Pourquoi nous n'avons PAS aimé le Costa Rica

Forum Costa Rica

Bonjour,
un petit post après notre séjour de 22 jours au Costa Rica.

Précisions :
Ma femme et moi avons la 30aine, nous avons voyagé un peu partout sur le globe et nous ne sommes pas difficiles sur les conditions de voyage. Plutot une approche “roots”.
Nous sommes partis en voyage de noces
Nous avons fait comme itinéraire Monteverde, puis descente le long de la côte pacifique sud pour ensuite remonter dans les terres donc :

nous avons vu différentes parties du pays
nous avons rencontré une multitudes de gérants, de costaricain et de guides
nous avons essayé plusieurs parcs
nous avons essayé une 10aine d’hotels

Ce post est le plus objectif possible. Ce n’est que NOTRE avis NOTRE vision des choses, ça n’est en aucun cas la réalité. Chacun la perçoit comme il le souhaite.

Selon nous, quels sont les points négatifs ?

les HEBERGEMENTS

juste une arnaque. J’entends par là que , qu’importe le confort, qu’importe le service fourni ils ne valent absolument pas le prix. Par exemple nosu avons payé 40$ pour dormir dans un bungalow dégueulasse, sans clim, sans eau chaude, sans vitre.
La majeure partie des costaricain vous font payer juste l’emplacement (vu que vous n’avez pas trop le choix). Ils sont solidaires et fixent les prix entre eux.
Une fois encore : ça nous ne dérange absolument pas de dormir dans des conditions peu confortables mais à juste prix !!
Le prix moyen d’un hotel “correct” (y’a pas d’eau chaude ou alors pas de clim) est de 80$ !! C’est juste abuser. Seraient-ils fortement taxés ? Même pas… la plupart préfèrent le cash.
Anecdote : je demande au proprio si le lendemain je pouvais avoir un peu plus de pain, il me répond qu’il n’y a aucun soucis. Puis reviens dix min après en me disant que selon sa femme (100% française!!!) les deux tranches supplémentaires c’est 2$ ! Autant dire qu’il m’a entendu. Mais il s’avère par la suite qu’il a été très gentil et serviable (panne de voiture, dons de médicaments etc…)
Bref on est des portes monnaies ambulants.

Les PARC et ACTIVITES

rien d’extraordinaire. Selon nous un gros attrape touriste. Aller juste à côté c’est pareil !
La forêt primaire est certes jolie mais vous l’avez gratuitement à la Réunion ou à la Martinique par exemple.
Les activités (rafting, parasailing,…) sont hors de prix (70$ minimum)

Et les ANIMAUX ?

On a rien vu avec les guides (oui si bon quelques lézards et des mille-pates… à 80$ ca fait cher le lézard) mais nosu en avons vu bcp plus seul, en ville (paresseux, singes), à l’hotel (ratons-laveurs, koati) ou plage (ara)
TOUT est PAYANT et rien n’est accessible sans argent
Pays de 5 millions d’habitants, économie jeune, il faut payer pour tout. Quand je dis tout , c’est tout.
Tu te gares en ville (petite ville comme turrialba) tu payes ! Tu veux te balader dans la nature, tu payes l’entrée d’un parc ! Tu veux aller dans un parc public , tu payes !
En France, il est toujours possible de se balader dans les champs, dans les parcs publics, à la montagne, autour d’un lac, etc… Là-bas impossible.
Anecdote : dans l’intérieur des terres, nous avons demandé pour louer des vélos, juste louer des vélos : impossible faut prendre le guide avec et puis faut payer l’entrée du parc…

Et le pura vida ?

“Pura vida… pura vida tes poches” comme disait un français rencontré là-bas.
Les malheureux costaricains font leur sport sur le bord de la route (footing , vélo) vu qu’ils n’ont accès à aucun espace public… la plupart mangent mal et sont obèses.
La majeure partie des véhicules polluent à mort et selon un costa ricain , si on a beaucoup d’argent on achète n’importe quelle terre et on y fait ce qu’on veut (il s’est pas privé d’ailleurs)
Si vous voulez du pura vida allez du côté de San Francisco (bouffe bio, tous sportifs) mais forcément un autre niveau de vie financier …

Selon nous, quels sont les points positifs ?

La sécurité

Nous avons voyagé sans aucune crainte en respectant les qq conseils classiques.
Aucun soucis.

Les costaricains

Fermés au premier abord, nous faisons un sourire et un grand sourire en retour. La plupart honnêtes (bien que nous nous sommes quand même fait arnaqués sur qq points). Serviables.

Le temps

Beau et chaud !!

En résumé
Pays trop cher pour ce qu’il a à proposer.
Je conseillerai d’autres pays , pour moins chers et plus jolis.

