policier, qui a fait sa demande de mutation pour mayotte ?

Forum Mayotte

BONJOUR
mon mari est fonctionnaire de police et nous avons fait une demande de mutation pour Mayotte suite au télégramme qui est tombé fin octobre ,
nous avons énormément envie de tenter cette belle expérience , par contre nous nous posons pleins de questions
j aimerais savoir si il y a d autres personnes dans le même cas que nous ?
a bientôt, rachel

Salut Rachel, et les autres…

Mon épouse et moi même venons de transmettre notre demande de mut pour le CSP de Mayotte ce jour !

Nous sommes dans le même cas que toi pour l’envie et les interrogations même si nous avons quelques élèments de réponse à force de surfer (sur le net à défaut ! ), discutter avec des collègues etc… mais bien sûr c’est bien insufisant !

A bientôt. Gilles

je trouve rassurant le fait que l’on ne soit pas seul!!!
nous surfons nous aussi pas mal sur le net mais les éléments que nous avons ne sont hélas pas concret.
donc c’est assez difficile de ce projeter, principalement pour le logement , l école de la petite, et mon travail .
ta femme ne craint pas de ne pas retrouver de travail une fois la-bas ?
vous êtes de quelle région ?
a bientôt
rachel

Bonjou,

Je suis collègue à la fluviale de Paris et souhaite aussi faire ma demande. J’ai entendu parler de ce TG mais impossible de mettre la main dessus. Pouvez vous me dire où le trouver SVP ? Sur intranet ?

J’ai cru comprendre que c’était pour constituer un vivier, mais avez vous une idée concernant les dates de départ éventuelles ?

Merci et à bientot !

Hello la fluviale, tu cherches des eaux plus claires que la Seine ? !!! Le choc est trop important entre Mayotte et Paris, tu devrais renoncer !!! Je suis moqueur !

Le TG doit être sur le site de la DAPN…pour l’origine…je ne sais pas, mon secretariat me balance les TG sur ma boite mail.

C’est effectivement en vue de la constitution d’un vivier pour Paf et CSP Mayotte, St Martin et Guyanne : date limite de candidature pour moi selon mon secretariat le 5 novembre. Date de départ inconnue. Toute candidature va être validée après un entretient date également inconnue.

il est clair qu en étant a paris le départ pour Mayotte serait un changement radical ! ! !
pour notre part mon mari a reçu les TG par intranet il me semble directement au commissariat .
c’est exact ce sont des entretiens pour tout d’abord rentrer dans un vivier et ensuite c’est un peu au petit bonheur la chance !!
cela peut être en début d année comme dans un an …
d’après ce que j a pu entendre les entretiens auraient lieu en fin d’année et les résultats en janvier.
ensuite les dates de départs seront communiqués .
voila et la date de clôture de demande est le 5 nov donc vendredi
a bientôt
rachel

Merci de m’avoir répondu ! Il n’y as plus qu’à faire mon rapport demain !

Bonsoir,

Pour nous, l’aventure a déjà commencé ! Nous sommes à Mayotte depuis quelques mois déjà.
Aucune déception, aucun regret, bien au contraire ! Si vous aimez le dépaysement, foncez ! C’est une sacré expérience qui ne fait que commencer en ce qui nous concerne :slight_smile:
Avant de partir, j’étais aussi pleine de questions. Je n’ai pas encore toutes les réponses lol mais peut-être que je pourrais vous éclairer avec celles que j’ai déjà trouvées depuis mon arrivée :wink:

Bon courage pour la sélection en tout cas ! :slight_smile:

et bien si tu le permet, j’aurais mille et une questions a te poser !!!lol
pour ta part comment cela c’est passé au niveau du travail a tu eu du mal a en retrouver?
je me pose beaucoup de question a ce sujet j ai peur de ne pas retrouver de travail !
avez vous des enfants , nous avons une fille de 5 ans et j’espère pouvoir la mettre en école privée mais j ai vu que cela n’étais pas simple
et au niveau logement et déménagement comment cela c’est déroulé ?
pour le déménagement j ai vu que l on "louais " un container , que nous y mettions tous ce qu’on voulais y compris la voiture et 1 mois après ca arrivais a destination .
est tu parti après ton mari ou êtes vous partis en même temps ?
voila quelques questions qui j espère ne t’ennuierons pas trop !
merci beaucoup
j attend tes réponses avec impatience !!!
rachel

