Premier voyage dans les îles grecques

Forum Grèce

Bonsoir,

J’ai 17 ans, bientôt 18 et nous prévoyons avec mes amis ( nous sommes 4 ) de visiter les îles grecques cet été " à la roots" pendant une dizaine de jours, début Septembre

Nous souhaiterions prendre un billet d’avion direction Athènes puis ensuite faire un peu au feeling, j’aimerais beaucoup faire quelques îles, c’est pour cela que nous y allons.

Nous cherchons des îles avec des décors somptueux, de belles plages, de la plongée, des balades éblouissantes… En bref, Changer de décor, et quel décor!!

Pourriez vous me conseiller un itinéraire sur les îles les plus jolies, un peu sauvages, et pas trop difficiles pour se loger/manger/ ou s’y rendre

De plus, quel est selon vous le budget, sachant que nous sommes étudiants, avec quelques économies pour les vacances mais pas non plus budget illimité.

Enfin, si vous avez déjà vécu cette expérience, pourriez vous m’en dire plus, sur comment vous êtes vous logés, pour manger, vous déplacer, etc…

les iles Grecques 60 iles …6 archipels

difficile de conseiller mais les Cyclades les iles les plus proches d’Athènes sont les plus faciles d’accés

aucune ne pose de difficultés pour se loger manger et toutes ont leur points forts

en 10 jours avec une aller retour sur Athènes ou il faut être rentré la veille du vol retour pour pallier à un retard de Bateau

2 ou 3 iles cela pourrait aller Milos Sifnos Serifos

apres la lecture d’un guide du forum pourrait vous aider

et tout le monde va vous indiquer son ile préféré

Bonjour,

Votre budget nourriture ne sera pas le plus élevé, on arrive à bien manger pas cher.

Attention à votre budget “transports”, car les billets de ferries sont assez chers , et c’est environ le double quand pour aller d’une île à l’autre ce sera un catamaran.

Il faut compter environ 6 euros l’heure de navigation en ferry et par personne.

Les locations de moyens de déplacements seront assez chers sauf si vous partagez une location de voiture 4 places à 4 personnes.
En septembre, il faudra compter 30 euros la journée, avec essence à vos frais et kilométrage illimité.
Mais attention, actuellement le carburant est très cher.
ET les trajets de bus ou horaires sont plus faits pour les locaux que les touristes.
Avec budget serré, il faudra éviter Mikonos et Santorin !

En septembre, les prix re descendent, car la saison diminue.
Pas besoin d’aller très loin pour voir du beau.
Exemple = Mikonos, une fois que voue en aurez vu le port et ses moulins, parcourir l’île, excepté 3 ou 4 plages bondées, rien d’autre à y voir.
Les croisiéristes ont tout compris, ils n’ y restent que 3 ou 4 heures.

Bon courage et bon séjour,

Cordialement,

Christi@n

Pour louer une voiture c’est minimum 23 ans, et à 17 ans on n’a même pas le permis…

Bonjour,

Le rédacteur du message a 18 ans.

Il n’est indiqué nulle part l’âge de ses autres accompagnateurs !

Simple rappel : á 17 ans, on ne peut pas prendre l’avion en solo !

Il faut obligatoirement un majeur dans les 4 .

De plus la location d’une voiture : Les conditions dépendent de l’assurance du loueur.

A Tinos, 1 seul loueur accepte, avec 1 an de permis B. C’est donc bien une contrainte d’assureur.

Cordialement,

Christi@n

Si on peut prendre l’avion seul à 17 ans tant qu’on a une autorisation de sortie du territoire ou un passeport…

Pour la location de voitures il faut effectivement un an de permis au moins mais aussi avoir 23 ans, c’est ce que dit la loi grecque.

Oui mais ceci n’a pas été spécifié dans le message .

D’autre part cette personne correspond avec moi en message privé, donc Lavendria, vous n’avez pas tous les éléments.

