Bonjour à toutes et à tous backpackers! Voilà je reviens d’une semaine de volontariat au Népal en Juillet 2015, c’était mon 2ème séjour, le premier était il y a 4 ans pour faire Chitwan et le trek des Annapurnas. J’étais bien triste (et content à la fois) de voir en Juillet les avions à moitié vide pour le Népal et peu de touristes arpentant les rues. Triste car en effet, le tourisme fait beaucoup de bien à ce petit pays, qui bien que magnifique, est aussi très pauvre. J’ai donc fait une petite vidéo de 3min (pas de la grande qualité désolé https://www.youtube.com/watch?v=SMgd1SNYKXU , pour vous montrer que le pays reste magique même après les tremblements de terre, que les prix ont bien baissé du coup, et que la meilleure saison (octobre / novembre) arrive! donc si vous ne saviez pas ou allez ou quoi faire de vos vacances, voilà juste quelques idées.
Yoni
Merci Yoni pour cette belle attention à l’égard des Népalais. Nous avons fait notre premier voyage là-bas en mars 2014, et avons gardé un souvenir unique. C’est décidé, on y retourne…
Super! et ramenez vos ami(e)s avec vous
J’ai aussi 4 amis qui viennent de prendre leur billet pour y aller en Octobre et mixer trek Annapurna et volontariat dans l’association locale ou j’étais. C’est cool!
Bonjour
J 'ai bien aimé votre vidéo. J ai la chance d’être allée deux fois au nepal et j’y retourne en debut d’année prochaine. J’aimerais avoir plus de renseignements sur votre semaine de volontariat. Je me rendrais bien utile aussi si c’est possible! Faut il parler un anglais impeccable? En quoi concernait l’aide?
Merci d’avance pour votre réponse.
yveline
Bonjour Yveline,
Le volontariat que j’ai fait était un peu spécial car j’étais en fait le seul étranger. Je l’ai trouvé via mes amis Népalais qui vivent au Népal et il s’agit en fait d’un parti politique appelé Bibeksheel Nepali qui est très jeune (dirigé par des jeunes, pour s’occuper des jeunes Népalais). Redirecting... Voici leur page facebook si tu veux te faire une idée.
Ce que j’ai aimé:
- Aucun étranger avec moi donc plus belle immersion avec les locaux (j’ai juste ramené une amie américaine avec moi pour une journée)
- Les Népalais avec qui j’étais étaient tous adorable et super intéressant (certains vivaient désormais à l’étranger (USA, Japon, Inde) et sont revenus uniquement pour aider le pays), d’autres vivaient au Népal et étaient aussi super intéressant.
- Tout le monde parle anglais (même les petits enfants dans les villages), donc facile pour communiquer si tu parles anglais, si non, c’est peut-être un peu dommage pour l’expérience mais ça ne limitera pas trop ta contribution.
- Le cadre était magnifique. Les tremblements de terre ayant causé plus de dommages dans les villages que dans Kathmandu même, je me suis retrouvé à 2000m d’altitude avec une vue magnifique tous les matins et en plein dans la nature.
Le moins bien:
- Je ne peux pas comparer avec d’autres organismes mais leur moyen ne me semblent pas très élaboré donc les travaux allaient un peu lentement (mais j’ai comparé avec d’autres volontariat sur place et ça avait pas l’air beaucoup plus avancé - c’est un pays assez pauvre au final).
- Si tu cherches l’option nourri / loger, eux ce n’étaient pas leur cas car ils ne sont pas organisé pour recevoir des étrangers en volontariat. Pour la nourriture je mangeais local avec eux oui, après je pouvais dormir dans une tente sur le site mais c’était très rudimentaire et perso j’ai préféré l’hôtel car ça fait du bien un peu de confort après une journée d’effort.
Voilà tout. Si tu as d’autres questions n’hésites pas à m’écrire sur yoni.tayar@gmail.com je serais plus rapide pour te répondre.
Ah oui et pour la mission c’était à la fois la construction d’un centre de formation pour apprendre aux villageois par la suite à être auto-suffisant (meilleur construction de maisons, meilleur gestion de leur agriculture, de l’électricité, etc.). Et une autre mission était une enquête auprès des villageois pour mieux comprendre leur condition de vie et améliorer leur village pour le rendre plus attractif aux touristes (car sur une route de trekking connue).
Voilà! A ton service.
Yoni