Bonjour Rachel,

C’est parti pour les 1000 et une réponses :wink:

Côté travail, je n’en ai pas encore retrouvé ici mais je n’ai pas non plus intensifié mes recherches depuis mon arrivée lol Je ne me fais pas trop de soucis, je pense que je trouverai quand je m’y mettrai sérieusement… Après, tout dépend de ta formation et de ce que tu souhaites faire…

Nous n’avons pas d’enfants. Je ne pourrais donc pas te répondre sur ce sujet mais pourquoi une école privée ?

Pour le logement, mon mari a trouvé une maison au bout de 10 jours.

Pour le déménagement, oui, tu peux utiliser un container, soit en entier, soit en le partageant. Tu peux y mettre ta voiture et tout ce que tu souhaites.
Le voyage dure un mois mais il faut compter un peu plus de temps avec l’embarquement et le débarquement. Et encore plus avec les différents aléas ! lol

Mon mari est parti avant moi.

Voilà pour les premières questions :slight_smile:
Si tu as besoin de réponses plus précises, tu peux m’envoyer un message en privé.

Bonne journée !

merci d’avoir répondu aussi vite !
c’est avec plaisir que je t aurais répondu en message privée mais…et ben j ai pas trouvé lol !!!ce qui me prouve une fois de plus que je suis nul en informatique !si tu peux m’expliquer…
en ce qui concerne mon travail je suis aide soignante dans la fonction publique donc possibilité de me faire muter , j ai déjà téléphoné a l’hôpital de mamoudzou mais apparemment il veulent déjà caser leurs aides soignantes mahoraise avant celles de métropole , ce que je comprend .
pour l’école privée j ai pu lire sur différents forum que pour les enfants de métropole il étais plus adapter de les mettre dans des écoles privées , les raisons sont divers (langues , plus de gamins de métropole dans les écoles privées …)mais bon pour cela je pense qu il faut voir sur place .
pour votre logement ,votre loyer est élevé ?, car j ai aussi pu voir (via les différents forums et oui encore!!)que les loyers étaient très elevés et aussi qu il y avait énormément de cambriolages, est ce vrai?
ton mari est parti longtemps avant ? et je me demandais aussi comment vous avez géré le fait de ne plus rien avoir pendant plus d un mois du fait que c’etait dans le container ?(toi en métropole et lui la bas )ca fait un peu camping !lol
voili voilou encore et encore des questions !!
j espère pouvoir te répondre en message privé la prochaine fois!!
a +

Alors, pour écrire en privé, il faut que tu sélectionnes “Envoyer une réponse privée” au lieu de “publique” entre le titre de ton message et ton texte :slight_smile:

Pour les questions d’ordre général, je peux répondre sur le forum, ce n’est pas un souci :slight_smile:

En tant qu’Aide-soignante, je pense que tu n’auras pas de mal à trouver un travail à Mayotte. Tu peux faire une demande de mutation et, une fois sur place, venir te présenter. Visiblement, il y a beaucoup de mouvement au sein du personnel hospitalier et, même si ce n’est pas immédiat, tu trouveras certainement.

Il y a aussi beaucoup d’écoles, publiques et privées. Je ne connais pas bien encore mais les écoles privées sont certainement plus fréquentées par les métropolitains sans leur être exclusivement réservées, heureusement !
D’après ce qu’on nous dit, les enfants des métropolitains s’épanouissent ici : toujours dehors, le lagon n’est jamais loin, tout un tas de copains et l’école souvent le matin seulement ! :slight_smile:

Les loyers sont effectivement assez chers. Je pense qu’ils sont à peu près équivalent à ceux de la région marseillaise d’où je viens. Ce sont souvent de grands logements et tu trouves de tout, dans tous les états. Il faut bien chercher pour bien trouver :slight_smile: Pour une maison F4/F5 avec varangue ou jardin, compte en moyenne 900/1000 euros.