Merci j’ai commandé mes billets , je fais quoi ?
Rien ! vous passerez de très bonnes vacances !! Et puis ce n’est que notre avis (partagé avec d’autre globe trotter) mais vous aurez certainement une vision différente, des tas de gens en sont ravis.

Je pars avec deux amis et effectivement ce pays m’a l’air très orienté sur l’argent car en préparant notre voyage et en calculant tt les frais bah au final, nous sommes passés du mode sac à dos à un organisme nomades aventures afin de ne pas avoir de mauvaises surprises sur place car rien que le prix du billet était Fou, vac de février zone c je précise.
le voyage est fait d’imprevu c ce qui fait son charme mais bon faut savoir faire des choix parfois moins de liberté et peut être plus de sereinite pour le coup!
on aura le soleil c déjà ça et tte exp. De voyage est tjs magique!
positive attitude :slight_smile:
bon prochain voyage…

bonjour,

Merci pour votre retour d’info. Ça nous est super utile.

Ju

Pas de quoi :slight_smile: Le but est justement d’informer un peu autrement que “pura vida, pura vida et pura vida”
Nous aurions bien aimé tomber sur un post de ce genre avant de choisir notre destination :slight_smile: Le soucis est que tout le monde en fait des tonnes sur ce pays et forcément une fois sur place on est déçu.

bonjour piwako.
je suis désole pour toi que vous n’avez pas apprécier le pays, je ne critique pas ton avis car comme tu dit c’est ce que tu as vécu., donc chacun le vie différemment.
c’est dommage d’avoir besoin de s’énerver pendant les vacances.
moi ça fait quatre mois que je vit au costa rica à puerto jimenez exactement. je ne travaille pas ma compagne est biologiste et travaille en volontaria sur un projet d’un an et on vit sur nos économies et je croise beaucoup de français qui sont déçu aussi du costa rica. par rapport au tarif ce qui faut savoir ici tout est au tarif européen et souvent gents on un salaire bas (1000 collones par heures). je reconnaît que c’est cher il suffit de faire ses course au supermarché pour voir, mais bon sur une durée de deux où trois semaines ça passe largement car en comparaison ce n’est pas pire que d’aller a leclerc. et je vais reprendre une phrase qui s’applique à n’importe quel endroit “quand on connaît ça va”! évidement s’est plus facile quand on a une cuisine et un frigo pour gérer sont budget bouffe.
encore une fois je ne juge pas ton avis ni ne critique ton expérience, je pense juste quil faut faire passer les infos pour étre paré et éviter les déceptions pour les personnes qui découvre le pays, car il y a aussi beaucoup de personnes qui repartent ravis. ils y a même des gens qui s’installe ici.
ce que j’ai remarqué c’est que les prix se font souvent à la tête du client. mais ils y a aussi un effets de foule, les costaricain sont habitué à voir des vagues d’américains débouler dans le pays.
par exemple ici je voit tout le monde vient pour visiter le corcovado ce qui un des plus cher à mon avis, alors qu’il y a aussi d’autre chose a voir dans la partie de la forêt où l’on peut accéder sans taxes du national park. c’est un effet de foule qui restreint les touristes a aller au mêmes endroit et qui fait profiter les mêmes hotels et les mêmes personnes.
si je peut donner un conseil à ce qui veulent partir, en discutant avec les gens et avec un guide du routard on s’en sort bien généralement.
prendre un maximum d’informations sur les tarifs avant de partir et faire attention à ce qu’on vous propose avant d’accepter…
destination voyage pour les amoureux de la randonnée.
voilà je sait que ce n’est peut être pas très subjectif mais juste pour dire qu’on peut vivre le costa rica différemment.
bonne continuation piwako.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je comprend votre point de vue et qu’il est subjectif mais vous vous êtes décrits comme ‘roots’, peut-être que tout est relatif. Je comprend que vous avez loué un véhicule pour circuler au Costa Rica eh bien c’est du luxe. Je n’ai pas le budget pour une telle dépense et je voyage en transports en commun. Les tarifs de l’autobus sont dérisoires il est même difficile de s’en souvenir -je pense que c’est 8$ de San José à Monteverde- le bus de l’aéroport à San José 2$ (il faut le chercher). Chambre double à San José 35$ avec salle de bain partagée avec eau froide (Hotel Casa del parque) à Monteverde Cabinas Chez Eddy même prix. 15$ à Los Planes un hameau à 5 km de Bahia Drake. San Gerardo Biological station 55$ avec les trois repas (des guides hors de prix mais si vous pouvez observer par vous-même les oiseaux c’est le deal du siècle). Du vrai bas de gamme il y en a à la pelle et les meilleures affaires sont auprès des gens qui n’ont justement pas à faire avec les flots de touristes.
Maintenant est-ce qu’on peut faire un voyage de noces roots? :slight_smile:

