bonjour
ton SGAP, qui va emettre le billet, payer la prime, seraà meme de te renseigner avec exactitude.
bonne journée
bonjour
ton SGAP, qui va emettre le billet, payer la prime, seraà meme de te renseigner avec exactitude.
bonne journée
En fait j’ai posé la question à l’entretien, le conjoint non fonctionnaire a 9 mois pour partir, donc je pense que c’est au conjoint de recontacter le sgap quand il (elle) est prêt à partir…
a bientot,
merci pour tous ces renseignements je contacterai le sgap le moment venu.
bonne journee
Bonjour à tous!
Suite à un commentaire de collègue disant que lors de l’entretien de sélection, le patron du jury, lui aurait informé qu’il était possible de prendre le galon de bricard sur place.
De mon côté, on m’a dit qu’il était impossible de prendre un galon lors d’un détachement.
Est ce que certains collègues sur place pourraient nous informer sur ce sujet! ?
vous remerciant.
On peut tout a fait prendre le galon à mayotte et c’est comme partout, un bon délégué syndical ou une bonne lêche à la hierarchie et tu passes bricard sur place
Bonjour à vous,
Pour les personnes retenues dans les deux viviers, y en a t’ils qui doivent partir prochainement? Si oui félicitation, pouvez vous nous parler du départ, organisation, déménagement, et autres formalités administratives, des choses auxquelles nous ne pensons pas forcément et qui nous permettraient d’anticiper.
Par avance merci
Bonjour à tous
Quel stress d’attendre ! savez vous , au niveau de la durée du contrat si l’on est toujours en 2+1 ou si c’est passé en 2+2, car quand je relis d’anciens forums, on croit comprendre que le 2+2 est passé, alors je ne sais plus trop…
Bonjour
étant sur place, je suis tres intéressé de savoir où tu peux lire que le 2+2 est passé.
J’aimerai demander des précisions à celui qui l’ecrit (moi, je suis en fin de 3° année)
Tu peux croire qui tu veux et ce que tu veux.
Par contre, en temps que policier, j’aime bien les preuves, les ecrits, les références (d’où mon interet pour ces informations qui me font bien rigoler)
en son temps, fin 2008, j’ai une paire de copains qui se sont fait enfumer par ce projet qui devait voir le jour avant la fin de l’année.
Tellement enfumé qu’ils ont dépassé la date limite pour prolonger et qu’ils ont du partir au bout de 2 ans alors qu’ils voulaient rester.
au plaisir de te lire
Bonjour cigsol,
j’ai relu l’ancien forum sur le routard 'mutation 2 ans mayotte" et c’est dans une des discussions que j’ai lu cela , page 7 puis page 8.
C’est un peu pour ça que j’ai posé la question, car ceux qui sont là bàs comme toi sont les mieux placés pour savoir.
a bientot,
bonne journee
Bonjour
c’etait une question à la mode il y a 2 ans (de quand datent ces messages ?)
C’etait bien parti mais c’est tombé à plat.
Je ne pense pas que cela change, meme avec la départementalisation : les conditions sont dures, ici et si la boite veut des volontaires, il faut les allecher.
bonne soirée
Ne t’inquietes pas louba celles qui pensent partir en vacances sont les premières à repartir en métroplole
Juste pour info, les 2 meilleurs crêches de l’ile viennent de fermer du jour au lendemain (les makis et les margouillas) avec tout se que ca comporte comme conséquences, le soir tu vas chercher ton enfant après le boulot et on te dis que demain matin il te faut trouver un plan B pour le garder
Et hop une bouéni clando à 40€ la journée, c’est ca aussi Mayotte!!!
Tout d’abord, je tiens à remercier rachel et cathy, 2 épouses de fonctionnaires qui ont eu la bonne idée d’ouvrir ces forums sur les mutations de policiers à mayotte. Grace à elles, tout le monde trouve son compte en piochant des infos à droite et à gauche et personne ne s’en était plaint jusqu’à présent.
En ce qui me concerne,
Une mutation, c’est avant tout pour le couple, un projet murement réfléchi à deux, en mesurant les conséquences que cela peut avoir pour la famille et pour la situation professionnelle des 2 conjoints. Comme tous les couples qui vont partir , la mutation est le sujet de discussion principal au domicile, et toutes les questions abordées qui sont sans réponse pour nous, sont posées, sur le forum. qu’elles soient posées par l’epouse ou par le fonctionnaire, je ne vois pas la différence. l’essentiel est que ces questions servent à tout le monde.
