Personnellement je ferais le contraire, visite de Grenade, Cordou et Séville en 1er, puis un séjour plage; de cette façon, il fera meilleur (climat) dans l’intérieur en début de séjour (vers le 20 octobre, je suppose, que vers la fin du séjour, 1er novembre).
Voir l’essentiel et se reposer un peu, en 10 jours, c’est faisable.
Arrivée à l’aéroport de Malaga avant 15 h préférable, départ direct de l’aéroport vers Grenade (2 nuits), puis Cordoue (1 nuit), ensuite Séville (3 nuits) et enfin la Costa del Sol (4 nuits).
2 autres solutions :
-
Une semaine de repos sur la Costa del Sol, puis 3 jours à Séville, mais cela implique d’arriver à l’aéroport de Malaga et repartir de celui de Séville, ce qui aura un coût supplémentaire (billet d’avion et abandon de véhicule). Dans ce cas, vous pourrez visiter Grenade pendant votre séjour balnéaire, mais pas Cordoue, trop éloigné.
-
Passer 10 jours sur la Costa del Sol et rayonner. Dans ce cas, encore une fois, vous pourrez visiter Grenade et beaucoup d’autres’endroits (Ronda, Gilbraltar etc…), mais difficilement Séville qui est situé à 2 heures 30 de voiture, (à moins de partir très tôt et revenir très tard, ce qui serait vraiment dommage et tès fatiguant). Certaines personnes qui louent des appartements à la semaine, prennent aussi une nuit d’hotel à Séville au milieu de leur séjour.
Il y a peut etre d’autres propositions de construction de séjour.
Personnellement, et je dis bien “personnellement”, notre problèmatique est : notre fils (ado) souhaite séjourner dans une structure de type “Club”, j’aime la verdure et le patrimoine culturel, et nous effectuons de très nombreux séjours dans la région (mari = golfeur) nous ne pouvons pas toujours aller à l’hotel (problème de budget).
Après beaucoup de tentatives à droite et à gauche, nous avons trouvé que le secteur de Marbella Est, entre Cabopino / Calahonda et Marbella était celui qui concentrait le maximum de critères pour chacun d’entre nous :
- ce secteur (Cabopino, Elviria, Los Monteros, Las Chapas, El Rosario, Torre de Calahonda, Costa Bella) est extrement bien placé pour rayonner (Mijas, Ronda, Marbella, Grenade, Gilbraltar, Jaen, Antequera, Benahavis etc…),
- c’est plutot verdoyant
- c’est calme mais avec des villes animées à proximité immédiate,
- il y a des résidences club en bord de mer, les plages sont les plus belles de la région,
- il y a des petits chiringuitos (bars et restaurants de plage) à profusion,
- l’ambiance est bon enfant (ni trop beauf, ni trop snob),
- il y a énormément d’endroits pour occuper les enfants à 10 km à la ronde (Funny Beach, cable-ski, Parc aquatique, mini-golf, karting, accro-branche, ferme aux crocodiles, aux papillons, spectacles aquatiques, änes-taxi, téléphérique, réserves zoologiques, zoos et j’en oublie),
- on peut faire de la randonnée à pieds ou à cheval (la Concha, Mijas etc…)
- les hotels et locations saisonnières sont encore assez bon marché
Les voyageurs français aiment beaucoup ce secteur par rapport à Torremolinos et Benalmadena, trop bétonnés à leur goût.
Pour trouver ces résidences club, avec restaurants sur place, ce n’est pas très compliqué, regardez sur MediaVacances.fr, Vacancesenespagne.fr, Abritel.fr et Homelidays.fr. Demandez au propriétaire le nom de la résidence, s’il y a le mot “Club” dans le nom, il y a de fortes chances qu’il y ait un peu d’animation.
Par ailleurs, il y a des filtres pour trouver la location qui vous intéresse (par exemple : “vue mer” “pieds dans l’eau”, piscine couverte" etc…). Dans l’annonce, il sera précisé si l’appartement est situé dans une résidence de type “club” ou non. Enfin, il ne faut pas rêver, ces résidences ressemblent plus à des Pierre et Vacances améliorés, et moins chers, qu’à des Clubs Med, mais l’avantage, c’est le prix.
Autre conseil, si vous trouvez l’appartement de vos rêves (par exemple : vue mer, les pieds dans l’eau, déco moderne, dans un gentil petit club avec des restaurants sur place à un prix raisonnable), n’attendez pas pour réserver, les meilleures affaires sont réservées longtemps à l’avance, même d’une année sur l’autre. En revanche, si vous n’êtes pas trop difficile ou que vous êtes riches, vous pouvez vous décider un peu plus tard (mais ça, c’est partout pareil).
En octobre avec un bébé, je vous conseille de choisir une strucutre club avec piscine couverte (en plus des piscines extérieures), vous pourrez au moins vous baigner. En voici quelques unes situées en bord de mer “Dona Lola Beach Club”, “Alanda Club” et “Marriott Vacation Club”. Il y a d’autres complexes, avec piscine couverte, mais pas du tout en bord de mer, par exemple “La Ermita” à Mijas. Et il y a des résidences de type club, situées en bord de mer, mais sans piscine couverte comme le “Leila Playa”. Et enfin des résidences non club, sans restaurant sur place, pas situées directement sur plage, là, vous avez le choix.