Après un séjour de deux semaines en février /mars 2014 où nous avons plus visité le nord ouest et le centre j’ai le même avis sur de nombreux points.
Quelques remarques en vrac…

Vous ne parlez pas de la nourriture. Nous avons été très étonnés par les prix dans les différents supermarchés. Les aliments de base étaient plus chers qu’en France. Pendant deux ou trois nuits nous avions un coin kitchenette dans notre chambre, nous avions prévu de cuisiner des choses toutes simples mais en voyant les prix des supermarchés, ce n’était même pas avantageux. Dans les restaurants en dehors des casados, les prix se rapprochaient des prix français. Nous avons donc mangé un casado chaque soir… les ingrédiens variaient d’une adresse à une autre. Une exception a été faite en choisissant une pizzeria mais la déception en voyant la fine et petite pizza à 13 ou 14 dolars, l’arnaque.

Nous avons rencontré peu de voyageurs en individuel ou alors ils avaient le 4x4 et chambres réservées par agence, etc, etc.

Dans nos hébergements en fin de journée, arrivaient les groupes ou mini groupes.
Souvent nous avions des chambres à 30- 40 dolars, elles étaient très simples et on ne s’y attardait pas trop. L’éclairage blafard ne permettait même pas de lire le soir. Souvent c’était des constructions très légères et les cloisons étaient plus que fines. Un matin nous avons été réveillés par notre voisine qui avait des soucis digestifs…charmant! Dans une chambre la cloison bougeait quand on appuyait notre main, un peu comme une tôle. Un soir nous avions comme voisins le guide et le chauffeur d’un couple français. Ils étaient rentrés complétement ivres et hurlaient dans leur chambre. Bref même avec des boules quiès les nuits ont été courtes sur l’ensemble du séjour, il vaut mieux partir un peu reposé…

Pour les transports, les tarifs des bus sont bas mais quand on a peu de temps et que l’on sort des circuits hyper touristiques il est parfois indispensable de prendre les très chers taxis. Malheureusement…
Nous avons parfois pris des faux taxis pour avoir des prix plus bas (on en connait les risques…) et aussi nous avons testé l’autostop à deux reprises (parfois la rando ne se termine pas à l’heure prévue et la nuit tombe!).

Côté activités, 70 , 80, 100 dolars pour tout et n’importe quoi… J’avais trouvé avant de partir à Rincon de la Vieja un package 3 jours 2 nuits avec balade à cheval, tyroliennes, etc. C’était économique et sympa.

Après avoir visité pas mal de pays, c’est le seul endroit où nous avons autant sorti notre porte-monnaie. Payer 10 dolars par personne pour emprunter un chemin en pleine nature ne nous était jamais arrivé. Passage privé donc tickets, etc.

Des animaux, nous en avons vu quelques uns mais relativement peu par rapport aux heures passées dans la nature. Nous en avons vu davantage au Sri Lanka et des gros!

Nous avons beaucoup marché, même si ce n’est pas gratuit nous avons moins dépensé qu’en faisant toutes les activités classiques du pays.
Nous avions eu la chance de trouver un vol aller retour à moins de 550 euros pendant les vacances scolaires (habituellement c’est plus autour des 800 euros). Le dollar était bas donc que du positif pour notre budget. Pour deux semaines nous avons dépensé environ 550 euros par personne (hébergements, nourriture, acticités, entrées, etc).

Bonjour ,
c’est sûr c’est un pays cher qui accueille des américains , qui présnetent des activités sportives et touristiques … pour eux , c’est un pays où l’on ne voit pas de mendiants partout et où l’on n’est pas abordé par tout un tas de miséreux ou de vendeurs collants ou malhonnêtes . Les rues sont propres . Les voitures qui circulent ne sont pas des tacots , les gens ne sont pas en guenilles et ils sont propres . bref , ce n’est pas la misère noire .
Alors oui , c’est un peu plus cher qu’ailleurs et ils font payer les touristes . Ils ont bien raison , les touristes ont de l’argent à dépenser …
Perso j’ai voyagé en bus très propres et en bon état , je suis allée dans des auberges de jeunesse formidables … alors bon 12-13€ la nuit en dortoirs … c’est peut-être cher ?? mais très agréables , jolies , sympas et tout . Les plages sont très bien . Les habitants très sympathiques , moi une famille m’a qccueillie 2 jours et m’a gâtée comme une princesse ! J’ai assisté à une fête de villages , les gens m’ont invité à danser , enfin … super les Costa Ricains !!!
Bon , les parcs sont payants , ils vivent de ça , ils n’ont pas de monuments , de musées à faire payer . Je n’ai pas fait d’accrobranche , il y en a à côté de chez moi . Et … je n’ai pas pris de guide dans les parcs et c’était parfait …
Question sécurité , j’étais seule et n’avais rien à craindre !
Oui , c’est plus cher , mais plus sûr , peut-être pas plus beau qu’ailleurs ? Ce n’est pas le pays le plus marquant du monde , c’est vrai , mais j’ai bien aimé .

