Pourquoi un guide ou un chauffeur à Maurice?

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonjour,
C’est une vraie question, un petit mystère que je ne m’explique pas!
Pourquoi une majorité de touristes se croit-elle obligée de prendre un chauffeur/guide pour visiter cette petite île où toute la population parle français et ne demande qu’à renseigner le voyageur?
Les guides s’autodécernent ce titre mais n’ont aucune compétence particulière et l’île est si petite que tout le monde se retrouve dans les mêmes lieux!
La conduite à gauche? Qui prend un chauffeur/guide quand il sort du tunnel sous la Manche ou qu’il descend du ferry en Angleterre?
La location d’une voiture donne la même indépendance partout et permet de visiter des petits villages hors des fameux sentiers battus honnis de tous les touristes mais où on les emmène tous!

A l’ère d’internet où on peut trouver toutes les routes, les marchés, les cascades, les lieux et cérémonies religieuses si fréquents et variés sur cette île où les religions sont 7ne donnée très importante du quotidien etc … je ne comprends pas …

Merci à ceux qui voudront bien satisfaire ma curiosité

Tout à fait d’accord avec vous. Je pense que les mauriciens ont institutionnalisé les voitures avec guide pour les touristes. Cela constitue une filière économique très importante pour eux. Personnellement, nous y avons loué une voiture et ce fut sans regret! Très immersif et authentique. Des amis se sont fait convaincre fermement d’aller dans un parc animalier dont ils n’avaient que faire (bakchich touché par le chauffeur), mauvaise expérience pour eux.

Tout à fait … on veut nous faire croire que le taxi/ guide est obligatoire … le forum est plein de leurs pubs au lieu d’être plein de renseignements!
C’est très étonnant!

Oui, la culture du backchich est la norme à Maurice!
Ça commence par la personne qui vous accompagne jusqu’au bureau de change quand vous lui demandez le chemin: observez bien, quelqu’un viendra vers elle et la récompensera de vous avoir amené … même chose quand on vous accompagne au resto ou dans n’importe quelle boutique ou vers n’importe quelle activité ou visite payante, il y a toujours un backchich!!!

Très contente pour vous que vous ayez bien profité de votre séjour en toute indépendance …

Tout à fait d’accord ! Les endroits les plus sympas et les plus tranquilles que j’ai pu visiter au cours d’une dizaine de séjour m’ont été indiqués par le propriétaire de ma location, ou découvert avec une simple carte (papier) et j’y suis toujours allé en voiture de location sans problème.
Cela dit, tous ces touristes d’hôtels hors de prix sont certainement bien intéressants pour les chauffeurs/guides mauriciens dont les revenus, comme ceux d’une grande partie des mauriciens, sont vraiment faibles… Et je les comprends !

Bonsoir,

Mais bien sûr qu’on les comprend!
Qui ne ferait pareil s’il était à leur place? Malheureusement cela a des conséquences sur le reste de la population car le fait que ceux qui travaillent avec les touristes aient des moyens largement plus élevés que les autres entraîne l’augmentation des prix et une catégorie des Mauriciens devient de plus en plus pauvre … c’est aussi une réalité!
Je n’ai pas de solution pour ça et ne donne de leçons à personne!
Je regrette juste que sur ce forum on ne donne pas de bons plans hors taxis!
Je l’ai fait quand nous y allions tous les ans, tjs chez l’habitant jamais en hôtel …

Le temps a fait son œuvre hélas, nos amis ne sont plus et les voyages en eco trop longs et trop fatigants pour nous donc nos bons plans ne st plus d’actualité depuis 2019!

Faites le … donnez vos bons plans … merci!

