Bonjour,
Kiki 3576,ta mutation fait elle suite à l’intégration pour un vivier?
A quel période as tu passé tes entretiens?
Bonjour,
Kiki 3576,ta mutation fait elle suite à l’intégration pour un vivier?
A quel période as tu passé tes entretiens?
re,
Non, toujours pas de date. Nous aussi avons un enfant, et on nous a fait comprendre que les dates de départ ne dépendent pas des enfants mais des besoins. Mais c’est vrai que quand on a des enfants, l’idéal est de pouvoir partir pour le 1er juillet…car il faut penser aussi au retour, quand on fait le choix de vendre avant le départ appart ou maison et de devoir retrouver au retour un logement et ensuite seulement inscrire les enfants à l’école…Il faut penser à énormément de choses, avant et après.
De plus, je suis étonnée que le collégue de ton mari connait déjà sa date de départ ?
A bientot, bonne journée
Oui mais il a fais sa demande depuis novembre 2010. Nous nous avons 3 enfants un garçon de 4 ans et des jumelles de 15 mois. Je suis en congés parental pour l’instant.
Oui chatenoy, j’ai passé l’entretien en janvier 2011, j’ai ensuite intégré le vivier en février 2011 et je viens d’être contacté il y a environ une petite quinzaine de jours pour une mutation au 1er février 2012. Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux d’être muté à cette période car malheureusement les budgets se terminent fin novembre et ne rouvre que début février donc concernant les primes que ce soient celle pour le déménagement ou celle de l’éloignement(1/5ème), il faudra sûrement attendre au moins fin février voir même je suppose mars en espérant que ce ne soit pas plus tard…
Je précise cela car il faut penser que dans ce cas tu dois avancer les frais de départ(container, ameublement,logement, faux frais …etc).
Pour information, concernant la prime d’éloignement, j’ai eu une personne de la DRCPN qui s’occupe des mutations pour Mayotte, je lui ai donc demandé si une éventuel suppression de celle-ci était envisagée ou prévue, elle m’a répondu clairement que les changements pour les muté vers Mayotte concernent la prime de déménagement et les billets d’avion( voir plus haut, explication).
Un grand merci à notre administation chérie, toujours derrière nous pour nous soutenir…
Pendant que la maison d’en-face ramasse 7 années de retraite, double salaire, des primes régulières de 30.000€, le logement etc… pour un contrat à mayotte, nous il va falloir payer notre billet
Petit récapitulatif pour une famille :
—4 billets à 1000€ (je prends une moyenne les prix vont de 750€ à 1500€) ca fait 800€ que l’on doit sortir…
—prime de déménagement 17000€ avec 20% en moins ca fait encore 3400€ en moins…
Résultat 4200€ en moins, avec le retour ca tourne à environ 9000€ en moins
Calcul rapide ISE + primes déménagement = environ 800€ de plus de salaire par mois pendant 2 ans
Ca fait pas bien lourd au regard du travail accompli sur place, pire s’il y’en a qu’un seul qui travail et bien on revient en négatif…
Si quelqu’un arrive à un autre calcul (pire ou mieux) je suis preneur
A vos calculettes…
Je reconnais que tous ces petits changements (qui sont loin d’être petit…) ne sont pas très normal, cependant je pense que nous n’avons pas trop le choix et donc sommes obligés de faire avec.
Malgré tout ça ma motivation de me rendre sur Mayotte reste la même, j’espère que se sera le cas pour toutes les personnes ayant cette opportunité car cela en reste une, ne l’oublions pas tout de même.
Mon but aujourd’hui est de trouver un logement sur petite terre : je cherche un logement avec 2 chambres. Merci d’avance.
Je cherche également si possible à être en contact avec les collègues qui quittent au 1er février, si des collègues déjà sur place peuvent me contacter.
Merci à vous.
A +++
Bienvenue à toi, petite terre a le gros avantage de ne pas être victime du climat social actuel (en gros les blancs rentrez chez vous!!!) et d’être géographiquement “plat” (pour courir et faire du vélo).
par contre, +20% pour les loyers (par rapport à grande terre) et UNE plage ou aller…
Reste le boulot, si tu peux éviter le CRA… car un CRA reste un CRA et ici on ne peu pas appeler ça “Une opportunité”…
Pourrais tu te renseigner des collègues qui quittent en février et si possible d’obtenir leur coordonnées et de me les communiquer. Ca serait sympa de ta part, je t’en remercie d’avance. Si d’autres collègues déjà sur place sont en mesure de me communiquer ces informations, ça serait également sympa. Merci à vous.
