Préjugés sur les douanes à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Je vais paraître pour un angoissé ou un parano mais je vais être cash :slight_smile:
Je pars avec ma copine à Cuba et d’après les forum, la douane cubaine c’est genre le big interrogatoire en face à face avec fouilles complètes…

Lassé de ne pas cerner si cela est vrai ou pas, pouvez vous nous dire vos expérience car nous ne parlons que français et subir un interrogatoire digne de 24h chrono,lol, ce sera hard :slight_smile:

Pour être franc, on se prépare tel un entretien d’embauche dans une langue inconnue lol

Mon sujet peut être comique ou objectif, mais j’aimerai des avis car cela nous inquiète pas mal :slight_smile:

Merci à vous

Bonjour

aucune crainte.
Sauf, bien sur si vous emmenez de la drogue, des armes, et toute la panoplie du parfait contre révolutionnaire, ou encore des graines ou de nouveaux plans de canne à sucre.
Cela c’est interdit, de même que la pornographie sous toutes formes (livres ou Dvd, godemiché je ne sais pas car cela peut être a usage perso d’un couple).

Pour le reste, si vous avez chacun une valise et pas de bombes à l’intérieur, il n’y a aucun problème.
Si vous avez un ordi portable, gardez le en bagage main, sinon comme au rayon X c’est tout noir, votre valise sortira en dernier pour vérification.

Le seul inconvénient de Cuba pour le passage en douane, c’est le temps nécessaire pour passer la douane. IL FAUT UNE HEURE et des fois PLUS.
Ils font des photos à l’entrée et à la sortie de chaque personne et note tout a la main dans l’ordi ce qui est inscrit sur la carte de touriste. La parano n’est pas du coté que l’on pense.

La seule amélioration que j’ai constaté depuis des années, c’est la livraison plus rapide des valises…mais alors le passage en douane, c’est une catha…

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

je confirme pas de probleme de fouilles constaté lors de notre passage ( il y a 18 mois)
par contre c’est un peu long, il y avait d’abord le passage pour payer l’entrée et ensuite le controle des pasports avec photo
ce qui m"a frappé c’est le visage fermé et " froid " des conrtoleurs, moments peu plaisants mais apres c’est vite oublié car tous les autres cubains sont ouverts et souriants, bon séjour donc

merci, au moins c’est objectif :slight_smile: Bon lundi à vous

N’ayez crainte pour le passage en douane si vous n’avez qu’un seul bagage par personne rempli d’effets personnels.La douane cible les expatriés cubains et les touristes avec un peu trop de bagages pour un court séjour.
Il faut savoir aussi que les bagages de soute sont scannés à l’arrivée à Cuba, s’ils contiennent quelque chose de prohibé ou “taxable”, ils auront une marque sur l’étiquette. On vous demandera de les ouvrir.

Remarque: le premier contrôle à l’arrivée est un contrôle de police (idem PAF en France). On enregistre votre entrée sur le territoire cubain avec votre joli portrait en prime. Ce contrôle n’a rien à voir avec la douane.

est très rapide, on regarde votre passeport, on vous photographie, coup de tampon et cela passe … durée 40 secondes !

la douane, sauf a avoir des tonnes de bagages ou le look créole, se passe en quelques secondes

l’attente des bagages (qui sont scannés) peut par contre durer !

merci :), sinon un briquet car l’on fume, c’est autorisé? Si oui, en soute ou en bagage à main ?