Je lui ai mis les coordonnées d’un très bon club de plongée entr’autre.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Une réponse rapide concernant l’autorisation de sortie du territoire a été écrite …

J’ ai oublié de préciser ceci :

Cette législation a été modifiée au 20 novembre dernier , avec application au 1 er Janvier 2013, ce qui dit qu’elle vous sera applicable.

Le texte est sur ce lien :

Cordialement,

Christi@n

Ah tiens je ne savais pas que les autorisations de sortie du territoire n’allaient plus exister. par contre on ne sait pas si elle sera remplacé par un autre papier?? ou ça veut dire que les mineurs pourront voyager seuls avec une simple carte d’identité (comme ils le font maintenant avec leur passeport)

Enfin en tous cas Christian tu disais dans ton précédent message qu’à 17 ans on ne peut pas prendre l’avion en solo ce qui est faux…heureusement qu’un jeune de 15 ou 17 ans peut prendre l’avion seul!!

Bonjour,

On ne sait pas, mais on affirme que…

Non, un mineur seul ne peut pas prendre un vol. Et ceci ne date pas d’avant hier!

Il ne pourra le faire qu’à certaines conditions : Avant il fallait une autorisation de sortie du territoire, et pour certains pays un passeport obligatoire.

Les compagnies avaient mis en place un accompagnement par les P N C ( conduite accompagnée pour le scan, puis l’embarquement. Dans l’avion, une place proche des PNC et pour les très jeunes, une cravate avec plaque.
Même accompagnement à l’arrivée. L’aéroport de départ et d’arrivée disposent de la liste des passagers, avec même ceux qui ont un abonnement ou une carte de fidélité, comme la Flyingblue …et donc bien avant que l’avion se pose, ils prennent leur dispositions.

Et inutiles de continuer à contredire tout en découvrant qu’il y a des nouveaux textes…car la personne qui a écrit ce message m’a précisé qu’elle sera majeure au moment du séjour…!

Non, pas de remplacement par d’autres “papiers” , on n’est pas en Grèce où on remplace un “papier” par 3 autres, au besoin je détiens de nombreux exemples.
Actuellement, en France il y a une frénésie de simplifier les démarches administratives , excepté sur le délai d’obtention du passeport biométrique, la sécurité le nécessite. Exemple un permis de conduire international , il fallait 15 jours, actuellement, au guichet d’une préfecture on l’a en une heure .

Cordialement,

Mes neveux de 15 et 17 ans voyagent seuls (sans adulte) avec un passeport…et sans l’aide de PNC car les UM c’est jusqu’à 14 ans… après on estime que l’enfant peut se débrouiller seul…

Ceci est selon la compagnie.

Et si l’enfant ou l’ ado se perd qui est responsable ?

Les parents qui ont confié l’ ado à la compagnie ?

Tu as accueilli l’ ado à la sortie de la zone internationale, as tu vu ce qu’il s’est passé avant où imagines tu avec la même erreur que l’autorisation parentale que tu croyais encore obligatoire l’an prochain ?

Il va falloir relire le code civil pour voir ce qui correspond à la notion de “mineur” !

Voici le texte officiel :

Accompagnateurs :

Les enfants* doivent être accompagnés par un adulte autonome majeur. Cependant, l’accompagnateur peut être âgé de moins de 18 ans s’il s’agit

du père, de la mère ou du tuteur légal.

L’enfant et le passager accompagnateur doivent voyager dans la même cabine, sinon l’enfant est considéré comme un enfant non accompagné (UM).

Une prise en charge selon la destination et l´âge de votre enfant

Votre enfant voyage sur un vol en France Métropolitaine ou vers les DOM-TOM

Enfants de 4 à 11 ans inclus

Pour les vols en France métropolitaine et vers les DOM-TOM*, les enfants voyageant seuls, de 4 à 11 ans inclus, doivent obligatoirement voyager en tant que UM (Unaccompanied Minor - mineur non accompagné) et sont pris en charge par Air France. Ces billets font l´objet d´une tarification spécifique.
Adolescents de 12 à 17 ans inclus

Les adolescents de 12 à 17 ans voyageant seuls peuvent être pris en charge sur demande. Ce service est facultatif et payant. En fonction de la distance, les frais d´accompagnement varient entre 30 et 90 € par trajet.