Pour les cambriolages, oui, il y en a. La plupart des maisons sont sécurisées et la vigilance est de rigueur mais bon… personnellement, je ne me sens pas plus exposée ici qu’à Marseille lol

Voili, voilou :slight_smile:

Bonjour

Je vis à Mayotte depuis plus d’un an . C’est super si on aime la mer . J’habite en bord de plage dans le Sud, le top.
Enseignante ici je pense sincèrement que l’on peut mettre son enfant en bas âge en école ordinaire. Pour le CP (apprendre à lire) c’est à voir selon le coin où on habite. Et si on aide son enfant pas de soucis .Le contact avec la population locale est très enrichissant pour l’enfant. Sans le savoir il apprend une autre langue ce qui est un plus pour l’avenir.
Pour toutes autres infos sur ce petit paradis des tortues et poissons me contacter (pour répondre en privé, faire dérouler le menu en face de “envoyer une réponse” juste au dessus de là où vous allez écrire le texte.
ou voir les autres fil de discussion sur Mayotte soit sur le forum voyage.com soit sur celui du routard.
Chiloe

bonjour,
nous sommes aussi dans l attente, mon conjoint a fait sa demande pour le vivier 2011 et donc entretien le 10 janvier 2011 a paris .

nous venons du sud (nimes) et nous revons de changer de vie surtout de voir comment cela se passe ailleurs , je suis fonctionnaire a la mairie et je prendrai deux ans (voir 3) sans soldes mais cela ne m empechera pas de chercher un petit boulot (s il y en a bien sur)…
quelqu un pourrai nous renseigner sur le delais de depart entre l integration dans le vivier et le depart?

merci et au plaisir de vous lire (on se sent moins seuls) :slight_smile:

Salut sarahetdidou ,

Je suis dans le même cas que toi (en attente de l’entretien).

Selon les collègues qui travaillent avec moi à Nice et qui sont partis outre-mer (mayotte et st martin), le delais est très variable. En effet, selon les places disponibles ( qui se libèrent sur place ) et le profil professionnel de ton mari ( OPJ , gradé…) les délais peuvent varier énormément ! Je crois savoir, que Mayotte est en manque d’OPJ, c’est le cas de ton mari ?

Par exemple, un couple de collègues est parti dans l’année de sa sélection sur le vivier en 2006 à Mayotte. D’autres sont sur le vivier depuis 2009…

D’après mes infos, cette liste de convocation ne contient pas la totalité des postulants, un second entretien aura lieu + tard. Il y a donc pas mal de postulants. A prendre en considération que ces entretiens sont pour les postulants du CSP et de la PAF réunis.

Je pense que les autres participants du forum qui sont sur place pourront te donner leur cas perso…je n’ai jamais pensé à demander !

A+

Gilles

Bonjour,

Nous sommes à Mayotte depuis quelques mois (déjà !)

Chaque cas est différent mais en ce qui nous concerne, mon ami a eu son entretien fin septembre 2009. Il est rentré dans le vivier début octobre et a su fin avril 2010 qu’il était muté au 1er juillet.

Des boulots, il y en a mais il faut tomber dessus lol Je suis là depuis bientôt 3 mois et je n’en ai pas encore trouvé. En même temps, j’avoue que je ne me suis pas encore trop bougée… lol Tout dépend de tes compétences et de ce que tu as envie de faire mais tu trouveras certainement à un moment ou à un autre comme j’espère moi bientôt ! :slight_smile:

Bonne journée,

bonjour
merci pour vos reponses , tout d abord mon mari est actuellemnt gpx a la paf bmr, jene sais pas si cela fait grand chose …
maintenant nous montons sur paris le 10 janvier on verra bien comment se deroule l entretien d ailleurs peut on avoir des infos sur ce dernier ( questions posé etc…)?
mon mari a deux enfants d une premiere union cela peut il (a votre avis) interférer sur la future décision?
pour ma part mes diplomes sont dans l animation et le tourisme equestre , il parait qu il y a un centre equestre sur l ile mais le site web ne marche plus , peut etre chercheront ils du personnel?
enfin milles questions , la vie la bas nous ferais rever , les gens , le climat tout quoi…

