bjr nous comptons nous rendre a playa del carmen en 2013…quel climat y a t-il en février et mars .???..merci de toute informations…
Bonjour,
A partir du mois de Décembre jusque´aux vacances de Pâques, Playa Del Carmen attire beaucoup de monde grâce à son climat chaleureux. Si les saisons suivent le cours des choses, attendez vous à du soleil et de la chaleur en journée sans humidité. Il n´y a plus de moustiques également. Prévoyez une petite veste en soirée car des courants frais en provenance du canada peuvent de temps à autre nous rafraichir (18 degrés).
C´est un climat idéal pour les activités aquatiques et les visites des différents sites archéologues.
Nous y vivons depuis plus de 6 ans donc n´hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage d´information.
Bonnes vacances à vous,
Helene et victor
Merci beaucoup de votre aide…par contre quelles sont les pyramides qui sont encore accessibles a la montée afin de profiter du paysage…dans l’attente merci
Bonjour,
Vous avez Coba, le plus haut de la péninsule du Yucatan et l´acropolis de Ek Balam.
Helene
Je vous remercie beaucoup de cette présision …Peut on visiter des sites par ses propres moyens a partir de Playa Del Carmen…,celà revient t’il moins cher (trajet et entrée au site…) ou mieux vaut t’il prendre par des organisateurs exemple MIMI tours ou H.L tours…???..d’avance merci de vos bons conseils…bonne journée et au plaisir de vous lire.
Sans hésitation, faites tout vous même. Les excursions reviennent très cheres et vous perdez un temps fou à aller chercher et déposer les autres touristes dans leurs hotels. Les routes sont larges, bien entretenues, rectilignes. Les sites et les villes sont très bien indiquées au bord des routes, besoin de GPS, une simple carte achetée 2,50 $ dans une station service est suffisante. Il y a des guides francophones à l’entrée des sites (si besoin) sinon guide papier, type Guide du Routard. Les entrées aux sites, cenotes etc… ne coutent que quelques pesos (gratuit pour les enfants de moins de 8 ou 13 ans), Le secteur est sécurisé, car très tourisitque (avec ses avantages et ses inconvénients). L’essence coute 3 x moins cher qu’en France. La location d’une voiture basique n’est pas pas chere (si réservée longtemps à l’avance, par internet, depuis la France : locationdevoitures.fr, Hertz, Europcar et Alamo). Vous pouvez déjeuner dans de petits restos mexicains pour moins de 5 $ par personne. Par ailleurs, vous serez plus proches de la population locale. Que des avantages, il n’y a aucun inconvénient. Méfiez-vous, sur ce forum, il y a un nombre incalculable d’agences qui font leur pub, sans que vous vous en rendiez compte. Enfin, il faut bien qu’ils travaillent, mais ce sont les prix pratiqués qui sont exhorbitants. Par exemple, payer 100 $ par adulte et 50 $ par enfant pour aller à Coba + déjeuner sur la plage de Tulum, c’est du vol. L’entrée au site de Coba coute seulement 38 pesos (soit 2,50 €) par adutlte (gratuit pour les enfants de moins de 13 ans) et vous mangez sur la plage de Tulum pour 10 $ par personne maximum. Faites le calcul pour 5 adultes. Voiture de loc (entre 16 $ à 30 $ par jour) + Coba (12,50 $) + guide sur place (15 $) + repas (50 $) = 100 $ pour 5 adultes, au lieu de 500 $. En plus, c’est carrément plus sympa que de se déplacer en groupe (à moins que vous soyez seul(e) et désiriez faire des rencontres. Si vous êtes basés à Playa del Carmen, pas besoin de vous levez et partir aux aurores comme l’exigent les agences d’excursions, vous pouvez partir tranquillement entre 10h00 et midi pour aller faire vos visites et vous serez rentrés à l’hotel vers 16h0 ou 17h, juste à temps pour aller vous promenez tranquillement dans les rues animées de Playa del Carmen. En étant autonomes, vous verrez plus d’endroits, villes, sites, plages, langons, cénotes etc… qu’avec des excursionnistes, car 1) vous ne compterez pas votre argent et 2) vous aurez plus de temps.
Comme souligné plus haut, il vaut mieux tout faire par soit même juste équipé du guide du routard, ça suffit amplement. On circule facilement dans cette région du Mexique, c’est très touristique. Pour les pyramides à voir et dont on peut monter dessus; il y a Mayapan. Le site est peu touristique et on se trouve souvent seuls à le visiter. C’est top.
Je vous invite à lire mon récit de voyage au Mexique en photos pour vous donner une idée de tout ce que l’on peut faire sur place ainsi que d’avoir une notion du budget à prévoir.
Bonjour,
Vous aurez le choix dans notre belle région de visiter soit en utilisant les services d´une agence francophone ou par vos propres moyens.
Si vous souhaitez uniquement faire le site archéologique de Coba pour « voir » et pas forcément « comprendre » ce qui a pu se produire dans cette ancienne cité Maya, il sera certainement plus économique de le faire par vos propres moyens que de prendre une excursion proposée par une agence francophone.