1 « J'aime »

Bonjour,

Je dois prendre mes congés du 14 septembre au 4 octobre.

Je comptais partir une quinzaine de jours en tout.

J’envisageais depuis longtemps de partir au Costa Rica, mais il semble que septembre ne soit pas la période idéale (pluies).

Je pensais donc me retrancher sur la Jamaïque. D’après mes recherches, ce pays est plutôt cher et les infarstructures hotelières et routières laissent à désirer.

Comme vous, je ne suis pas difficile est suis adepte du voyage sac à dos et débrouille.
Toutefois, cette année, je n’ai pas envie de courir après les difficultés, tout en souhaitant rester hors des sentiers batus et des hordes de touristes.

Malgré les risques de pluie, je pensais revenir sur ma 1ère idée et aller au Costa Rica.

Jusqu’à ce que je lise votre post…

Quels pays alentours pourriez vous me recomander s’il vous plaît (recherche de nature, calme et authenticité) ?

Vous en remerciant par avance,

Céline

Bonjour ,
tous les pays des environs seront à la saison des pluies . Ceci dit les pluies ne sont pas mécaniques et comme en France la météo est imprévisible .
Moi j’ai bien aimé le Costa Rica , mais j’ai rencontré des personnes qui ont préféré le Nicaragua ,où je ne suis pas allée , parait-il plus authentique et moins cher .

Bonsoir,

Je ne reponds jamais sur ce forum que je consulte tres régulierement car tres tres utile. Mais en vous lisant, je ressens le besoin de parler de ce beau pays et de ses habitants. Pour avoir visité ce pays 4 fois, uniquement en bus et avoir beaucoup voyagé aussi, je dirai que pas mal de lieux sur la côte pacifique ne sont pas plus représentatifs du Costa Rica que Ibiza ne l’est de l’Espagne (ou St Trop de la France). J’ai pour habitude de visiter plusieurs fois le même pays, dans le but de me rapprocher de la population et de vivre des moments uniques. c’est plus que possible au Costa Rica. Effectivement, les gens ne se précipitent pas pour vous parler, mais pourquoi le feraient-ils?
Je n’ai pas à commenter votre expérience, même si votre commentaire sur la pura vida, ne reflètent pas selon moi une approche roots. Je dirai simplement que les costaricains ne sont pas plus malheureux ni à plaindre que vous. Ils sont ouverts et accueillants … et obèses selon vous (no comment!)
Pour l’hébergement, n’importe quel touriste un peu débrouillard trouvera une cabina à louer pour moitié moins cher que ce que vous annoncez, propre et bien tenue, au coeur de la nature. Je suis d’accord, pas dans certaines villes tres touristiques de la côte pacifique, où tous les prix sont en dollars.
Sur la beauté du pays, que dire, il faut aller voir. Les forets, les cotes, les volcans et les “alpes costaricaines”, les rivieres d’eau bleu turquoise, les rivieres d’eau chaudes, les plantes et les fleurs, la population indienne, creole, rasta… et les animaux… et les sorties en bateaux … le rafting…
Attention, la baignade est souvent dangereuse à cause des courants, sur les deux cotes du pays,
Le Costa Rica n’est pas un pays en voie de développement mais tout est accessible pour un voyageur français, pour plus cher que chez ces voisins d’Amérique centrale mais accessible tout de même, mais il faut sortir des zones tres touristiques! C’est comme partout

Voilà ce n’est que mon avis qui se joint au votre pour aider le futur visiteur,

Ma philosophie : A quoi sert de voyager si tu t’emmènes avec toi ?

1 « J'aime »

Nous avons visité le Cosa Rica en 2011. Sur ce forum, nous avions répondu à une personne qui ne savait pas choisir entre le Costa Rica et l’Equateur que, pour nous, il n’y avait pas photo: Comme vous, on a trouvé les mêmes défauts pour le Costa Rica: tout est payant et cher, peu d’animaux visibles en liberté, pas de monuments à voir, pas de folklore, repas quelconques et sorties le soir à San José interdites ( notre hôtel ressemblait à une prison avec barbelés et video pour qu’on nous ouvre la porte…) nous avions même dit que ce pays qui se disait très écolo adorait surtout la couleur verte du $ us.
On s’est pratiquement fait insulter suite à nos remarques mais je vois que rien n’a changé.
Nous avons visité presque tous les pays d’Amérique latine et c’est celui qui nous a le plus déçu.

