Bonsoir,
juste comprendre pourquoi
il n’y a pas de guide du routard sur taiwan?
j’adore vos guides et je suis très frustré d’être obligé d’acheter un guide d’une autre marque;
je suis à la limite d’être furax, tellement, les autres guides n’ont pas votre précision,votre touche d’humour.
Cordialement.
Peut-être parce que ce n’est tout simplement pas rentable. Le Routard n’est pas un philanthrope , mais une entreprise - les auteurs ont aussi besoin d’un salaire.
Et vu la fréquentation francophone de l’île, ce n’est peut-être pas encore justifié.
Mais je suis prête à parier que dans moins de 5 ans un guide sortira car la destination semble commencer à faire sa pub. Air France vient d’ouvrir une ligne directe Paris Taipei dès avril prochain : c’est donc qu’il doit y avoir un marché…
Je suis dans le même cas que vous, j’y pars seule avec mes 2 filles de 7 et 11 ans en octobre prochain. J’ai un lonely planet de 2011, ce forum bien maigre (comparé à d’autres destinations comme les Canaries ou les USA), et je passe des heures à glaner des infos sur les blogs.
Seule certitude : on ne va pas passer inaperçues vu la foule de touristes occidentaux
on y reste 13 jours complets fin octobre. 5 jours à Taipei (zoo, rando dans yangminshan, musée national, Beitou, wulai car on aime les sources chaudes). On n’ira pas voir la tour 101 car on est déjà montées à l’ozone bar du Ritz Carlton de Hong Kong l’année dernière (top++++). On zappe les temples car on en a vu plein pendant 5 semaines l’année dernière au Vietnam. Disons que si on passe devant on rentre, mais on n’ira pas exprès. C’est un peu ennuyeux pour des enfants.
Ensuite il nous reste 8 jours, et là c’est pas encore défini. Plage et snorkeling sûrement dans le sud, location de voiture pour aller dans les montagnes … D’ici octobre on a le temps de réfléchir !
Le site de Taïwan mag, en français, est une mine d’infos. Avec même prévision des typhons et carte des derniers séismes !
Bref, pour une fois, on a une destination où on est sûrs de ne pas être dans les sentiers battus.
Si vous voulez je peux vous tenir au courant des sites vraiment intéressants et complets que je trouve. Mais moi je vais à Taïwan pour la rando, les sources chaudes, les paysages, la gastronomie et l’accueil des habitants. Pas pour enchaîner les musées (je n’irai pas à Tainan)…
Bonne journée.
YiLian
Bonjour
Il existe un guide vert
Je ne sais pas s’il a été remis à jour , mais les sites naturels et les temples n’ont pas beaucoup changé en quelques années.
Je l’avais acheté l’an dernier (mais l’édition avait 2-3ans) sur amazon, une librairie l’avait en stock
Par contre, il y a peut-être pas beaucoup de français, mais il y a quand même pas mal de touristes occidentaux (plutôt anglo saxons) et surtout beaucoup de touristes chinois (dont beaucoup vivant en occident)
vous pouvez voir mon compte rendu sur mon site
olafarge.fr
bonnes vacances
Bonjour
si jamais vous êtes encore sur ce site pourriez-vous me donner votre retour sur votre voyage à Taiwan avec vos enfants s’il vous plaît car nous envisageons la même destination merci beaucoup cordialement
Bonsoir à tous, j’ai bien compris que le guide du routard n’était pas philantrope, je pensais que chaque pays était visité et que cela générait un guide. J’ai pris le petit fûté 2017/18 mais rien à voir avec le routard, qui est plus complet,enfin…
je pars avec un collegue du 5 au 20 sept, je ferai part à ceux et celle en “partance” de mon ressenti.
J’ai envoyé un mail à www.taiwan.net.tw, on m’a répondu mais sans être précis .
Avez vous trouvé un moyen rapide d’aller de chiayi station à alishan ;
mon guide me dit une chose, divers sites me disent d’autres choses et personne n’est sur la même longueur d’onde…Si vous autres avez un ou des tuyaux, je suis preneur.Mon challenge est partir le matin tôt,arriver à alishan pour visiter le park 2 ou 3 " paires d’heures", repartir pour prendre le train en fin d’après-midi pour tainan…OUF Voilà, merci aux “répondeurs”.
