j’ai écris plus haut que la prime de déménagement se montait à environ 6900 euros l’aller pour une personne seule,
environ 14 000 euros pour un couple
et qu’un mien collegue qui me lit (salut Cedric) a perçu une petit peu plus de 15 000 euros pour un couple avec un enfant.
cela fait quelques pages que je contribue et je suis sur place.
J’essaie donc de donner des renseignements précis, simplement, il faut lire les 7 pages précédentes.
Coté moyens de transports, vos vehicules
c’est simple et compliqué.
Vous devez venir avec un vehicule qui vous appartient depuis au moins un an, CT à jour etc (voir sur le site des douanes) (sinon, vous serez taxé et c’est dissuasif)
ne venez pas avec un utilitaire car vous serez taxé à 33% de la valeur de la voiture et du transport
vous devrez choisir entre la voiture, la moto ou le bateau. Un seul moyen sera admis en franchise
enfin, vous devrez attendre 20 mois avant de pouvoir revendre votre vehicule (sous peine d’etre taxé)
bonne journée
Anonyme282
Bonjour à tous
Je viens de lire à peu près tous les messages de ce topic. Quelle joie de me renvoyer en 2006 lorsque, comme vous, j’ai postulé pour Mayotte.
J’y suis arrivé en 2006 et reparti en 2009. Si des anciens ont fait comme moi, je les salue.
Tous ce qui a été demandé et répondu dans ce forum est (hélas ou heureusement, c’est celon) vrai.
Je reviendrai seulement sur ce message du 2+2.
Depuis notre arrivée, au vu du fait que nous étions les seuls fonctionnaires en 2+1 sur l’île, nous avons demandé simplement l’égalité entre fonctionnaires.
A force de taquiner le Prefet et les syndicats à ce sujet, nous avions obtenu le 10 octobre 2007 en CTPC une réponse positive. Un rapport était envoyé au 1° ministre.
Le 13 fevrier 2008, au cours d’un CTP Ministériel, nous avions reçu une réponse positive de MAM, ministre de l’intérieur de l’époque.
VICTOIRE! nous allions pouvoir être à l’égalité de tous les fonctionnaires (et des administratifs de la PN!)
On attendait donc impatiemment la promulgation du fameux décret.
Tout le monde s’est mis à prolonger d’un an puisqu’une deuxième année (primée) allait venir, moi le premier.
Hélas, 3 fois hélas, le fameux décret n’est jamais sorti!
15 jours avant mon retour en métro, on m’annonce en provenance de PARIS: CA Y EST! ca va tomber!
Près de deux ans après, j’attends encore la chute!
Alors oui, j’ai fait parti des “enfumés”, mais quelle aventure quand même: partir de rien et d’échouer si près du bol de sangria!
Pour résumé, attentions à ce que l’on vous promet, surtout si cela vient de très très haut!
Je vais continuer à vous lire et si je vois des choses qui me choquent, je me permettrai d’intervenir en tant que bakoko.
kwaéri bwénis et mognés
Anonyme283
Bonjour Cigsol,
J’avais lu (avec beaucoup d’intérêt) les pages précédentes avant d’écrire ce message, ce que je voulais comprendre (et non mettre en doute ce que tu nous a dit précédemment) , c’est pourquoi faire un barème avec un mode de calcul si au final le montant ne correspond pas à ce que l’on touche réélement ? car entre 5-6 000 et 15 000 € il y a une sacré différence.
Je ne sais pas si d’autres ont eu cette grille…
A+
Anonyme284
Bonjour à tous,
Avez vous eu des infos pour les départs de juillet ?
On a su que la comission avait lieu le 26 mars, mais est ce que quelqu’un sait si ils vont décider des départs de septembre en même temps que ceux de juillet ?