ily a bcp de vrai , du vecu dans vos differents comment.
et il y a une dimension historique et politique a comprendre qu’avec un presid. Prix Nobel de la paix , pas d’armée, ecoles - santé , adhesion alena etc… les pays s’est ouvert rapidement au capitalisme et est devenu la retraite des ricains et le terrain de jeu des jeunes americains, avec une libre entreprise, des capitaux des entreprises us et autres … ben voila
yzont vite pigé l’truc… eux aussi… ca devient cher

idem tous les pays ou l’or Vert devient lucratif
mais exact, avec de la curiosité et prudence(gaffe ya des bestioles mortelles labas) la faune et la flore nous laisse Whaou…

ceci dit comme vs dites
on peut arriver à sortir des “sentiers battus”, en se renseignant, en regardant se documenter un peu
et … bien comprendre l’espagnol… et le montrer
et le sourire et la retenue
Logement chez les gens, c ca qui faudrait

1 « J'aime »

Se renseigner est la clef, le secret des bonnes vacances au Costa Rica ce sont de bonnes recherches. Un avantage du Costa Rica est que son industrie du tourisme en fait un pays particulièrement connecté ainsi de nombreux établissements hoteliers y compris les plus modestes sont indiqués sur Google maps et plus faciles à trouver que via une recherche classique.
Vous voulez voir à quoi ressemble un site, une ville, un parc, etc… vous avez Flickr.

voila tout est dit

ces voyages demandent un minimum de prepa. ou bien vos revenus vous le permettent…

oui se renseigner sur la politique, l’economie et l’histoire… respecter les ticos; lisez les journaux locaux

on est pas censé sortir du bac avec 2 langues vivantes en poches…??? lol oui je troll

les francais sont reputés tres nuls en langues… effectivement 75% de francais ne sont jamais sorti de france
et ceux qui voyagent… nbreuses fois ou … ben… la discussion tourne court tres vite
oui les ricains non plus il pensent que la terre entiere parle anglais et ne font aucuns efforts… ils sont tout simplement puants (passez voir dans qqes pays d’asie…)

alors l’espagnol c’est pas difficile … idem l’anglais…

surtout la bas au CR, des qu’opn essaie de vous parlez en anglais, repondez immed en espagnol et dites leur que vous n’etes pas un gringo et que vous ne parlez pas anglais
evidemment pour cela faut pas avoir laché lespagnol en 1ere…

je le rabache aux jeunes…; les langues sont tres importantes a notre epoque.

1 « J'aime »

merci de ce post tres enrichissant.

Nous, nous avons aimé…nous sommes partis 15 j en fevrier 2015, et je comptais repartir avec ma petite famille pour continuer a visiter…
Arenal et skyline, tortueguo…nous avons bien aimé , la joie de se promener dans la foret primaire…c est fort en emotion.

Nous avons deja fait; la guadeloupe, la martinique, et quelques iles de la caraibe…mais le costa rica c’est tout de meme au dessus.

Oui c’est cher…mais j ai trouvé que cela le valait.
j ai vu peux d’animaux c est vrai, mais merci les guides qui ont pu nous les faire decouvrir, c’etait bien des animaux sauvages…

je suis parti avec moncostarica, et j ai bien aimé

je souhaite repartir en amerique centrale, surtout pour decouvrir de la vegetation dense ou primaireet voir du pay et de la faune sauvage…je comptait meme repartir au costarica mais au vu de ce post il semblerai qu’il y ai mieux a faire

Que me conseillez vous ( je m’adresse a ceux qui on ete decu et qui ont voyage pour avoir pu comparé )

merci de votrre retour

J’avais hésité avec le panama et Le nicaragua ?
Apparemment le Costa Rica voisin est plus authentique … mais nécéssite plus de vaccins , plus de précautions le soir , les routes et hôtels sont d’un pays qui a été ravagé .
A comparer sur le Routard …

Pour beaucoup de gens il y a certainement un malentendu sur la faune car le pays met en avant une biodiversité extraordinaire et on confond facilement variété et quantité. Vous pouvez trouver x éspèces animale dans un secteur donné mais le nombre d’individus peut être assez mince. Ce qui explique ce sentiment d’avoir vu peu d’animaux ou bien toujours les mêmes. De nombreuses éspèces sont actives uniquement la nuit.

