Bonjour. Je suis limitée dans mes déplacements, je peux tout faire sur des petits trajets de quelques centaines de mètres mais je ne peux pas faire de randonnées. Je n’arrive pas à établir mon itinéraire, tous ceux que je vois dans ce site incluent des journée de randonnées. Je voyage avec une trottinette électrique à trois roues avec siège donc les villes ne me posent pas de problèmes en général. Quand il y a des marches à gravir je peux le faire car ma trottinette est légère et je la porte sur les marches. Avez-vous une boucle à me conseiller sur Taiwan en prenant mon temps, quitte à louer quelques jours de voiture ? Je souhaite quand même voir ce qu’il est possible de voir dans les parcs comme Taroko ou Alishan mais dans un autre espace temps que celui de la plupart des routards. Le Lonely Planet 2024 est extrêmement décevant, il n’y a plus d’infos pratiques comme les hôtels, les transports… d’où ma difficulté à élaborer un circuit qui correspond à mon handicap. Merci pour votre aide. Je pars le 18 mars pour 17 jours.
Bonjour
Je suis actuellement à Taiwan, depuis presque 2 semaines. J’en repars ce samedi.
Je ne sais pas à quel point tu peux aisement te déplacer ou non. J’espère t’apporter des informations sans être blessante.
Pour louer une voiture il te faudra impérativement le permis international, si tu ne l’as pas encore demandé j’ai peur que ce soit juste.
J’ai fait une boucle très traditionnelle et simple : Taipei, Hualien, Kaohshiung, Tainan, Sun Moon Lake (avec transit par Taichiung) et je suis à nouveau à Taipei dont je vais explorer “la banlieue nord ouest” à la journée.
Il faut savoir que partout tu vas trouver des toilettes PMR propres. Pour les visites : les musées et monuments payants (dont les temples à Confusius) sont tous aménagés PMR, mais pas forcément les temples : il va y avoir des marches.
Par contre autant à Taipei les trottoirs ressemblent à ceux du Japon (propres, lisses…) autant ailleurs c’est l’Asie plus exotique (scooters en vrac, 1 à 2 marches tous les 10m), trous… Circuler sur les chaussées n’est pas infaisable, mais il n’y a pas de piste cyclable partout, et quand il y en a elles sont souvent squattées par les scooters dont la piste réservée est surchargée.
Au niveau métro et trains tu n’auras pas de soucis, bus ça dépend certains sont aménagés d’autres pas.
Taipei ne devrait pas poser de problème. Hualien c’est la porte d’entrée facile pour les gorges. De là bas part un bus qui dessert plusieurs spots dans les gorges de Taroko, en mode hop on hop off. Attention tous les arrêts ne sont pas desservis à la montée ou à la descente. Faisable en PMR la grotte des hirondelles et le tunnel aux 9 virages (attention quelques marches) mais ça descend par rapport à l’arrêt de bus donc il faudra remonter la pente pour retourner prendre le bus. Peut être le temple à la toute fin aussi. A Hualien même le front de mer est PMR.
Le tour de lotus pound à Kaoshiung ne devrait pas te poser problème, attention les 2 pagodes sont fermées pour cause de travaux. Tu vas plus galérer à l’ouest au niveau du fort à cause de la foule compacte à traverser et des très nombreuses marches pour l’atteindre.
Tainan idem pour Anping, ça va être galère avec la foule mais pas infaisable autour du temple et du fort. Le golden castle à mes yeux ne vaut pas l’effort qu’il faut pour y aller. Par contre il y a une bonne trotte entre la gare centrale de Tainan et Anping. Je l’ai fait à velo mais ça a eté galère avec la circulation/les trottoirs/la distance. Ca se fait bien en bus (77 ou 19) par exemple ou en taxi sans doute.
Je n’ai pas eu le temps d’aller à Alishan. Sun Moon lake si tu loges à Suishe (où les bus arrivent) c’est plus cher mais Hanbi trail va t’offrir une belle balade avec de beaux points de vue, si tu as l’énergie tu pourras pousser jusqu’au centre des visiteurs (pas pour le centre, mais juste à côté il y a un ponton sur l’eau avec une vue sublime) le passage vélo/pietons est commun mais protégé. Je pense que le temple WenWu sera compliqué à atteindre par tes moyens seuls, car ça grimpe fort, mais un bus fait le tour du lac avec des arrêts. Une solution à creuser. Le temple monte beaucoup, mais je pense qu’il est accessible PMR. Cien Pagoda c’est 500 marches… Les bateaux sur le lac sont accessibles (100NTS le trajet, 300 pour le billet qui fait les 2 escales au temple et à Ita Thao avant de revenir à Suishe). Je ne sais pas pour le telepherique. Le tour du lac fait 30km, ca monte dur à quelques endroits, la piste partagée velo/pietons ne fait pas le tour complet il faut donc parfois passer par la route (en semaine ce n’etait pas si frequenté) et il y a des endroits vers le nord du lac où ta trotinette ne passera pas et où tu vas galérer à la pousser, donc ce sera gros gros detour par la route. Je ne sais pas si ta batterie suffira.
