Bonjour, j’ai 22 ans et je n’ai jamais fait de Trek. J’ai généralement un tempérament très paresseux, parce que le quotidien manque de fantaisie. Cependant, j’ai passé 4 jours à new-york ou j’ai été tellement frappé par la sensation que voyager procure que j’ai fait 3 nuits blanches sur 4, pour ne rien manquer… Depuis tout petit, je rêve d’aventure, de construire des cabanes, pêcher du poisson dans la nature, monter ma tente… être seul et livrer à moi-même ou avec mes amis… J’ai découvert la beauté de l’Islande et je souhaite vivement partir faire un trek dans ce pays inconnu, sauvage avec peu d’habitant… Cependant, je n’ai aucune expérience, mais j’ai beaucoup de bon sens, j’ai passé une dizaine d’heure à lire absolument tout ce que j’ai pu, sur les galères ou sur “comment se préparer…”
J’ai donc étudié le matériel, l’eau, la nourriture, la tente, le gaz, comment remplir son sac intelligemment etc…
Je vais vous décrire le rêve que je me fais, et j’aimerai que vous me dîtes, si selon votre expérience, cela est réalisable…
J’aimerai arriver à l’Aéroport de Reykjavik et partir pour l’est, muni d’une carte et d’une boussole avec mes 2 meilleurs amis qui sont plutôt des forces de la nature… (contrairement à moi qui fait 58kg pour 1m78… et qui suis assez fragile physiquement, sans parler de mes problème orthopédique… qui me font souffrir lorsque je marche beaucoup… mais qu’importe, je suis déterminé et j’irai voir l’orthopédiste dont jai manqué le dernier rendez-vous il y a 10 ans…)
Donc, l’idée que j’ai, c’est de faire un tour de l’Islande, ou en tout cas traverse de sud-ouest en est… En analysant le relief sur google Map et en créer mon propre itinéraire, avec des étapes d’environs 50km en moyenne (2 jours de marche). Je ferai le nécessaire pour ne pas passer plus de 2 nuits hors civilisation, et pour passer par des ville dans lesquelles nous pourrions souffler et nous reposer (dans une auberge de jeunesse, si notre état de fatigue le nécessite), et faire quelques provisions jusqu’à l’étape suivante.
Je n’ai pas encore étudier le relief et le climat très précisément, mais d’après ce que j’ai pu constaté, l’ouest semble beaucoup plus froid et rude que l’est… Ce qui pourrait impliquer que notre équipement se retrouverait inadapté pour certaines situations, à moins que nous l’achetions labas…
Si créer un parcours moi-même puis le suivre s’avère être une chose possible (bien que je conçois tout à fait que cela puisse entrainer des imprévus, c’est exactement ce que je recherche… Le fait d’être livré à soi-même et repousser ses limites… suivre un guide par exemple détruirait ce côté “survie autonome” que je recherche tant et qui me fait vibrer…)
J’aimerai faire le tour de l’ile, en coupant au centre… De quoi faire environ 600km… (c’est surement beaucoup pour un premier trek mais je ne compte même pas envisager de me lancer sans m’entrainer 3 fois par semaine et courir au moins 30km par semaine 3 ou 4 mois avant… je compte aussi me muscler et surtout mon dos pour supporter le poids du sac… mes mes amis qui sont des colosses devraient cependant accepter de me soulager un peu de ce coté là vu ma corpulence par rapport à la leur…)
Je compterai faire ces 600km en 1 mois, à raison de 20km par jour en moyenne… Je n’exclue pas de réduire cette distance, mais pas en dessous de 200km (10 jours)…
J’ai vu des gens capable de faire des trek de 5 ans… Donc je me dis qu’un mois, c’est surement possible quand on a 20 ans, même avec aucune expérience…
Je me doute que vous allez probablement me conseiller d’essayer des trek plus faciles, en France, pendant 2 ou 3 jours… Je compte le faire, mais je ne ressens pas la même motivation du tout…
Aussi, j’aimerai savoir s’il est possible (et utile) d’emmener une canne à pêche légère et compacte pour pêcher et se nourrir, éventuellement des journées ou nous souhaiterions nous reposer et ne pas marcher… Je me doute que ce n’est pas quelque chose d’essentiel mais pêcher ainsi pour me nourrir est quelque chose qui renforcerait vraiment je pense, mon expérience…
Selon vous, mon projet est-il en partie viable et concrétisable ? Quel obstacles puis-je rencontrer qui pourraient m’empêcher de mener à bien ce projet ? (J’aurai au moins économisé 5000€ d’ici là).
Merci pour votre intérêt et pour votre aide.