J’ai laissé partir le message n’importe comment …
Je voulais dire : j’ai hésité entre le Nicragua , le Panama et le Costa Rica . J’ai choisi ce dernier pour sa facilité , sa sûreté . Le Nicragua est paraît-il plus authentique … mais tout alors est authentique , même les vaccins , les routes , les hôtels , la sureté la nuit , etc …
A lire toutes les indications sur le Routard , c’est très documenté .

bonjour,
avant mon départ j’avais lu votre post en me disant que soit vous aviez été malchancheux, soit vous étiez des mauvais coucheurs grincheux! eh bien non, nous partageons votre avis, c’est exactement cela. Il y a un martketing autour de ce pays pour en donner une image idyllique vraiment très efficace. J’ai 43 ans et je voyage depuis l’âge de 16 ans, j’ai parcouru de nombreux pays en mode routard, je ne suis pas diificile eh bien c’est la première fois de ma vie que je déconseillerai un pays. Extrèmement cher pour ce que c’est. Par contre je précise que j’ai vu de nombreux animaux, c’est la seule chose qui était conforme à ce qu’on avait pu lire dans les forums ou les guides. En revanche j’ai été hyper décue par l’attitude des “ticos”, jamais souriants. Je précise que je suis parfaitement bilingue-espagnol, ce n’est donc pas la barrière de la langue qui peut être invoquée. Amis routard, réfléchissez bien avant de vous décider pour cette destination. Nous, elle nous a plumé pour un bon moment. Je viens de rentrer hier, je vais bientôt faire un post complet avec aussi des conseils pratiques et de bonnes adresses de logements.
En tout cas merci d’avoir eu “le courage” de mettre ce post négatif sur ce pays car cela semble tabou de dire du mal du Costa rica. Il ne faut surtout pas casser l’image!

bonjour
je rentre de 15 jours de vacances au costa rica et j en reviens ravie.
mon mari et moi avons l habitude de voyager par nos propres moyens mais cette fois nous avons prefere les services et les conseils d une agence “mon costa rica.com” tenue par une seule personne KARINA qui s occupe de vous programmer votre voyage personnalise de A a Z .
c est une agence avec laquelle j etais partie il y a 2 ans au sri lanka (c est son epoux qui gere le sri lanka) et que je conseille a tout le monde .
ils vous conseillent sur tout et vous envoient votre carnet de voyage par mail et sur place avec un guide quand vous arrivez au costa rica.
rien n est laisse au hasard et ils sont joingnables tous les jours!!!
je n ai trouve aucun avantage financier a le preparer moi-meme et surtout le couple a vecu au costa rica!!! .
si vous voulez plus de details sur mon voyage c est avec plaisir que je vous renseignerai.
bon sejour a tous

je réagis au message de stelio. Pourquoi avez vous publié sur une discussion évoquant la déception de certains voyageurs concernant le Costa Rica. quel est le rapport avec votre message? Soit vous êtes d’accord avec la personne qui est à l’origine de cette discussion en expliquant pourquoi. soit vous n’êtes pas d’accord et apportez des arguments comme l’ont fait d’autres personnes. Ainsi les voyageurs qui préparent leur voyage ont différents points de vue constructifs. Mais non, vous vous contentez de venir faire de la publicité à peine masquée pour une agence. C’est très judicieux de votre part car ainsi les personnes qui hésiteraient à aller au Costa Rica ont la solution pour éviter de râter un voyage: passer par cette agence!!! et pourquoi doit on vous contacter par messagerie privée, faites nous partager vos supers plans plutôt!
Excusez moi, mais aucune agence ne pourra supprimer les inconvénients et points négatifs d’un pays. Décidément il y a une manipulation avec cette destination comme j’en ai jamais vu sur aucun autre pays.
Si vous voulez faire de la pub, créez à ce moment là une nouvelle discussion.

Bonjour
je me suis inscris pour la première fois et je ne savais pas comment m y prendre pour expliquer qu avec cette agence j avais passé d excellentes vacances
je n aurai jamais cru qu en voulant me rendre utile pour certaines personnes qui aimeraient aller au Costa Rica je m attirerai les foudres d autres
bref je n ai pas Facebook a cause de personnes comme vous qui sont négatives et parlent sur les sites avec amertume
En tout cas je suis sûre d une chose c est de ne plus participer aux forums !!!

Je vois que mon post soulève pas mal de discussion, ce qui est une très bonne chose pour un forum.

Comme je l’ai écrit ce n’est QUE mon avis mais je vois que certains voyageurs partagent le partage.

Après réflexion je pense que certains pays touristiques subissent une sorte de cycle :

• Etape 1 : le pays est “pauvre” avec coins sauvages et une forte identité culturelle.
  • Etape 2 : certains personnes le découvrent et en disent du grand bien
  • Etape 3 : le toursime se développe à vitesse grand V
  • Etape 4 : les richesses rentrent et la mondialisation avec…
  • Etape 5 : la pente descendante : les macdo débarquent, les magasins de souvenir avec leur babioles importées de chine aussi, les hotels se construisent, les gros investisseurs bétonnent, les agences locales fleurissent, les prix grimpent en fonction du niveau de vie des touristes, la corruption s’installe dans certaines parties.

Ce cycle s’étend sur 10 ou 30 ans.