Pour ceux que ça intéresse, J’ai contacté la mairie de pamandzi pour les inscriptions en maternelle, on peut leur envoyer un dossier si on arrive après juin, mais bon, c’est sous réserve des places disponibles, et il faudra leur fournir un justificatif de domicile dès qu’on l’aura…
Par contre, pour labattoir, aucune réponse de leur part…
A bientot !
cigsol285
Re,
Pour ma part, j’etais dans le Sud Ouest (pour la distance kilométrique)
D’autres sont parisiens (pour le boulot) et le “tarif” semble le même
S’agit il d’un forfait ? no sé.
Si tu as l’occasion de rappeler l’etat major, demande au collegue combien il a touché et d’où il vient… mais il ne me semble pas qu’il y ait des différences si significatives que cela.
Enfin, cette somme correspond à un voyage (l’aller) et il y en a autant, plus ou moins selon l’évolution de la cellule familiale à la fin du contrat.
@ Passar : tu étais où ? (quel service, histoire que je me souvienne… puisque je suis là depuis 2008)
kwaeri tout le monde
Anonyme286
Salut, on a du se croisé à un voulé alors!
J’étais au CSP à la BSU et toi tu es où? Si tu es à la PAF, il y a peu de chance qu’on se soit croisé (chacun chez soi!)
@+
cigsol287
hénon, je suis chez les collegues d’en face, à la PAF
moi, mes copains du CSP, c’etait Yves, l’APP et Patrice qui etait à la BI avant d’aller au matériel (les 2 du Sud Ouest)
et d’autres avec qui je jouais aux jeux en reseau
pas trop dur le retour ??
Anonyme288
Bonjour,
J’ai eu “Paris” au tel en milieu de semaine, d’après eux ils ont une liste d’une quinzaine de personne pour juillet… Ils n’ont pas abordé septembre (j’croise les doigts). Je n’en sais pas plus.
C’est plus ou moins bouclé pour juillet, je ne pense pas qu’il y ait des collègues qui se désistent (mais ne sait on jamais).
Tu as des enfants en primaire aussi ou seulement en maternelle ?
A plus tard, bonne journée
Anonyme289
Bonjour calidu13
merci pour l’info, 15 personnes pour les 2 viviers, c’est peu, surtout quand il y a des enfants a scolariser., alors croisons les doigts comme tu dis…
Non, je n’ai qu’un enfant qui va rentrer en maternelle en septembre, alors je ne pense pas qu’on soit prioritaires, au cas où ils tiendraient compte de ce critère…je pense qu’ils vont faire partir en premier les enfants un peu plus grands (à partir du primaire) mais ce n’est que mon avis.
Mais après, faut il quand même inscrire ses enfants pour la rentrée là bas, sans savoir si on va partir cette annee…c’est peut être plus sage ? mais d’un autre côté si tout le monde fait ça…
A bientot pour les prochaines infos…
Anonyme290
Je crois que c’est seulement pour le vivier paf les 15, vu que j’ai demandé des renseignements pour celui là, mais effectivement je n’ai pas demandé de précision.
J’ai un enfant en primaire, un autre au collège je ne sais pas s’ils en tiennent compte, ils cherchent surtout des opj à priori, en tout cas c’est la question que m’a posé la personne que j’ai eu au tel.
Je ne sais pas s’il faut les préinscrire ou pas, vu qu’on a aucune idée du logement etc, bref c’est long, sourire.
A plus pour des news
Anonyme291
bonjour,
vous as t on dis quand est ce qu ils comptent le dire au gens concernés pour juillet?
cdlt
Anonyme292
On nous a dit que c’est le délégué syndical qui nous en informe oralement après la comission (tout au moins les jours suivants), puis reception d’un tg officiel après.
bon dimanche
Anonyme293
j’ai compris ils contactent les collègues concernés soit par tel, soit par mail, ils demandent si c’est ok pour juillet, ils envoient par fax un rapport que l’on doit renvoyer signé, puis visite médicale (je ne sais pas si c est avant ou après la commission par contre), mais je pense que les collègues déjà mutés sont mieux placés que moi pour parler du cheminement.
