligatoire + celle de la Visa-premier… on va prendre une troisième assurance qui triple le montant de la location… On est super bêtes… Pour la suite des événements, le dossier est dans les mains de notre service juridique, nous attendons son aval pour engager une procédure judiciaire et un dépôt de plainte…

Sujets suggérés