Je ne pars pas là bas pour des vacances, je sais déjà que je trouverai du travail dans ma profession.
Pourquoi lis-tu ce forum s’il ne t’intéresse pas ? C’est space comme comportement…
Et quel mal y aurait-il à envisager son départ à Mayotte comme des vacances ?!
J’ai profité de plusieurs mois de vacances avant de me remettre au travail et l’idée de revenir en métropole ne m’a jamais traversé l’esprit…
Quant au forum, même si parfois les questions peuvent paraitre surprenantes ou très anticipées (lol), je trouve qu’il vaut mieux bien se renseigner pour savoir si la vie mahoraise peut nous convenir avant de prendre la décision de venir s’installer. Cela permet d’éviter que des personnes viennent gonfler les rangs des “muzungus déprimés, raleurs ou toujours mécontents” qui dénigrent l’île qui les accueille et qui leur offre des avantages introuvables en métropole ou même ailleurs !
J’en profite pour placer un petit coup de gueule :
Mayotte est une île magnifique, un ptit bout de France en Afrique, avec ses avantages et ses inconvénients, comme il y en a partout ailleurs.
Si vous venez, venez avec le sourire et Caribou Maore !
Si vous n’aimez pas, ne restez pas et rejoignez un endroit qui vous convient mieux. Il n’y a rien de mal à ça mais si vous restez, respectez les gens et les lieux qui vous accueillent, c’est la moindre des choses.
Bonne chance à tous !
Bravo, en peu de phrase, tu as résumé ce qui se passe ici (ne dis pas aux mahorais que c’est un petit bout d’afrique, tu sais ce qu’ils pensent des africains!!!)On aura beau donner tous les renseignements sur les modes de vie, les coutumes, les activités, les inconvénients ETC…il y aura toujours des collègues qui viendront avec comme objectif N°1 LARGENT et ce sont les mêmes qui pendant 2 ans vont raler, se plaindre, tomber malade , déprimer et dans certains cas (de + en + nombreux malhueureusement) se séparer!!!
Je me suis encore pris la tête hier avec un m’zungu qui se faisait chier ici
normal, il passe tous ses mois d’aout dans les Alpes!!!et après tous ceux-là viennent pourrir les différents services (police , hopital, école etc…)
A tous, si l’été 04 heures de plage c’est trop pour vous, ne venez pas car 02 ans dans certains cas ca peut être très long
Pour passer un bon séjour, il faut ; aimer la plage ; aimer la mer ; aimer la chaleur et prendre sur soit car le rythme est différent c’est tout c
merci, merci (rires)
il ne faut pas le prendre mal mais je pense que (quand meme), que le critère financier est à prendre en compte.
au début de mes interventions, certains ne savaient même pas ce qu’ils allaient gagner ni le montant des primes de déménagement comme celle d’éloignement.
cet argent n’est pas volé mais gagné.
Par exemple, les retenues collinaires (puisqu’il n’y a pas de nappes phréatiques et que l’usine de desalinisation ne produit que 15% des besoins) sont au plus bas.
Nous avons déjà un arrêté préfectoral pour limiter la consommation d’eau (pas de lavage de voiture, de bateaux, plus de remplissage de piscines) alors que nous sommes en été et dans la saison des pluies (qui se fini dans 45 jours)
Nous risquons d’avoir des coupures d’eau tournantes d’ici avril mai jusqu’en novembre… (durant les journées entières)
il fait 30-32° à l’ombre (54° en plein soleil) et 24-26 la nuit.
A l’éloignement des familles, au changement de rythme de vie (chaleur, école, alimentaire, décor, bruits), au travail auquel il faut se faire, il faut s’adapter à une nouvelle vie.
(je rigole tout seul dans mon coin en pensant au nombre de fois (énorme) où, sur une distance de 3-4 km) je dis bonjour à des connaissances (collègues de travail, locaux, enfants, anonymes tout simplement). Je suis obligé de changer de bras pour eviter la tendinite (je rigole, je vous le rappelle).
