policier, qui a fait sa demande de mutation pour mayotte ?

Forum Mayotte

Bonjour à vous,

Comme vous je suis maintenant dans l’attente du résultat, pas facile de se concentrer, ni d’envisager l’avenir. Néanmoins les informations que nous avons tous ont l’air de se confirmer, il y aura bien des départs en 2011. Sur les autres forum du site, j’ai pu lire que des collègues avaient attendu plus d’un an avant d’avoir une date de départ. Comme vous je patiente, j’espère, et commence a régler quelques formalités.

Bonne chance à vous tous.

Jules

Bonjour ,

Juste et seulement pour info :

Sur le dernier recrutement les collègues ont pris attache téléphoniquement avec le numéro suivant : 01 49 27 30 66 avant même que le TG ne soit tombé afin de savoir si leur nom figurait dessus.

A appeler peut être très prochainement…

bonjour,

merci pour les infos, c’est sympa de communiquer un numéro de téléphone, maintenant si c’est n° de la ligne directe du collègue je suis pas convaincu qu’il soit d’accord que celui-ci soit diffusé sur un forum public.

Bonne fin de journée.

Bonsoir,

Ce n’est pas le numéro de téléphone du collègue mais bien le bureau qui nous intéresse tous…

Je suis d’accord avec jules49.

Ce No n’a rien a faire sur un forum public : il fallait le donner en message privé…bon maintenant c’est fait, cela partait d’un bon sentiment.

Soyons tous raisonables…laissons le collègue qui a gentillement donné ce No téléphoner; Il nous dira juste quand l’info lui sera communiquée et on téléphonera uniquement à ce moment histoire que ça ne gave pas le collègue de ce bureau d’avoir trente six mille coups de tel dès à présent !!!

C’est dans l’intérêt de tous !

Au fait, ce numéro correspond à quel bureau au juste ? (Histoire qu’on puisse répondre qu’on l’a trouvé sur un annuaire administratif et non pas sur le net quand on téléphonera !)

C’est un collègue qui a participé à un précédent vivier qui te l’a donné ?

a+

Bonsoir,

J’ai donné ce numéro que j’ai trouvé sur un forum accessible à tous (Pierre-menuisier, Paul-vendeur, Jacques-carrossier, Moulud-hébéniste, Mohamed-policier…)c’est un numéro de l’administration que certains collègues ont composé pour savoir si leur nom figurait sur le TG (sur le vivier précédent)…

Là j’ai été clair ???

Salut à tous,

Est-ce que quelqu’un peut me renseigner sur l’aspect financier d’une mut à Mayotte ?

J’ai des renseignements incomplets et pas précis à ce sujet. Je voudrai savoir exactement le montant des primes d’éloignement, de déménagement , le salaire sur place …Au bout de combien de temps touche t’on la première partie de la prime d’installation, peut-on avoir une avance par le SGAP???..

Je suppose que c’est en fonction de son grade et échelon. Je suis B/C 5ème echelon.

Un collègue déjà sur place pourrai peut être me dire combien il a payé son déménagement : je compte faire venir (si je suis sélectionné ! ) un container avec 1 voiture au départ de Marseille.

Merci

salut

ça, c’est une bonne question ; le problème, c"est que dans notre éducation de français, le pognon, c’est tabou, on n’en parle pas.

en gros, pour un célibataire : prime de déménagement (perçue avant le départ) dans les 6900 euros
pour un couple, dans les 14 100
couple avec enfants : je ne sais pas

prime d’éloignement (ISE : indemnité spéciale d’éloignement) : 23 mois de salaire brut.
quand le dossier est bien fait par le demandeur, par le collègue qui va partir, c’est son SGAP de départ qui lui paie (donc avant le départ) un cinquième de la prime.
les 4/5 restants sont payés à l’issue du 24° mois

vous touchez une prime de déménagement ; vous vous débrouillez : soit vous venez avec votre mobilier soit vous el vendez, le stockez… pareil pour la voiture (encore que pour les bagnole, faut bien voir tous les papiers qu’il faut et voir si vous etes taxables)
Par contre vous devez imperativement venir avec votre gilet pare balles ( et l’avoir dès le premier jour) par contre vous laissez votre arme dans votre SGAP. Nous avons des SIG de pret, ici (et ils morflent) (pas la peine de pleurer que les bagages allaient être en surcharge, vous touchez une prime de déménagement)
Venez avec des tenues : certes, nous avons des tenues tropicales mais la commande de vêtement de 2011 n’a pas été passée ; venez avec chemisettes, casquettes (vous avez le noté pluriel ?) pantalons d’été, chaussures Heckel … (prenez vos cuirs : on laisse l’arme, pas les cuirs, en métro)

localement, le salaire, c’est le salaire métropole plus la CSG et le RDS (en gros 7%)
Mais, pas de RMI, pas de chômage et pas d’allocations familiales.

