Plongée à Ste Marie

Forum Madagascar

Bonjour à tous

Auriez vous un club de plongée sérieux à me recommander à Ste Marie ?
Ne vous privez pas également me faire part de vos experiences sur les sites sur lesquels vous avez plongé, bons plans, tarifs …
(J-8 avant le départ !!)

Merci

J’ai jamais plongé sur st marie mais j’ai vu que il balenotero est vraiment bien équipé, ce sont des gens sérieux, ils organiseent aussi les sorties baleines, ils sont au port (centre ville).
Concernant les fonds marins, on dit que le souci c’est qu’il y a pas mal de courant et l’eau peu être trouble.

l an passe j’ai plongé 1 fois à st marie aves le club le lemurien palme, qui était tenu par 4 femmes.
actuelllement ce club a été repris, voir leur site internet LEMURIEN PALME.
L an passé excellent materiel, neuf.
J’ai vu le club ibalenotero materiel usage, donc j’ai fait mon choix et je ne le regrette pas.
Cherche le site tu as les tarifs, ils sont en ville. Bon sejour

Bonjour Gaelle,
Avez vous fait des plongées sur Sainte Marie ?
On espère y aller en Octobre ? Quelles sont vos impressions ?
Merci de votre réponse
Corinne

Bonjour Corinne
De retour de Mada … superbe voyage !
Les plongées à Ste Marie n’étaient pas exceptionnelles, visi très moyenne mais je m’y attendais puisque c’est l’hiver. Quelques sites sympas cependant, et plongées ont été rythmées par le chant des baleines !
Je vous conseille le club du Lémurien palmé, qu’Eric a repris depuis quelques mois, c’est sérieux, le matériel est neuf et Eric est très sympa.
Il balenottero, c’est plutot l’usine (charters de 50 personnes pour les sorties baleines, actionnaire de la flotte de bateaux qui mène à Ste Marie, bref la grosse machine commerciale).
J’ai également plongé avec l’hotel Manigory sur l’ile aux nattes … la matériel est vraiment obsolète et en mauvais état et ils ne sont pas très à cheval sur la sécu (pas de briefing, pas de vérification des papiers, …).
Quant au club Mahery be mentionné sur le routard, il a fermé, inutile de vous acharner à les contacter.
Enfin, je vous conseille de réserver vos plongées quelques jours à l’avance car il n’y a que très peu de clubs, avec de petits bateaux donc capacité limitée.

Bon séjour et bonnes plongées à vous, et merci à ceux qui ont répondu à mon message initial.

Gaëlle

Bonjour Gaelle,
Merci de ta réponse. As tu également plongé sur Nosy Be ?
Les plongées sont elles mieux au Nord ? Si tu es allée sur Nosy be et Sur Sainte Marie, lesquel de ces deux sites nous conseillerais tu ? On hésite beaucoup. Nosy Be semble beaucoup plus touristique et peut être trop commerciale .Merci !

Bjr,

Nous revenons, mon ami et moi, d’un voyage de deux mois à Mada durant juillet et août 2006; nous sommes N2 tous les deux et avons plus de 100 plongées chacun. Nous avons plongé avec ce club fin juillet et avons été très; très déçus et mécontents!
Sortie avec le vieux bateau de pêche, matos vieillot, descente à l’eau d’un N1 sans le mono encore sur le bateau, conditions de plongées désastreuses (pas d’autonomie à Mada mais surtout plongée à 5 personnes guide compris et tous niveaux confondus) pour une plongée de 15 mn (l’un ayant sifflé toute sa bouteille; le mono nous a tout de même suggéré de continuer la plongée en prenant son ordi! ah bon! et toi, tu gères le reste comment!!!) coups de palmes à tout va, remontée trop rapide, conditions de sécurité non respectées… et j’en passe! Au vu de cette plongée désastreuse, la pire de notre expérience de plongeur, nous avons décidé de ne pas faire la 2ème qui était initialement prévue dans le même temps; ceci pour des questions de sécurité et pour ne pas accroître notre déception (après une superbe croisière plongée (avec Malik à Nosy be d’Oceanes Dreams). Nous souhaitions également voir les baleines avec il balenotero qui ne débutait pas encore ses sorties avant début août (période plus propice au magnifique spectacle des baleines) mais il nous avait assuré que si nous sortions en plongée et qu’il en voyait, nous irions de plus près les observer. Après donc cette 1ère plongée désastreuse et 30 mn d’attente sur le bateau avant de bouger sur le 2ème site situé à 30m de notre 1ère plongée!!!, nous avons donc, mon ami et moi, patienté sur le bateau. A la suite de ces plongées, le patron du club s’est excusé moultes fois en nous disant qu’il comprenait que nous n’ayons pas plongé la 2ème fois et qu’il ne savait pas que les autres plongeurs avaient un tel niveau! fait démenti lorsque nous avons entendu un plongeur étranger discuter de sa plongée de la veille avec cedit patron!
Fort heureusement pour nous, au retour, nous avons vu 2 baleines et les avons heureusement suivies. Arrivés au club pour le douloureux paiement (35 euros la plongée), le patron nous annonce que malheureusement (!) il est obligé de nous faire payer les 2 plongées chacun (total = 140 euros - heureusement que les baleines étaient là au retour!) mais qu’il nous faisait cadeau des baleines et de la monnaie de 1 euro! Non mais je rêve ou quoi!!! Résumé : Préférez le Lémurien Palmé que nous avons regretté! et demandez toujours avec quel niveau vous allez plonger car les plongées risquent d’être très différentes!!!
Désolée pour la longueur du message mais la plongée est une ballade si exceptionnelle dans les fonds marins, qu’il ne faut laisser personne vous gâcher un tel plaisir et surtout à ce tarif là!
A bon entendeur…