à bientot de vous lire
kwaéri tout le monde
tout d’abord bonjour a tous !
j’ai vraiment de la peine a lire les différents message ou devrais je dire réglement de compte!!!
lorsque j’ai ouvert ce post c’était à l’origine, pour échanger, discuter, créer des liens et surtout répondre a des questions que je me posais.
au début j’ai rencontré des personnes ayant de l’expérience à mayotte(merci laurence allias allysia13)qui a répondu à énormément de mes interrogations autant sur le plan culturelle que sur le plan financier(l’argent n’est pas une priorité mais je pense qu’il est nécessaire de s’interroger sur tout les plans même en n’étant qu épouse de fonctionnaire!)ensuite j’ai rencontré d’autres fonctionnaires(petit coucou a gilles et son épouse qui hélas ne ferons pas parti du vivier ). eux aussi avaient la même envie que moi et que bien d’autres , c’est à dire éventuellement anticiper une mutation a mayotte, et encore une fois les même questions revenaient (culture, argent, rythme et coup de la vie,déménagement, travail pour les compagnes …)alors quand je vois les prises de tête d’adolescents, style remise en cause de l’orthographe, ou jugements sur les questionnements de chacun, argents et autres, je pense que votre place n’est pas sur ce forum.si votre comportement est celui ci sur le net, il le sera à mayotte et je trouve cela puéril , je pense vraiment que la solidarité et l’écoute de chacun doit être une priorité(cela est mon avis et n’engage que moi )ma préoccupation a ce jour est de savoir si des personnes comme nous(moi et mon mari), étant dans la seconde partie de l’alphabet, et qui sont donc en attente de ce fameux entretien, sont présent sur ce forum? si oui, avez vous des news? je conçois que l’attente soit longue pour ceux qui savent déja qu’ils sont dans le vivier, et donc ne savent pas quand ils partent, mais ca l’est aussi pour ceux qui attendent encore et encore une date d’entretien.merci de m’avoir lu, j’espère que ce forum va repartir avec des post plus enrichissants et intéressants , et que chacun va pouvoir répondre aux questions des autres et non les juger!!!sur ce, bonne journée a tous
rachel
Désolée Cgisol, c’est vrai que tu donnes tout un tas de renseignements professionnels détaillés et intéressants pour ceux qui ont envie de venir ici mais je ne partage pas ta vision toujours assez négative de l’île qui t’accueille pour ces deux années.
Alors oui, il y a des avantages financiers pour les fonctionnaires qui viennent en mission ici mais si vous venez que pour ces avantages, sincèrement abstenez vous, autant pour vous (vous n’allez pas être bien) que pour les autres (vous allez les gonfler !).
Renseignez vous +++ et posez vous les bonnes questions : est ce que je suis pret à m’éloigner de ma famille (et oui 9000km c’est pas la porte à côté et les dimanches familliaux vont être nettement plus rares) ? est ce que je suis prêt à vivre sous le soleil et la chaleur qui va avec toute l’année ? est ce que je suis prêt à m’adapter à une vie bien différente de la mienne ? etc, etc…
Mayotte c’est l’Afrique ! Ce n’est pas une surprise ! Et il y a des inconvénients propres à ce continent… mais c’est un bout d’Afrique française et donc des avantages qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs non plus.
Alors oui, il peut y avoir des coupures d’eau et d’électricité, la pollution est un gros problèmes sur une île qui se modernise à vitesse grand V, la vie est chère, il fait très chaud, l’île est petite, l’immigration clandestine est importante, l’éducation des enfants n’est malheureusement pas une priorité, des mineurs isolés sont bien trop nombreux, des maisons “magnégnés”, des réparations difficiles ou qui prennent du temps en cas de panne, une télé qui se brouille quand il pleut, il n’y a pas de grands magasins ni de multiples restaurants chicos, ni même de Mc Do ou de Quick, la nuit qui tombe tôt, les emplois fictifs et les magouilles en tout genre sont courants, internet bas débit, nous avons bien 25 ans de retard sur l’île voisine de la Réunion et j’en oublie certainement… mais tout ça, si on s’est renseigné un minimum avant de partir (grâce à ce forum notamment) , on le sait ! Et on doit savoir si on est prêt à vivre avec ou non. Si ce n’est pas le cas, STOP ! Demandez une mutation ailleurs ou restez en métropole ! Pas la peine de venir se gacher deux ans de vie et d’emmerder les autres par la même occasion !
Si tout ça ne vous fait pas peur, VENEZ ! La vie est aussi très belle ici ! Et il y en a des choses à faire pour la rendre encore plus belle aux mahorais et aux autres.
Quels avantages à Mayotte, outre l’avantage financier ?