Désolé mais je suis en CSP, je ne connais qu’un collègue PAF qui part en Fevrier il a une petite maison avec petit jardin mais il n’y a qu’un chambre, pour info le loyer est de 600€
Appel directement le CRA
Quelqu’un peut il me confirmer si l’administration donne une participation au loyer?
Si oui, de quel montant ?
salut
il me semblait en avoir parlé dans les pages qui précédent ;
en gros, cela dépend de ton salaire (indice, grade), du nombre de personnes au foyer et du montant du loyer…
mais, cela ne dépasse pas 300 euros ( je schematise : pas utile de prendre la super maison à 1500 euros quand on est officier, on n’aura pas forcement 300 euros comparé à un gpx 2° echelon avec 3 personnes à charge qui a un logement à 900 euros)
Pour indication, pour un logement à 600 euros, j’avais 150 (un bon rendement) (mais les logements à 600 euros, ça devient rare)
Bonjour Dragon, cela m’intéresse. Peux tu me mettre en contact avec ce collègue. Merci à toi.
salut
tu n’as pas reçu mon MP ?
Désolé, je l’ai appelé son logement est déjà repris par un collègue déjà sur place
Vu les embrouilles je te conseil de passer par une agence
Merci cigsol, sympa, je viens juste de voir le message. C’est sincèrement sympa de ta part. Au plaisir. A+++
Bonjour à tous,
Enfin trouvé le bon forum
Mon mari aussi à fait sa demande de mutation sur Mayotte, nous aimerions tous d’abord partir 3 semaines en février/mars 2012 pour voir un peux et surtout pour avoir les réponses à nos questions car sur le net peux de forums trouvé de collègue déjà là bas ou j’en trouve mais de 2005.
Tous d’abord je cherche bien sur au moins cher les billets,
pouvez vous me conseiller des sites ou compagnies par qui passé car les avis des compagnies sur le net ils y a prendre et à laisser.
Par exemple corsairfly est ce vraiment vrai ce qui es dit, beaucoup de retard le confort pas top et j’en passe,…
Puis qu’en pensez vous vaut mieux trouver un logement pour ces vacances sur petite terre ou grande terre ??
Merci d’avance.
Au plaisir de vous lire.
Isa.
bonjour,
Est ce que quelqu’un connait le nom et la ligne directe de la dame très gentille au DRCPN qui était présente aux entretiens. Impossible de retomber sur elle, on tombe souvent sur des personnes qui doivent toujours " se renseigner", et l’idéal serait de tomber sur elle directement.
Merci d’avance,
a bientot
Ce topic explique en long et en large (les differents services, les devis de container etc…) ce qui t’attends à MAYOTTE, 3 semaines de presence ici représente au minimum 5000€, c’est une grosse somme pour ne pas forcément en savoir plus de ce qui va t’attendre??
[quote]
Ce topic explique en long et en large (les differents services, les devis de container etc…) ce qui t’attends à MAYOTTE, 3 semaines de presence ici représente au minimum 5000€, c’est une grosse somme pour ne pas forcément en savoir plus de ce qui va t’attendre??[/cit. Mais c koi le truc des 5000 € pour 3 semaines di moi pas 3 semaine pour vivre c 5000 €
J aimerai saavoir combien pe coûter la vie à mayotte. Avec 2 enfant pour 1 mois, la nourriture?
5000€ pour 3 semaines, si si c’est ce que ca va couter.
POUR 2 adultes, 2 billets d’avion à 1000€ minimun (très chere en periode scolaire) voiture de loc(700€), logement (1500€)et nourriture et frais divers(300€) et je me base sur un minimum, on arrive très vite à 5000€ sans compter le cout pour arriver jusqu’a ORLY
Je compren rien, je. Parle pour un policier qui vie la bas, di moi pas qu il va dépenser 5000€ par moi, un f3 c pas 1500€. Par moi il peut s en sortir avec 2000€ . Me parle pas de location ni d avion sa c un budget distinct
Bonsoir
on va recommencer :
comme tu as sans doute lu les dernieres pages de ce forum, tu sais combien coute un logement (comme un F3) sur Mayotte ?
tu sais combien coutent 4 yaourts ?
un kilo (de 650 grammes ) de tomates en ce moment ?
un pot de 500 grammes de fromage blanc ?
et tout ça, bien sur, quand il y en a ?
alors, certes, tu peux t’en tirer pour moins cher : riz, parfois du poisson, poulet, fruit à pain, eau
(au fait, meffi : les boissons sucrées le sont beaucoup plus qu’en metropole ; le coca, l’orangina sont tres tres sucrées, les autres (boissons) je n’en parle pas, on va encore me dire que je crache dans la soupe)
Bonsoir notre demande est partie. Je voulais savoir le temps entre la demande et l’entretien? Et pour vous la hiérarchie à marquer quoi comme appréciation sur votre demande? Pour nous il a marqué “avis favorable sous conditions de remplacement”.