Voili voilou
alissya13294
Un télégramme annonce officiellement la liste de ceux qui sont dans le vivier. Il n’y a pas de dates de départ précisées.
Par la suite, ceux qui doivent partir en urgence reçoivent un appel du ministère pour leur donner la date le départ. Les autres peuvent être appelés ou prévenus par mail ou par courrier à n’importe quel moment… ou jamais…
Par la suite, il faudra passer par les inévitables démarches administritatives afin de réserver le billet, de passer la visite médicale, de recevoir les diverses primes, de restituer son arme, etc…
A partir du moment où la date de départ est déterminée, tout va très vite !
Voili, voilou !
Anonyme295
On sait très bien qu’en étant dans le vivier, on n’a aucune certitude de partir!
Mais sont ils nombreux les collègues à être pris dans un vivier et ne jamais partir?! Quelqu’un connait il à peu près le % ?
Ca doit être assez frustrant, d’avoir passé des tests, d’être dans les starting-block pendant 2 ans pour au final …rien!
Anonyme296
C’est vrai, mais cette année, je dirais qu’on a peut être la chance que les viviers soient vides…
dragon28297
Effectivement les viviers sont loin d’être plein, et sauf refus du fonctionnaire ou sanction disciplinaire 100% du vivier part!!
L’administration ne va pas payer un Bordeaux Paris, voir un Bastia Paris, retenir un collègue dans le vivier lors de l’oral puis l’oublier!!!
Ils sont trop content de trouver des collègues qui ont le profil alors une fois dans le vivier c’est à fond à fond à fond!!! et attention pas de voiture de moins de 12 mois (même à 3 jours pret!!! les douaniers sont des vrais c…) et n’oubliez pas, tout ce qui est dans votre contenaire que vous avez acheté avec la tva est retaxé encore une fois, tout ce que vous allez acheter sur place et bien pour résumer ca sera de la merde
Le top du top, un contenaire avec votre vieille clio (essence ou diesel peu importe) et un moteur Hors Bord en bon état (4 Temps de préference) pour votre futur bateau, et pour le reste de place, vos vieux meubles, TV frigo etc…
S
Anonyme298
INFO POUR LES FUTURS MAHORAIS!
Ca y est la deuxième partie du TG pour mayotte (PAF et CSP) vient de tomber!
C’est le TG 256.
Bonne chance à vous C’est du 2 au 10 mai.
Anonyme299
c’est quand les prochains recrutement pour vivier csp et paf mayotte 2012?
Anonyme300
Bonsoir à tous,
Après renseignements pris ce jour, il semblerait qu’il y a un paquetage spécial pour la tenue des collégues affectés à MAYOTTE.
Qui en sait plus à ce sujet? Est-ce vrai, est-ce qu’on le touche sur place ou avant de partir?
cigsol301
bonjour,
le 26 janvier à 16h00, j’en parlais…
Anonyme302
Bonsoir à tous,
Je ne sais plus si le sujet a déjà été abordé sur le forum, au sujet des achats sur place, surtout pour les gros achats, quel mode de paiement est le plus couramment utilisé , la CB ou le chéquier (sachant qu’on ne peut pas faire ses chequiers a l’adresse de mayotte tant qu’on n’est pas sur place et qu’on n’a pas trouvé de logement…ou faut il amener bcp de liquide pour les premiers achats (electromenager…etc…)
Merci d’avance, (il n’y a pas d’urgence, car pas encore de date…)
cigsol303
[quote]
Bonsoir à tous,
Je ne sais plus si le sujet a déjà été abordé sur le forum, au sujet des achats sur place, surtout pour les gros achats, quel mode de paiement est le plus couramment utilisé , la CB ou le chéquier (sachant qu’on ne peut pas faire ses chequiers a l’adresse de mayotte tant qu’on n’est pas sur place et qu’on n’a pas trouvé de logement…ou faut il amener bcp de liquide pour les premiers achats (electromenager…etc…)
Merci d’avance, (il n’y a pas d’urgence, car pas encore de date…](/citation]
bonsoir
les chèques sont de moins en moins acceptés ; toutes les banques ne sont pas représentées ici, loin s’en faut. Par contre, l’une d’elle, très ecolo fonctionne bien : le crédit forestier.