Un lagon magnifique avec une double barrière de corail qui fait le bonheur des plongeurs ou même de ceux qui apprécient la PMT, des baleines et leur baleineau qui nous rendent visite de juillet à octobre, des dauphins et des tortues que l’on a la chance de pouvoir approcher de très près, des îlots de sable blanc, des bouts de plage paradisiaques et pratiquement désertes, des gens qui vous croisent et vous saluent avec le sourire sans vous connaître forcément, des ananas, noix de coco, litchies, mangues, pomme-cannelle, fruits de la passion, une douceur de vivre qu’on a oublié en métropole, pas de feux rouges, pas d’autoroutes (mais quelques embouteillages sur Mamoudzou aux heures de pointe oui, oui), l’accès à la mer où qu’on soit, des ballades, des coquillages, la pêche pour ceux qui aiment, la sieste presque obligatoire, une eau à 25°C minimum, la PMT possible à côté de chez soi et des poissons multicolores même là où on a pieds, une langue à découvrir et le français parlé partout, les sourires des enfants à tous les coins de rue, une vie simple sans tralala, des voyages magnifiques à portée de mains (La Réunion, l’île maurice, les Seychelles, Madagascar,…) … et j’en passe, et j’en passe…
On a la chance d’être en Afrique tout en ayant nos repères français (la poste, le 18 pour les pompiers, SFR, Orange, nos banques, etc…) et nous sommes protégés de la plupart des cyclones par notre grande voisine malgache qui n’a pas la même chance que nous…
Si certains mahorais ont de très bonnes raisons de se plaindre quand ils vivent dans des baraques en tôle (sans clim bien sur), parfois sans eau et électricité… les muzungus eux n’ontfranchement pas de réelles raisons de le faire mais ça c’est, malheureusement, un trait de caractère bien français qui nous poursuit jusqu’ici…
Carpe Diem !
pas de livre : Alyssia trouve que j’ai une vision trop négative (peut etre, peut etre mais j’etais sur le terrain le 9 décembre 2009 lors d’emeutes contre la vie chere sur petite terre)
accessoirement, moi, je n’ai pas de soupape : je suis présent sur l’ile 50 semaines par an et avec un telephone qui sonne jour et nuit.
je ne peux en sortir et me changer les idées que 2 semaines par an et ça pèse.
Les repos n’en sont pas vraiment, on croise toujours les memes tetes dans les memes magasins qui ont les memes produits (ou pas) aux memes prix , on se revoit sur les memes plages ou sur l’eau
quant au livre, je narre mes plongées sur des fora dédiés à ce loisir ; j’essaie d’y mettre des traits d’humour.
J’ai envoyé régulierement à nos proches des comptes rendus avec photos de notre vie ici, avec les bestioles, sur et sous l’eau, l’architecture, les vues depuis le ciel, depuis des points de vue etc…
et c’est assez prenant.
merci
je laisse donc un redacteur faire un beau livre sur Mayotte
à bientot ?
Ah ça c’est certain, vous avez un métier difficile. Je ne saurais pas supporter le quotidien professionnel d’un policier : les heures de dingue, les insultes, le manque de considération, les jets de pierre et de tout-ce-qui-peut-tomber-sous-la-main, et j’en passe… heureusement qu’il y a quand même quelques bons côtés (comme pour tout !) et il me semble que les possibilités de mutations, à Mayotte par exemple, en font partie. Le boulot est dur ici tout comme il est dur en métropole. Et l’émeute du 9 décembre a certainement du être particulièrement difficile mais ça ne devait pas être ta première intervention de ce style j’imagine. Le quotidien en métropole est loin du long fleuve tranquille…
Mais le cadre ici, bon sang, c’est pas un gros “+” ?!!! Et la vie zen des gens d’ici loin du tumulte et du speed de la métropole ?!! Les gens qui ne te connaissent pas mais qui te sourient et te saluent d’un Gégé Mougnié quand ils te croisent, c’est pas agréable ?!
C’est vrai qu’on rencontre toujours les mêmes personnes, l’île est petite, mais les plages sont innombrables et il suffit de marcher quelques minutes pour se sentir seul au monde dans un endroit magnifique !
Et chaque jour, quand on sort du boulot ou avant d’y aller, on a la possibilité de piquer une tête dans un des plus beaux lagons du monde !
Quand tu vas faire des courses, on ne sait jamais avec quoi on va sortir du magasin, c’est pas excellent ça ?! La vie est pleine de surprises et les habitudes sont faites pour être changées !
Mayotte, c’est comme partout, y’a des bons et des mauvais côtés : on peut pas nier les mauvais ou faire l’autruche, ce serait malsain mais à quoi ça sert de ne relever que ceux-là à part déprimer et déprimer les autres…
La vie est courte, profitons des bons côtés et essayons de changer les autres.
Salut Alissya13!
je crois que t’a tout compris, Mayotte c’est petit et on a vite fait le tour. Je crois que pour y être bien, il faut laisser de côter les habitudes métrpolitains.
