Nous venons de nous décider pour un séjour de 16 jours en Norvège, deuxième quinzaine de juillet. Nous envisageons une boucle en voiture avec comme première base envisagée: Oslo, Stavanger, Bergen, Andalsnes,Trondheim, Oslo.
Nous sommes très peu fans de grandes villes et nous y limiterons nos séjours pour privilégier les petites.
A ce stade de lancement de prépa, je me demande surtout si nous avons besoin de réserver tous les hébergements d’avance, hôtels, cabanes, B&B… ou si nous pouvons ne réserver que les nuits de début et fin de séjour.
D’avance merci à celles et ceux apportant leurs contributions à cette prépa Madikéra
Bonjour Madikera
Contente de te savoir rebondir et te voir repartir pour une nouvelle prépa.
Il y a trop longtemps que nous y étions pour que je puisse t’aider.
Mais prevoit du temps à Bergen et surtout sur la route des fjords!
Vous allez vous régaler
bises
madikera4
Bonjour,
Merci à vous deux pour vos bons souhaits.
Il est fort probable que nous fassions le circuit dans l’autre sens car nous arrivons à Gardermoen, soit au nord d’Oslo.
Pour l’instant la nuit d’arrivée est réservée et celle du retour devrait l’être aujourd’hui. Pour les autres, nous nous demandons si…
Bonjour,
Vous venez visiter en très haute saison - reservation d’hébergement est fortement conseillé, surtout dans les fjords. Les plus populaires sont déjà complets - c’est a dire ceux avec un bon rapport qualité/prix. Pour les cabanes de camping sans reservation, il faut arriver tôt où telephoner un jour en avance.
Le Guide Vert pour la Norvège est très utile est correct.
madikera6
Bonjour Klima,
Merci pour ton commentaire. Je sens bien qu’il vaut mieux réserver donc, je vasi tenter d’approfondir au maximum dans les prochains jours.
Voiilà où nous en sommes dans nos idées de circuit, les premières investigations nous font envisager une base comme, 1 nuit à:
Lillehammer
Roros
Trondheim
Andalsnes
Parc du Jotuheinen
Aurland
Eidfjord
Bergen
Stavanger
Oslo
soit 10 nuits sur les 15 disponibles. Cela veut dire qu’il faut que je détermine les secteurs à au moins 2 nuits et refléchisse à éventuellement 1 ou 2 étapes intermédiaires. Nous souhaitons limiter les durées dans les 3 plus grandes villes mais il risque d’être nécessaire de le faire dans au moins une pour pouvoir passer une journée en bateau dans les fjords… Ce WE je devrais bien avancer sur tout cela…
Je te conseille également de réserver. Dans certains coins, il n’y a pas tant de logements que ça. Je te mets le lien vers mon compte-rendu, où tu trouveras quelques adresses d’hébergements dans certains endroits où tu vas.
Bons préparatifs !
madikera8
Bonjour Alix,
Merci pour le lien. Notre prévisionnel ressemble bcp à votre deuxième partie de voyage…
Je vais éplucher tout cela et commencer à réserver avec tristesse car nous rêvons de pouvoir refaire des voyages sans résa, mais bon de moins en moins envisageable en plein été !
Hier, j’ai commencé à affiner le circuit et réservé les 3 premières nuits à Lillehammer, Dombas et Roros. Nous aurions bien apprécié rester 2 nuits en l’établissement choisi à Dombas mais plus de dispo ! Cela nous montre bien à quel point les résas urgent !!!
Je me demande si il y a une centrale de résas spécialisées Norvège offrant plus de choix que Booking que j’utilise habituellement. Si qq’un a une suggestion, elle est la bienvenue…
Pour la suite, nous envisagions Trondheim mais ce que je lis et vois me fait penser que c’est une ville avec tous les attraits d’une ville (musées, monuments…) mais finalement pas forcément une autre grande attractivité pour nous. Nous envisageons d’éliminer ce passage et d’aller directement depuis Roros vers Alesund, avec peut-être un stop en route. Un avis, svp ?
D’avance merci aux aidantes et aidants
Madikéra
klima10
Bonsoir,
A Domås il y a un camping super sympa avec des bonnes cabanes, je pense hors booking.comBjørkhol Camping
madikera11
Bonsoir Klima,
Je vais regarder. Merci bcp.