Je pense qu’on peut voir dans un certain pays d’Asie (que je nommerai pas pour éviter les discussions sans nom), certaines iles et malheureusement le costa rica, à mon sens, en fait partie.

Les pays limitrophes, plus authentiques, subiront peut-etre le même sort.
Mais tout le monde a bien le droit de croquer dans la pomme :slight_smile:

Bonjour,
Je prépare un voyage au costa rica cet été, dans les points positifs avez vous souvenir de lieux endroits ou sites à ne pas rater. Merci

bonsoir Telio,

je suis désolée de voir avoir heurté si effectivement votre intervention était désintéressée, il y a tant de personnes qui profitent des forums pour faire de la pub! Je n’ai pas pour habitude de mettre des mesages négatifs ni ici, ni sur facebook ( que je n’utilise pas au demeurant ) c’est la première fois que je rentre autant déçue et autant plumée d’un voyage, et j’ai le droit de l’être et de le dire, il ne s’agit pas d’amertume. J’adore les voyages et j’en parle habituellement avec enthousiasme mais là vraiment je ne vais pas faire semblant.
En parlant du Costa Rica il y a un fait qui me semble très étonnant, il n’existe pas de guide du routard du Costa Rica, si quelqu’un a une explication cela m’intéresse. Pour cette destination le guide du routard aurait été particulièrement utile, cela nous a vraiment manqué.
cordialement.

C’est ce que j’avais signalé en 2011 sur ce forum .Il faut croire que ce pays ne mérite pas un tel honneur !!!

binsoir rocaoudou
je vous remercîe pour réponse car il est vrai que j ai été blessee quand j ai lu votre message mais vous m avez rassuree
je voulais juste expliquer que peut être en passant par des personnes qui ont vecu la bas la preparation du voyage au Costa est meilleure, pour nous cela a été le cas
mais si je devais parler de tous mes voyages biensûr que chaque destination a une population tres différente de la notre et il faut toujours etre sur nos gardes mais il existe des solutions pour que le voyage se déroule mieux que prévu
bonne soiree , vous m avez réconcilié avec le forum

Le problème avec les témoignages sur les agences c’est:

-Vous êtes satisfaits d’un service pour lequel l’agence a été rémunérée -et alors!-
-Vous venez de vous inscrire sur le forum.
-Vous énumérez en les paraphrasant l’argumentaire de l’agence.
-Vous pointez une agence qui n’est pas côtée sur Tripadvisor.
-L’agence a une existence symbolique sur Facebook avec peu d’interactions avec les internautes et sur Facebook on ne peut créer de faux profils par contre sur ce forum on peut…
-On est en 2016 même les grands-mères on un profil Facebook encouragez votre agence préférée sur Facebook ou sur Tropadvisor (si elle est assez crédible pour ça).
-Si vous ne faites pas de pub pour une agence vous lui causez du tort avec un message qui y ressemble fortement. Le problème n’étant pas la pub elle-même mais le procédé qui prend les gens pour des idiots.

Bonjour, actuellement au CR, je suis a 100% d accord avec tout ce que vus ecrivez
nous sommes un couple, la soixantaine qui voyageons depuis 25 ans et c est malheureusement le plus mauvais de nos voyages
nous n entendons pas les chants d oiseaux ou les cris des animaux, mais … le bruit du tiroir caisse
allez au CR mais sachez a quoi vous attendre

bonjour je vous contact pour avoir votre ressentie voila je pars moi aussi avec nomad en novembre au costa rica et niquar je connait pas du tout cette agence si vous etait possible de me dire votre voyage avec eu leur serieux merci par avance karim