De ma part, je crois qu’il faut plutôt se renseigner sur les moeurs locaux à fin de se sentir bien.
Côté travail, je crois qu’il faut se dire que chaque fonctionnaire a de quoi s’épanouir, qu’il soit en investigation ou ailleurs.
Pour résumer, Mayotte c’est bien mais il faut éviter de se la jouer à la métropolitaine.
Les gens sont trés simpatiques, les mpétropolitains sont trés appréciés.
Les mahorais se sont battus pour être Français, alors ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont détester les “mouzoungous”.
Bonjour,
Mon epoux est muté à Mayotte cet été et j’ai trop de question…
voiture?
Logement?
Tsoukie
SLT tsoukie!
Si vous avez un véhicule récent, à votre nom depuis plus d’un an et qu’il est fabriqué dans l’Union Européenne, il serait préferable de l’amener.
Si non sur place, il y a des concessionnaires. On y trouve des véhicules de plusieurs marques.
Côté logement, il y a des agences, si non il faut voir avec les particuliers.
L’avantage avec les particuliers, c’est qu’ils peuvent te garder la maison et même t’inviter de temps en temps à partager leurs coutumes.
Surtout il ne faut pas être timide, les mahorais sont des gents qui aiment l’amitié.
A+.
Rebonjour,
Notre véhicule est neuf, il aura 1 an en Juillet 2011 et nous savons toujours pas la date d’affectation encore.
De plus mon fils a 5 ans et rentre en grande session de maternelle, et quel école choisir???
Tsoukie
Bonjour
Nous sommes sur un forum public, ouvert à tous, aux “civils” (non policiers). Il peut etre lu également par la hierarchie, locale comme nationale.
Je ne vais donc pas donner trop de détails mais ceux qui connaissent comprendront.
Naturellement, je suis dedans, donc je n’ai pas la meme vue du sujet qu’un particulier (désolé)
Pour le 9 décembre, nous avons eu 30 blessés sur 45 engagés.
Nous avons failli perdre 2 des notres lapidés et sur lesquels des cocktails molotovs ont été jetés (mais n’ont heureusement pas marché)
Des collegues CRS de tout grades ont affirmé qu’un maintien de l’ordre comme ça, dans ces conditions, c’est unique dans la vie d’un flic.
Notre hierarchie a depuis établi un plan d’evacuation des familles à activer sur ordre (ce n’est pas courant, non ??) Cela répond à un besoin de sécurité.
Pour le quotidien d’un flic, tu te doutes que je ne suis pas un alevin de 6 semaines ??
J’ai “un peu” de vécu pro avec des services qui bougent.
Aux inconvénients traditionnels des flics français (caillassages insultes…) ici, je rajoute les maladies (fievre de la vallée du Rift, tuberculose, gale, staphylocoques…) qui risquent de nous infester.
Parmi les difficultés locales, il y a les approvisionnements : commander du matériel, c’est le parcours du combattant ; rien n’est disponible à moins de 30 jours sauf à payer des frais de transport très élevés.
Et pour les courses, il faut faire avec ce qu’il y a dans les magasins.
Sinon, c’est cher (4 les tomates en ce moment et la monaie locale, c’est l’euro. Donc payer presque 27 de nos francs anciens pour 5 tomates donne envie de sucer les pépins ; 2 kilos de pommes Braeburn, origne Sud Af, c’est 7.8 euros (contre 0.66€ le kilo chez Lidl en métro))
Je reprends tes termes : “, l’île est petite, mais les plages sont innombrables et il suffit de
marcher quelques minutes pour se sentir seul au monde dans un endroit
magnifique !” Simplement : pas sur Petite Terre : avec une densité de presque 500 habitants par kilometre carrés, la densité la plus elevée de France, le calme, le silence, tu oublies.
Mes horaires sont 8h midi et 14h-18h00.
Je dois certainement etre mal organisé : je n’ai pas trouvé le temps de piquer une tete avant d’aller bosser ni après, d’ailleurs.
quant au “plaisir” de ne pas savoir ce que tu vas faire à manger dans la semaine au moment de rentrer dans les magasins…si tu trouves cela excellent…
Juste un chiffre : de mon coté, 5% des collegues prolongent leur séjour dans ce petit paradis.
Pourquoi, selon toi ?
maintenant, si dire ce qui est, c’est déprimer les autres, je ne partage pas ton point de vue ; c’est les informer, aussi ; à eux de faire la part des choses entre ce qui noirci à l’exces et un monde tout rose et merveilleux.
