Porte-Moto AR.

Forum Camping-car

Bonjour à tous.

Prenant de l’age et devant la difficulté de stationner en centre ville, donc avec souvent des distances assez longues à faire, j’envisage d’acheter une petite moto DAX CLUB 125cc poids 74kgs.

Le plus cher n’est pas la moto mais le porte moto, pourtant j’ai un CC de 5.99 porteur Fiat avec un recul très faible de la cellule par rapport à la fin du chassis de 46 cm.

Quelqu’un connait-il un bon plan pour l’achat et la pose de ce type d’équipement ?

Comme je ne suis pas pressé çà peut se faire lors d’un de mes déplacements un peu partout en france.

Merci de vos tuyaux GG

Bonjour,

depuis une quinzaine d’années j’ai un porte moto carry on .j’en suis trés

satisfait .si je ne transporte pas la moto j’enléve le porte moto .

manipulation 10 minutes .ce porte moto supporte 200 kgs.

ce porte moto est monté sur un attache remorque .je l’utilise aussi

sur mon pick up .

Re,

vous le trouvez:

www.randeoequipement.com

Merci sincèrement FG

bonjour genifort,

46 cm c’est tout de même assez long et il faut aussi considérer le porte à faux arrière car pour la même moto il y aura des réactions différentes d’un c.c. à l’autre. 74 kg plus le support en porte à faux important cela peut affaisser l’arrière un peu trop et engendrer des problémes de tenue de route, louvoiement, tangages mais aussi une surconsommation de carburant et l’obligation de réduire sa vitesse de croisiére particulièrement lorsqu’il y a du vent. Il faut aussi considérer l’usure prématurée des amortisseurs car sur une route un peu “mouvementée” l’arrière vas subir des écrasements plus importants que la normale, de même le compensateur de freinage fera agir les freins arrières plus que les avants. On peut continuer en disant que l’arrière étant affaissé il arrive que l’on constate une usure anormale des pneus avant sur l’extérieur.

Je ne connais pas le support qu’utilise “nicole” et qui semble bien mais si elle peut nous dire les dimensions du porte à faux et du dépassement de la cellule ainsi que la réaction du c.c. avec la moto dessus cela serait intéressant,

j’ai vu des supports comme des attelages mais plus longs constitués de deux plaques fixées sur les deux longerons arrières et qui dépassent de la cellule avec une autre plaque en travers qui relie les deux précédentes et un rail posé dessus. Il comporte des feux arrières branchés sur une prise remorque et n’est pa prévu pour étre enlevé souvent.

J’ai aussi vu un systéme presque pareil mais il s’agit d’un rail sur une traverse avec des feux arrières et un tube de chaque côté que l’on enfile sur des supports positionnés sur les deux longerons arrières, celui-ci est démontable facilement.

Personnellement j’ai une remorque porte moto et je roule sans soucis à part lorsqu’il faut manoeuvrer mais pour celui qui a des difficultés il peut décrocher facilement. Cette remorque me permet de mettre aussi des objets dessus ce qui soulage le poids du c.c.

Salutations. Louis.

Bonjour, Le type de porte moto comme décris Antlou doit etre monté sur un chassis alko, en règle générale sur ce type de chassis les longerons sont prolongés jusqu’à l’extrémité de la cellule. IL est très (facile) pour un bon bricoleur de fixer des extensions sur ces longerons et de mettre un rail pour la moto ou le scout, mais ce bricolage meme sérieux n’est pas homologué.
En ce qui concerne le chassis standard c’est beaucoup plus compliqué, tout dépend si le constructeur à prolongé les longerons et, il faut se renseigner si cette extension est suffisamment dimensionnée pour supporter un poids supplémentaire.
En ce qui concerne aussi les remorques spécifiques porte moto vérifier l’homologation ?.
Bon choix, bonne route.

Bonjour Atlou,

mon support était un chassis long de peugeot 2,5l turbo longueur 6,30,3,5 t

parcouru 150000 kms ,toutes routes dont six années au maroc de long en large jusque dakla .jamais eu de problémes ,ni de balancement .moto honda city fly

120 kgs .ce porte moto est trés solidaire du chassis .je l’emploie encore sur

mon pick up ,je roule au vitesse autorisée meme sur autoroute s’en aucun pb .

en espérant avoir donné suffisament de renseignement .pour moi je le trouve super et extrémement solide .un bon pare choc pour le cc

bonne soirée Claude

Bonsoir,

le porte-moto sur attache remorque me semble une bonne solution, reste à voir le prix d’une attache remorque, (pour le porte moto c’est fait, pas trop cher) les devis sont lancés, la moto choisie, reste plus qu’à rentrer dans le budget pour que Mme accepte la moto qui bien sur ne servira pas uniquement en CC !!!