Re coucou,

L’entretien est personnalisé donc peut se passer de mille et une façons selon le parcours professionnel, le dossier, la situations personnelle etc, etc…
Ils recherchent des personnes qui ont une situation stable et sur lesquels ils peuvent compter. Pour les deux enfants de ton mari, s’il sait expliquer que la situation est saine et ne pose aucun soucis ni à lui, ni aux enfants, ni à son ex-femme, ça ne devrait pas poser de problème… mais ce n’est que mon humble avis :wink:
Comme pour tout entretien, le but est de mettre toutes les chances de son côté en se présentant sous son meilleur jour et en exposant ses motivations.
Le fait que tu sois présente et, optionnellement, que tu sois partante, est un plus :slight_smile:

Le centre équestre doit recruter de temps en temps mais il faut tomber au bon moment… Je ne sais pas de combien de personnes se composent l’équipe. Je suis passée devant mais ne m’y suis jamais arrêtée.
Les cendres de loisirs se multiplient en ce moment. Les emplois auprès des enfants en général sont assez fréquents même si je n’en ai pas encore trouvé un… lol

La vie ici nous convient bien :slight_smile: mais attention à ne pas trop idéaliser, s’il y a plein d’avantages, il y a aussi quelques inconvénients… et certains sont déçus en arrivant. Mais quand on sait à quoi s’attendre et même s’il y a toujours quelques surprises, c’est une sacré expérience qui commence à peine pour nous :slight_smile:

quelle chance vous avez , tu me fait rever lol ;)…
bon sinon toi et ta famille vous etes combien a etre partit?
et vous etes situé ou?
depuis combien de temps?
prend ton temps pour repondre les horaires doivent etre differentes que chez nous …

bonjour,

Nous aussi sommes dans la même situation, nous sommes convoqués aussi en janvier pour l’entretien et espérons comme tous faire partie du vivier. Plus nous lisons des forums, des blogs, que ça soit positif ou négatif, plus nous avons envie de partir. Je me demande si parmi tous ceux qui sont convoqués, beaucoup seront retenus car j’ai pu lire qu’il restait encore pas mal de monde du précédent vivier…

bonjour,

Nous sommes en attente d’un entretien pour mayotte, donc rien n’est fait, mais pourrais tu me dire s’il y a beaucoup d’ecoles maternelles sur l’ile et s’il est facile ou non de trouver une place , mon fils aura 3 ans en avril, et d’après ce que tu dis, ce n’est pas forcément nécessaire de l’inscrire en école privée ?

Bonsoir,

Tout ce que je peux te dire c’est qu’il y a une grosse sélection aux entretiens mais il y en avait une aussi avant et vous l’avez passée, c’est déjà bien ! :slight_smile:
Il y a beaucoup de monde mais je ne connais pas les stats, à savoir combien sont retenus pour le vivier au final… et une fois dans le vivier, ce n’est pas encore gagné lol Il faut être sélectionné pour partir. Effectivement, il y a des personnes qui sont entrése dans le vivier mais qui n’ont jamais été à Mayotte… certainement parce qu’elles ne correspondaient pas au profil des postes qui se libéraient. Il va y avoir beaucoup de départs d’ici à juillet donc des arrivées aussi lol Après, je n’en sais pas plus…

Pour les écoles, il y en a un paquet ici ! Beaucoup de publiques et quelques privées. J’ai vu que les inscriptions pour la rentrée prochaine commençaient dès maintenant mais en juin, il y avait encore des annonces pour dire qu’il restait des places dans telle ou telle école. N’ayant pas d’enfants, je ne pourrai pas te dire si l’inscription se fait facilement ou non…
Perso, si j’avais des enfants, je les mettrai dans le public sans souci :slight_smile:

Voili, voilou :slight_smile:

Bonjour, Nous sommes aussi dans l’attente de l’entretien…

Concernant les écoles, ayant 2 gosses (primaire et secondaire) je me suis un peu renseigné, notament auprès de connaissances faisant partie de l’éducation nationale et qui sont revenus de Mayotte en 2009.

Selon eux, le nombre d’école a connu un grand dévellopement ces dernières années.

Concernant le secondaire, le niveau est à peu près similaire à la métropole mais pour le primaire il est en dessous du fait que le francais n’est pas parlé constament dans les foyers mahorais…il y a donc un décalage compréhensible. Ils m’ont donc conseillé d’inscrire ma fille en primaire en école privée …si nous avons la chance d’être sélectionné !