L’endroit que nous avons trouvé vers Dombas nous plaît bcp mais il n’y avait qu’une nuit de dispo en petites cabanes. Du coup, j’ai structuré autrement ce début de voyage.
Les nouveaux tableaux vont bientôt arriver…
Lillehammer, Dombas, Roros, Oppdal, Farstad (vers Molde) seront nos premières étapes.
J’ai 5/6 nuits à prévoir entre Farstad et la zone de Stavanger, je farfouille du côté des possibles en nous demandant si Bergen ou pas ???Ensuite, nous envisagerons un stop entre Stavanger et Oslo (dernière nuit déjà bouclée) et là aussi il y a une interrogation: par l’intérieur ou la côte sud.
Nous devrions avoir bouclé toutes les bases d’hébergement d’ici lundi. La plupart seront en dates modifiables, donc permettront de re-réfléchir si il y a une grosse erreur de parcours…
Madikéra
madikera12
Bonjour Claude, bonjour tout le monde,
J’espère que vos visas vont bien arriver à temps et vous souhaite un beau voyage.
L’autre point qui réduit la marge de manoeuvre, c’est le peu de validité du visa. Si il avait été valable 1 an, cela nous aurait bien simplifié les choses car je suis allée en métropole en décembre dernier et début avril. Mais c’est ainsi…
Du coup, nous partons ailleurs. La prépa faisant appel aux routardes et routards est par là…
D’avance merci aux connaisseurs de notre destination de juillet prochain
Ce dernier message était prévu pour être posté en un autre forum !!!
Je le remets au bon endroit…
Madikéra
madikera14
Bonjour,
Après avoir lu, relu, re-relu, les options, analysé les possibles… j’ai abouti à une première base de parcours et des choix d’hébergements. C’est par là…Il nous reste une question à trancher: Bergen ou pas.
Nous partons plutôt pour ou pas et c’est la version surlignée en bleu pour les presque dernières journées. Nous avons encore du temps devant nous car c’est annulable jusqu’en juillet mais en même temps vu le peu d’options restant dispos en ce début mai, j’ai préféré double réserver !Nous sommes insatisfaits de l’hébergement à Geiranger (trop cher pour un cabanon car des frais de ménage de 22 euros en plus du tarif nuit - plus les draps et serviettes à 20 euros) mais plus rien d’autre sur Booking. Donc, cette résa est une résa de secours mais je cherche à la remplacer, vos suggestions sont les bienvenues…La deuxième partie de prépa consacrée aux détails des activités, petites randos, églises en bois (stavkirker)… va s’affiner au fil des semaines. J’ai bien sûr pré-envisagé en déterminant le circuit.D’avance grand merci aux aidantes et aidants…
Madikéra
madikera15
Bonjour,
L’analyse détaillée des possibles par étape commence.
Seront privilégiées: les routes scéniques, la visite de vieilles églises en bois debout, les randos d’une durée approximative de 2 heures et avec le moins de montée possible, les arrêts points de vue…
A vos suggestions, commentaires, coups de coeur…
J1 : aéroport-Lillehammer
Courses de base, musée Maihaugen, sites olympiques
La trame du voyage en Norvège est bien avancée. Cependant sur les derniers jours elle est en mode optionnel sur variations parfois à 3 tons ! Nous allons maintenant affiner les petits détails comme les randos possibles…
C’est par là, et bien sûr toutes les suggestions, remarques, idées sont encore les bienvenues…
Madikéra
madikera18
Bonjour,
Question pratique:
Vu le nombre de nuits où nous serons sans drap compris dans le prix, je me demandais si il ne valait pas mieux en acheter - j’ai regardé des prix sur le site de Coop et en 2/3 nuits cela pourrait être rentabilisé.
Cependant, je constate que c’est vendu avec d’un côté le drap housse et de l’autre housse de couette avec taie. Je ne trouve pas de drap de dessus.
Qq’un ayant dormi en hytte peut-il/elle me dire ce que vous aviez et donc ce qu vous deviez louer ou apporter, svp ?
Pour notre part, nous avions emporté nos draps house, housses de couettes et taies d’oreillers (une valise entière tout de même, car nous sommes 4 !). On ne trouve sur place que les couettes et oreillers.
