Première vacances à la montage l'été pour un jeune couple fin Juin

Forum Alpes

Bonjour tout le monde,

J’ai réussi à convaincre mon amie de partir pour la première fois en vacances à la montagne cet été (dernière semaine de Juin).
Nous souhaitons partir 1 semaine mais je ne sais pas vraiment ou précisément. J’ai regardé les incontournables pour me donner une idée.

Pour info mon amie n’est pas une très grande sportive. Nous sommes déjà allés 2 fois en Corse et petit à petit nous nous sommes mis à faire un jour sur 2 plage / randonnée ( par exemple celle du lac de Melu avec dénivellé de 600 mètres environ et ses cascades pour se rafraichir)

Je souhaiterai savoir si vous auriez une suggestion d’itinéraire sur 7 jours environ

Nous souhaiterions en gros :

Découvrir la ville d’Annecy et son lac pour se baigner et pourquoi pas faire du parapente.

Faire de la randonnée facile / moyenne pour admirer la flore et la faune essentiellement (marmottes, bouquetins, chamois, lièvres variables, aigles royaux) la ça nous plaierai BEAUCOUP. Pourquoi pas même dormir une nuit dans un gîte et manger un bon plat typiquement savoyard =)

Je vois qu’il y a plusieurs parcs (Vanoise; Queryas; Ecrins et massif de l’Oisans. Lequel correspondrai le plus à nos critères ? Faut-il faire une randonnée dans chacun d’entres eux chaque jour ou vaut-il mieux se concentrer sur un seul parc en faisant plusieurs randonnées et revenir l’année suivante ?

Si vous avez également des endroits ou dormir dans votre proposition d’itinéraire ce serait très sympa

Merci et j’espère avoir été assez clair pour ceux qui auront la gentillesse de me répondre

Le parc de la Vanoise pourrait vous convenir, en Savoie.

Bonsoir,

Non loin d’Annecy (grosse demi-heure en voiture), vous avez le Lac du Bourget (plus grand lac naturel de France), entouré en partie de montagnes (Randonnées sympa et faciles), et bordé par le village du Bourget du Lac et par la ville d’Aix-les-Bains (entre autre).

A Aix-les-Bains, vous avez des thermes avec des espaces bien-être / spa, des monuments Belle Époque, des bateaux-croisière qui remontent jusqu’au Canal de Savière, l’aquarium du Lac, l’abbaye d’Hautecombe…

Il y a une société d’activités sportives qui rayonne sur la région : takamaka . Cela pourra vous donner des idées.

Avez-vous choisi?

Bonjour,
Fin juin, je vous conseillerais de ne choisir ni l’Oisans, ni la Vanoise, mais plutôt le Queyras, pour être moins confrontés aux problèmes que pose l’enneigement des sentiers . Le Queyras a d’autre part un climat très ensoleillé .
Vous pouvez vous installer à Ceillac (plusieurs possibilités de randonnée à partir de ce village ) Vous pouvez aussi aller à Saint Véran qui est un très beau village ancien .La floraison des prairies du Queyras en Juin est réputée.
En ce qui concerne l’Oisans, vous pouvez malgré tout sans problème aller sur le plateau d’Emparis . La Grave est un lieu de séjour agréable. L’itinéraire Lautaret Galibier est magnifique.
L’intérieur de l’Oisans est très intéressant, mais les sentiers peuvent être assez exposés, et les dénivelés sévères . La Vanoise a pas mal d’itinéraires faciles sans neige, mais en Juin,ce sera certainement plus enneigé que le Queyras, plus méridional.
En 7 jours, un seul parc naturel me paraît préférable . Ne passez pas tout votre temps en voiture, même si les cols du Lautaret et du Galibier sont très beaux .
Calamity Jane

Bonjour,
Loin de moi l’idée de critiquer le recours à des guides de montagne professionnels, à l’expérience irremplaçable, et dont les bureaux comme ceux de la gendarmerie répondent aimablement à vos questions lorsque vous posez des questions sur l’état présent de tel ou tel itinéraire . En revanche, on ne perd pas son temps en préparant ses voyages soi-même . On s’instruit , on apprend à lire des cartes ,on étudie la géographie, l’histoire sous toutes ses formes, on lit des récits de voyageurs, on découvre des oeuvres littéraires, on fait de multiples voyages en pensée, peut-être encore plus gratifiants que les voyages réels qui vont eux-mêmes nourrir l’imaginaire, sans lequel le voyage n’a pas de sens On devient autonome si on ne l’est pas déjà dans son travail .On devient responsable et libre. Devons-nous donc être jusqu’au bout des consommateurs assistés , incapables de lire une carte (vive le GPS ! ) , classés en catégories pour se voir proposer un voyage “personnalisé” . Où est la construction de l’individu dans cette société hyper
individualiste ?
Je croyais par ailleurs que la publicité était interdite sur le forum routard.
Calamity Jane

Oui, toujours la pub directe ou indirecte, que fait la modération?

J’imagine donc que je ne suis pas la seule à avoir signalé cette pub quand elle est apparue…

Sujets suggérés

Services voyage