Poids des bagages, duty free

Forum Avion

Bonjour à tous et tout d’abord, bonne année 2013 pleine de beaux voyages !!
J’ai un petit problème avec ma valise…J’ai le droit à 23kg et 8kg en cabine. Mon bagage cabine est déjà plein à cause de l’ordi… je pars pour 2 mois. J’ai donc éliminer tout ce qui peut être lourd comme shampoing, gel douche…et laisser un peu de marge pour le retour. Par contre je me souviens qu’il y a des boutiques duty free et je voulais savoir si il est possible d’acheter ce genre de choses (shampoings, gel douche…) dans ce genre de magazin et si oui est ce hors du poids des bagages autorisés ? Merci pour vos réponses.

En principe , votre ordinateur ne compte pas dans le poids de vos bagages cabine.Vous pouvez le transporter dans un sac séparé .
Sauf sur certaines compagnies lowcost
Attention, vos gel s douche et shampoings ne passeront pas la sécurité si cela fait plus de 100ml par flacon.

Merci beaucoup pour votre réponse, je voyage sur lufthansa… si l’ordi ne compte pas ça m’arrange grandement puisqu’il pèse près de 3kg…! je vais essayer de me renseigner sur ce point, merci beaucoup

Pour aller en Grèce tu n’as pas de boutiques duty free de toute façon, je veux dire que c’est l’Europe et que les prix sont donc TTC. Donc autant acheter tes produits d’hygiène une fois en Grèce plutôt que te charger en bagages.
Pour info, Lufthansa ne pèse pas les bagages à main de toute façon, mais si le vol est plein ils demandent impérativement un seul bagage par personne en cabine. Donc prévois quand même de pouvoir caser l’ordi dans ton bagage à main. Avant l’ouverture des lignes directes par AF je ne prenais que Lufthansa.

Merci beaucoup, je vais en Grèce souvent mais avec Air France qui est au terminal 2 (là je suis au 1 que je ne connais pas…). Je sais qu’en Grèce il y a un duty free puisque j’y achète des choses. Si il ne pèse pas les bagages cabines ça m’arrange ! De toute façon vu la taille de mon sac généralement il ne se pose pas la question et pourtant…ordi+livres ça pèse lourd et ça dépasse souvent le poids autorisé je pense…

Oui il y a bien un duty free mais en tant que ressortissante de la zone euro, tu payes plein pot, c’est ce que je voulais dire. La détaxe ne joue que pour les Suisses, les Américains et autres pays hors zone euro.
J’achète aussi dans les boutiques à chaque retour et souvent des bidons d’huile d’olive, que je ne peux pas toujours caser dans mon bagage à main.

Les achats duty free … aucune règle générale: cela dépend de la compagnie: parfois ils doivent se retrouver dans l’unique bagage à main accepté, parfois ils peuvent être transportés à part dans le sac du Duty Free et hors de la franchise poids du bagage cabine.

Pour Lufthansa en particulier, il faudrait vérifier sur le site internet, contacte le service client de la compagnie ou encore avoir un témoignage d’un voyageur récent.

Attention toutefois si un transit est prévu: les achats dans le premier Duty Free ne sont parfois pas acceptés comme tel lors du transit quand on remonte dans l’avion. J’explique: vous achetze une bouteille d’alcool de 75cl ou 1l ou encore un parfum de 125ml (donc plus de 100ml), vous pouvez monter à bord du premier avion car acheté en Duty Free mais vous serez refusé à bord du second après le transit (limite de 100ml pour les liquides) … c’est malheureusement cela dans beaucoup de cas mais certains aéroports acceptent de laisser passer les sacs scellés des achats Duty Free du premier aéroport. Dans le doute, j’évite des achats “tendancieux”.

Bon voyage !

Sujets suggérés