En général, ce sont des lits simples mais j’avais prévu heureusement un ensemble pour lit double qui a servi.
Par contre, nous avons loué sur place les serviettes avec un seul endroit où il n’était pas possible de les louer sans louer les draps.
Dans les hytte, nous avons toujours trouvé des produits d’entretient et un torchon.
Bonne soirée !
madikera20
Re,
Merci pour ta réponse.
Nous partons de Martinique avec peu de place dans les sacs et n’avons pas de drap pour lit 1 personne…
Donc je me demandais si il n’y avais pas un intérêt à passer par un hyper, acheter des draps 1er prix…
A voir car parfois, je trouve qu’il y a un peu d’abus dans les prix: pas loin de 20 euros juste pour les draps d’une personne.
C’est souvent bien cher en effet ! L’idée d’acheter des draps est peut-être bonne.
madikera22
Bonjour,
Mon pb, c’est que pour l’instant, je ne vois pas de grands draps du dessus en vente dans la chaîne de magasins me servant de référence pour les prix, uniquement des draps housse et des ensemble taies/housse de couette. Soverom | Obs.no
Donc, si qq’un pouvait me faire un point draps vendus en Norvège, ce serait top.
D’avance merci.
Habitant en Martinique, je n’ai pas du tout le réflexe d’envisager Ikéa !
Merci bcp pour l’idée, il y en a un sur notre route du premier jour à Furnes et même si il n’y a pas bcp de choix en draps du dessus, il devrait y avopir des ensembles pas trop chers…
Nous y passerons… pour les draps et éventuellement des serviettes. Si cela prend trop de place dans nos bagages de retour, nous les laisserons sur place.
Bonjour Madikéra
Et sinon il doit bien y avoir un décathlon! tu pourras y trouver des draps housses très léger pour sacs de couchage mais ça peut-être une solution!
Bonne continuation
Bises
madikera26
Bonjour Marimi,
Cela pourrait je vais regarder si il y en a ici… Cela vaut une qinzaine d’euros sur leur site.
A la base je déteste être “enfermée” dans un sac à viande (comme on nomme svt ces draps) ou un sac de couchage ! C’est pour cela que j’envisageais des grands draps pliés en deux…
Le confort pour dormir, c’est devenu de plus en plus important au fil des ans et là c’est pour 5 nuits !
Oui je te comprends bien! Mais aussi une paire de drap ça prend beaucoup de place, il t’en faudrait en soie c’est très léger et peu encombrant mais pas facile d’en trouver à petit prix!!!
Bonne recherche
Bises
madikera28
Re,
Nous allons partir avec l’idée d’aller voir si on trouve qqchose en cet Ikéa ou autre grand magasin où nous ferons les courses de début de voyage.Sinon, nous en louerons dans les hébergements concernés puisque cette option est toujours possible même si elle revient cher au bout de 5 nuits (Environ 15 euros par nuit par personne, soit 150 au total…).
Nous somme snetrés dans le décompte des 60 jours avant départ…
Bonjour,
Pour ensurer une bonne hygiène et confort, je vous conseille d’acheter drap/drap housse + housse de couette/housse d’oreiller pour chaque personne. Un grand drap ne ira pas functionner bien et possiblement refusées par le proprietaires pour raisons hygièniques.
madikera30
Bonjour Klima,
Il est certain que cela ne peut être bien couvrant une fois plié en deux qu’avec de grands draps de lit double. J’envisageais des taies d’oreiller même si nous dormons sans mais il nous arrive en voyage d’en avoir besoin…
De toutes façons ce système interroge d’un point de vue hygiène. En effet, qu’est ce qui garantit que les gens utilisent des draps propres ? Les propriètaires ne mettent pas de housse de protection au matelas, couettes et oreillers ? Housses lavées entre deux clients, bien sûr…
Si qq’un venant passer plusieurs jours en un lieu peut arriver avec des draps propres, qq’un comme nous voyageant en itinérant n’aura plus de draps propres dès la deuxième nuit. Il me semble impossible que ce genre de voyageurs lave ses draps entre deux nuits. Donc si j’ai ramassé des saletés, bestioles ou autres la première nuit je les déposerai dans le lit de la deuxième… Très honnêtement, je ne nous vois pas laver les draps entre chaque nuit, peut-être une fois pdt ces 16 jours de voyage…
Donc la question de l’hygiène reste interrogative si l’hébergeur n’apporte pas une pré-garantie…
Bon - les couettes ne seront pas lavée entre chaque visiteur et une housse de couette vous protecte et protecte aussi la couette. Dans certaines establissments les sacs a couchage ne sont pas acceptées pour raisons hygieniques comme punaises de lit-
madikera32
re,
Les draps non lavés peuvent autant les transporter que les sacs de couchage…
Bref, si les hébergeurs ne prévoient aucune protection, ils ne peuvent rien garantir en matière de propreté des éléments de couchage…
Bonjour,
Je ne comprend pas votre agressivité. Une housse de couette protecte vous et aussi la couette. Une housse de couette est la norme en Norvège et je vous conseille de les respecter. Il fait souvent froid la nuit, même en été et une housse de couette laissez vous libres mouvements sans toucher un couette non-protectée.