A cause des chèques en bois, les commerçants sont réticents pour accepter ce moyen de paiement.
donc CB ou cash.
Coté CB, moi qui suis au LCL, j’ai “droit” de retirer 200 euros par 5 jours.
Donc, un max de paiement avec la carte, un peu de cash pour les petits achats et les chèques, pour la métropole.
Anonyme304
ah tant mieux alors si les CB sont bien acceptées. merci cigsol.
Pour ceux qui vont opter pour un déménagement avec longcours, j’ai contacté le transitaire (mayotte transit) qui prend le relai à longoni .
Pour les frais divers qui ne sont pas inclus dans le devis (formalites de douane, acconage, dépotage ou livraison), j’ai eu un devis précis :
Si dépotage sur place : compter 1219 €
Si livraison container sur petite terre : compter 1709,30 €
Cela correspond à tout ce qui n’est pas inclus avec longcours, c’est un peu plus que les montants qui sont indiqués dans "les prix ne comprennent pas "
Je peux envoyer le détail par mail à ceux que ça interesse.
Bon week end à tous
Anonyme305
Bonjour à tous,
Dès aujourd’hui, la DCRPN a commencé à contacter les collègues pour les départs au 1 er juillet. Pour les heureux élus, un rapport de volontariat sous couvert de la voie hiérarchique nous est demandé et il est à transmettre par fax à la DCRPN au plus vite ( avec signature de notre direction) .
Alors à bientôt CIGSOL!
Anonyme306
Des questions des questions encore des questions!
Lorsque j’ai postulé en novembre pour les tests pour intégré le vivier Mayotte, j’ai rempli un formulaire sur lequel j’ai mentionné que ma situation est célibataire, alors que j’avais une petite amie de quelques semaines. Lors de l’entretien de janvier on m’a reposé la question pour laquelle j’ai répondu la même chose : célibataire, pour éviter d’ouvrir une porte dans les explications.
Maintenant étant dans le vivier, suis je obligé de partir sous le statut de célibataire?
Etant avec mon amie depuis 6 mois, avec qui ça se passe vraiment très bien, je lui ai amené mon projet pour Mayotte pour lequel, elle serait partante. Il y a de forte chance pour qu’elle m’accompagne dans l’aventure.
Si (suposition) pendant la période d’attente pour le départ qui peut aller jusque 2 ans, nous nous décidions de nous pacser, l’administration le prendra-t-elle en contre sans problème?
Etant toujours dans une politique d’économie, je me dis que c’est peut être ma situation de célibataire qui a favorisé pour que je sois dans le vivier aujourd’hui, (beaucoup moins de charge que pour un couple ou que pour une famille avec enfants)
Si cela pose la moindre complication, je préfère partir seul, et qu’elle me rejoigne sans n’avoir rien à demander à personne.
Je ne voudrais pas qu’un pax vienne entraver le départ pour l’aventure.
Anonyme307
Bonjour, est-ce quelqu’un a des infos sur d’éventuelles arrivées en septembre 2011 pour la CSP Mamoudzou?!Merci
Anonyme308
bonjour,
pour ceux qui ont france ô et qui n’ont pas vu le reportage sur mayotte, l’île 101, rediffusion ce soir à 23H20.
C’est un reportage très interessant, très complet, surtout la 2ème partie.
A voir absolument !