Votre enfant voyage sur un vol international

Enfants de 5 à 14 ans inclus

Pour les vols internationaux effectués par Air France, les enfants voyageant seuls, de 5 à 14 ans inclus, doivent obligatoirement voyager en tant que UM (Unaccompanied Minor - mineur non accompagné) et sont pris en charge par Air France. Ce service est payant. En fonction de la distance, les frais d´accompagnement varient entre 50 € et 75 € par trajet.
Adolescents de 15 à 17 ans

Les adolescents de 15 à 17 ans voyageant seuls peuvent être pris en charge sur demande. Ce service est facultatif et payant. En fonction de la distance, les frais d´accompagnement varient entre 50 € et 90 € par trajet.

• Pour les TOM, votre enfant ne peut voyager seul qu´à partir de 5 ans.

Voici les liens de ces infos :

Donc, en conclusion, il ne faut pas raconter n’importe quoi en arborant que ses neveux voyagent seuls !

Les textes sont les textes et sont respectés , enfin jusqu’ à hier soir !

Cordialement,

Christi@n

Pour ma part je ne considère pas qu’un mineur qui est pris en charge par la compagnie aérienne voyage “accompagné”. A moins d’avoir des liens de famille avec le personnel de ladite compagnie, lol. On est juste sur une question de sémantique là !
Et d’autre part, s’il ne faut plus d’autorisation de sortie du territoire ou autre chose pour un mineur qui passe une frontière, c’est particulièrement inquiétant. Vu le nombre de jeunes qui fuguent ou d’enfants enlevés par un père divorcé, je ne comprends pas qu’il suffise désormais d’un passeport au mineur pour sortir de France.
J’avais entendu parler de la suppression de cette autorisation, mais j’en reste coite ! Il est vrai que comme il n’y a plus de poste de douane dans l’espace Schengen, le passage des frontières par voie terrestre est extrêmement facile même pour un mineur tout seul. Mais je trouve ça très inquiétant pour des parents.
(je ne me suis pas encore penchée sur les textes officiels)

Bonjour, bonne année

Tu dis :
…Non, un mineur seul ne peut pas prendre un vol. Et ceci ne date pas d’avant hier! …

C’est très curieux le message je laisse est parti ? Aucune raison à cela. Je ne comprends pas le raison. Je explique encore.
Je disais ma fille 17 ans part seule dans l’avion pour l’Australie, seulement avec le passeport, pas de choses papier en plus.
Avant il fallait les papiers pour UM, Unaccompanied Minor , enfant mineur seul en voyage, mais après 15 ans (je crois) ce n’était pas l’utile.
Si je suis ennuyé, je peux payer le service supplémentaire mais c’est cher. Je dis juste que ses grands parents sont à l’aéroport pour la accueillir. Pas de problème avec le voyage seule à 17 ans…
Jo

bonjour Laura,
pour ton périple je te conseille,sifnos,Paros,Milos ou Amorgos, Paros,Milos
ces 3 iles ont à mon avis ce que tu recherche et les liaisons sont en ferry classique donc pas trop chères,
sur ces 3 iles tu peux trouver des logements tout à fait abordables ,
ma fille est allée au Delphini a Adamas elle était enchantée tant par l’accueil que par les prix Milos est idéale pour les plages qui sont parmi les plus belles des cyclades, la restauration y est peu chère et de qualité , perso je suis allée sur Pollonia mais j’avais un véhicule,
sur Paros c’est la guerre des prix liée à la baisse de fréquentation il y a de jolis village a voir je vais sur Aliki c’est pas cher et la restauration y est tout à fait abordable et de bonne qualité Parikia et Naoussa sont un peut plus chères sur ce point,
et Amorgos ou Sifnos sont plus sauvages les hébergements sont à des prix correctes , si tu as besoin de plus d’éléments tu peux te rendre sur mon blog
Le blog de muriel

bonne journée
Muriel

Sujets suggérés

Services voyage