madikera34
Bonjour Klima,
Je suis très étonnée de lire que vous considérez que mes propos ont été agressifs. Je me suis relue plusieurs fois et je ne comprends pas où il y aurait traces d’agressivité ?
Insistante dans mon étonnement de voir que les hébergeurs ne fassent pas une primo garantie, oui, car je suis très étonnée de cette pratique, en particulier concernant les matelas, les couettes et oreillers pouvant être lavés de temps en temps…
Je ne sais pas comment font les voyageurs mais j’ai du mal à croire que leurs draps soient lavés entre chaque hébergement ou qu’ils emportent la quantité de linge correspondant au nombre d’hébergements. Mais peut-être que c’est ainsi qu’ils procèdent ?
En parlant d’affinage, des spécialistes ont désigné meilleur fromage du Monde 2016, un fromage norvégien le kraftkar de la ferme Tingvollost (nous avons prévu de le goûter).
En parcourant les carnets, je vois que la plupart des gens vont en ferry et à pieds à Urnes en laissant leur voiture à Solvorn. Ensuite, tout le monde parle d’une raidounette montée. Pour des raisons de santé, j’ai bcp de mal avec les montées surtout raidounettes - c’est pour cela que nos éventuelles randos seront de 2 heures max et le moins en montée possible. Je me demande si il est possible de rejoindre l’église en voiture. Sur Gmap, je vois une petite route desservant l’église et diverses maisons mais pas de parking au niveau de l’église. Le ferry prend les voitures, bien sûr et il y a l’option d’arriver la petite route depuis Skjolden.
Donc, si qq’un pouvait éclairer ma lanterne… D’avance merci Madikéra
madikera36
Bonjour,
J’ai eu la réponse en direct de la ferme d’Ornes/Urnes, on peut aller à l’église en voiture et la garer en proximité. Après, c’est une question de coût du ferry mais si besoin, grande fatigue… c’est possible.
Si c’est le ferry qui fait la traversée depuis Solvorn, il est petit, donc il faut arriver en avance pour être sûr de pouvoir embarquer la voiture. Ou alors, ne pas avoir un timing serré pour pouvoir attendre le suivant.
madikera38
Bonjour Alix,
Oui, il s’agit bien de celui de Solvorn. Si tout va bien, nous envisagerons la grimpette à pieds, même si il me faudra 10/15 minutes de plus que la moyenne des autres personnes. Je voulais savoir, au cas où il me serait difficile de marcher ce jour-là, si l’option voiture était activable.
Après, comme tu dis, à voir sur place en fonction du traffic. Le soir nous dormons à Gaupne ou Jostedal (pas encore choisi). Sinon, nous avons l’option voiture en logeant le fjord depuis Skjolden, le lendemain…
Le traversier entre Urnes et Solvorn est petit mais peut embarquer quelques voitures.
madikera40
Bonjour Chris-L,
En effet, il ne prend que qqs voitures.
Après, j’espère ne pas avoir besoin d’y aller en voiture ! Mais c’est le genre de paramètre que nous ne maîtrisons pas et prenons tel qu’il se présente chaque jour…
QQ’un est-il allé voir le menhir entre Sogndal et Dragsvik, à Leikanger, svp ?
C’est pour savoir si cela vaut un petit détour ou pas…
D’avance merci