Bonjour,
je reviens d’un voyage de 2 semaines et demi au Costa Rica avec un couple d’amis. Nous avons fait les 2 côtes et le centre. Comme vous un peu déçu par la Côte Pacifique, trés sèche et pas tout à fait dépaysante, presque méditéranéenne… Par contre la côte Caraibe et le centre sont vraiment interessant à voir. Les forêts tropicales, volcans et plages sont superbes.
Pour le budget, oui c’est assez cher, effectivement nous avons eu la surpise, à plusieurs reprises, de ne pas trouver de robinet d’eau chaude dans les douches. Le niveau de qualité, à prix équivalent est trés inégal d’un hôtel à l’autre, mais globalement les hôtels sont plutôt trés corrects (payés en moyenne à 50-60$). Les restons sont aussi chers qu’en France (plat à 10-15$) mais franchement pas mauvais là non plus. Les locations de voitures sont chères, les guides et activités style tyrolienne aussi. Mais ça on le sait avant. Les animaux je vous contredis on en voit, ok souvent de loin, mais effectivement le sCosta Ricains se tiennent à l’écart des animaux, ils les respectent et les protègent. Je n’ai vu nulle part autant de messages pour sensibiliser les gens à la protection de la vie sauvage (nos ZOO devraient en prendre de la graine). Il y a des centres de protection de partout et le message est clair, les animaux sauvages ne sont pas fait pour vivre avec les hommes!!
En passant, vous faîtes erreur avec Pura Vida, literalement ça veut dire Vie Pure, mais fianelement cette expression est utilisé à de multiples occasions et à plusieurs significations (ça va très bien, la vie est belle, profitez de la vie, …). J’ai trouvé les Costa Ricains trés heureux et fier de leur pays et ils ont raison. Ce pys s’est développé à une vitesse grand V en 50 ans pour surpasser ses voisins.
Oui il y a des obèses, c’est évident, à grand coup de soda et avec un régime alimentaire pas trés varié c’est pas trés étonnant. Une chose m’a choqué à propos de l’argent : En arrivant, j’ai pensé qu’il vallait mieux retirer des colones que des dollards. J’ai donc prit pas ma lde colones à un taux avantageux. J’ai eu ensuite la surprise de voir que bcp de prix étaient affichés en Dollard, puis reconverti, à ma demande, par le commerçant avec un taux dont lui seul connait la formule. J’ai donc eu la désagréable sensation de me faire avoir à quelque reprise. Je conseillerai donc aux tourites de prendre des dollard et des colones.

C’est ce qui arrive a ca pays, le tourisme vert est leur seule activité, a part celle d’accueillir des Cies etrangeres sur leur sol…
et donc maintenant, moultes,trop, d’agences de tourisme polluent le CR et degradent les relations habitants / touristes
habitants = les locaux et tous les ‘etrangers’ qui vivent du tourisme la-bas.
Francais mal aimés car trop pauvres / aux ricains gagner 2000euro/mois est une gageure pour un ricain ou argentin ou bresilien ou mexicain en vacances la-bas… lol… je dis bien, en vacances la-bas…

non seulement on est pauvre (LOL) mais on critique (esprit francais quoi… voltaire/la fontaine/rousseau/montaigne etc…)

et donc yzaiment pas qu’on verifie pourquoi on paye 50$/pers. pour aller voir… ou pas des tortues sur les plages… etc…
et oui les ricains payent , discutent pas et file un pourboire…
et en + ecran plat Tv ricaine sport biere et etc… ca change pas de leurs habitudes

bref… trop d’avidité,trop de derives,trop de delinquance (celle ou en permanence on te dit , gaffe a ton sac…)
Mon frere y habite depuis 17ans, ses amis 27 ans…
heu… meme s’ils sont heureux on sent la crispation la crainte pour l’avenir (pas de retraite, pas d’impots, pas secu…) donc ils gagnent des sous c clair , mais il suinte une inquietude…

LOL il ne nous aiment pas si on s’interesse a la politique à l’economie etc… du CR, eh oui un touriste s’occupe de ses vacances point !.. pas poser de questions…
Tamarindo : oui je sais c’est nul la bas… demandez pourquoi il n’ y pas de stations d’epuration… (50 hotel *** et des milliers de chambres climatisées …) egouts se deversant a 200m au large… hummm…
autre question ? ou va l’argent des visites… vraiment…

non, le CR, j’le vois en immersion woofing , 3 mois à rester avec une Finca pour la cacao le café , y bosser y voir les vrais Cr et prendre sont temps… et s’immerger…

mais cela est p our ceux qui ont du temps… pas forcement de l’argent… mais du temps…

j’crois que c’est ce qui manque le + en voyage

Je suis rentre du CR hier et je peux te dire que rien a change.
Le CR c’est joli mais rien de bien exceptionnel et c’est vrai que c’est bien trop cher pour ce que l’on a.
Par contre les Costa Ricains sont tres gentils et tres serviables.

Bonjour Jo,
Pouvez vous me dire qu’elles sont les activité autres que celles proposées par les agence autour du Corcovado? Nous y serons début Mars et recherchons justement des coins sans touristes ( même si nous en faisons parti!)
Merci
A bientôt
Julie

bonjour

Qu’as tu a proposer comme destination nature , similaire ou meilleure…?
je suis tres interressé.

merci

Le corcovado, de memoire est assez restreint aux nombre de touristes…
Nous n avons pas ete en surpopulation sur ce sujet.

Bonjour Jo,
Pouvez vous me dire qu’elles sont les activité autres que celles proposées par les agence autour du Corcovado? Nous y serons début Mars et recherchons justement des coins sans touristes ( même si nous en faisons parti!)
Merci
A bientôt
Julie

Bonjour
Quelles destinations alternatives conseilleriez vous ? Nous comptions partir au Costa Rica mais votre avis nous fais douter de notre choix de destindestion …
Merci

Quel est ta recherche…?

faune flore,foret tropical,culture…?

Sujets suggérés

Services voyage