Pourboire en Algérie

Forum Algérie

Bonjour ! Je ferai un trek de 10 jours dans le Tassili N’Ajjer en octobre prochain. Je suis seule et serai accompagnée par un guide, un chamelier et un cuisinier. Comme s’est mon premier voyage en Algérie, je n’ai aucune idée des codes du pays quant aux pourboires. Je ne sais pas si c’est la place ici pour poser ce genre de question mais j’aimerai bien être éclairée, en message publique ou privé. Merci !

Le pourboire est quelque chose de rare en Algérie. Dans votre cas, pour un trek dans le désert, le pourboire est apprécié mais en aucun cas obligatoire (meme si on vous fait allusion).

(message supprimé par son auteur)

Bonjour,

Effectivement il n’y a pas trop de “culture” du pourboire en Algérie. J’imagine que c’est parce que c’est un pays peu touristique (pour comparer au Maroc ou à l’Égypte en Afrique du Nord).
Lors de mon séjour l’année dernière, j’ai payé le prix demandé au restaurant, en taxi ou en VTC à Alger. Quand nous demandions un renseignement (notre chemin par exemple), on nous répondait sans attendre un pourboire en échange (chose qui nous est arrivée dans les pays touristiques cités ci-dessus).

A Ghardaïa, nous sommes passés par une agence et nous avons également payé le prix demandé par celle-ci. Nous avons payé le repas du midi à notre chauffeur 2 fois, mais c’est nous qui lui avons proposé, il n’avait rien demandé à la base. Au marché de Ghardaïa, on peut négocier un peu, mais la marge n’est pas énorme.

Je n’ai pas encore fait de trek dans le désert, mais ce que j’ai lu sur les sites de certaines agences locales rejoint ce que dit lotfiiii ; apprécié mais pas obligatoire.

Merci pour vos réponses !

Sujets suggérés

Services voyage