Attention, je n’ai qu’un seul avis…

Bonne chance pour l’entretien !

Gilles

Bonjour, je vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année.

Je prends la liberté de vous rejoindre car j’ai également postulé pour le vivier. Je monte avec mon épouse pour l’entretien la semaine prochaine. Je ne manquerai pas de vous dire comment il s’est déroulé.

Bonne chance à vous tous.

Merci pour tes voeux, en retour reçois les nôtres et bonne chance pour l’entretien de la semaine prochain.

Merci d’avance pour les reseignements suite à ton entretien.

a+

Gilles

bonjour
voila pour nous l entretien c est demain donc depart pour paris a 8H demain matin pour l entretien a 13H30 , un gros merde a tous !!! meme si pour nous on sait que c est quasi foutu on tente notre chance quand meme (mon homme prenant son grade de brigadier en juin , il doit trois ans a son service actuel).
voila a bientot , et bonne continuation a tous!!! et surtout bonne annnnnnéeee!!!

Bonjour chloe
Nous partons à l’aventure à Mayotte mon mari et moi et notre petit bout. Mais comme tous le monde, on a beaucoup d’appréhensions, beaucoup de questions et les réponses sont peu claires. Mon mari est prof de math, il a demandé sa mutation(on les reçoit quand les réponses?). c’est difficile d’obtenir le lycée à Mayotte? Mon chéri ne peut voir les collégiens ( mauvaises expériences et traumatismes lol)
Pour le déménagement, vous avez tout acheté sur place ou vous avez tout emporter avec contener? On pensait aussi prendre la voiture, elle n’est pas très vielles (2007).
Que pensez vous des mzunguland? j’aimerais bien vivre dans un quartier mahorais mais j’ai peur que l’intégration ne soit pas facile En même temps le mzuguland ne la facilite pas. De plus, il serait dommage d’aller à Mayotte et de se retrouver comme si on était en métropole. On m’a souvent évoqué le problème des cambriolages, est ce si récurent?
Les relations entre les mahorais et métropolitains sont corrects ou y a t 'il des conflits?
C’est difficile de trouver une nounou à domicile? parce que j’imagine que les crèches doivent se trouver uniquement sur mamoudzou.

Mon mari est un marin, est ce facile de pêcher? de se procurer un petit bateau genre zodiac?
J’ai un deug d’histoire. Y a t il des possibilités de travailler dans le primaire privé ou public avec mon niveau d’étude?
Je suis désolée pour les milles et une question mais j’ai l’impression que vous pouvez m’éclairer.lol.
J’ai hâte de lire ta réponse. Merci d’avance.

Mariama.

Bonjour et bonne année à tous,

Pour nous aussi, l’entretien se rapproche, lundi prochain, on espère que les reponses ne traineront pas trop à tomber, en février on espère ! bonne chance à tous !

Bonjour sarahetdidou,

Comment s’est passé votre entretien? Juste par curiosité de combien de personne était il composé? Les questions sont elles axées sur la motivation ou également sur le parcours professionnel ?

Par avance merci de votre réponse

jules

Bonjour,

Je viens de découvrir le forum et suis dans le même cas que vous. Je suis également fonctionnaire de Police et je suis convoqué à l’entretien le 20 Janvier. Je suis marié, 3 enfants. Je vais me rendre seul à l’entretien car ma femme ne peut se libérer de son travail, est ce un handicap ? Je suis également preneur d’infos sur cet entretien…Merci

BONSOIR A TOUS…
et bien les amis si vous saviez… Le jury se compose de 6 personnes, dont une psy qui est en face de vous, et bien je vous garanti que c est pas de la tarte.
Toutes les questions posées etait d ordre personnel, la vie avec les enfants, si vous etes divorcé ou une famille recomposée vous en prenez pleins la tete!!!
franchement nous etions 6 personnes a attendre et le resultat a la sortie etait le meme…" quelle s…cte psy!!!", apres c est peut etre fait expres mais les commandat (paf et commisariat) lui demandé de se calmer, elle etait vraiment arde , elle pose des questions tordu du genre; " que prenez vous dans votre valise en premier?", ou bien “connaissez vous l afrique” on a repondu non mais on a tres envie de connaitre " elle a repondu aaaa ouai et pourquoi vous voulez partir si vous ne connaissez pas;;…!! grrrr une vrai peau de vache !!
enfin bref bonne chance a tous et peut etre a bientot sous le soleil exactement!!!

