Plusieurs questions pour road trip au Portugal

Forum Portugal

Bonjour à tous !

Je me permets de laisser un petit message car j’ai dans l’idée d’aller passer quelques jours au portugal et du coup je me pose quelques questions quant à l’organisation.

En traversant les différents messages du forum, je me dis que celà semble vraiment compliqué de louer une voiture pour silloner tout le pays entre la location, les assurances et les cautions, le système de péages etc, j’ai peur de ne pas m’en sortir.

J’ai dans l’idée de louer une voiture seulement pour une journée pour aller découvrir le Parc National de Gerès (au moins !) sur une journée, et faire le reste en train (quitte à voir moins de choses différentes), ce qui au final je pense nous reviendrait moins cher car nous avons un budget assez limité. Je pense que nous louerons des chambres via air b&b.
Du coup je me pose plusieurs questions :

  • y’a t-il des agences de location fiables sur Porto centre ville ?

  • Pour ceux qui connaissent, quels seraient les incontournables du parc de gerès. J’ai repéré plusieurs sites qui m’intéresseraient : soajo, lindoso, le barrage de brufe, Portela de Homen… Mais compte tenu de la distance sur ces différents sites, je ne pense pas que nous aurons de temps de tout faire sur une journée, alors quels seraient ceux à privilégier, des randos courtes à faire éventuellements donc les itinéraires sont trouvables en ligne (ce qui nous éviterait de passer par Ponte de Barca)

  • concernant le train, je suis un peu perdue car il semble y avoir plusieurs gare de départ et d’arrivée et je ne sais pas à quoi correspond chacune, les horaires et les tarifs ne sont même pas les mêmes. Par exemple pour Porto, j’ai le choix entre 3 gares de départ (Campanha, Sao Bento, Porto de Rei), pour l’arrivée à Lisboa, il y en a 6 différentes (Cais do sodre, entrecampos, oriente, rossio, santa apolonia, sete rios). Du coup, je ne sais pas du tout ce qu’il me faut choisir, c’est vraiment compliqué je trouve ! des indications pour m’en sortir ?

  • le systeme air b&b est-il fiable ? je ne l’ai jamais utilisé, j’avoue ne pas trop savoir comment il fonctionne. Des résa pour quelques nuités seulement sont-elles possibles ?

Sinon voici la boucle que je prévois de faire sur une dizaine de jours que je veux exploiter au maximum car il est peu probable que nous puissions revenir souvent. : Porto (arrivée), parc National de Geres, Lisbonne, Sintra, Lagos, Faro, Lisbonne (pour repartir).

  • dernière question : le mois d’Avril est-il favorable du point de vue météo et tourisme pour venir au Portugal ?

Merci à tous pour vos réponses qui j’espère m’aideront à organiser mon séjour.

je ne suis pas en mesure de répondre à toutes vos interrogations, d’autres membres du forum le feront

1- Avril est un mois favorable pour la moitié sud du pays , mais pas trop pour Porto et le nord, nous y étions fin avril 2015 notamment serra da estrela, 2 jours sans visibilité par contre un peu plus sud le temps a été convenable. Les années se suivent et ne se ressemblent pas !!!

2- nous avons l’habitude de réserver sur booking hôtel, vous trouverez à tous les prix, le site permet une bonne sélection suivant vos préférences

3- il faudra faire des choix arrivée Porto, voulez vous visiter Porto ?
Lisbonne Sintra idem ? Lagos Faro un peu loin pour le temps dont vous disposez. Si vous souhaitez vraiment faire un saut sur l’algarve Lagos suffit, Faro nettement moins intéressant

Merci pour ces premiers éléments de réponses.

En revanche mes interrogations concernaient air B&b et non Booking (que j’utilise régulièrement)

Bonjour
Les noms des gares pour Porto et Lisbonne sont différents endroits dans les villes. Utiliser maps pour les repérer permet de se faire une idée.

Ensuite pour le prix des trains c’est très simple les moins cher s’arrête a presque toutes les gares et le plus cher sont plus rapides. Si vous prenez les billets en avance vous pouvez choisir le prix promotion (ils vous donnent le choix de payer plein pot ou réduit)

Enfin personnellement, le déplacement au Portugal en voiture se fait très bien. Je loue toujours chez Europcar car étant sociétaire à la macif j’ai des réductions. Par contre prenez une voiture avec le système via verde. Ça vous évitera des surprises. C’est exactement comme notre telepeage.

Ah oui ? je suis à la Macif également, depuis toujours.

Pouvez vous me dire pour combien vous en avez en général de location ? Et est ce que Europcar permet de prendre dans une agence pour la redéposer dans une autre ?

Le système via verde c’est pour les autoroute c’est ça ? Avec ce que j’ai lu ça me fait un peu peur concernant leurs tarifs

Merci pour vos réponses en tous cas ^^

Vous allez dans la section avantage macif europcar. Au mois de novembre j’ai eu une punto pour 10€ par jour, par contre ces mois ci ça risque d’être plus cher.
Le prix des péage c’est comme en France on a tous les prix. Prenez une voiture de classe 1 ça coûte moins cher.
L’avantage de via verde vous payez ce que vous consommez réellement, les autres systèmes ils prennent une commission en plus.
Personnellement j’ai via verde pour ma voiture j’en suis très content et aucun risque de prendre une amande pour défaut de paiement.

Merci ! J’irai regarder ça ! j’ai un peu de temps, finalement ce sera pour l’été prochain, ce qui nous permettra de partir un peu plus longtemps si besoin :slight_smile:

Je vais pouvoir calculer si ça vaut plus le coup en voiture ou en train :slight_smile:

Bon j’essaie de simuler une location sur Europcar mais ça me dit qu’aucun tarif ne correspond à ma recherche, en testant avec plusieurs dates, et plusieurs agences :confused:

En fait si ça marche en prenant la même agence arrivée et départ,
par contre je ne sais pas comment tu fais pour arriver à 10€ par jours

J’ai fait une simulation pour 7 jours : 360€

et pour une seule journée : 65€ le moins cher

Avec le code avantage Macif

J’ai dis mois de novembre c’est pour ça.

Sujets suggérés

Services voyage