Bonne journée
Anonyme309
Bonjour à tous,
je relance un peu la discussion . Nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse concernant le départ pour la CSP. Après quelques appels à PARIS, rien ne filtre, il y aurait des départs pour Juillet mais aucun nom de communiqué. En savez vous un peu plus? Des collègues présents sur le forum est ce qu’il y a qui ont été contactés, si oui , pour quand?
Pour les autres avez vous des infos?
Pouvez vous nous faire part de vos préparatifs?
par avance merci
Anonyme310
bonjour,
apparemment, ceux qui partent au 1er juillet ont déjà été contactés, tout au moins pour la PAF.
Pour septembre, les candidats seront contactés début juin.
C’est tout ce qu’on sait.
Par contre nous ne savons pas s’il y aura bcp de départs en septembre, et s’il y aura encore des départs cette année après septembre ? si quelqu’un sait …
bon courage pour l’attente…
A +
cigsol311
bonjour
dans l’idée de venir, et dans un souci d’efficacité, pensez à vous munir de lunettes de vue : le dernier ophtalmo est parti à la mi juillet l’an dernier et n’est pas remplacé (il avait passé 14 ans ici mais saturait).
donc, pour les porteurs de quat’zyeux, il faut prévoir un trimestre pour passer devant l’ophtalmo qui vient de la Reunion…
sauf erreur, il y a une gyneco dans le secteur public (hors de la consultation à l’hopital)…
prenez vos précautions
et bonne installation
dragon28312
D’Ici à Septembre 2011, il y au moins une vingtaine de collègue en fin de contrat, Paris est donc au courant des besoins en effectif et contactera en premier les collègues qui ont une spécialité qui va manquer ici (OPJ, Moniteur de tir, armurier…) mais aussi les pistonés, les cas sociaux (ceux qui ont une compagne hors police qui à un contrat commencant en septembre comme les instit, infirmière etc…)mais sachez que vu le climat actuel, il fait mieux partir le plus tard possible …
cigsol313
le climat actuel où ? en metro ou sur Mayotte ?
dragon28314
Sur mayotte, en ce moment on ne peut pas dire que l’on est soutenu par la justice!!!
alissya13315
Et tu te sens davantage soutenu par la justice en métropole ?!
cigsol316
heu,
j’ai peur de comprendre (et de mal comprendre)
fais tu allusion à l’affaire dans laquelle un collegue OPJ est au trou et risque une peine de 10 ans ?
d’un autre coté (et cela n’arrange pas forcement notre vision des choses), il y a une normalisation en cours : il y a toujours des procédures en bois de cocotier qui feraient pleurer des stagiaires mais nous tendons à rentrer dans le droit commun.
donc, des dates d’audience à 4 mois sur des individus reconduits (et qui ne se présenteront pas pour écoper de 5 ans de prison, et on les comprend) et une nette impression de vider l’océan (pacifique, qui est le plus grand) avec une cuillère à café (trouée en son milieu).
donc, impression de ne pas avancer
kwaeri, Bwana
Anonyme317
Salutt!
Pour ceux qui se demendent à uand les premières départs pour Mayotte.
J’ai eu confirmation, il y a des collègues qui partent ce mois -ci.
Anonyme318
le soulagement après l’attente,
j’ai été contacté ce matin par Paris, je commence à la CSP le 01/07/2011.
c’est parti pour les préparatifs du départ.
jules
Anonyme319
Bonjour et félicitations, tu as bien de la chance, sais tu si c’est la liste csp qu’ils contactent seulement maintenant, ou si c’est dû à un désistement ?
Tu pourras ainsi nous donner quelques conseils pour les préparatifs avant le départ si tu trouves un peu de temps…lol
A bientôt
dragon28320
Caribou à toi
Juillet est le meilleur mois pour arriver, tous les prof sont partis et les nouveaux ne sont pas encore arrivés, par contre pour les congés en juillet et surtout aout (ramadan oblige) les P’4 sont déja plein!!
Demande la BI si tu veux avoir tes week end, la PS pour être en décalé, la nuit pour marquer des heures…