Poubelles et déchets en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

De retour de Guadeloupe, j’ai constaté que certaines parties du littoral étaient polluées par des déchets de toutes nature et après réflexion je crois que les responsabilités sont multiples :
D’une part certaines communes dont le ramassage des ordures n’est pas régulier, les déchets s’entassent autour des conteneurs et sont dispersés par le vent.
Le littoral entre la baie olive et l’anse à l’eau ou ce sont les coups de mer qui ramènent les déchets jetés à l’eau par les plaisanciers et les pêcheurs.
Enfin sur les plages ou l’incivisme des touristes et des locaux font que l’on retrouve toute sorte de déchets abandonnés qui laisse une impression de saleté.
Je pense que ce sujet est très important et qu’il faut que tous nous prenions conscience de ce phénomène afin que ce magnifique archipel qu’est la Guadeloupe soit préservé.

Eh oui, bien mal est de constater certains endroits de Guadeloupe deviennent de véritables poubelles à ciel ouvert, la ville de Sainte Anne en est un exemple par un laxisme total de la municipalité, des bennes de déchets ménagers en pleine ville changée une fois par semaine bonjour les odeurs, un service de ramassage des ordures ménagères qui ne fonctionne pas, une des plus belles plages de grande terre , Bois Jolan une insalubrité totale, mais le pompon sera la semaine prochaine avec les fêtes de Pâques…
Tout cela est relativement triste car après une certaine prise de conscience de la part d’une minorité il y avait eu une nette amélioration ces dernières années , dommage car c’est une ile magnifique avec des gens qui en veulent mais apparemment ce n’est pas l’affaire de tout le monde.
Cordialement,
Philippe.

je reviens de guadeloupe avons passés 3 semaines je ne dirais pas que certains déchets déposés viennent en totalité du passage des touristes il manque pour la plupart des plages des endroits où l’on pourrait déposer ses détritus mais ils sont inexistants la 1ère chose à mettre en oeuvre serait par commencer par installer des poubelles et des ramassages journellement aux abords des zones touristique çà viendra peut-etre un jour josh 49 et en + çà ferait des emplois n’oublions pas que lorsque vous louez un gite ou autre vous réglez la taxe comme les campings en métropole à la journée à petit bourg le karu jet il y avait un monde fou pour le nettoyage et ces personnes sont recrutés pour 6 mois pourquoi ne pas les recrutés toute l’année

Votre pensée est un peu utopique, embaucher pour quoi faire quand vous voyez que dans une commune qui se dit balnéaire de 2500 habitants on emploie je dis bien emploi donc toute l’année 586 personnes pour le personnel communal, des bennes, des poubelles il y en a, les gens peuvent également rapporter leurs déchets de la plage pour les mettre en container mais là c’est une éducation à faire et non à refaire voyez vous cela fait plus de 13 années que je vais en Guadeloupe j’y retournerais j’espère encore longtemps mais ce genre de situation sera toujours présent.
Cordialement,
Philippe

Je trouve qu’il est un peu exagéré de mettre une grande partie du désordre sur le dos des touristes. Il n’y a qu’à aller faire un tour au MOULE, juste derrière le marché, pour voir tous les déchets jetés sur les rochers, vestiges du marché matinal sans doute, mais plein de vieilleries aussi et c’est bien crade… La batterie qui git dans l’eau à deux pas, je doute que ce soit les touristes… Et on en trouve un peu partout dans l’ile. Bonjour la polution. Idem pour les nombreuses carcasses de voiture rouillées, ou brullées, déglingées etc que l’on trouve un peu partout dès qu’on rentre dans des endroits où on devrait se ballader sans imaginer un seul instant tomber sur ce type de déco!!! Une explication, il faut parait il payer 150 euros pour mettre sa voiure à la casse. Ceci explique celà, mais bon… on a vu mieux, et là encore, ce ne sont pas les touristes qui ont laissé leurs voitures de location au détour d’un chemin…

déchets sur plages

nous aussi nous retournerons en guadeloupe et avec plaisir on ne peut pas tout changer avec une baguette magique ce qui choque pour celui qui vient pour la 1ère fois c’est de voir certains déchets entassés et lorsqu’on revient on s’y habitue pour moi c’est la 3ème fois et j’attends avec impatience la 4ème

josh 49

Bonjour,

oui l’île est insalubre par la faute de ses habitants (voir les lieux innombrables de dépôts d’ordures, carcasses de voitures un peu partout, veil électroménger qui parsème la nature et les jardins et cours des maisons.

Oui ça fait partie de l’art de vivre local.

