Taiwan : découverte cet hiver

Forum Taiwan

Bonjour à tous,
N’ayant pas le choix des dates, je pars à T. de mi-janvier à mi-février (24 jours effectifs sur place).
Je me doute que cette période de Nouvel An ne sera pas la plus facile pour voyager, d’autant que je ne compte utiliser que les transports en commun, surtout le train éventuellement les bus longue distance si je ne peux pas faire autrement.
Je commence par 9 jours à Taipei d’où je rayonne sur tout le Nord.
Question : je crois savoir que la fête des Lanternes se tiendra à Taipei cette année. Quelqu’un peut-il me donner plus de détails ?

Ensuite … le tour de l’île par les côtes. Rien de bien original pour une première.
Question : descendre par l’est avec une incursion dans l’île des orchidées (en cette saison ?) et remonter par l’ouest (séjour à Kaoshiung ou/et Tainan ?) ou en sens inverse ?

Merci de vos réponses, suggestions, conseils et indulgence car ce voyage est une opportunité toute récente et je ne fais que commencer mes recherches.

J’ai eu la chance de visiter Taïwan il y a quelques années, un peu plus de trois semaines mais couplé à Macao et Hong Kong, avec deux semaines sur l’île de la patate douce durant la période du Nouvel An chinois, que j’ai bien appréciée.

J’en retiens surtout

• Taipei : Mémorial Chiang Kai-shek, place de la Liberté ; Temple Longshan entre autres beaux temples, surtout en cette période de nouvel an lunaire où les gens viennent multiplier les prières ; d’autres sites qui valent le coup
  • Hualien : intéressant car on y trouve les indigènes de l’île ; les superbes gorges de Taroko ; le grand marché nocturne
  • Tainan : ancienne capitale, ville des temples
  • Lac du Soleil et de la Lune : plaisant, mais j’ai pas été en extase comme d’autres
  • Kaohsiung : intéressant ; voir notamment l’étonnante station de métro Formosa Boulevard (dôme de lumière, vitraux)
  • Taichung : intéressant

J’avais voulu louer une caisse, mais c’était cher et pas des plus aisés (pour les meilleurs tarifs, fallait parler une langue locale). Je me suis déplacé en transports en commun (bus, train, avion), dans le sens des aiguilles d’une montre pour des raisons pratiques surtout, avec le sentiment de pas maximiser mon temps.

Avec 24 jours sur place, tu auras le temps de prendre le temps. Et de voir pas mal de choses.
Le trajet Taipei > Hualien est très prisé, pense à vérifier les dispos et réserver en amont si nécessaire. Kifkif pour d’autres trajets majeurs, même si tu n’es pas au jour près.

J’étais vers Hualien au coeur du Nouvel An, et ils avaient mis en place un système de navettes très fourni pour visiter différents sites des gorges de Taroko, avec beaucoup de monde certes, mais qui évitait de perdre du temps par rapport à la fréquence moindre en temps normal.

En tout cas, j’ai apprécié l’accueil des locaux, serviables, prêts à aider.

Grand merci pour cette réponse encourageante. Je pensais bien faire le tour dans le même sens. J’ai quelques difficultés avec l’organisation des trains, en tout cas d’ici et maintenant d’où ma question : si je m’y prends dès l’arrivée à Taipei où je reste plus d’une semaine pour rayonner sur le Nord, cela pourrait-il être trop tard compte tenu de la haute saison ?

« avec le sentiment de ne pas maximiser mon temps » = des regrets perfectibles ?

Autre préoccupation majeure : j’ai trouvé sur un site pas forcément fiable que tout était fermé pendant la semaine du Nouvel An sauf les restaurants et les cinémas ? Donc aucune visite possible ? Ou le contraire avec les navettes pour Taroko par exemple ?

J’espère ne pas abuser mais je n’ai trouvé que deux carnets de voyage intéressants et … une seule réponse sur la période.

J’avais pris mon billet de train Taipei > Hualien sur place quelques jours avant, mais il restait peu de places. Faut bien comprendre que Taipei se vide et les gens font dans le Sud (de Taipei) rejoindre la famille et la belle-famille. C’est comme Nowruz à Téhéran.
Mon conseil : anticipe, vérifie les dispos pour les transports et aussi les logements pour tes destinations tout autour de l’île. Les voyages ont repris frénétiquement après la Covid-19 un peu partout.

Pour le temps pas maximisé, c’est tout simplement le manque d’autonomie en matière de mobilité. La voiture permet souvent d’en voir plus et quand on le souhaite.

Oui, je te confirme que pas mal de grilles fermées pour le Nouvel An, surtout 1-2 jours avant et après, car c’est une fête importante où les réunions de familles prévalent. Mais ça rouvre après progressivement car c’est une période aussi propice aux commerces et au tourisme. Cela étant, tout n’est pas fermé, quelques temples sont parfois bondés, quelques restaus sont ouverts, les transports fonctionnent correctement et sont même parfois remplis, et les marchés nocturnes sont très fréquentés.

Bien, ça se confirme, il faut mieux prévenir que guérir ! Merci pour tous ces conseils que je vais essayer de mettre à profit.

Sujets suggérés

Services voyage