Voici les infos données par un ami:
Alors :
- Oui sans hésiter!!!
- Oui ça m’a l’air très bien de commencer par la Géorgie et finir par l’Arménie. Mais bon en soi tu peux faire l’inverse ça ne change rien. Tu verras que les horaires d’avion sont assez…spéciaux dans les 2 villes Moi à l’aller j’ai fait Bxl - Varsovie - Tbilisi (Lot airlines) et au retour Yerevan - Vienne - Bxl (Austria airlines).
- Impossible de louer la même voiture pour tout le séjour car tu ne peux pas la prendre dans un pays et la rendre dans l’autre. Il faut donc en louer deux et relier les 2 capitales en minibus (environ 20€ par personne depuis la gare des bus Ortachala de Tbilisi, départ toutes les heures de 7h à 12h. Environ 5h de route jusque Yerevan). Un chauffeur? Non pas besoin.
En ce qui concerne les bagnoles et la conduite :
-
Géorgie : dans et aux alentours de la capitale : routes en bon état MAIS les gens conduisent n’importe comment. Stressant mais on s’y habitue Hors de la capitale, peu de circulation MAIS les routes sont dans un état indescriptible : des millions de trous de toutes les formes et profondeurs. Certaines sections sans asphalte. Tu ne peux jamais relâcher ton attention une seconde. Le zigzag entre les trous est le sport national.
-
Arménie : RAS : routes ok la plupart du temps, conduite quasi comme en Belgique, y compris à Yerevan
En ce qui concerne l’itinéraire : la Géorgie est plus grande et vu l’état des routes, les déplacements prennent plus de temps. Je recommande donc genre 9 jours en Géorgie et 4 ou 5 en Arménie. Il faut aussi savoir qu’en dehors des 2 capitales, les autres villes ne sont pas terribles (pas très belles, pas ou peu d’animation, quasi 0 resto). En soi, le mieux est donc de rester dans les capitales et de “rayonner” avec la voiture (partir le matin et revenir le soir, surtout en Arménie).
Pour la Géorgie, je te recommande Mitshketa qui est tout près de Tbilisi. Stephansminda (Kazbegi) qui est magnifique mais attention les 30 derniers kilomètres sont folkloriques (pas d’asphalte, cols, tunnels avec trous…). Faisable mais ça se mérite! La même chose vaut pour le site incroyable de Vardzia au sud-ouest : magnifique mais route très difficile et longue avec les trous. La Kakhétie (est de Tbilisi, plus grande ville = Telavi) est sympa, mais si tu as le temps, va plutôt en Svanétie au nord-ouest. Je n’ai pas été car un peu trop loin au vu de notre timing, mais les paysages y sont vraiment magnifiques paraît-il. Tu peux alors éventuellement redescendre sur Batumi à la mer. Pas été mais je pense que c’est sympa. Et à mon avis la route entre Batumi et Tbilisi doit être ok.
En résumé, pour la Géorgie, une idée de planning serait la suivante :
J1 : arrivée Tbilisi et visite de la ville
J2 : prise voiture de loc, visite de Mitshketa et éventuellement de Gori (musée Staline, sympa mais pas indispensable) + visite d’autres trucs à Tbilisi
J3 : route Tbilisi - Vardzia et retour à Tbilisi (ça prend la journée)
J4 : route Tbilisi vers Stephansminda (Kazbegi). Nuit là-bas (à faire sur place : prendre un chauffeur de 4x4 lada niva et monter en haut de la colline : vue incroyable près du monsatère + la chute d’eau est sympa à faire aussi. Le faire à pied est fastidieux et sans intérêt.
J5-J6-J7-J8 : route Stephansminda vers la province de Svanétie, puis Batumi puis retour Tbilisi. Remise voiture loc
J-9 : bus Tbilisi - Yerevan. Nuit à Yerevan
Pour le planning en Arménie, la seule ville qui vaille vraiment la peine est Yerevan (SUPER sympa).
J-10 : visite Yerevan + trajet en taxi jusque Etchmiadzin (2 x 30 min de route pour royalement 12 euros en tout aller-retour haha!)
J - 11 : prise voiture de loc : route jusque monastères de Tatev et Noravank. soit tu reviens à Yerevan le soir, soit tu dors à Goris (seule ville qui avait l’air un peu sympa)
J - 12 : route vers lac Sevan (soit depuis Goris, soit depuis Yerevan donc); cimetière à visiter à Noratus près du lac. Visite du monastère et nuit au bord du lac.
J - 13 : retour à Yerevan, remise à Yerevan et relax
J - 14 : avion back home
Voilà, ce sont juste quelques idées basées sur ma propre expérience. Si tu as une autre idée de planning ou des questions par rapport à tel ou tel endroit ou région, n’hésite pas! Je finirais en ajoutant que sur place, la vie coûte vraiment QUE DALLE, que la nourriture est pas top, que les gens sont très gentils mais que beaucoup ne parlent pas un mot d’anglais.
Mais en tout cas super choix de destination!