A Pâques où le camping se pratique sur les plages malgré l’interdiction (et pour cause) avez-vous vu la poubelle gigantesque de Petit Havre au lendemain de ces 4 jours : une déchetterie. Une benne avait pourtant été mise à dispo. : les ordures n’y ont pa été déposée. Culturel, vous dis-je.

je vis en guadeloupe, et je constate une degradation totale de la plage de bois jolan,une plage paradisiaque mais rempli de dechets!!! des déchets sont éparpillés par le vent et les chiens errants font le reste.
je trouve cela honteux! comment peut-on laisser une plage comme bois jolan ainsi!!! que pense les touristes qui viennent en vacances paye un billet d’avion excessif, pour se retrouver au milieu d’une mer turquoise rempli d’ordures!!!

pourquoi personne ne fait rien ??? au moins pour présever notre environnement!! et pour le respect de la nature… moi meme je ramasse les bouteilles a chaque fois que je vais a bois jolan, tout le monde devrait faire de meme, ca fait vraiment mal au coeur de voir une si belle plage dans cette etat! j’aimerai que la nature soit respecter par tous! la nature nous donnent la beauté naturelle les arbres la mer, ect… respectons-là

espérons qu’un jour ca va changer… mais j’en doute fort…l’etre devastateur

Mon post précédent sur le même sujet date d’un an.

http://www.guadeloupe.franceantilles.mobi/actualite/une/la-plage-de-bois-jolan-convoitee-par-des-investisseurs-prives-08-08-2012-181699_23.php

UN lien pour comprendre le refus d’entretenir les 50 pas géométriques, heureusement que toutes les municipalités n’ont pas toutes le même avis mais ce ne sont malheureusement pas les communes balnéaires.
IL est légitime de vouloir garder ce que l’on a, mais malgré le courage des associations et bénévoles, le soutien ne suit pas…alors faut il tout laisser pourrir.
Bon séjour, cordialement.
Philippe

je reviens de guadeloupe et je fais tristement le même constat : sacs poubelle, batteries de voiture, bouteiles de verre et de plastique, canettes en tout genre jonchent les sols. Par ailleurs, vous avez raison, ce ne sont pas les touristes qui abandonnent leur vehicule de loc sur les bas cotés

Bonjour à tous,
J,ai vécu en Guadeloupe et y retourne tous les ans.d’énormes efforts de salubrité ont été faits(à part peut être dans la ville de saint Anne ou je n’ai rien vu bouger).La guadeloupe change.Il y a une vraie prise de conscience dont on se rend compte lorsque l’on vient tous les ans ( et depuis 14 ans).Ce qui est valable pour la salubrité l’est aussi pour l’accueil.Bonnes vacances à ceux qui sont déjà sur l’île ( mimi entre autres me semble-t-il)et à ceux qui vont partir.Pour moi ce sera en avril.

Le bonjour à tous.Mais non Mme même à Sainte la ville aux 803 employés communaux cela a bougé maintenant ce n’est plus la ville qui collecte les déchets ménagers c’est un prestataire donc moralité maintenant les poubelles sont ramassées 3 fois par semaine au lieu de 1 fois toutes les 3 semaines parce que les camions de la ville étaient en panne.
La nouvelle sous préfète s’attaque également aux voitures abandonnées en faisant payer les propriétaires de la carte grise avec les n° de série gravés sur la carcasse, elle a au moins le mérite d’essayer…
IL est vrai que depuis quelques temps cela s’améliore mais le plus gros travail est plus dans la mentalité des personnes que dans l’effort grandissant des collectivités locales et ça c’est pas gagné la preuve dans 3 semaines.
Néanmoins la Guadeloupe et ses habitants n’en reste pas moins une île magnifique sur la quelle on ne se lasse pas de venir.
Bon vent à tous .
Philippe

Bonjour,

je viens avec désolation de voir tous vos posts. Nous serons à petit havre la semaine de pâques, ça promet !!!

On verra, il ne nous restera plus qu’à prendre la voiture pour aller sur d’autres plages.

Aïe aïe

Bonjour l’Asticot :slight_smile:
Pâques n’est effectivement pas le meilleur moment pour la fréquentation de la plage de Petit Havre qui devient une déchetterie à ce moment-là (comme Bois Jolan, mais là c’est toute l’année…)
Mieux vaut se rabattre sur les plages de Sainte Anne qui sont à côté (plage municipale ou bien la Caravelle, plage du Club Med)
La plage de l’hôtel Canella Beach (au bout de la Pointe de la Verdure à Gosier) est accessible à tous (parking assuré) et plutôt propre. Idéale pour les enfants, moins pour les nageurs : on a encore pied à 200m du bord…
La plage de la Datcha à Gosier : pas terrible. Une portion de la plage des Salines (dans le virage entre Petit Havre et Gosier) est sympa et à peu près propre (sauf si envahissement d’algues rouges, qui empuantissent l’air - odeur de pourriture épouvantable, car rien n’est jamais nettoyé…)
Autrement, rendez vous à Port Louis ou Anse Bertrand, belles plages plutôt propres.
Bon séjour en bèl Gwada

Merci beaucoup à vous octopus85 pour ces précieux conseils.

j’ espére en effet que nous trouverons malgré tout des endroits sympas.