En attente de vous lire.
Bonne soirée
Les entretient commencerons fin décembre et les resultat mi-fevrier, si ton chef de service a marque avis favorable sous reserve de remplacement, c qu’il te laisse partir si t remplace avant ton depart
Pour ma part j’ai eu avis “défavorable”. Ils indiquent avoir investi en moi et ne veulent pas me voir partir. Avez vous des exemples de collègues présentant cet avis et qui sont partis tout de même ?
Bonjour
ayant moi même effectué deux séjours outre mer le premier de quatre ans en Guyane et le second de deux ans à Mayotte,je pense que MAYOTTE étant passée département en Mars 2011,les conditions de primes et congés vont changer.
pour un séjour de quatre ans en guyane l’administration attribue une prime de déménagement mais qui n’a rien a voir avec celle touchée pour mayotte,en effect pour un département d’outre mer il a fallu payer 20% des billets d’avion et 20% du déménagement ce qui n’etait pas le cas pour mayotte ,et pour un département d’outre mer le fonctionnaire peut bénéficier aprés 36 mois de présence sur le territoire de 65 jours de congés bonifiés avec prise en charge des billets d’avions pour toute la famille,à prendre au boutr de trois ans ou a la fin de son contrat de quatre ans comme je l’ai fait,pour un département d’outre mer il n’y a pas d’aide au logement mais simplement 40% pour de vie cher je parle pour la guyane car à la réunion ce n’est que 35%.
Le statut de Mayotte ayant changé cette année les six mois de congés administratifs seront ils maintenus et l’aide au logement le sera t-elle également à voir,pour le moment il n’y a ques des rumeurs qui circulent à voir.
Cela m’inquiète un peu ce que tu dit car j’ai entendu une rumeur par laquelle la prime d’éloignement pour Mayotte serait supprimée(mon départ prévu courant janvier, affectation au 1er février), mais ce qui m’interpelle c’est qu’ils m’ont confirmé que la suppression de cette prime n’était pas d’actualité après avoir eu la DRCPN cependant ils m’ont tout de même dit que 20% des billets d’avion et de la prime de déménagement étaient à ma charge, ce qui ressemble fortement à ta mutation pour la Guyane où la justement il n’y a pas de prime d’éloignement. J’espère quand même que cette prime sera toujours d’actualité au moment où nous prendrons nos fonctions à Mayotte dans le cas contraire qu’ils nous en informent avant le départ pour que nous puissions faire machine arrière si tel est le cas pour certains d’entre nous mutés à cette date.
Si des informations OFFICIELLES circulent à ce sujet, il peut être sympa d’en faire part sur ce forum. Merci d’avance.
Tu paye 20% du billet oui c vrai, mais la prime de déménagement existe toujours environ 14000 pour un couple et 1 enfant . Info de mon sgap
re,
si la prime saute, il y aura une indexation.
Cela ne peut pas etre “rien, nada” : il n’y aurait plus personne
et cela dépendra ensuite du montant de l’indexation : c’est c’est 1.8, voire 1.9, c’est l’équivalent de la prime …
maintenant, une chose à bien noter (et c’est bien précisé sur l’intranet, dans le dossier sur les séjours en outre mer) : la prime, ça met du beurre dans les épinards, certes.
mais il ne faut pas partir à Mayotte, fauché, voire surrendetté (j’en ai vu)… parce que l’on revient moins riche que quand on est parti.
on peut faire des économies (ramener de l’argent) mais il ne faut surtout pas faire les courses comme en metropole ; beaucoup trop cher ! faut penser vivre et manger local.
et meffi les impots : il y a 3 tranches ! et en gros, je paie 180% du montant en metropole !
à bientot ??
La prime de déménagement et les billets d’avions par rapport au 20% dont on parle cela dépend du télégramme, ton SGAP ne peut donc pas le savoir tant qu’ils n’ont pas celui-ci sous le nez c’est ce document qui précise c’est histoire des 20% à ta charge ou pas, j’ai eu la personne de la DRCPN qui nous contact pour les mutations Mayotte et qui elle sait si oui ou non c’est fameux 20% sont oui ou non à notre charge donc concernant mon cas du moins c’est à dire mutation pour Mayotte au 1er février en ayant intégré le vivier de février 2011, je ne bénéficierais pas de cette avantage j’ai 20% à ma charge concernant les billets d’avion et la prime de déménagement.
Cela dit c’est peut être différent pour chaque cas: si c’est une mutation par demande ou date différente d’intégration du vivier…etc mais je pense que si tu es dans le même cas que moi tu seras pénalisé de la même manière.