A bientôt !
Merci beaucoup pour tous ces conseils. C’est super sympa ! Depuis j’ai construit un itinéraire qui part de Taipei, Ruifang, Taroko, Kenting, Kaohsiung, Anping, Lukang, Taipei. J’ai abandonné Sun Moon Lake et Alishan (trop excentré, trop d’activités physiques pour moi) pour me concentrer plus sur les villes. Si un vélo ou un scooter peut le faire, je peux le faire ! Même mieux puisque je peux porter mon scooter sur un étage ce que je ne pourrais pas faire avec un vrai scooter ou un vrai vélo. Je me pose des questions sur Taroko. J’ai cru comprendre que le bus hop on hop off ne passait que toutes les heures, peut-être un peu long pour un arrêt photo. Il paraît qu’on peut louer une voiture avec chauffeur pour la journée. Je verrai sur place. J’aimerais aussi prendre la route panoramique qui descend de Hualien à Taitung mais je ne suis pas sûre de pouvoir le faire en transports en commun. J’ai l’impression qu’il n’y a que le train. Merci pour l’info sur les deux pagodes du Lotus Pond. Et du coup je renoncerai peut-être au fort. Je te souhaite une bonne fin de séjour à Taïwan, j’espère que le temps est clément. Encore MERCI pour tes conseils. Michèle
Alors Sun Moon Lake, de ce que tu me dis, cela aurait été possible. Au moins en partie.
Après on est tous differents, mais perso j’ai souffert dans les grandes villes, du bruits, de la circulation,…et Taroko et Sun Moon Lake (de même que le front de mer à Hualien) on été des bouées de sauvetage. Mais peut être parce que de base je viens d’une ville moyenne et que je pars régulièrement dans la nature.
Anping en fait c’est Tainan. Il va falloir y aller depuis la gare de Tainan, c’est faisable à velo mais assez dangereux. Google Maps m’avait fait prendre un chemin via les grands axes avant d’enfin rejoindre la piste cyclable qui part dans les marais. Sinon tu as les trottoirs (prévus pour) le long du canal pour au moins une partie du trajet, c’est plus agréable.
Pour Taroko les bus en effet c’est au mieux un toutes les heures, ça depend des jours (vacances ou non). Pour le tunnel aux 9 virages c’est ce qu’il faut, la grotte aux hirondelles franchement ça prend 30min max. Donc oui le taxi est une solution. Pour la voiture individuelle, il n’est pas possible de se garer partout, parfois c’est une dépose minute seulement. Certaines personnes font les gorges à velo mais il n’y a pas toujours de piste cyclable, certains tunnels dans la montagne ne sont pas/mal éclairés perso je trouve ça dangereux.
Et sinon je ne me suis pas posé la question pour la route, j’ai pris le train… Mais c’est vrai que de Hualien vers le sud c’est superbe ! Je n’ai pas pris le temps de m’arrêter plein sud non plus.
Ah et sinon dernier point : ce n’est pas un voyage si facile que cela : à Taipei ou Kaohshiung, tout le monde ou presque parle anglais. Mais la majeure partie de leurs touristes sont des chinois (ou bien des taiwanais en week end) donc en fait tout est en chinois, et les traductions en anglais sont parfois (souvent) parcellaires.
J’en ai parfois loupé des infos (surtout quand on n’est pas bien reveillée et pas attentive)…
J’avoue j’avais pris une carte sim à l’aeroport, 700NTS pour 2 semaines d’internet illimité, ben reverso m’a bien servie ! Parce que par contre ce sont des gens super gentils, qui aident volontiers.
Pour Taroko : https://tour-hualien.hl.gov.tw/cp.aspx?n=247
Cliquer sur “brochure” pour avoir la page en anglais
Ps : dans toutes les gares les machines pour vendre les billets ont du français (de l’aglais, de l’allemand…)
Merci pour ces détails. Je suis toujours plus à l’aise dans les villes, en cas de défaillance de mon scooter ça me rassure de savoir que je peux trouver un taxi ou une solution plus facilement. Et puis je suis de Paris ! En général à moins de dormir en face d’une gare, je prends toujours un taxi entre la gare et l’hôtel ce que j’avais prévu de faire entre la gare de Tainan et Anping. Je prendrai peut-être un tour chez Klook pour Taroko. On verra sur place. En fait on dort à Xincheng ce qui ne nous empêchera pas d’aller voir le front de mer à Hualien en 15 minutes de train ou en taxi. J’ai l’intention de prendre une carte Chunghwa à l’aéroport, je l’ai fait au Japon, en Corée du Sud, en Chine et partout et pour régler les problèmes de langue ça aide ! Merci beaucoup pour la brochure Hualien, je ne l’avais pas trouvée celle-là ! Est-ce qu’on peut acheter les billets de train ailleurs que dans les gares ? Est-ce qu’on peut se pointer à la gare pour prendre un train sans avoir acheté le billet avant quand les trains sont nombreux ? Merci encore !