Bonne soirée

Je peux vous répondre, faisant partie de ceux qui visitent régulièrement Maurice sans jamais avoir loué une voiture.
Je le fais pour plusieurs raisons, et la conduite a gauche n’est pas la principale (je vais régulièrement en Irlande ou je loue toujours une voiture)
Premièrement, je trouve que les Mauriciens roulent comme des cinglés. trop vite, trop près, dépassements ultra dangereux… je suis en stress en tant que passager alors au volant même pas la peine d’y penser.
deuxièmement les infra routières sont très dégradées, pas envie de louer une voiture et de la bousiller (petite pensée pour le couple de jeune qui a pendu une swift sur la “route” d’accès aux chalets de chamarel, route qui est en fait 2 rails de béton complétement défoncés avec des trous de plus de 20 cm de part et d’autre. La caution qui s’envole au retour chez le loueur leur aurait payé la semaine en taxi)
mais surtout, (je suis d’accord que ça dépend sur qui on tombe) la majorité des chauffeurs que j’ai connu sont sympathiques, dévoués, connaissent très bien l’histoire de l’ile et de chaque coin visité. Je me laisse conduire en discutant avec quelqu’un qui comble ses heures passées sur la route, et je trouve cela infiniment plus plaisant que stresser derrière le volant.
Quelques chauffeurs sont même devenus des amis au fil des ans et des visites.
Je trouve que les sommes demandées pour une journée complète d’accompagnement sont ridicules, pourquoi se compliquer la vie ?

Merci de vous être inscrit sur ce forum juste pour me répondre!

La peur en effet ne se discute pas!

Nous avons fait, je pense, 25 séjours à Maurice entre 1993 et 2019 de 15 jours les premiers quand nous étions en activité à 2 mois … toujours avec une voiture louée et nous avons eu en tout et pour tout 2 problèmes : une crevaison … et un accident de notre fait et tout seuls … un recul sous la pluie dans la grosse branche basse d’un manguier (Ce qui a été pris en charge par la CB avec laquelle nous avions payé la location!
D’ailleurs le problème que vous évoquez de ce jeune couple qui a laissé sa caution pour avoir dégradé la voiture a dû être réglé aussi soit par l’assurance du loueur soit par l’assurance de sa CB. Heureusement. D’où l’importance de s’adresser à un loueur officiel et de faire les choses en règle comme en France!)

Et si vous trouvez que 150 euros , ce qui semble être dans les prix qu’on lit sur ce forum, pour une journée d’accompagnement est un prix dérisoire tant mieux pour vous … ce n’est pas notre cas …

Bonne continuation

Bonjour, il y a un truc que je ne comprends pas à Maurice, c’est le prix des super marchés par rapport aux salaires de base Cette hiver ça sera mon 3ème séjour (5 mois) et j’ai bien profité des conseils de Marie Noelle bon moi je prend le bus Même de l’aéroport :smiley:

Coucou bonsoir,

Il y a toute une population mauricienne qui ne fréquente pas les supermarchés les plus visibles comme Jumbo, Londonway, Carrefour etc… bref tous ceux qui sont dans les centres commerciaux!

Celle qui a de tous petits moyens …

Il y a un peu partout des supermarchés moins chers comme les Winners par exemple, et des petits supermarkets chinois avec des noms divers dans lesquels on trouve tout … (petite qualité mais pas cher) et de plus petites boutiques de quelques m2 qu’on devine à peine …

Savez vous par exemple qu’il y a à Maurice le riz ration qui est un riz plus ordinaire qui est vendu par sacs de 25kgs, subventionné par l’Etat mauricien et donc très peu cher!(autour de 10 rs le kg cad 20 cms d’euro le kg par 25 kgs) Les Mauriciens en mangent presque à tous les repas y compris les enfants au petit déjeuner , avec des «brèdes » ( des légumes feuille qu’on ne connaît pas et qui chez nous sont quelques fois des mauvaises herbes comme la parietaire par ex , délicieux en fait!) ou du poisson acheté aux pêcheurs ou pêché directement … les mangues sauvages sous toutes les formes en particulier vertes en salade ou en achards ou en cari … et bien sûr les «mines» des nouilles fraîches achetées dans de petites échoppes et qu’on mange soit en mines bouilles (cad bouillies…) ou frites avec légumes comme on les trouve dans ts les petits restos … )
Il y a toute une économie pour les plus humbles dans des boutiques que les touristes ne voient jamais. Les plus aisés qui travaillent avec le tourisme ou ont des postes importants vont dans les supermarchés classiques …
Le fils d’amis à nous a un petit resto local avec sa femme et leurs 3 enfants et l’an dernier pour le réveillon de Noël ils proposaient un dîner à 500 roupies cad 10 euros …

On est loin des « journées d’accompagnement à prix ridicule » à 150 euros !

Bonne soirée …
Maurice me manque bcp … Profitez en …

Sujets suggérés

Services voyage