Normal ou pas cela est un autre débat. Ce qui m’importe aujourd’hui c’est de savoir si cette fameuse rumeur de suppression de la prime d’éloignement est vrai ou pas officielle ou officieuse en attente etc… Pour l’instant la personne de la DCRPN n’en est pas au courant…
A+++
bonjour
pour faire court,le statut de mayotte ayant changé,je pense que la durée des contrats le sera également,esque l’administrations mutera les fonctionnaires pour quatres ans puis une cinquiéme eventuellement à la demande du collégue?;en tout cas je pense que les conditions financiéres aurons sans doute changées,on peut toujours se renseigner avant son départ avec la direction auprés du bureau des gradés et gardiens de la paix pour avoir une réponse a toutes ces questions qui me semblent importantes avant d’envisager une mutation telle que celle-là,je serais étonné que les collégues soient mutés pour deux ans avec les mêmes conditions qu’auparavant!!!.,et surtout le même nombre de mois de congés à l’issue.
Bonjour
je ne pense pas que les primes soient suspendues,pour mayotte sinon comme pour la guyane gros problêmes afin de constituer des viviers de futurs mutés,si ce n’est pas la condition primordiale pour que les collégues partent aussi loin avec leurs familles plus de volontaires potentiels,car les conditions de vie sur place et la vie cher en dissuaderaient un grand nombre,a mon humble avis je pense que l’administration va aligner mayotte sur ce qui est déjà en place pour certains départtements d’outre mers ou la prime a été maintenue,c’est à dire la GUANE,SAINT PIERRE ET MIQUELON ET SAINT BARTHEMY,duréee de séjour de 04 ans et plus que 65 jours de congés bonifiés avec éventuellemnt un taux de vie chére,ca c’est à voir.A +
Avec tes lacunes d’orthographe tu es bon pour Mayotte!!!
Merci dragon28 pour votre réponse mais 5000 euro n’est ce pas un peux exagéré ?? vous habitez là bas ??? je trouve effectivement que c énorme.
Enfin sa fera un beau voyage quel compagnie me conseillez vous ??
et toi,
quel est ton budget ?
pour les compagnies, tu as le choix entre “air peut etre”, “air inch allah”, c’est à dire des compagnies qui arrivent quand elles peuvent et les deux autres qui desservent Mayotte
sauf si tu veux aller avec Air France jusqu’à la Reunion…
heu je ne sais pas, je trouve juste que 3000 euro ces énorme pour 3 semaines, il faut vivre local, sinon effectivement tu crac le budget !!
Et question compagnie, je pensais plus à air austarl ou corsairfly !!
re
choisis bien tes periodes de départ, et surtout hors vacances scolaires ;
le mini, c’est pratiquement 900 euros
le maxi, c’est environ 2400 euros,
le billet AR, par personne
ensuite, la location de voiture, tu vas trouver, tu peux trouver à 15-17 euros par jour (moins cher, ça m’étonnerait, plus cher, sans aucun doute)
la bouffe : table sur 10-12 euros par tete et par repas, au mini
l’hébergement, ça c’est la grande variable ; en gite, c’est environ 35 euros la nuit (j’en connais à ce prix là) (mais prévoir rajouter le petit dej’
3 semaines, c’est overkill (beaucoup trop)
Merci des infos Cigsol,
Nous souhaitons partir début mars qui tombe à priori en pleine période scolaire et le prix est de 999 euro A/R par personne par air austral, quand je regarde hors vacance scolaire le prix est le même alors je ne comprend rien quand on me parle de partir hors vacances scolaire pour payé le billet moins cher je ne trouve pas moins cher moi, quel es la période moins cher alors ???
Quitte à payé le billet autant rester un ti moment, voilà pourquoi 3 semaines,…
Quel hébergement me conseil tu ??
Merci d’avance.
Je suis à Mayotte depuis 2010 et 5000€ c’est le vraiment le minimum, Corsairfly c’est pas mal parceque c’est un vol direct à l’aller (de 750€ à 2500€ suivant la periode), pour le logement, je te conseil “les bangas” a coté de TSOUNDZOU2(ils ont 1 site internet) à 600€ la semaine difficile de trouver mieux, pour la loc de la voiture, je te conseil “Garcia location” mais tres dur d’avoir une voiture à 17€/jours ET la dernière semaine je te conseil d’aller sur Madagascar (encore 280€ d’avion) Diégo/Ramena par exemple, logement à 13€/jour (bungalow avec piscine à 50m de la mer), resto à 4€, paysage de folie, plage de sable blanc, mer verte et extrème gentillesse de la population…