Avec mes amies nous allons passer quelques jours à La Rochelle. On hésite entre aller admirer le marais poitevin, dont la réputation fait envie, ou prendre le bateau pour prendre l’air sur une île (Oléron par exemple). Il faut choisir, et c’est difficile…
À votre avis, si il faut trancher, quelle est le meilleur choix ?
anon685562392
Votre choix avec l’éventuel retour?
Anonyme3
Retour (c’est moi avec un autre identifiant, j’ai perdu le premier).
Choix fait pour l’ïle de Ré, plus facile d’accès. Nous étions très contentes de ce choix, il faisait beau, un peu touristique mais il fallait s’y attendre. L’ïle était accessible par route, avec des pistes cyclables souvent bien balisées.
Donc je ne peux pas répondre à ma question, n’ayant pas fait le marais poitevin, ni les autres îles. Je suis toujours intéressée par une réponse, le coin étant charmant j’envisage d’y retourner. Peut être un peu pollué toutefois, l’air de la mer n’est pas ce qui frappe le plus les narines quand on débarque à la Rochelle par le train.
flo_594
Bonsoir
L’île d’Oléron est très agréable, avec une ambiance différente de l’île de Ré. Je dirais, moins de cohue touristique( ça, c’était avant le covid)
Pour le marais poitevin, tel qu’on se l’imagine, avec bras d’eau et barques, il n’est plus aussi étendu qu’autrefois. Le “marais sec”, asséché, à peu à peu remplacé une bonne part du “marais humide”.
Toutefois, les belles promenades en barque dans un paysage préservé se font pas mal autour de Coulon et de la Garette.
Si vous voulez vous promener à pied dans le marais humide, sachez que faire une " boucle" est souvent malaisé, car on est vite bloqué par les conches( petits canaux) et il n’y a pas enormément de ponts dans les petits chemins.
Ceci dit, au départ des îles, Re ou Oléron, et à condition d’avoir une voiture, aller passer une journée dans le marais est tout à fait réalisable et permet de voir les parties du marais humide qui peuvent vous intéresser.