Salut sarahetdidou,

Tout d’abord merci pour les infos. Vu de l’extérieur, ne t’inquiète pas trop quant à la psy…elle ne donne qu’un avis, ce n’est pas elle qui va bosser avec toi mais les Cdts qui étaient présents…! De plus, si toutes les personnes convoquées ont subies la même chose…ça ne veut pas dire grand chose !

- Selon toi et les autres collègues “qui sont passés sur le grill”, est-ce que le jury donne un avis ou mieux un résultat de ton entretien ?

- Sinon, ont-ils donnés une date pour la communication des résultats ?

- Dans le cas de la réussite, ont-ils précisés une date de départ approximative (courant 2011 ?)

A bientôt (peut-être sous le soleil ou tout du moins sur le forum !)

bonjour,

bon, et bien au moins on sait à quoi s’attendre, merci en tout cas pour ces petites infos. Etes vous allés en couple, si oui ton conjoint a t’elle subit la meme pression que toi ? Mais je pense que le but est de surtout savoir si la situation familiale est saine et solide … c’est mon avis, après… bonne chance à ceux qui doivent encore passer…

bonjour,
et bien oui nous y sommes allés en couple , il prenne une demi heure le mari et apres la femme les rejoint un quart d heure, tous les gens presents avait leur conjoint avec eux…maintenant nous avons des amis qui y vont sans et je vous en dirai plus lundi prochain quand ils seront passés…
donc oui mon conjoint a subi la meme pression (si ce n est plus, car plus long), nous avons dix ans d ecart, et la elle s en est donné a coeur joie, limite un peu trop…
ils etaient axés sur le couple et l equilibre familiale essentiellement…
en ce qu il concerne les departs aparement , le vivier est vidé cette année donc il faud le remplir mais pour nous tous les departs ne se ferons pas en 2010 , ce sont des ouies dire attention!!!
voilou si vous avez d autres questions je suis la…
a bientot
sarah

aucun depart pour 2011 PARDON!!!

Merci pour les infos,

Pas de départ en 2011, voila qui va nous laisser le temps de nous préparer. Tes posts sur l’entretien ne sont pas très encourageants, en ce qui me concerne nous y allons demain, on verra bien comment cela va se passer.

bonne fin de journée.

Bonjour les “collègues”,
Je me joins à vous dans cette discussion, je suis convoquée la semaine pro à Paris. La psy ne pourra pas me tourmenter avec ma relation de couple, vu que je suis une maman solo, rire, mais je pense qu’elle va me torturer justement sur cela …
D’ailleurs, si des mamans, ou des papas célibataires ont fait leurs demandes et ont réussi à parti à Mayotte je serai intéressée par leur expérience.
Concernant le travail principal en CSP et en PAF, des infos ? et sur le reste d’ailleurs …
et un gros m… pour les entretiens des collègues

bonsoir
fait nous part de ton entretien quand tu rentrera comme ca on pourra comparer!!!

Bonsoir, mon mari et moi,allons la semaine prochaine à l’entretien. Les échos pour les départs ne sont pas tous les mêmes, alors peux tu préciser s’il s’agit de la PAF , CSP ou les 2. Le vivier 2009 est quasiment vide. Sauf si les collègues sur place prolongent leur séjour d’une année, il devrait y avoir des départs en 2011. Sais-tu combien de collégues vont être retenus pour ce vivier? Merci pour les infos.

C’est bon pour nous, nous avons passé l’entretien cet après midi. En effet nous avions six personnes devant nous. L’entretien s’est très bien passé nous n’avons eu aucun problème avec la psy,( qui d’ailleurs s’est montrée très discrète). .

questions sur mon parcours professionnelle en ce qui me concerne plus questions sur mayotte, et des questions plus familiales pour mon épouse. Pour les prochains départs pas plus d’info.

Je vous souhaite à tous bon courage

jules

Sujets suggérés

Services voyage