Re-ASTICOT,

Oui, vous allez forcément trouver de beaux endroits. L’île est magnifique, même si elle est malmenée par les habitants qui abandonnent n’importe où leurs ordures et ne la respectent pas… Ne manquez pas de visiter la Basse Terre, plus authentique et envoûtante que Grande Terre, plus touristique et frelatée… Et puis il y a partout des endroits où pic-niquer, face à la caraïbe ou à l’atlantique et où les mangoustes, les iguanes et les oiseaux “tapeurs” viendront à coup sûr quémander de la nourriture.

Profitez bien de votre séjour.

je suis en ce moment en gouadeloupe et j’adore la plage de saint anne, dommage que les retraités qui passent plusieurs mois ici se l’accaparent et se la privatisent ,on met ses chaises autour d’un arbre et meme si on s’en va personne ne peut prendre la place.je serai une gouadeloupeenne ,je serai dégoutée des métropolitains qui se prennent pour des seigneurs(l’esclavage est aboli)par contre il est vrai que la plage du bois jolan est dans un état lamentable et qu’on n’a pas envie d’y aller

Bonjour :slight_smile:

Pour faire suite au post de madra, je ne vois pas le rapport entre la plage de Sainte Anne et l’esclavage. N’importe quoi semble bon pour ramener sur le tapis usé les propos ressassés à longueur de temps par certains, même la plage !!
Je suis revenu temporairement dans l’hexagone - en Gwada on ne dit pas la “métropole” mais “l’hexagone” ou même le plus souvent “la France” (!!) - d’une année passée à Sainte Anne et j’avoue ne pas y avoir remarqué ces comportements-là. Et je m’étonne vraiment que sur toute la longueur de la plage on ne puisse pas trouver place à cause des touristes… Il est vrai qu’il y a concentration de retraités - mais pas seulement - en bout de plage (côté Saint François…) Mais jamais aucun Guadeloupéen Saintannais - parmi lesquels je compte de nombreux amis - n’a jamais parlé de cela… Comme quoi chacun voit ce qu’il veut voir, à la lumière de son vécu, de son ouverture d’esprit, de ses interprétations ou de ses frustrations. Les Gwadloupéens ont en revanche l’habitude d’apporter sur les plages, le week-end, repas, réchaud, kanari (ce que les hexagaonaux appellent un “fait-tout”) hamacs, tables et chaises de camping : c’est comme ça…
Il y a certes des comportements critiquables, mais les “hexagonaux” n’en ont pas seuls l’apanage.
Chacun trouvera ici ce qu’il y apporte lui-même, à la lumière de sa culture, de son vécu, de son ouverture d’esprit ou de ses frustrations. Comme partout ailleurs je crois. Et j’ai pas mal parcouru la planète… ,) :slight_smile:

Pardon pour la répétition d’un paragraphe dans le post ci-dessus dont la suppression n’a pas fonctionné ! :slight_smile:

On parle toujours des déchets qui fleurissent partout en Guadeloupe, jusque dans les lieux les plus isolés et retirés, mais on oublie bien souvent la pollution invisible. Je parle du Chlordécone, cet insecticide interdit aux USA depuis 1978 à cause de son fort pouvoir polluant et interdit en Guadeloupe seulement en 1993 !!!

En Guadeloupe, les sols de la Basse-Terre et ses eaux de rivières sont pollués pour encore 700 ans, soit le temps que le Chlordécone mettra pour se détruire. Mais sachez aussi que de grosses zones côtières sont totalement polluées et que la pêche y est interdite (mais tout le monde s’en fiche de l’interdiction et on continue de pêcher dans ces zones) !!

Il est fortement déconseillé de manger des fruits et des légumes produits en Basse-Terre ainsi que la viande animale d’élevage (pas de problème pour tout ce qui pousse en Grande-Terre). N’oubliez pas non plus de ne surtout pas manger des oeufs venant de poules de la Basse-Terre !!

Toutes ces infos sont sur Internet, pas dans les catalogues des agences de voyage. Il est toujours bon de savoir où on débarque lorsque l’on va dans des îles exotiques ! :slight_smile:

Une dernière chose, allez jeter un oeil sur Internet à propos des dégâts occasionnés par cet insecticide sur le corps humain, ça vaut le détour.

Allez, bonnes vacances (pas en Guadeloupe, je vous le souhaite) !

je suis d’origine bretonne j’adore mon pays et j’en suis fière malheureusement nous avons nous aussi nos problèmes causés par l’élevage intensif des porcs le nitrate et les algues vertes croyez vous pour autant qu’il faut boycotter la bretagne essayez d’être moins intransigeant car vos remarques ne sont pas très constructives ni objectives vous n’aimez pas la guadeloupe nous l’avons bien compris mais je ne sais pas si il y a un endroit où vous serez bien un jour…. je vous souhaite bonne chance dans votre quête

Vous prétendez me connaître et savoir ce que j’aime ou non. Cessez cette prétention et restez à votre place, madame. Merci.

Sujets suggérés

Services voyage