En revanche, si vous souhaitez vous faire plaisir pendant vos vacances, vous pouvez faire confiance aux services d´une agence francophone dont le prix des excursions ne sont pas forcément plus élevés qu´en le faisant par vos propres moyens : plusieurs activités sont associées pour profiter au mieux de la journée en équilibrant nature, histoire et culture.
Si vous choisissez cette option, vérifiez bien à l´avance que vous serez guidés par un « guide certifié ». Il y a malheureusement quelques agences qui par souci d´économie se contente d´un accompagnateur francophone qui n´a pas suivi les études nécessaires pour vous guider dans un site archéologique et encore moins de répondre à votre soif de connaissance.
Helene et Victor
Merci a vous 2 de ces précisions pertinantes dont je tiendrais compte…bonne soirée.
Merci infiniment pour ce lien concernant la météo du mexique…celà nous a été fort utile…très bonne soirée a vous.
Bonsoir et grand merci pour le lien que vous m’avez envoyé…ce site est superbe et riches en renseignements utiles…bonne soirée et encore merci
bonsoir “ski addict”…et un très très grand merci pour ces informations superbement développées qui nous serons extrêmement utiles lors de notre prochain voyage…bonne soirée a vous et encore merci…
bonsoir Chissand…
en effet je vois grâce a vos divers commentaires qu’il est possible de tout faire par soi même sans soucis et sans se ruiner…merci pour l’info de la pyramide de Mayapan…et pour le récit de votre superbe voyage que j’ai visionné avec beaucoup de plaisir et d’attention…bonne soiré a vous et encore merci…
"Si vous souhaitez uniquement faire le site archéologique de Coba pour « voir » et pas forcément « comprendre ». Là, désolée, mais c’est trop, effectivement, on peut faire une excursion avec une agence francophone, mais si on le fait soi même cela ne veut pas dire qu’on ne comprendra rien. C’est certain, je n’en doute pas un instant, qu’un bon guide francophone en chair et en os, c’est mieux qu’un guide papier, mais c’est un luxe, il faut juste le savoir. De plus, si on est avec de jeunes enfants, ils n’écoutent pas 1 quart des explications, à moins d’avoir engendrer des Einstein en herbes, ils veulent courir sur les sites, monter sur les pyramides, pas forcément passer leur doctorat es culture Maya. Quand vous dites que cela coute la même chose, voyons ça un peu. Par exemple, pour 4 personnes (2 adultes + 2 enfants) : 1) loc de voiture la journée = entre 10 et 20 € la journée (si on la réserve longtemps à l’avance, avec ou sans assurance complémentaire) + 2) entrées à un site, par exemple, Coba : 3 € par adulte, gratuit pour les moins de 13 ans = 6 € + 3) guide francophone à l’entrée du site = 13 € + 4) essence = 5 € + 5) resto pour le déjeuner = 16 € (à 4) + 6) 1 cénote : 2 € x 4 = 8 €. Total = environ 58 €, soit 14,50 € par personne la sortie. Combien coûtent les excursions en groupe ? 240 €, soit 80 € par adulte et 40 € par enfant. Preque 200 € d’économies pour la sortie. A ce tarif là, on en fait pas tous les jours. Et ceci ne vaut pas que pour Coba, c’est pareil pour Chichen Itza etc…De plus, je peux vous assurer que si vous les faites vous même vos excursions, elles vous laisseront un superbe souvenir quand même et peut-être aurez-vous envie de revenir un jour et d’approfondir avec un guide certifié. En faisant tout vous même, vous aurez plus de temps pour 1) trainer aux endroits qui vous plaisent, 2) retourner aux endroits qui vous ont plu (tout est relativement proche), 3) vous lever moins tôt le matin (pas besoin de partir de l’hotel à 7h, à 10 h ou 11 h (c’est suffisant, tout est à proximité), 4) agrémenter votre journée par un site supplémentaire 5) discuter avec la population locale (pas d’effet de groupe, même s’il est restreint etc et j’en oublie ! Bon séjour.
Bonjour, Comme vous vivez au Mexique, je me permets de vous poser quelques questions car nous venons du 16/02 au 24/02 avec nos deux ados à Playa del Carmen à l’hôtel Viva Wyndham Azteca et avons hâte de découvrir ce pays. Nous avons pris une excursion avec HL tours (Coba Intensif) et nous hésitons avec Chitchen Itza car il ya 2h45 de route ! Cela en vaut il la peine ?Sinon peut on aller à Tulum en colectivo depuis notre hôtel car Tulum à l’air sympa pour ces plages ! Côté température j’espère qu’on sera plus vers 27° que 20/23° comme on peut lire ! La mer des caraïbes est à quelle température ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
bonjour a tous
nous allons a playa del carmen au mois d’avril ( donc c’est imminent ) , j’aurai aimer savoir ce qu’il en ai des moustique a cette periode de l’annee ?
Merci
Bonjour quel temps fait il en se moments au Mexique ? Je souhaite y aller en février