Bonjour, ne fumant pas je ne me suis jamais préoccupé de cela sur les vols transatlantiques, mais j’ai remarqué, que sur les vols intérieurs ils ne les autorisaient pas en cabine et les confisquaient en entrant dans la salle d’embarquement.Cordialement

Les contrôles à l’entrée à Cuba traumatisant pour un touriste ? Nous sommes allés à Cuba avec un équipement d’ornithologiste lourd (télescopes, lourds trépieds, plusieurs paires de jumelles – le tout de la meilleure qualité) – le petit employé était si effaré qu’il a appelé son chef immédiatement. Dès que je lui ai dit (dans un espagnol très approximatif) que nous étions ornithologues, celui-ci nous a fait passer immédiatement sans autre formalité.
En matière de stress pour passer les contrôles à l’entrée d’un pays, je vous conseille le Japon. J’ai souvenir de longue files silencieuses pour passer le contrôle des passeports, chacun maintenant les yeux baissés. La moindre parole plus forte qu’un chuchotement, et un flic vous replaçait tout au début de la queue, du genre “Au coin ! Mauvais élève !”. Oui, tout n’est pas parfait à Cuba, mais pour un touriste qui respecte des règles de bon sens et essaie d’être un peu compréhensif, je crois que le passage en douane ne pose pas de problème.
La photo lors du contrôle des passeports est rapide - ne prenez pas l’air absent de l’employé pour de l’agressivité - imaginez que vous faites ce boulot toute le journée. Lors du contrôle, l’employée m’a parlé en anglais, je lui ai répondu d’un ton enjoué que je préférais qu’elle me dise la même chose en espagnol, et le contact a été créé: sourires, visage ouvert, c’était sympa. Vive Cuba !

On l’a passée il y a 3 semaines, et ce fut pour une fois assez rapide. La douanière nous a reconnus de suite et on a même plaisanté sur l’achat d’un avion. Il y a quelques années, ils galéraient avec leurs caméras pour prendre la photo (elles ne descendaient pas assez bas), mais depuis ça va bien mieux.Pour les valises aussi, lorsqu’on est arrivé dans la salle, les valises sortaient déjà et on les eues en rien de temps (pour une fois mon fauteuil est sorti en premier). Par contre, à peine récupéré les nôtres, le tapis s’est bloqué. On est partis sans l’avoir vu redémarrer. On était attendu à la sortie avec un van, donc, vite arrivés chez la tante.

Non, pas de parano à avoir…

Nous rentrons juste de notre 1er voyage à Cuba. Aucune attente, ni à l aller, ni au retour ! À l aller 1 bagage en soute, 1 ou 2 à main, aucun contrôle.
Le passage dure 40 secondes à tout casser, passage sous la caméra comprise. Au retour même chose. Ils n ont même pas regardé ce que nous avions sur nous.
Par contre, nous ne savions pas, mais si on achète une “œuvre” d art (comme nous sur le Malecon à la Havane, 2 peintures collages, 40 CUC au total) il faut une autorisation de sortie. Ou alors se débrouiller pour passer tout de suite après quelqu un qui en a aussi,comme ça on vous demandera de revenir 10 minutes plus tard, mais on n ira pas vous chercher… Nous avons du payer 6cuc pour le grand, 3 pour le petit. Dame très gentille, assise juste après la fouille éventuelle et scan des bagages à main.
À part ça, pas de souci, aucune question concernant les cigares, ni rien du tout
Mumu

Il ne faut pas confondre l’immigration et la douane.

  1. le premier contrôle avec photo, c’est l’immigration. Ce qui correspond à la PAF chez nous. (police aux frontières). Remarque: si vous commettez un délit durant votre séjour, la police transmet à l’immigration. Donc pas question de quitter le pays avant un rendu de jugement ou le paiement de ses amendes.

  2. La douane, elle, scannérise vos bagages de soute et procède à des contrôles aléatoires pour les touristes (surtout si beaucoup de bagages), presque systématiques pour les cubains. Si vous voyagez avec un bagage de soute et un de cabine avec uniquement des vêtements et du matériel typiquement touriste (appareil photo, tablette, smartphone…), vous n’aurez aucun problème en douane.

il y a eu je crois il y a quelques mois une grande lessive a la douane bcps de douaniers en prison apres la decouverte de valises cacher dans les faux plafond ou ailleurs de l aeropor t !!! donc tout les tenebreux avec moustache ou sans , qui se la jouer espion sui vient du froid ,sont remplaces par des jeunes plutot sympa,surtout les nanas

Sujets suggérés

Services voyage