Pour ma part, et c’est peut être une erreur, mais je préfère "dramatiser " (encore que je sois capable de fournir des dates aux faits que j’énumère) et décourager les indécis que de leur faire croire que c’est la métropole sous les tropiques.
D’aucuns préfèreront voir que c’est moins pire qu’annoncé…
bonne journée
Slt, tsoukie!
Contrairement à certain collègue raconte, il y a des écoles maternelles privées et publiques.
Et je repète encore les mouzoungous sont bien appréciés, qu’ils soient enfants ou parents.
Bon séjour sur l’île.
Pour la voiture, il faut bien vou renseigner, il existe une taxe, 20 pour 100 de la valeur de la voiture si la carte grise a moins d’un an et s’il est fabriqué dans l’UE, hors UE, c’est 50pour100 je crois.
A bientôt sur l’île au parfun.
Bonjour
les news du coin : malango-mayotte.fr
et la prison locale, ce n’est vraiment pas de la tarte.
bonne lecture
Salut!
Aprés appel à la DAPN, il se peut que la prime d’éloignement ne soit pas attribuée pour Mayotte.
Une prime de vie chère est suceptible d’être mise en place, allant jusqu’à 35%.
En résumé, pour Mayotte, il n’ y aurait que la prime de démenagement avec un suplément de 20% calculée sur le poids des bagages.
Tout ça est du à la départementalisation de Mayotte.
Il faut se renseigner, car apparemment rien n’est fait, il s’agit des calcules basés sur les autres départements d’outre mer.
Et si, pour les plages, je parlais justement de Petite-Terre ! Je vis sur ce petit bout de 17km2 de terre et, sincèrement, je ne comprends pas à quel endroit tu peux être pour avoir un tel sentiment d’absence de calme et de silence…
La densité de population est élevée, oui, mais sincèrement, je ne ressens pas la la pression de la surpopulation qu’on peut avoir dans les grandes villes métropolitaines…
Oui, la vie est chère : le kilo de tomates est à 4euros actuellement, il était à 2,50 euros en octobre dernier. Mais qu’est ce qui t’empêche de les faire pousser chez toi !!! Ca pousse comme de la m… sans aucun entretien.
Ce n’est qu’un exemple, ok. ici, tu dépenses autrement : les courses alimentaires te reviennent plus cheres mais tu as beaucoup moins de dépenses à côté.
Et je n’ai jamais dit, loin de là, qu’on vivait ici comme en métropole !!! Bien au contraire !
Je n’idéalise pas non plus : Mayotte est bourrée de défauts, c’est certain. Mais tu trouveras des avantages et des inconvénients à vivre quelque part absolument partout !
Je suis simplement exaspérée par le nombre de personnes qui vivent ici et qui se permettent de critiquer absolument tous les aspects de l’île. Pour moi c’est un manque de respect pour l’endroit et les gens qui les accueillent, que ce soit à Mayotte ou ailleurs, d’ailleurs…
Daccord avec toi allyssia (sauf pour petite terre c’est 13 km2 et non 17 km2 ça fait 4 rue en moins!!)
OK mayotte est bourré de défauts et on le sait avant de partir, par contre comme toi ce qui me choque c’est le nombre de personnes qui chient sur ce petit bout de cailloux et comme par hasard on retrouve ceux qui sont uniquement attirés par la prime de 50.000€ sur 2 ans et qui dépriment pendant 20 mois!!!
Bonsoir Alyssia,
Je me permets de venir vers toi car tu habites petite terre, et que si tout va bien c’est là que je m’installerai (si on m’appelle). A l’heure actuelle je suis en contact avec un collegue qui bosse sur Mamoudzou , il m’annonce un budget alimentaire d’environ 1200 EUROS par mois pour une famille de quatre personnes(2 adultes et deux enfants). Je suppose que les tarifs entre petite terre et grande terre sont à peu prés équivalents. Qu’en penses tu? comment peux t-on s’organiser pour que ce budget soit moins élevé? merci d’avance de me renseigner si tu le peux
Bonjour
quand j’écris, j’essaie d’être précis et d’appeler un chat, … un chat ;
la densité : l’origine des chiffres, c’est selon : L’insée : La densité de population de Mayotte passe en 2007 le seuil des 500
habitants par km². Avec 511 habitants par km², après 439 en 2002, elle
se rapproche de la densité de l’île Maurice quidétient le record parmi
les îles du Sud-ouest de l’océan Indien avec 587 habitants au km2
en2001. Les communes mahoraises les plus peuplées continuent de
s’accroître fortement et la densité de population dépasse notamment les 2
000 habitants par km² dans les deux communes de Petite-Terre. chiffres que vous pouvez lire là : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=12258
ce chiffre, on peut le retrouver sur le Petit Futé dans l’onglet “repères” : Densité : 511 habitants par km2, soit 394 hab./km2 en Grande-Terre, et plus de 2 100 hab./km2 en Petite-Terre.
