Plusieurs questions : aller vivre sur Bruxelles

Forum Bruxelles

Bonjour en fin de l année prochaine je quitte la France pour aller vivre sur Bruxelles. Toit en sachant que je vais travailler dans l usine coca cola et chez audi en intérim. On.me dit que les logements sont cher a Bruxelles ou trouver une petite maison avec jardin pas loin de Bruxelles ou je vais travailler. Une autre question je viens de donner une démission à mon travail je vais percevoir mon chômage dans quelques temps .vais je pouvoir faire transférer mes allocations chômage en Belgique ? Car arrivée las bas il va falloir que je me loge quelles démarches dois je faire en premier j suis un peu perdu …cordialement. carole

Salut Carole,

Pour les allocations je ne sais pas te répondre (mais je doute fort que le système belge te prenne en charge car pour y avoir droit tu dois avoir déjà cotisé en Belgique il me semble)

Par contre pour le logement tout dépend de ce que tu cherches (colloc, appart, maison) et de ce que tu considères comme cher. En tout cas la périphérie de Bruxelles n’est pas forcément moins cher. En tout cas si tu bosses du côté de Forest, et que tu n’as pas de voiture je te conseille de rester sur Bruxelles (les communes de Forest, St Gilles et Anderlecht restent correctes niveau loyer), si tu décides de t’éloigner de Bruxelles tout en restant proche de ton travail, il faudra que tu sois attentive à la commune dans laquelle tu décides de vivre car il est probable que tu choisisses une commune flamande et l’administration se fera en néerlandais (sauf si il s’agit d’une “commune à facilitée” alors tu peux faire une demande pour avoir les documents en français).

Pour obtenir une location en Belgique j’imagine que ce n’est pas bien différent de la France. Généralement il faut une preuve de revenu et une garantie locative de 3 mois.

Sujets suggérés

Services voyage