Pralognan Bessans Contamines Montjoie?

Forum Alpes

nous allons a valloire 1 semaine fin juillet et aimerions changer d’endroit pour une autre semaine mais pas trop loin pour changer de vallee
sommes 2 adultes , randos moyennes…on recherche village typique, pas de stations betonnées, randos au près mais aussi vistes externes si jamais météo capricieuses
alors pralognan ou bessans (vanoise) ou contamines montjoie un peu plus haut mais pourquoi en profiter pour aller a chamonix si pas trop loin pour aiguille du midi?
gros dilemme
un grand merci

Bonjour,
Quand vous dites: un peu plus haut vous parler ne paler pas de l’altitude mais de la la latitude… je suppose car les Contamines sont à une altitude moindre que les 2 autres… :wink:
Mon avis :
Les Contamines: secteur assez urbanisé et densité de population plus élevée…
Parfait si vous souhaitez aussi faire la découverte du massif du Mont-Blanc.
Bessans: la Haute Maurienne est un petit paradis pour la randonnée et des découvertes plus touristiques: accès au parc de la Vanoise et visites de villages: Bonneval, l’Ecot… de forts: ceux de l’Esseillon notamment… de chapelles baroques…
Et de Valloire vous y serez rapidement avec un grand changement d’atmosphère…
Pralognan : une porte vers de très beaux secteurs de la Vanoise de belles randos en perspective mais moins de richesses culturelles et architecturales qu’en Haute Maurienne.

Et pourquoi pas Bonneval sur Arc???

Bonjour, ces trois destinations sont super. Elles ont fait pendant des années partie de mes destinations favorites (rando, montagne, patrimoine).

Bonneval sur Arc se trouve à côté de Bessans. Quand on séjourne à Bessans, on explore aussi le secteur de Bonneval. L’une des randos les plus agréables, par exemple pour se remettre de son voyage, consiste précisément à relier les deux villages à pied en cheminant sur le GR 5 (sentier balcon de Haute Maurienne) et à revenir en bus ou en empruntant le Chemin du Petit Bonheur, en fond de vallée.

Les possibilités de randos et découvertes touristiques sont immenses en Haute Maurienne, d’Aussois à Bonneval sur Arc en passant par des secteurs comme celui du Mont-Cenis, de Bramans, de Termignon etc. Sans oublier le col et la route de l’Iseran.

Bessans, qui s’étale avec ses hameaux sur une vaste plaine d’altitude à quelque 1.700 m d’altitude encadrée par des sommets emblématiques comme le Charbonnel vous conviendra si vous recherchez le calme, tout en profitant d’une vie villageoise accueillante avec ses commerçants, habitués, amoureux de la montagne.

La Haute Maurienne attire aussi bien les randonneurs expérimentés, amateurs de “3.000”, les alpinistes, que les promeneurs et les amateurs d’art et d’histoire.

Pralognan, village prospère, avec ses nombreux commerçants et ses chalets pimpants, est certainement plus “touristique” que Bessans. Pralognan se trouve en plein milieu d’un vaste territoire de randonnée qui avec ses vues d’emblée spectaculaires, attire des foules de marcheurs sur des itinéraires parfois très fréquentés. Mais le choix en matière d’itinéraires est immense, avec des recoins tranquilles ! En cas de météo capricieuse, on en profite pour se reposer, car à Pralognan, ça vaut la peine de mettre le paquet sur la marche en cas de beau temps !

Comme Bessans et Pralognan, Les Contamines est une vraie station village de montagne. Points communs: “culture montagne” (randonnée, alpinisme), GR 5, randonnées (ou tronçons de randonnées à partir du village) itinérantes prestigieuses comme le Tour des Glaciers de la Vanoise ou le tour du Mont Blanc, refuges accueillant aussi bien les alpinistes que les “marcheurs à la journée”. Excursions touristiques à partir des Contamines: partir tôt et tenir compte de la météo !

S’il s’agit de changer de vallée pour une 2e semaine, Septante Quatre a raison, la Vanoise vous offrira un grand changement par rapport à Valloire sans aller trop loin. C’est en étudiant le potentiel en matière de randonnées de chaque secteur et les cartes que surgira le coup de coeur ou l’intuition qui guidera votre choix. Je me souviens d’un article de Gilles Modica dans Montagnes Magazine, il y a de celà des années et des années, qui m’avait subjuguée et incitée à partir à Bessans.

Que ce soit en 2021 ou les années suivantes, un jour ou l’autre, vous découvrirez ces trois destinations !

merci bcp…
quel dilemme!!!
bon on va reserver a bonneval ou bessans je pense

merci on pense reserver a bonneval ou bessans
j’espère qu’il y aura des randos à la petite journée de 400m à 600 m de dénivellé
et puis on ira jsq aussois voir le fort je pense

merci bcp de l’idée

merci bcp mado de ttes ses infos c’est très interressant et perspicasse
bonneval ou bessans pour le lieu de séjour

génial a tt le monde

Sujets suggérés

Services voyage