Étant donné les prix toujours plus hauts des billets pour les îles Grecques, J’ai pris cette année un vol pour Athènes du 3 au 15 Aout. Je sais que c’est la pire période mais je n’ai pas le choix: je sais que je trouverai du monde de partout.
J’aurais besoin de conseil car je souhaiterais aller sur une ou deux îles depuis le Pirée mais j’ai du mal à choisir.
J’ai vu que les îles Saroniques étaient proches mais j’ai l’impression qu’elles sont très chères et peu sauvages.
Auriez-vous des conseils?
Je cherche des iles petites ou moyennes où il est possible de se déplacer en scooter. Je voudrais une atmosphère authentique et relax sans trop de chaos.
Nous sommes deux et nous aimons marcher sur les sentiers, nous baigner et manger dans des tavernes typiques (même isolées en montagne).
Nous n’avons pas besoin de movida ou d’endroits à la mode.
Autre point important: que l’eau ne soit pas trop froide. J’ai un souvenir de Santorin en Juillet avec une eau gelée…
Auriez-vous des conseils d’îles rejoignables depuis Athènes en quelques heures? Avez-vous également des conseils de sites où trouver des logements sans passer par les grandes plateformes d’hotel en ligne?
Merci d’avance à vous pour vos conseils.
Charlie
jl-813
A moins de 3 ou 4 heures d’Athènes je ne vois pas grand chose qui pourrait vous convenir dans la catégorie moins envahie mis à part Kythnos ou Kimolos voire Serifos.
Hors Seajets et ses tarifs de millionaires elles sont 3 à 4 fois par semaine sur la route de Zante Ferries et d’Aegean Sea Lines pour Serifos.
En dehors des plateformes style booking.com ou Airbnb vous pouvez aussi utiliser Google Maps en zoomant jusqu’à ce que tous les endroits répertoriés apparaissent. Il y en a quelques uns qui ne sont pas référencés ailleurs.
Sinon c’est la recherche du site internet de l’île avec l’extension “gr” qui peut parfois lister des logements.
Par exemple pour kimolos c’est gokimolos.gr
Voyez aussi Sifnos, sur la même route de ferries. Mais à mon avis ça devient de pire en pire la bas aussi.
Cela dit je la cite parce qu’elle a un site internet de référencement d’hébergements géré par les locaux:
C’est à Kastro dans Sifnos (scooter ou voiture indispensable). J’y suis allé deux fois, mais la dernière fois c’était il y a 10 ans ou dans ces eaux la. Donc je ne garanti pas que ça soit resté aussi calme et isolé qu’à l’époque.
Bonsoir JL-81 et merci pour ces précieux conseils.
En effet ce logement à Kastro est splendide. J’ai juste l’impression que les plages de Sifnos sont moins belles que celles d’autres iles.
Je penche plutôt pour Kimolos qui à l’air d’être une ile vraiment très belle.
J’hésite encore entre ces iles des Cyclades et les iles Saroniques. Y êtes vous déjà allé?
En tous cas merci beaucoup pour les sites locaux qui sont super!
caroline5
Bonjour
Pensez aussi à la petite ile d’Aguistri à côté d’Egine. Le weekend elle est envahie d’athéniens mais en semaine ça reste à peu près tranquille même en aout.
charlie336
Bonjour Caroline,
C’est en effet l’ile que je suis en train de prendre en considération mais j’hésite encore car l’alternative Kéa et Kithnos me tente bien également.
Entre temps j’ai éliminé l’option Kimolos car je n’ai pas envie de faire 8h de ferry et préfère rester plus proche d’Athènes.
Si vous avez des suggestions pour les hébergement, je suis preneuse!
Merci à vous,
Charlie
caroline7
Bonjour
Je comprends mais la plupart des touristes n’aiment pas faire 8h de bateau et c’est la raison pour laquelle les iles les plus proches d’Athenes sont très prisées et donc avec des logements qui partent très vite.
Regardez déjà sur booking et autres. Tous les loueurs passent désormais par ces plateformes.
jl-818
Comme je vois que vous commencez à regarder du coté de Kyhnos et Kéa, en ce qui concerne Kythnos voici les horaires d’aout du Dionisios Solomos, c’est ceux de 2022. C’était les mêmes en 2021 et 2023 et il y a peu de chance qu’ils changent en 2024:
Pour Kea, comme c’est expliqué dans l’autre fil de discussion il faut partir du port de Lavrio qui est effectivement moins pratique à rejoindre.