http://www.petitfute.com/voyage/166-info-pratiques-mayotte
Mayotte, bourrée de défauts ?
j’essaie, avec un style direct, de dire que c’est un pays qui émerge où on ne trouve pas tout dans les magasins, que la surporpulation nuit aux conditions de vie, à la qualité des cours à l’ecole, que le sous developpement a conduit à de petits arrangements qui ne passeraient pas en métropole (un facteur analphabète (et il n’y en a pas qu’un à moins qu’il desserve Mamoudzou, Tzoudzou et Pamandzi) qui dépose systématiquement le courrier dans la mauvaise boite (heu, d’une personne qui n’habite pas dans la rue, pas le voisin de la porte d’à coté)), que certains sont embauchés par clanisme et pas pour ce qu’ils savent faire. (cf les 65 emplois accordés à chaque conseiller general jusqu’en 2008 et les 22 emplois accordés par l’actuel majorité : ailleurs, il n’y a pas d’emploi pour ceux qui savent faire, ici il y a des emplois pour ceux qui ne savent rien faire (et ces emplois, ce sont nos impôts)).
Il n’y a pas de tri selectif et tout se retrouve dans les décharges qui brulent ensuite (batteries, piles,sacs plastiques, déchets ménagers, végétaux, ferrailles…)
J’estime que ce parler vrai est plus utile que dire que tout le monde est beau et toute le monde est gentil.
Les arrivants ont déjà suffisamment à faire pour s’adapter sous ces nouveaux cieux pour ne pas avoir en plus à déchanter parce que l’on les a enfumé.
Accessoirement, dire qu’il n’y a pas grand chose dans les magasins ou que les produits viennent de DUBAI, donc non CE, et souvent magnégné peut les aider dans la confection de leur déménagement et leur permettre de prendre des choses qu’ils ont déjà à la maison et ne pas les stocker dans un garde meuble et s’en trouver dépourvus à leur arrivée
.
C’est plus honnête. Enfin, je pense.
Ce la peut éviter que des gens soient déçus et qu’ils dépriment pendant 20 mois, malgré la prime ( (pour ma part, c’est mon second séjour, et les deux ans sont déjà derrière moi… donc si je crachais dans la soupe, je ne serai pas là une seconde fois et je n’aurai pas prolongé, m’enfin)
@ Alyssia : je suis sur Pamandzi et pas très loin de l’ancienne poste, vers la bibliotheque, entre une école coranique, des bangas et la mosquée de Bandrahari ; je ne suis pas dans un mzungu land ni sur le rocher. Je suis en appartement (faire pousser les tomates… et il faudrait aussi faire pousser les camemberts, et les pommes vu les prix,… ???)
Les constructions n’ont pas d’isolation thermique ou phonique et il n’est pas rare de voir des clims dans des pièces avec des nacauds (le froid sorti entre les vitres et la clim n’est pas suffisamment puissante pour rafraichir l’extérieur…) Cette absence d’isolation fait que l’on entend les bruits extérieurs.
Par contre, j’aurai besoin d’une explication de texte : pourquoi seulement 5% de mes collègues prolongent (parce que eux et leurs familles ne la voient pas comme toi ?) ?
bonne journée
Hé coucou Sarahetdidou,
Les tarifs sont à peu près les mêmes sur grande terre et petite terre en ce qui concerne les magasins (shopi, score). Pour les fruits et les légumes, c est un peu plus cher en petite terre du fait de la barge.
Pour ton budget, tout dépend de tes habitudes et de celles de ta famille. Compte, en gros, le double de celui que tu as en métropole. Tu ne trouveras pas ici tous les produits que tu trouves en métropole : les marques se paient très chères et ne se trouvent pas toujours. Par moment, certains produits disparaissent des rayons… mais on ne manque de rien. Et, perso, on consomme beaucoup de surgelés.
Le budget alimentaire est important mais, à côté, tu as beaucoup moins de dépenses.
En fait, ici, tu dépenses différemment.
