Partage d’expérience
Important, entre tous les moyens de transport en matières de coûts et durée il est pour l’heure hélas difficile de concurrencer l’avion. Car concernant nous savons que son empreinte carbone est scandaleuse
Les émissions d’un vol Paris-New York correspondent à peu près aux émissions annuelles que devraient respecter les Français pour lutter contre le réchauffement climatique. Source Quelle est l’empreinte carbone d’un vol en avion ? - Carbo
Donc les solutions partagées ici sont plus sobres en énergie qu’économiques.
Je suis parti de France avec un ami. L’idée était de rejoindre l’Albanie sans avion.
Après avoir observé les différentes options, le meilleur compromis coût/durée que j’avais trouvé était interrail + Ferry.
A savoir, rejoindre Bari puis prendre le Ferry pour arriver à Sarande en Albanie.
Cependant nous avons opter pour le stop (plus goûteux…?).
Point de départ Chambéry.
On consulte un peu hitchwiki.com pour avoir quelques astuces. On lit « le stop en Italie ? Lâche l’affaire »
J’avoue que j’y croyais pas trop. Alors la fleur au fusil c’est l’option retenue.
Rapidement la frontière est traversée par le col du petit saint Bernard (magnifique). Toutefois je déconseille si l’on est pressé (le traffic peu manquer).
Et là commence l’Italie. Je vais pas m’étendre, une première voiture s’est présentée nous faisant faire 30km dans le val d’Aoste puis plus rien jusqu’à Trieste ! Si pardon, une Allemande nous prit pour faire 3km, trop désespéré on a accepté sur le champ.
Au total, plus ou moins deux jours infructueux à tendre le pouce. Mon avis est que ça ne fonctionne pas car les italiens ne comprennent pas ce que vous faites. J’imagine que si vous arrivez à expliquer votre projet vous pouvez changer la donne (par exemple sur une aire d’autoroute).
C’est donc en mix train, blablacar et bus que s’est faite notre passage en Italie.
Ensuite le stop fonctionne, en deux trois jours nous rejoignons Dubrovnik en Croatie.
De là un bus part pour Tirana en Albanie, c’est l’option choisie pour 50 euros.
Départ 23h arrivée 7h du matin. Entre temps les passages de frontières où parfois il faut descendre et patienter dehors pour présentation du passeport.
En Albanie prévoyez de faire sans téléphone ou avec le Wifi, mon forfait m’annonçait le tarif étonnant de 10€/Mo :)) !
A Tirana le bus s’arrête près de la gare routière. D’ici des petits bus partent pour un peu partout en Albanie et peut être même à l’étranger.
12€ l’un d’eux nous amène à Sarande. Le bus prend et dépose des passagers tout en long du chemin. Donc si besoin, (même si l’on vous qu’il n’y a pas d’arrêt), insistez car il possible de négocier pour se faire déposer en chemin.
A minima sur les itinéraires principaux, des bus de ce genre passent plusieurs fois dans la matinée. Le mieux est de demander au locaux à quel endroit et quelle heure (environ). Il est possible de les arrêter et se faire transporter souvent pour à peine quelques euros.
De Sarande depuis la gare routière on rejoint avec ceux ci les endroits touristique comme Butrint ou Gjirokaster.
Attention, ils roulent souvent uniquement jusqu’à 14h. A Gjirokaster, les mecs ne savaient pas trop. L’un nous disait oui il y aura un bus à 17h un autre non. Résultat à 17h pas de bus, alors qu’une 10aine de personnes attendaient. Des chauffeurs de taxi nous ont trouvé un minibus qui nous a permis de faire le trajet retour pour 5€.
Pour avoir un ordre d’idée Sarande - Gjirokaster
En bus : 3,5€
En minibus : 5€
En taxi : 42€ (voire moins, à condition de négocier)
De Sarande je trouve un bus pour rejoindre Athènes. Il se prend à la gare routière. Le coût est de 35€. Départ 6h du matin arrivée 17h. Un autre part aussi à 18h. Ces horaires sont valables toute l’année.