A partir de demain, 15 janvier 2025, il sera possible de payer son ticket directement avec sa carte bancaire ou son smartphone en l’apposant simplement sur le composteur dans les trams, trolleys, bus et aussi dans le métro.
Si vous utilisez plusieurs fois les transports dans une même journée, vous serez débité de ce qui est le plus intéressant : soit plusieurs tickets soit le prix du ticket à la journée.
Reste à savoir comment ça pourra être contrôlé car toutes les banques n’envoient pas de SMS ou de confirmation quand on effectue un paiement.
A noter que ce système était en test dans le bus de et vers l’aéroport depuis le printemps dernier. Il est donc désormais étendu à tout le réseau de transport en commun d’Athènes.
Ce que j’ai compris c’est qu’au cas ou on prend plusieurs fois un bus ou un metro dans la même journée on est débité à chaque fois du tarif normal de 1.20€.
Mais vu qu’il existe des forfaits de 1, 3 et 5 jours il va se dire : "ah tiens, je lui ai débité 4’ fois 1.20€ soit 4.80€ pour ses déplacement de lundi alors qu’il aurait pu prendre un ticket journalier à 4.10€ , je vais lui rembourser 70cts.
Et puis vous continuez à prendre des bus et des métros les jours suivants, à chaque journée il se dit la même chose.
Et puis arrive le vendredi, 5eme jour.
Alors la il se dit "Oh zut, je lui ai déja remboursé 4 x 70 centimes mais voila qu’il continue à prendre mes bus et métro .
Ah c’est pas possible ça , il va falloir que je lui facture le forfait 5 jour à 8.20€ au lieu de lui compter 5 forfaits journaliers à 4.10€.
Je vais lui virer sur son compte la différence.
Ah oui mais attend voir. Est ce qu’il est allé jusqu’à l’aéroport? Non parce que la ça rentre pas dans les forfaits. Je vais reprendre mes calculs.
Moralité: Je vais continuer sur la version papier.
1 « J'aime »
caroline3
Oui effectivement j’y ai pensé aussi… un peu compliqué tout ça. Surtout quand on achète un carnet de 10 on a un ticket gratuit, est ce que ça sera le cas là aussi ? Mystère!
Mais visiblement on serait débités mensuellement donc plus besoin de prendre de carte mensuelle non plus pour les gens qui prennent le métro tous les jours. Idem pour les gens de passage, ils regardent ce que vous avez consommé dans le mois et vous facture en conséquence.
L’article indique que ça sera surtout pratique à l’aéroport (mais c’était déjà le cas) et dans les bus en général car les chauffeurs ne vendent pas de ticket et il n’y a pas de distributeurs partout. Donc parfois on prend le bus et il faut marcher super loin pour trouver un ticket.
jl-814
Sinon pour prendre le métro ou le bus 1 ou 2 fois, oui c’est bien pratique.
Pas besoin d’aller dans les stations de métro ou de trouver un kiosque.