Pour faire des économies, tu peux, par exemple, te faire un petit potager, faire tes yaourts, etc… et après, tu rencontreras des petits filons par-ci, par-là…
Voili, voilou !
bonjour à tous,
personne n’a encore abordé ce sujet, alors j’en profite,
je sais que pte terre n’est pas CDG, mais qu’est ce que ça donne au niveau de la fréquence des avions , du bruit, c’est juste un pte question comme ça qui me vient à l’esprit…j’habite le long d’une voie de RER, alors le bruit, on est habitués…
Bonjour
peu de vols : 4-6 internationaux par jour ; les décollages s’arretent vers 16-17h00 sauf en periode du Hadj.
apres, restent les vols domestiques et les inter-iles avec des monos ou bi moteurs.
merci Alyssia pour ces petits renseignements bien utiles, concernant le potager j’avoue c’est pas trop mon truc, par contre la yaourtière ça je sais faire!!!
C’est plutôt rassurant ce que tu me dis là sachant que tu consommes pas mal de surgelés, les 1200 par mois m’ont fait flipper quand même.
Merci pour tout
Bonsoir à tous,
Questions aux collégues sur place :
Qu’en est-il de vos connexions INTERNET débit, tarif?
J’ai pu voir qu’il existait un accès par une liaison satellite (stoi internet), est-ce que Petite TERRE est couverte; est-ce que cela fonctionne bien ?
L’onduleur est-il nécessaire également pour la TV?
Merci pour vos réponses.
Bonjour
Internet ?
Nous sommes le dernier pays au monde à fonctionner au modem
Donc, forfait orange à 18 ou 19 euros en plus du forfait téléphone fixe et tu auras internet bas débit.
Les modem se trouvent encore sur place (le mien, je l’ai acheté en metropole pour 20 euros enviiron contre le double ici quand on en trouve)
le débit ? théoriquement 56 ko mais dans les faits cela dépend où tu habites (pres de consommateurs d’internet qui te réduisent ton débit ? ça marche mieux pendant les vacances scolaires…)
STOI, dont tu eux visiter le site internet et la carte des zones desservies, alimente Petite Terre.
Le forfait est à 54 euros par mois pour 1 Giga de données (données montantes et descendantes : donc, si tu reçois des photos ou si tu en envoies des images, tu vas “consommer” ; les téléchargements, faut oublier !
sinon, le Prefet annonce l’arrivée du haut débit pour la fin de l’année (par cable sous marin puis par fibre optique)
l’onduleur ?
Boarf : à Mayotte le temps passe plus vite : la tension n’est pas de 220 v mais varie de 204-205 à 235…
donc, l’onduleur, ça dépend de la valeur que tu octroies à ta télé.
au sujet du temps qui passe plus vite, mon radio réveil sony prend allegrement une heure et plus d’avance par semaine. C’est du aux variations de tension sur les appareils electriques.
à bientot
Bonjour,
On m’a remis un document qui sert de calcul pour la prime de déménagement, et quand je fais ce calcul, j’arrive vraiment loin du compte de tout ce que j’ai pu lire sur les différents forums :
I = 953 + ( 0,28 X DP ) si le produit DP est supérieur à 4000 et inférieur à 60000
Sachant que D = 8027 KM pour Mayotte
Sachant que P = 2,04 pour un couple et 1 enfant
J’arrive à 5538 € ce qui me semble plausible, car cela correspond au cout d’un déménagement (en prenant la formule la moins couteuse).
Alors pouvez vous m’éclairer, car nous sommes loin des 14 000 € (plus ou moins) que j’ai pu lire dans différents forums (pas seulement celui ci)
Il faut commencer à réfléchir à ce que l’on va emmener ou non, c’est pour cela que je me tourne vers les collègues qui sont déjà sur place et qui pourront m’en dire plus sur ce calcul ?
Merci à vous
Bonsoir,
Si cela peut t’aider, clique sur le lien suivant :
http://www.cgt-mayotte.info/spip.php?article32
La feuille de calcul est pratique parcontre des collégues m’ont parlé de sommes plus importantes que celles que l’on peut trouver!
Cigsol,
MERCI pour tous les renseignements.
Dans l l’éventualité d’une arrivée en Juillet, connaîtrais-tu des collègues qui quittent MAYOTTE PETITE TERRE en laissant leur logement vacant ( avec possibilité de rachat lots meubles et voiture).
Si c’est le cas, pourras-tu nous mettre en relation en privée et bien sûr si et seulement si nous sommes appelés pour juillet!
A +
Bonsoir
il y a des collegues qui finissent fin juin (donc décollent entre la mi et la fin juin).
Tu peux appeler l’Etat Major ; le collegue prendra attache avec eux pour te renseigner.
Chez moi, j’en ai 3 qui partent ; je demanderai.
addio