Mais pour remettre les choses en perspective et souligner ce que dit Caroline, 90% des touristes vont au plus simple et rapide, à savoir 3 ou 4 heures de ferry sans transfert compliqué ou correspondance.
Les 10% qui restent font comme géronimo dans l’autre fil de discussion, et au final, le temps passé en plus en logistique de voyage ne représente pas grand chose par rapport aux avantages obtenus.
Donc vous faites comme vous voulez mais ne vous polarisez pas trop sur un déplacement moins pratique vers le port ou 2 ou 3 heures de ferry en plus à l’occasion d’un séjour de 10 jours ou plus.
Surtout que le voyage en ferry traditionnel sur la mer Egée, on peut dire qu’on a vu pire comme punition.
charlie339
Merci pour ces info, c’est très utile!
Je pense qu’au delà du ferry, ce qui va faire pencher la balance pour une ile plus qu’une autre c’est le logement.
Je continue mes recherches!
Merci à tous les deux.
Charlie
supersansan710
Merci beaucoup pour les itinéraires du Dionisos Salomos ! C’est exactement ce que je cherchais mais que je ne trouvais pas encore sur Ferryhopper!
Savez-vous si l’ARTEMIS fera encore la liaison de Sifnos à Syros en Août 24 ?
Merci
caroline11
Bonjour
La compagnie n’a pas publié son programme pour août… donc personne ne peut dire avec certitude si l’Artemis fera la liaison de sifnos à Syros, même pas jl-81 qui est pourtant super fort.
Reportez vous aux horaires de l’an dernier pour avoir une idée. C’est vrai que les horaires changement très rarement d’une année sur l’autre.
Et dites vous que tout le monde est dans le meme cas que vous, difficile de réserver des logements et de faire son programme quand on n’a pas les horaires officiels des bateaux.
jl-8112
Alors pour l’Artemis, les dernières nouvelles sont qu’il a été décidé le 20 février dernier d’étendre son contrat d’exploitation et de le maintenir sur sa route intra-cycladiques jusqu’au 31 mai 2024.
Vers la fin mai, il sera décidé quel navire de la compagnie continuera à voyager sur les routes intra-cycladiques pendant l’été. Donc il y aura bien un ferry.
Sa route actuelle est: SYROS→PAROS→SERIFOS→SIFNOS→KIMOLOS→MILOS→KIMOLOS→SIFNOS→SERIFOS→PAROS→SYROS.
Etant donné que c’est une ligne qui passe par Syros, la capitale administrative des Cyclades, par conséquent très utilisée par les insulaires qui n’ont pas besoin de réserver des logements 5 mois à l’avance, ils ne sont en général pas trop pressés de publier leurs horaires.
Oui effectivement jusqu’au 31 mai c’est l’Artemis qui fera les liaisons en remplacement d’un Hellenic Hyspeed mais pour aout on ne sait pas encore…
supersansan714
Merci Jl-81 et Caroline pour ces infos
kalydna1315
Salut,Egine ou plus petite Agistri ,Poros aussi est pas mal
charlie3316
Bonjour à tous,
J’ai finalement finalisé mon parcours: je ferai 5 jours à Milos et 6 jours à Sériphos. J’avoue que j’ai choisi la solution de facilité mais j’ai été affolée par le prix des Air B&B et autre Booking. J’en étais restée à il y a 5 ou 6 ans où l’on pouvait dormir dans des endroits magnifiques pour pas grand chose.
Je trouve que les prix sont vraiment exorbitants pour des structures très moyennes.
Ce changement de programme m’a permis réserver les ferries et mes logements car attendre les dates de publication des ferries me semblait trop risqué. C’est fait!
J’ai contacté directement les structures en direct et c’est peut être la meilleure chose à faire.
En tour cas merci pour vos suggestions.
Charlie
caroline17
Bonjour
Oui malheureusement les prix ont énormément augmenté. Certaines iles ont trop abusé et ont vu des baisses de fréquentation l’année dernière. De plus vous y allez à la période la pire de l’année donc les prix sont très très élevés.
C’est bien de passer en direct.
Je ne pense pas que d’autres horaires de bateaux seront publiés.