Nous avons une aide du SATPN (le SGAP local), une allocation qui va de a de 100 à 300 euros pour le paiement des loyers qui sont de plus en plus chers.
Cette indemnité comprend des variables comme l’indice du collègue, le nombre de personnes à charge…
Vous noterez que je n’ai pas intégré le montant du loyer : en effet, il ne faut pas se dire " j’ai une aide, je prends un loyer à 1300".
c’est plutôt " je suis marié, j’ai 2 enfants, je pense toucher 200 euros d’aide"

pour les collègues mariés à une collègue, cette allocation est calculée sur le salaire du plus gradé.

les loyers ont pris un sacré coup de boost vers le haut.
Coté confort, ce n’est pas la métropole et parfois loin de là

les magasins ne sont pas aussi achalandés (et ce n’est rien de le dire).
concernant la cherté de la vie, plusieurs points sont à connaitre :
Mayotte est une Collectivité d’Outre Mer.
Pas de TVA (donc faire les achats en métro en HT)
mais, nous avons une fiscalité particulière qui va de 5% à 100% avec un taux moyen de 41%
Pas d’impôts locaux (pour l’instant) ; donc cette fiscalité sur la consommation sert à financer le Conseil Général, les infrastructures, le fonctionnement etc…

Coté impôts sur le revenu : ici, nous avons d’office un prelevement à la source de 10% du salaire (nous pouvons demander à avoir un prelevement de 40 euros (le mini) ) Heu, bobo ! ça fait mal !

coté assurances, pour ma part, l’appprt et la voiture sont assurés en métropole (pas fréquent, mais faisable via AGPM et GMPA entre autres)
le 2 roues, c’est l’assurance mini locale obligatoire et chere.

coté mutuelle : c’est tout un poeme ! en gros, essayez de garder une adresse en France et de garder votre mutuelle, sinon, c’est le bazar.

je vous abandonne : c’est l’heure

bonne journée

bonjour,

Est ce que quelqu’un a des infos sur le nombre de postes CSP et PAf qui seront vacants cette année?

Merci Cigsol pour ces infos précieuses, peux tu me confirmer que l’indémnité de déménagement est versée au départ et au retour?

Que peux tu nous dire concernant la gestion des congés? J’ai entendu parler d’un congé admnistratif au retour, qu’en est il exactement?

Je sais que tu es à la PAF, sais tu si les collègues de CSP sont amenés régulièrement à faire des heures sup?

merci

Merci pour toutes ces infos précises. Tu penses bien qu’on se pose beaucoup de questions !!! Tu as dû passer par là !

Concernant la prime de déménagement, c’est allé + une autre au retour ?

Tenues tropicales ? Elles sont fournies à l’arrivée ? quésako ?

J’ai entendu parlé que pour la Tv + internet haut débit+ téléphone illimité vers la métropole, il fallait passr par le sat. Tu connais les tarifs ?

a +

Bonjour,

Une prime de déménagement est versée au départ et une autre au retour en métropole (le même montant si ta famille justifie de 18 mois sur place). En arrivant sur place, 1/5 ème de la prime. Au 24 ème mois le restant. 6 mois de congés administratifs après la mission.

Re,

Pour le haut débit, il va falloir attendre le 1 er semestre 2012 il me semble…pour l’instant c’est du bas, très bas débit.

Salut à tous,

Pour info, je viens de téléphoner au numéro qui était mentionné sur le premier TG ( pas celui communiqué sur ce site). Je suis tombé sur une personne qui était présente le jour de mon entretien à Paris.

Elle a bien confirmé la sortie d’un TG début février. Elle n’a pas l’authorisation de communiquer des renseignements quant aux personnes retenues ni de date de départ. Elle a juste précisé que Mayotte avait besoin de personnels ( pas de quantité) rapidement…sous entendu c’est sûr qu’il y aura des départ cette année.

Voilà.

Il me semblait qu’on pouvait passer par le sat pour avoirun bouquet :'adsl, tel et TV mais que les prix étaient prohibitifs !..a voir.

