Bonjour,
un petit post après notre séjour de 22 jours au Costa Rica.
Précisions :
Ma femme et moi avons la 30aine, nous avons voyagé un peu partout sur le globe et nous ne sommes pas difficiles sur les conditions de voyage. Plutot une approche “roots”.
Nous sommes partis en voyage de noces
Nous avons fait comme itinéraire Monteverde, puis descente le long de la côte pacifique sud pour ensuite remonter dans les terres donc :
nous avons vu différentes parties du pays
nous avons rencontré une multitudes de gérants, de costaricain et de guides
nous avons essayé plusieurs parcs
nous avons essayé une 10aine d’hotels
Ce post est le plus objectif possible. Ce n’est que NOTRE avis NOTRE vision des choses, ça n’est en aucun cas la réalité. Chacun la perçoit comme il le souhaite.
Selon nous, quels sont les points négatifs ?
les HEBERGEMENTS
juste une arnaque. J’entends par là que , qu’importe le confort, qu’importe le service fourni ils ne valent absolument pas le prix. Par exemple nosu avons payé 40$ pour dormir dans un bungalow dégueulasse, sans clim, sans eau chaude, sans vitre.
La majeure partie des costaricain vous font payer juste l’emplacement (vu que vous n’avez pas trop le choix). Ils sont solidaires et fixent les prix entre eux.
Une fois encore : ça nous ne dérange absolument pas de dormir dans des conditions peu confortables mais à juste prix !!
Le prix moyen d’un hotel “correct” (y’a pas d’eau chaude ou alors pas de clim) est de 80$ !! C’est juste abuser. Seraient-ils fortement taxés ? Même pas… la plupart préfèrent le cash.
Anecdote : je demande au proprio si le lendemain je pouvais avoir un peu plus de pain, il me répond qu’il n’y a aucun soucis. Puis reviens dix min après en me disant que selon sa femme (100% française!!!) les deux tranches supplémentaires c’est 2$ ! Autant dire qu’il m’a entendu. Mais il s’avère par la suite qu’il a été très gentil et serviable (panne de voiture, dons de médicaments etc…)
Bref on est des portes monnaies ambulants.
Les PARC et ACTIVITES
rien d’extraordinaire. Selon nous un gros attrape touriste. Aller juste à côté c’est pareil !
La forêt primaire est certes jolie mais vous l’avez gratuitement à la Réunion ou à la Martinique par exemple.
Les activités (rafting, parasailing,…) sont hors de prix (70$ minimum)
Et les ANIMAUX ?
On a rien vu avec les guides (oui si bon quelques lézards et des mille-pates… à 80$ ca fait cher le lézard) mais nosu en avons vu bcp plus seul, en ville (paresseux, singes), à l’hotel (ratons-laveurs, koati) ou plage (ara)
TOUT est PAYANT et rien n’est accessible sans argent
Pays de 5 millions d’habitants, économie jeune, il faut payer pour tout. Quand je dis tout , c’est tout.
Tu te gares en ville (petite ville comme turrialba) tu payes ! Tu veux te balader dans la nature, tu payes l’entrée d’un parc ! Tu veux aller dans un parc public , tu payes !
En France, il est toujours possible de se balader dans les champs, dans les parcs publics, à la montagne, autour d’un lac, etc… Là-bas impossible.
Anecdote : dans l’intérieur des terres, nous avons demandé pour louer des vélos, juste louer des vélos : impossible faut prendre le guide avec et puis faut payer l’entrée du parc…
Et le pura vida ?
“Pura vida… pura vida tes poches” comme disait un français rencontré là-bas.
Les malheureux costaricains font leur sport sur le bord de la route (footing , vélo) vu qu’ils n’ont accès à aucun espace public… la plupart mangent mal et sont obèses.
La majeure partie des véhicules polluent à mort et selon un costa ricain , si on a beaucoup d’argent on achète n’importe quelle terre et on y fait ce qu’on veut (il s’est pas privé d’ailleurs)
Si vous voulez du pura vida allez du côté de San Francisco (bouffe bio, tous sportifs) mais forcément un autre niveau de vie financier …
Selon nous, quels sont les points positifs ?
La sécurité
Nous avons voyagé sans aucune crainte en respectant les qq conseils classiques.
Aucun soucis.
Les costaricains
Fermés au premier abord, nous faisons un sourire et un grand sourire en retour. La plupart honnêtes (bien que nous nous sommes quand même fait arnaqués sur qq points). Serviables.
Le temps
Beau et chaud !!
En résumé
Pays trop cher pour ce qu’il a à proposer.
Je conseillerai d’autres pays , pour moins chers et plus jolis.
Merci j’ai commandé mes billets , je fais quoi ?
Rien ! vous passerez de très bonnes vacances !! Et puis ce n’est que notre avis (partagé avec d’autre globe trotter) mais vous aurez certainement une vision différente, des tas de gens en sont ravis.