Eviter il balenotero,

J ai travaillé 2 mois cette saison dans des conditions désastreuses avec du materiel en tres mauvais état. Mes collegues de travail etaient des plongeurs locaux non diplomé et exploités!!!
Voila en quelque ligne mon expérience au clud de plongée il balenotero.
Jugé vous meme.

salut
De retour de mon périple malgache ce samedi et ayant fini par sainte marie je confirme que le club de plongée Mahery be est toujours ouvert.
J’ai fait 2 plongées avec David le proprio et c’était génial, condition top.
Ils sont trés sérieux et surtout trés sympa et surtout ce n’est pas l’usine.
Je pense qu’il ont été injoignables suite au cyclone de début d’année.
Je laisse l’adresse mail : maherybe@live.fr et le tel de david : 00261 (0) 320475777 pour ceux que ca intéresse.

a+

Nous avons été triés par niveaux,
non respect des élémentaires consignes de sécurité.Matériel limite.
Bouteilles gonglées à 150 bars
Très cher, retard…
Il n’y a que le business qui compte

Nous avons fais cinq plongées avec le Lémurien Palmé, qui est en centre ville aussi, très près du port. ça c’est très bien passé, Eric le propriétaire est très professionnel, très sécurisant. Il a su géré un vertige de mon amie, on n’avait jamais entendu parlé de ça … Au point de vue de la faune, c’est superbe, on a vu beaucoup de nudibranches, et de petits vers …
Eric est très sympathique, la plongée revient à environ 35€ équipement compris. Il nous a été conseillé par pas mal de monde sur l’île et on s’est rendu compte en allant ailleurs que d’autres clubs n’ont pas de moniteur diplômé … juste Niveau III … pas très sérieux.
Il nous a également séduit par ses anecdotes sur les baleines (travaille à Cétamada) et sur ses nombreuses plongées.

Et cette année, il y a un nouveau centre de plongée à Sainte Marie avec du matériel tout neuf et assurance pour le caisson etc !Le bora dive and research (il y a des scientifiques qui viennent également)
Le centre est dans le sud mais bon maintenant avec la nouvelle route 10 kms c’est rien :slight_smile: lol
Centre de plongée Bora Dive and Research, le lien de leur site

bonne plongée à tous

Bonsoir,

Sans hésitation le meilleur club de plongée de Sainte Marie est Mahery be.
Il est tenu par un personnage fort sympathique David.

Le club est bien placé au bord du lagon a coté du Lakana lodge, il est arrivé dans l’ile, il y a 20 ans, les sites de Sainte Marie il les connait tous de plus c’est un ancien plongeur professionnel issu des stations Off shore, au temps dire que vous étes entre de bonne mains si vous plongée avec lui.

J’ai beaucoup plongée dans les pires club que vous pouvez imaginé, j’ai fait deux semaines de plongées avec David et il merite d’être connu, j’ai rien a lui reproché que du bonheur et un grand merci.

Alors si vous voulez faire de belles plongées (a la carte) ou passé un niveau, vous n’aimé pas les usines a plongeurs et que vous ne prenez pas la serurité a la légére, c’est Mahery be qu’il vous faut.

Mail : maherybe@live.fr - David : 00 261 32 04 757 77

Stéphane (moniteur fédéral avec plus de 1000 plongées)

Pour information, eric Laurent n’est plus le gérant , propriétaire et moniteur du centre de plongée " le lémurien palmé" à depuis le 30 avril 2014.
Eric Laurent, Le Lémurien Palmé de ces 7 dernières années, souhaite une bonne continuation à son équipe malgache et aux nouveaux acquéreurs qui ont repris le flambeau du Centre depuis le 30 avril 2014.
Un grand merci à :
Tous les résidents, opérateurs ou non, qui m’ont fait confiance durant cette aventure St Marienne,
Tous les plongeurs venus partagés avec moi de bonnes bulles, des émotions, des images, des anecdotes et des chants de baleines
Tous ces néophytes qui ont franchi la porte de mon Centre, sont repartis diplôme en main (baptême ou formation), et avec le virus de la plongée
Toutes ces baleines, à bosse ou franches, croisées, admirées et photographiées qui nous aurons tant régalés
Tous ces visiteurs, spectateurs de mes conférences, que j’ai pu sensibiliser au sort des baleines
Je mets les voiles pour d’autres horizons…
La Mer, Les Cétacés et Vous (plongeurs)
Une devise qui m’a porté et qui sera toujours mienne dans la nouvelle aventure qui se profile devant moi.
A bientôt, peut-être
Eric LAURENT

Sujets suggérés

Services voyage