Pour l’instant, 2 solutions pour internet ici.

Soit internet en bas débit pour 20 euros par mois (et 46 euros d’installation au départ) mais il faut avoir une ligne téléphonique dont l’abonnement est de 13 euros par mois. Evidemment, ça ne va pas aussi vite que l’ADSL mais avec un peu de patience, on arrive à, pratiquement, tout faire. Par contre, il faut oublier les téléchargements de film et les jeux en ligne lol

Soit l’internet par satellite pour 54 euros par mois mais attention, ce n’est pas de l’illimité. On a le droit à 1 Go de capacité de téléchargement et, si on dépasse, on paie chaque Mo supplémentaire (49 euros le Go supp).

L’internet Haut Débit comme nous le connaissons en métropole est prévu pour la fin 2011.

Voili, voilou.

Bon courage pour l’attente de la liste des retenus pour le prochain vivier puis pour l’attente des prochains départs.

Salut Alissya13,

Effectivement le haut débit par sat n’est pas donné ! Il faut oublier les téléchargements ! Concernant ce type de contrat, il y a la tv et le tel vers la métropole avec ?

Sinon, tu parles d’une ligne téléphonique à 13€ / mois…et les appels vers la métropole ?

Merci a+

Hé coucou Vador !

Par satellite, tu peux télécharger autant que tu veux… si tu as un budget illimité ! :slight_smile: Et non, tu n’as ni le tel, ni la télé compris dans cet abonnement. Tu peux avoir le téléphone avec un contrat supplémentaire. Je ne sais plus les tarifs mais je me rappelle que j’avais trouvé qu’ils abusaient quelque peu…

L’abonnement téléphonique de 13 euros à France Telecom ne comprend pas les communications.
Il y a un forfait de 17 euros par mois pour 4h de communications Mayotte ou métropole, fixe ou portables.
Il y a aussi des cartes Alizée à 10 euros pour 6h de communications vers les fixes de Mayotte ou de la métropole. Tu peux aussi appeler des portables mais tu auras le droit à moins de temps. Cette carte s’utilise à partir d’un fixe en tapant un numéro particulier.
C’est sûr qu’après les formules tout compris ADSL/Télé/Téléphone illimité métropolitaines pour 29 euros, ça fait un sacré retour en arrière qui peut surprendre lol

Pour la télé, tu as des abonnements satellite indépendants auprès de CanalSat Mayotte ou de Parabole Réunion. Et depuis novembre dernier, nous avons la TNT ! 10 chaines gratuites donc, si tu as le bon boitier.

Voili, voilou.

Bonjour,

je n’ai pas idée du nombre de postes proposés et même si, je ne tiens pas à me prendre un coup de 12.
Donc, je ne sais rien

Pour la prime de déménagement, c’est une à l’aller et une au retour, en tenant compte de la situation de famille (mariage ou divorce, naissance…)

Les collegues de la BI font regulierement des HS

la gestion des congés ?
aie !
aie !

statutairement, nous avons droit à quitter Mayotte 15 jours pour les 2 ans.
dans les faits, en pratique, notre directrice nous autorise à quitter l’ile 15 jours par an et en restant rappelable dans la journée (en gros, tu rentres en metropole, ça chie sur l’ile, tu paies un billet plein pot et tu rentres dare dare (si tu ne rentres pas, tu seras celebre : plus personne ne pourra quitter l’ile ! super !!)
donc, si tu veux faire un safari au Kenya, aller en Nouvelle Cal, tu n’as pas 1 vol par jour, donc tu ne rentres pas dans les criteres, donc …

les heures : celles de métropole sont gelées.
Tu ne pars qu’avec ta dotation de congés locaux (RTT/RTC, CF, au pro rata et RPS que tu vas generer)

pour la CSP, je ne sais pas où ils en sont.

à toute ?

salut

c’est Mayotte !
la télé, c’est RFO mayotte, triste à en pleurer avec les feuilletons bresiliens à coté desquels les feux de l’amour, c’est du haut niveau intellectuel.
il faut passer par canal sat reunion.

ceux qui ont canal sat n’ont pas besoin d’acheter un tuner tnt (ils sont différents de ceux de la métropole (qui ne fonctionnent pas ici)).

