j’ai regardé la météo, et je trouve qu’il pleut beaucoup en ce moment est-ce normal moi je vais sur basse terre les pluies durent -elles longtemps
merci
il pleut beaucoup plus que de coutume à cette époque et le vent est présent de modéré à fort depuis début décembre alors qu’habituellement c’est début janvier à mi-février, c’est sans doute l’incidence régionale au climat mondial de cet hiver
Il pleut très souvent sur Basse-Terre, si vous voulez du soleil, il faut venir sur Grande Terre!
Bonjour,
Comme tous les pays tropicaux, le climat de la Guadeloupe bénéficie d’un ensoleillement et de températures élévées de façon constante tout au long de l’année. mais il y a aussi des périodes plus pluvieuses, en Guadeloupe cette période va de décembre à mi début/mi janvier.
Le décalage actuel est sans doute un effet de décalage générale du climat dans le monde.
Pour info en ce moment en métropole( prenons Paris) il fait très doux, les T° tournent autour de 3/4° le matin et de 9/11° l’après midi. En temps normal, il devrait neigé et les t° devraient être de 0/1° l’après midi. Et pour le moment aucun flocon de neige à l’horizon ni de baisse de T° envisagée par Météo France.
Thibgwada
j ai eu vraiment froid sur la plage très couvert bcp de vent +++ par contre pas de pluie , c’est vrai que grande terres plus épargnée.
Bcp de rafales pour la soufriere c’était vraiment trop fort voir dangereux …
Il pleut rarement en continue l’avantage c 'est qu’on crame moins sur basse terre
Y a plus de saison cependant c’est pas la première fois j’ai vécu en 2004 un carême vert sur grande terre c’était horrible il pleuvait vraiment bcp… mais bon pour la plongée, le snork , quelques rand pas trop compliqué cela le fait.
malendure hier matin pleuvait bcp mais les tortues étaient bien au rdv
Privilégié grande terre si cela est vraiment pas top comme temps
honnetement c’est du n’importe quoi beau temps grande terre, pluie et vent basse terre, j’habite la basse terre c’est vrai qu’en ce moment nous avons beaucoup de pluie surtout les nuits, mais mon mari et ma fille travaillent sur grande terre et ils ont aussi de la pluie…… et nous avons eu des périodes ou en cote sous le vent nous avions bien meilleur temps qu’en grande terre donc ne donnez pas svp des informations erronées merci
Vous me rassurez Gwadabreiz ! Depuis la réservation des billets, je regarde régulièrement ce qu’il se passe en Gwada et entre la grève des pompistes (qui est soit disant terminée) et les épisodes pluvieux, je commençais presque à regretter mon choix de vacances…
Je pars ds 2 semaines, hâte d’y être
bonjour et merci de nous rassurer car nous arrivons lundi en basse terre pour 2 semaines il pleut chez nous et nous avons vraiment envie de soleil d’ailleurs qd nous regardons les prévisions météo pour la semaine prochaine ça à l’air de s’arranger en Guadeloupe
un petit message tout simplement pour vous dire qu’aujourdhui grand beau temps ne tenez pas trop compte des météos que vous pouvez consulter sur internet et meme sur le journal france antilles cela ne reflète pas vraiment la realité d’ailleurs j’ai du mal à comprendre comment météo france n’arrive pas mieux à prévoir le temps sur la guadeloupe
En basse terre, il suffit d ouvrir les yeux, c est pas hyper vert par hasard …
Cela ne veut pas dire pluie en continue of course…
mais … bon c est tellement beau basse terre …alors on accepte cela
PS le temps est mitigé c est pas hyper beau mais au moins on crame
Pas et ça c est cool
///////Une température moyenne de 27° C, des pointes à 32° C et rarement moins de 20° C : voici le quotidien de la Guadeloupe ! Toutefois, il arrive qu’entre la mi-décembre et le début janvier la température passe, dans la nuit, au-dessous de 20° C… on en parle alors dans les infos. Les vents venant de l’est, appelés “alizés”, contribue fortement à modérer la chaleur tropicale. La température de l’eau est de 20° C à 24° C pour une mer généralement plus houleuse côté Atlantique et un climat plus humide ; autour de 25° C et une mer plus calme côté Caraïbe.
En plaine, sur la Grande-Terre de Guadeloupe, les îles plates de Saint-Martin, Marie-Galante, Saint-Barthélemy, les Saintes et la Désirade, les températures sont plus élevées, adoucies par les alizés et une faible pluviométrie.
En altitude (îles très vallonnées), sur la Basse-Terre de Guadeloupe, les températures sont plus basses et les pluies plus importantes, ce qui explique la végétation luxuriante. Il existe également deux saisons, même s’il est plus approprié de parler de période. Une saison sèche appelée carême (de décembre à mai). Une seconde, plus chaude et plus humide, appelée hivernage (de juillet à octobre). Durant les mois de notre automne (de fin octobre à début décembre), la saison caraïbe est humide, très humide, et le niveau de précipitations très élevé, mais régulier : il pleut tous les jours, par petites ou grosses averses. Même si la température est douce, vous ne souffrirez assurément pas de la sécheresse, et le bruit de la pluie tombant sans arrêt à verse sur les toits de tôle devient vite un lancinant leitmotiv. Juin et octobre font office de mois de transition. Les averses et les pluies peuvent causer des dégâts, sans rapport avec les cyclones, véritables épées de Damoclès. N’oubliez pas que, sous les tropiques, le jour se lève tôt (entre 5 et 6h) et se couche de même (entre 17h30 et 18h30). Sujet important que vous constaterez vous-même sur place.
Désolée de vous faire remarquer que la Guadeloupe fait partie de la terre et la météo est bousculée mondialement donc c’est pareil ici
regardez un peu ce qui se passe en France - toute l’année c’est inondations
tempête, et même plus dans toutes les régions sans oublier la grele ou les avalanches en montagne
dans l’ensemble nous sommes bien servis avec une belle végétation bien verte, une mer à 24° et une température à 26° en moyenne toute l’année.
si vous souhaitez une météo à vos souhaits, c’est très difficile