Bonjour,
nous partons en octobre 2018. Je ferai un compte-rendu comme je fais à chaque fois que je pars en vacances, sur le site web du forum du routard rubrique du pays/région concerné, et sur mon blog : www.lepourquoipas4.wordpress.com
Bonne soirée,
YiLian
Bonjour
Nous allons aussi en octobre 2018 à Taïwan en famille avec mes 3 filles 10-12-16 ans.
Nous avons prévu 2-3 jours à Taipei puis nous aimerions suivre la côte est jusqu’a kenting 2 jours pour du snorkling mais à voir
Puis Alishan, le lac du soleil et de la lune, taroko et retour tapei tous ça en 9 jours. nous aurons une voiture.
Mon soucis c’est de faire trop de voiture et d’avoir le temps de rien voir…
Les distances ne sont pas immenses mais les routes de montagne prennent du temps.
Avez vous fait votre itineraire ? avez vous des conseils d’itineraire avec les temps qu’il faut compter
Merci pour les conseils
Johanne
Bonjour,
oui, je pense qu’effectivement en 9 jours c’est beaucoup trop de km. Après, chacun organise ses vacances comme il l’entend. Nous on préfère voir moins de sites différents, mais prendre le temps de les explorer.
D’autre part, Taroko ne nous intéresse pas plus que ça : trop aménagé à notre goût, et comme nous habitons en montagne, nous traversons des gorges chaque semaine. Nous en avons déjà vu de très belles, sans touristes, donc pas tellement envie de faire tous ces km pour être dans la foule voir des choses pas forcément plus belles que ce qu’il y a à côté de chez nous.
Le lac du soleil et de la Lune ne nous attire pas non plus pour les mêmes raisons.
Nous sommes intéressés par les choses suivantes : volcanisme (Yangminshan près de Taipei), sources chaudes, le zoo de Taipei (koalas et pandas, qu’on n’a jamais vus) + télécabine permettant d’aller voir les plantations de thé, plage, culture aborigènes, forêts, gastronomie.
Notre itinéraire sera le suivant :
Quelques jours à Taipei (randos, zoo, gastronomie, sources chaudes - les musées et temples ce sera seulement si mauvaise météo ou si on passe juste devant - déjà vu plein de temples l’année dernière au Vietnam).
Puis train HSR jusqu’à Kaohsiung. Là on loue la voiture 8 jours.
On passera 4 jours à Kenting (enfin, plutôt une autre ville plus calme) : randos, plage, aquarium, snorkeling, remparts de Hengchun. Il y a apparemment de quoi s’occuper plusieurs jours dans la région même si on n’aime pas la plage. On trouvera sûrement plus d’infos sur place.
Ensuite on ira vers Meinong et Sandimen pour randos, vélo, sources chaudes, aborigènes. Je n’ai presque pas d’infos, là aussi on verra sur place. J’aimerais trouver une source chaude sauvage, pour l’instant je n’ai qu’un vague croquis… on demandera aux habitants.
Puis retour à Kaoshiung, re-train jusqu’à Taipei où on passe les 2 derniers jours pour faire ce qu’on n’a pas eu le temps de faire au début du séjour (et nous permettre d’avoir un peu de marge si retard dans les montagnes de Meinong et Sandimen).
Voilà notre itinéraire, et puis on verra sur place en fonction des oppportunités.
On ne va pas sur la côte Est, pas le temps, on reviendra probablement plus tard quand notre fille de 7 ans se sera enfin décidée à apprendre à faire du vélo… le tour de l’île à vélo nous tente bien quand nos enfants seront ados.
Voilà !
Mais chacun recherche des choses différentes en voyage. La nourriture est l’une des raisons qui nous ont poussé à choisir Taïwan, donc entre passer du temps dans un musée ou passer du temps dans un resto, on choisira le deuxième choix. On est très “dehors”, sauf musée particulièrement exceptionnel, ou mauvaise météo.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Et vous, quelles sont vos motivations pour cette destination ?
YiLian