Internet ! ?
heu, comment dire ?
la préhistoire !
nous en sommes au modem, en 56 k theorique (18 euros par mois)
le haut débit, c’est du 512, par le satellite.
le tarif ? 54 euros le giga de données (montant et descendant), ça chiffre vite.

les portables : ici, c’est Only, SFR Reunion et Orange. pas encore de 3G, pas d’adsl, pas de wifi.

addio

non seulement je suis passé par là mais j’y baigne encore

les tenues tropicales sont fournies sur place, quand il y en a (et à part pour les geants et les tout petits, il n’y en a plus.

donc, venez avec les tenues été de métropole.

addio

Bonsoir

parmi les “détails” qui comptent, une année passée à Mayotte rapporte une demie annuité ; donc pour un contrat de 2 ans, c’est annuité de plus pour la carriere (vous noterez que je n’ai pas écris " de gagnée", parce quelle n’est pas volée)

donc, prime de déménagement,
un cinquième de la prime ISE qui représente 23 mois de salaire brut
une demie annuité par an,
fin du contrat de 2 ans,
donc prime retour,
les 4/5 de la prime ISE et la seconde demie annuité

----------------------------------_---

vous avez remarqué que je tire un “trait”.

Pour la troisième année, pas de prime, c’est salaire “normal”, salaire Mayotte avec 7% de plus que celui de métropole, le supplément logement

et
et
la demie annuité supplémentaire.
alors que nous sommes passés de 37.5 annuités à 41 et peut etre plus, d’annuités, c’est un moyen comme un autre de raccourcir le manque et tenter d’avoir une retraite la plus complète

et bien sur, 3 mois de congés administratifs supplémentaires (donc pour 3 ans sur Mayotte, 9 mois de congés administratifs)

elle n’est pas belle la vie ?

addio

Il ne faut pas se leurrer, ces differents “avantages” incitent beaucoup d’entre nous à postuler !

Malgrès cela, il faut garder à l’esprit que ces avantages sont nécéssaires à la vie là bas : chèreté de la vie, loyers …sans compter qu’il faut avoir l’état d’esprit spécifique à une expatriation avec tout ce que cela comporte : tout le monde ne peux pas supporter. C’est aussi pour cela que l’Etat donne cela : sinon il n’y aurait pas beaucoup de volontaires !

Pour ma part, je prend cela comme une experience dans ma vie perso (et celle de mes gamins) et professionnelle avec quelques bonus .

A chacun ses motivations !

toutafé !

en cette période de RGPP, de disettes financières, faut pas se leurrer.
Si l’État se montre généreux, c’est que ce n’est pas facile.
faut tenir et durer.

mais, on en sort encore plus debrouillard, plus dégourdi, et on a apprit à utiliser les mots solidarité et complémentarité dans toutes les circonstances

Y a t-il beaucoup de collègues qui rempilent pour la troisième année ?

Pour toutes les infos si précieuses que tu nous apportes, qui d’un côté nous préparent à “envisager” la vie là bas et de l’autre nous font “patienter” jusqu’à la sortie du telex pour être enfin fixés.
Par hasard connaitrais tu le nom du service en Paf, en 3/3 où petit judiciaire et flag sont mêlés?
Merci

bonjour

si, bien sur,

en 3x3, le groupe flag ou groupe kwassa s’occupe des auditions des passeurs, des occupants des kwassa et donnent parfois un coup de main à la BMR ou à la brigade judiciaire quand il y a (beaucoup) de taf
il y a d’ailleurs une collegue de Mars…

addio

bonjour

non, environ moins de 10% des contractuels.
les causes, on en parlera de vive voix.

addio

Bonjour,

Est ce que qq un à des news des autre viviers ?

A savoir la guyane et saint martin.

Merci

J’ai des collègues qui sont montés cette semaine à Paris pour l’entretien pour ces destinations. N’ayant pas été destinataire personnelement du TG, je ne peux pas t’en dire plus !

bonne chance

Salut à tous les volontaires vivier Mayotte,

Est-ce que quelqu’un a essayé d’en savoir plus par voie syndicale ? Lors des mutations classiques, ils ont parfois des infos avant le TG.

• Nombre de postes 2011 pour la paf et CSP ?

• date de sortie du TG tant attendu et que va t-il contenir : noms des personnes retenues sur le vivier uniquement et/ou dates de départ ?