Merci à tous et continez à m’éclairer.

merci nicole pour ces renseignements,

entre temps je suis allé voir sur le site que vous avez indiqué et j’ai vu qu’il se fixe en fait sur la traverse arrière d’un attelage normal après avoir enlevé la boule. Par contre ils précisent bien qu’il faut un attelage pouvant supporter le poids prévu et l’ attelage courant prévoit 80 kg maxi sur la boule, avez-vous un attelage simple ou spécial ?

En technique comme en beaucoup d’autres domaines on en apprend tous les jours, et je suis surpris qu’avec un tel poids en “bout de fléche” arriére votre c.c. roule correctement et ne s’abime pas surtout quand vous me dites que vous avez été au maroc car c’est pas de tout repos pour un véhicule.

Meilleures salutations. Louis.

Bonjour,

une traverse a ete mise en place et fixée sur le chassis (fait par un mécanicien spécialiste .) la boule étant fixée sur cette traverse ,pouvant donc tracter une remorque .le porte moto comprend une plaque support sur lequel le porte moto

est fixé .cette plaque support est placée entre la traverse et la boule elle est solidaire de la traverse .donc le porte moto suit le mouvement du chassis .

sur le cc je ne voyais rien sur l’arriére ,par contre sur le pick up je vois les bouts du porte moto ,rien ne bouge .je précise que la moto est sanglée

par deux grosses sangles et au maroc elle était cadenacée en deux endroits .

meme tous les soirs je mettais la moto sur le pm (cadenacée)pas eu de

ploblémes

Claude

Bonjour,

Sur quel site l’avez vous acheté ? et pourriez vous me donner les références de votre porte moto car j’en cherche un à mettre sur l’attelage de mon transporter WV et ma moto pèse 120 kgs. Est’il possible d’avoir des photos ? Merci d’avance.

Bonjour,

“Nicole” vous donne l’endroit où elle a acheté son porte moto carry byke sur le message précédent du 11 février 2011 mais vous le trouverez aussi chez Narbonne accessoires.

Je n’ai jamais été pour ce genre de porte moto car les camping car ont un gros porte à faux et on rajoute 140 ou 150 kg encore plus en arrière tenus par des barres qui vont sur les embouts de longerons…!!!
Généralement sauf c.c. de 6m ou 6,50m ou fourgon, le châssis d’origine ( même Alko) est prolongé avec deux longerons de 2m ou 2,5 m de plus faible dimentions, ils sont fixés sur les bouts de longerons d’origine par 4 ou 6 boulons sur 40 cm de long et ils sont fixés sous le plancher et c’est l’ensemble jointure avec châssis d’origine plus plancher qui fait la résistance de ces embouts.
Si l’on pose un attelage prévu pour 80 kg en flêche il résistera car c’est prévu comme ça par le constructeur et résistera aussi à la traction de 2000 kg si nécessaire car ça joue sur la résistance à la traction du châssis d’origine du véhicule.
Par contre si l’on pose un poids de 150 kg ça forcera obligatoirement sur l’ensemble de l’arrière de la cellule puisque les embouts de longerons rajoutés sont solidaires du plancher de cellule et sont relativement flexibles.

Alors il y a des gens comme “Nicole” qui n’ont jamais de soucis et qui ne constatent rien de spécial…! J’ai eu l’occasion de suivre des camping cars avec des scooters ( des 49 cm3 ou 125 cm3 de petites dimentions ) sur support arrière et ils roulaient à 80 km/h maxi en se dandinant et tressautant sans arrêt et tangaient dans les virages alors quand on me dit que ça ne fait rien ça me fait bien sourire car la cellule est soumise à rude épreuve de torsion et après ces personnes vous dirons qu’ils ont des infiltrations d’eau et que c’est de la mauvaise qualité de fabrication.
J’ai mis un tel support avec mon scooter honda pcx de 110 kg sur mon concorde crédo de 4,5 T et j’ai fait 1 km puis je suis revenu à la maison pour l’enlever et attacher ma petite remorque.

Je conseille d’essayer de poser 150 kg dans la soute tout au fond et de rouler pour voir s’il n’y a aucune différence tout en sachant qu’avec un porte moto le poids sera encore plus en arrière.
C’est pas de gout ou d’idée ou d’opinion de chacun, il s’agit de technique simple, plus tu met de poids et plus ça s’affaisse et durci les suspensions et plus ça secoueet plus ça touche à la résistance de la cellule.

Salutations.
Louis.

porte moto cary one lorsque vous monter le tous environs 200 kgs et en porte a faut il faut renforcé la suspension arriere ce que j’ai fait par des boudin pneumatique a gestion individuelle et vous retrouver un vrai confort de conduite et tenue de route conso pneux etc…

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