Notre croisière était au départ de Tampa en Floride, avec le
parcours suivant :
Jour
1 : en mer
Jour
2 : Roatan (Honduras)
Jour
3 : Belize (Belize)
Jour
4 : Costa Maya (Mexique)
Jour
5 : Cozumel (Mexique)
Jour
6 : en mer
Le navire était le Norwegian Star de taille comparable au
Costa Atlantica, par exemple. Il est de la même « trempe » que les
autres navires, un peu moins soigné au niveau déco que le MSC Splendida essayé
en décembre.
Pour faire une croisière comme celle-ci, mieux vaut parler
anglais. En effet, si on peut disposer des menus en français au restaurant,
tout le reste est en anglais. Venant à deux couples + notre petit garçon de 3
ans, nous étions au total 5 français sur le bateau + quelques Québécois. A
noter que quelques employés parlent quelques mots de français, mais sont
toujours très ouverts et attentifs à essayer de communiquer.
La population américaine est nettement plus agréable que la
population italienne rencontrée sur Costa ou MSC. Respectueuse (pas de
bousculades à l’embarquement ou aux buffets …) et très communicante. Toujours
un petit mot, que ce soit au détour d’un couloir ou dans l’ascenseur, même si
on ne parle pas la même langue on arrive quand même à communiquer et plaisanter
c’est agréable
Cette croisière était l’occasion pour nous de découvrir le
« Freestyle Cruising » et nous en avons été enchantés.
Restauration :
Pas de service imposé pour le repas. Il y a des écrans sur
le navire qui donnent l’état de remplissage des restaurants (beaucoup de place,
remplissage rapide, resto plein). S’il n’y a pas de table disponible, on vous
donne un bipper et vous offre une coupe de mousseux pour patienter. (Norte
attente n’a jamais été longue – 15 mn maxi).
[
Pas de soirée de gala, mais on constate que les gens
s’habillent pour dîner le soir. Il y a quand même un code vestimentaire à
respecter pour les restos (pas de tongs, ou shorts).
Le buffet est ouvert toute la journée, de 6h30 le matin à plus de
minuit. Il est donc possible de manger quand on veut !
Les boissons de base (eau, thé, café, lait, thé glacé) sont
à disposition en permanence aux buffets, ainsi qu’un distributeur de glace à
l’italienne.
Au repas du soir,
l’eau avec glaçons est servie au verre systématiquement. Pas besoin d’acheter
des bouteilles d’eau.
Menus soignés, avec homard et pièces de viande style US.
Quantités correctes, variété et qualité. Nous n’avons pas eu besoin d’aller aux
restaurants de spécialités (Italien, Japonais / Asiatique / Sushi, Steack
house, Français … à suppléments)
Petite anecdote, le jus de fruit est du vrai jus de fruit
(pas du liquide insipide comme rencontré sur Costa ou MSC) et les croissants
sont excellents !
Spectacles :
De très grande qualité, avec des artistes de très bon
niveau. Y compris des musiciens sur scène pour certains spectacles. Nous avons
vu un magicien (français) et des acrobates (français) : extra !!!
Il y a deux séances à 19h30 et 21h30 + un spectacle spécial
vers 14h30 lorsque le bateau est en navigation.
Photographies :
Pas de matraquage. Quelques prises de vues à chaque
débarquement avec la curiosité locale (dauphin, pirate ou autre) mais pas de
sollicitation continuelle à bord aux repas ou autres. Le soir, il y a dans le
grand atrium la présence de deux photographes professionnels qui font des
prises de vues à la demande, avec accessoires … donc basé sur le
volontariat !
Animations à bord :
Très américain avec des bingos et des ventes aux enchères.
Sinon on retrouve toutes les animations habituelles : musique live, danse,
démonstrations de pliage de serviettes, sculpture sur glace, préparations
culinaires et autres. Moins de jeux autour de la piscine.
Escales :
On descend quand on le souhaite. Il n’y a pas de priorité
pour les excursions du navire. Dans le cas d’un débarquement en chaloupe, des
chaloupes spéciales sont prévues pour les excursions, mais viennent en
parallèle de celles à disposition des autres passagers. Pour l’organisation,
les premières chaloupes demandent de prendre un numéro d’ordre, et ensuite
c’est libre (lorsque la première foule a été débarquée).
Au retour sur le bateau, super ambiance avec musique et
accueil d’une partie de l’équipage. Petites serviettes rafraîchissantes, eau
glacée et produit nettoyant / désinfectant pour les mains. Ce n’était pas
spécifique à notre bateau, puisqu’à Costa Maya, le Norwegian Pearl était à quai
en face de nous et il y avait le même dispositif. Avec même bagarre de musique
et d’ambiance entre les deux équipages ! Cela met une pêche d’enfer !
Contrôles de sécurité courtois et fluides.
Ensuite, musique live au bord de la piscine pour le goûter
en assistant à l’appareillage.
Débarquement :
Sur certains navires, l’ordre de débarquement est lié au
fait d’avoir un transfert ou une excursion payée sur le bateau et ensuite en
fonction du pont où se trouve notre cabine … si pont 5 alors pas de bol, faut
attendre.
Sur NCL , on a le choix :
Si on peut se débrouiller seul avec ses bagages, alors, on
les garde et on descend quand on veut, à partir du moment où le navire a reçu
la clearance.
Sinon ou si on ne veut pas s’encombrer, il suffit de se
rendre la veille du débarquement la
réception . Là, il y a un présentoir avec des étiquettes bagages de
couleur, en fonction de l’heure de débarquement. Et donc, on choisit son
étiquette en fonction du moment où l’on souhaite débarquer.
A titre d’exemple, à notre retour à Tampa, Voilà quel a été
notre planning
– Bateau à quai vers 7h
-
Convocation pour les formalités d’immigration à
bord, vers 7h30 (pour pouvoir ré-entrer aux USA)
Petit déjeuner tranquille au restaurant
-
Passage dans la cabine que nous devions libérer
pour 9h -
Débarquement à la première fournée bagages à 9h.
(Il y avait aussi d’autres créneaux à 9h15, 9h30 et 9h45)
Forfait séjour à bord :
Comme sur Costa, MSC on ne peut pas le modifier ou le
supprimer. Il est obligatoire et de 12 USD par jour et par personne de plus de
trois ans. (Pas de ½ tarif pour les enfants comme sur MSC).
On peut toujours laisser un pourboire au cabiner, mais au
restaurant, en raison du freestyle, on n’a pas tout le temps le même serveur
(bien qu’on rencontre souvent les mêmes).
Le personnel a été attentif et très courtois. Il nous a
semblé qu’ils étaient plus cool et moins stressés que sur les autres navires.
En conclusion, cette première expérience NCL ne sera pas la
dernière. Nous chercherons nos futures croisières d’abord chez eux avant
d’aller voir les autres … et ça ne fait que reculer un peu plus Costa dans
notre classement …