Sur cette denière question, peut-être que les collègues en poste actuellement peuvent nous dire qu’en était il pour eux : il y a eu 1 premier TG mentionnant qu’ils étaient retenus sur le vivier puis un second avec leur date de mutation ou un seul TG mentionnant les 2 ?

a +

concernant le tg sa sera debut fevrier, mais il sera mentionné que les personnes mentionnées retenues, mais aucune date de départ car le vivier ne vaut pas mutation. le vivier c’est quand il ont besoin d’un fonctionnaire il “pioche” alors t pas encore parti

bonjour à tous

concernant la prime de déménagement, j’ai bien lu que pour un couple avec enfant on touchait a peu près 14 000€, mais si je comprend bien le fait qu’on touche une prime à l’aller et une au retour, ce qui fait 2X 7000€, c’est bien ça ?

Et ce n’est pas une prime sur devis d’après ce que j’ai compris, c’est un montant fixe ?

Et concernant le salaire là bas, pour un gardien du sgap de paris, il faut bien déduire la prime sgap paris + fidélisation, ce qui fait un salaire un peu inférieur je pense.

c’est vrai que ça devient dur de penser à autre chose que mayotte en ce moment…

merci d’avance, en particulier à cigsol et alyssia qui sont là bas

Salut sevla,

Je ne suis pas sur place mais me suis renseigné avant et sauf erreur de ma part voici les réponses :

Prime de déménagement : c’est un forfait basé sur ta situation familiale (femme, enfant), elle serait d’un peu plus de 1400€ pour un couple avec enfant au départ de métropole et au départ de Mayotte soit 2 fois 1400€.

Salaire : il s’agit de ton salaire sans les primes de Sgap et fidélisation (normal, tu n’y travailles plus), à cela tu rajoutes la csg et rds qui ne te sont pas taxés à Mayotte.

Pour l’autre prime : c’est 23 mois de salaire brut ( donc en fonction de ton indice ) versée pour 1/5ème au départ et 4/5ème à ton retour sur le continent.

pour la mut patience et bonne chance !!!

1400 euros de primes c’est une blague ???

Désolé ce n’est pas 1400 euros mais 14 000 euros de prime de déménagement.J’ai tapé trop vite.

ok je me disait aussi, mais 14000 Allez et 14000 retour sa me parait beaucoup, c’est pas 14000 pour l aller et retour, de toute facon je parle de cela mais les resultat de sentretien sont meme pas encore arrivées

bonjour,

6900 euros pour un célibataire à l’aller et autant au retour
14 100 euros pour un couple marié/pacsé

• 23 mois de salaire bruts délivrés en 2 parties,
    1/5 le mois avant le départ par le SGAP d’origine
    4/5 dans le mois qui suit la fin du contrat (ou dans le mois de fin du contrat (j’sais plus et à l’heure qu’il est, je ne sais plus non plus)
    une demie annuité par an
    et 6 mois de congés administratifs pour 2 ans de séjour (9 mois pour 3 ans)

bonne soirée
ici, c’est dépression tropicale avec un peu de vent ; c’est l’été austral (fait encore 28°)

Bonsoir avant,de penser aux primes, faite attention à votre orthographe, c’est mieux pour être recruté.

C’est l’argent ou l’ experience pro qui vous interesse.

bonne mutation.

A+

Bonjour Mégiral,

Le forum nous permet de prendre des informations sur le séjour et les conditions de vie sur place. D’un point de vue professionnel je pense que nous nous sommes tous renseignés sur les conditions de travail sur place, néanmoins c’est les infos sur la logistique que nous n’avons pas tous. Il est donc normal de se renseigner sur ce que l’on perçoit financièrement sur place. En ce qui me concerne si nous partons, nous le faisons en famille, il est indispensable pour moi d’être certain de pouvoir assurer financièrement.

C’est bien sûr l’expérience professionnelle qui motive ma demande.

Cdlt

bonjour,

J’approuve tout a fait le raisonnement de jules49. Il est vrai qu’en partant en famille, avec un enfant, sachant que le conjoint ne trouvera pas forcément de travail , ou tout au moins pas tout de suite, il est quand même intéréssant de savoir où l’on va. On ne va pas là bàs pour s’enrichir, ce qui ne sera surement pas le cas, et on ne quitterait pas tout ce qu’on a mis des années à construire s’il n’y avait pas une motivation professionnelle et personnelle aussi importante derrière tout cela.

Alors oui, je pense qu’on a le droit de se renseigner sur tous les points, même financiers.

C’est un forum libre où chacun a le droit de poser des questions, de faire des fautes d’orthographe, et de répondre pour ceux qui le souhaitent.

Cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage