Premier voyage au Brésil en fin février / début mars

Forum Brésil

Bonjour,
Je suis en train de préparer mon premier voyage au Brésil.
Nous aimons partir au soleil pendant les mois d’hiver en France.
Nous avons pensé au Brésil comme prochaine destination.
Nos objectifs de vacances sont : plages, snorkelling , randonnées, découvertes culturelles, restaurants, cocktails …
Le programme s’articule : Rio (5jrs), Ilha Grande (4jrs) , Paraty (2 jrs) et Iguazu (3jrs) (oui, je sais c’est du classique :-))

Nous avons repéré des billets à partir du 25 février au 12 mars.
Je me pose les questions suivantes concernant a météo durant cette période.

• Est-ce que le temps ne sera pas trop chaud (je n’ai pas d’infos précises sur les températures : c’est vivable pour visiter RIo ? en gros plutot 30°C ou 40°C )
  • Est-ce que les pluies fréquentes apparemment rendent le séjour à Ilha Grande (randonnées) et Paraty possibles et agréable ?
  • Est-ce que vous nous conseilleriez de partir plus tard dans la saison à savoir avril/mai pour avoir un temps plus sec ?

Merci d’avance pour vos retours

Bonjour Jean,

Nous sommes partis en avril pour un périple à peu près identique (moins Iguazu) sur 2 semaines et nous avons eu 1 ou 2 averses avec des températures acceptables pour la rando (5 jours au départ de Paraty)
De toute façon c’est une chaleur humide, c’est le climat là-bas.

Je mettrais plutôt 2 jours de moins à Rio et 2 jours de plus à Paraty si vous voulez randonner, car il faut compter les jours de transfert entre Rio et Paraty et Ilha Grande-Rio + les jours de transfert pour aller à Iguazzu, donc pas mal de jours de perdus dans les transports §§

Bon séjour.

Michèle.

Bonjour
Après 9 ans en Argentine, je vis maintenant à Rio.
Bon choix que le Brésil, c’est un très joli pays!

Rapport au climat c’est aléatoire en terme de pluie.
Mais il est possible qu’il pleuve:)
C’est relativement la saison.
Le chaud, et bien ma foi le pire sera passé.
C’est en janvier qu’il fait 40 ou plus parfois.
Il fera quand même 35…mais c’est supportable sans souci.

Rapport à votre arrivée le 25 févrrier, sachez que le carnaval se terminera le 26.
Donc question logement c’est cher et blindé.
Si vous avez déjà le billet je vous conseille très fortement de réserver.
Sinon décalez votre arrivée sauf si vous voulez absolument voir le carnaval.
Humm, c’est vrai que c’est super!!

Le programme s’articule : Rio (5jrs), Ilha Grande (4jrs) , Paraty (2 jrs) et Iguazu (3jrs) (oui, je sais c’est du classique :-))
Eh oui et en même temps comme je le répète toujours si tout le monde va voir ça c’est que ça vaut le coup!
Aujourd’hui les paradis perdus et non connus des touristes ça n’existe plus vraiment.

Si vous souhaitez randonner autour de Paraty j’appuie la remarque de michele87.
Rajoutez des jours!
Où les retirer?
De Rio, oui pourquoi pas.
Après il y a des marches sympas avec des vues super dans Rio même.
A vous de voir.

Si vous voulez plus d’infos je vous renvoie à mon site www.avisdedepart.com
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Hédi

Bonjour,
A cette période de l’année, vous aurez un cocktail des conditions que vous décrivez, càd températures à 30] avec des pics à 40], pluies intenses mais dont je ne qualifierais pas la récurrence de fréquente.
Visiter Rio dans ces conditions est tout à fait réalisable. Rio dispose d’un réseau de transports en commun dense (métro, bus), sinon il y a la marche très agréable aussi.
Partir en février, qui est au coeur de l’hiver, pour marquer une rupture me paraît bien indiqué.
Cordialement.

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses : nous allons probablement replanifier notre voyage au Brésil en dehors de cette période (peut être plus proche du mois d’avril /mai).
Cordialement

Bonjour !Nous sommes un groupe d’étudiants brésiliens de l’Alliance Française de Niterói (dans l’état de Rio). Nous sommes en train d’apprendre le vocabulaire du climat et des saisons. Nous avons découvert le forum du Guide du Routard et nous voulons vous aider avec votre voyage.On pense que c’est vivable pour visiter Rio cette saison. En été, à Rio de Janeiro, il fait très chaud. C’est la canicule (30-40 degrés) ! Vous devez apporter des vêtements légers et de la crème solaire – et boire beaucoup d’eau !À Ilha Grande et Paraty les pluies sont fréquentes en fin de journée, mais il y a généralement du soleil. Il y a beaucoup de moustiques, alors apportez un insectifuge.En avril/mai, c’est aussi la basse saison, il fait plus doux. On pense que l’été est la meilleure saison. Mais, si vous préférez les températures moins chaudes (22-30 degrés) et moins de touristes, nous vous recommandons de venir en automne.Si possible, visitez aussi Trindade, à Paraty. N’oubliez pas de faire de la plongée et faire du bateau. C’est mémorable !Nous espérons vous avoir aidé.Bon voyage !

bonjour nous souhaitons venir au Brésil du 27 février au 7 mars sur cette même période la chaleur ne nous pose aucun problème c’est même ce que l’on recherche en revanche je m’interroge sur la quantité et la durée des pluie chaque jour …est ce une vraie mousson comme en Thaïlande??est ce comme en France en ce moment beaucoup de pluie mais surtout parfois toute la journée et même 3 a 4 jours d’affilés??ou comme l’été en France un orage voir une matinée des pluies fortes puis l’après midi reste sans eau ??d’avance merci de votre aide et réponse cordialement Mr gagnon

bonjour nous souhaitons venir au Brésil du 27 février au 7 mars sur cette même période la chaleur ne nous pose aucun problème c’est même ce que l’on recherche en revanche je m’interroge sur la quantité et la durée des pluie chaque jour …est ce une vraie mousson comme en Thaïlande??est ce comme en France en ce moment beaucoup de pluie mais surtout parfois toute la journée et même 3 a 4 jours d’affilés??ou comme l’été en France un orage voir une matinée des pluies fortes puis l’après midi reste sans eau ??d’avance merci de votre aide et réponse cordialement Mr gagnon

Bonjour,
La saison de pluie evolue effectivment vers le plus actif au mois de mars/avril.
Cela étant dit ça ne veut pas dire qu’on a de la pluie tout le temps comme à l’Equateur (Guyanne, côte nord du Brésil, etc) mais on à tout simple plus de chances de pluies.
Ici à Salvador par exemple on a au maximum entre 10 à 20 minutes de pluie par jour, et ça passe vite, on les appèlle les ‘chuvas rapidas’, rien d’inquiétant donc.
Le bonjour tropical de Salvador da Bahia
Ivan Bahia Guide

Pour un premier voyage au Brésil, Bahia peut être une destination agréable.
Voici quelques raisons :wink:
Video Bahia C+
Faites attention du fait que cette année-ci fin février c’est le carnaval et que les séjours sont très chers.
Ivan Bahia Guide

Bonjour nous préparons notre voyage les deux semaines avant le carnaval, avec itinéraire classique Sao-igassu-rio-ilha grande-parati-Rio (retour en France le samedi 22 février), est ce que les logements seront tout de même abordables ? Quels types de logements seraient recommandés pour un minimum de confort, type guest house ou chambre chez l’habitant ?
niveau pluie il faut s’attendre à beaucoup de pluie ? merci pour votre aide précieuse !

Sujets suggérés

Services voyage