Préparation d'un voyage de 3 semaines en Equateur en juillet 2024

Forum Équateur

Bonjour,
Nous partirons en Equateur cet été : notre motivation principale est d’aller voir notre fille qui y vit pour un an dans le cadre d’un service civique mais nous allons bien sûr en profiter pour découvrir le pays.
Nous arriverons à l’aéroport de Guayaquil vers 22 h 30 et nous comptons ensuite partir directement pour les Galapagos.
Plusieurs questions se posent alors à nous : est-ce que cela vaut la peine de rester une journée à Guayaquil pour découvrir la ville (el malecon, las Penas et cerro Santa Ana) ?
Nous prévoyons de rester 6 / 7 nuits aux Galapagos et de visiter ensuite en autonomie, même si on sera sans doute amenés à acheter une ou plusieurs excursions. Nous ne ferons pas de plongée, et pour le snorkeling, il faudrait que les conditions soient optimales (autrement dit que cela soit facile !). Autrement dit on privilégie la randonnée comme mode de découverte : est-ce jouable alors d’envisager de séjourner sur 3 îles (Santa Cruz, Isla Isabela, Isla Cristobal) ou faut-il se contenter de deux îles ?
Voilà mes interrogations du moment , mais d’autres suivront…
Merci d’avance pour vos retours

Bonjour
Guayaquil n’est pas vraiment très intéressante comme ville, bien sûr il y a le malecon et las Penas ( où un policier a 16h m’a demandé de quitter le quartier, risque sécuritaire).
Je vous dirai même de l’éviter .
Car on ressent vraiment l’insécurité dans la ville, pourtant j’ y suis allé il y a un an.
Pour les Galapagos, lsi vous souhaitez faire du snorkeling organisez le dès votre arrivée .
Je n’ai fait que deux îles Santa Cruz et Isabella qui vous donne un bon aperçu des Galapagos. Pour aller d’une île à l’autre c’est très facile ( à réserver au port-plusieurs cie)
La randonnée n’est pas toujours pos le départ est très tôt le matin et la navigation prends au moins 4 h ( arrivée vers 11h du matin)ce qui vous empêche de faire d’autres activités que visites et balades .Il y a aussi des bus qui peuvent vous rapprocher des lieux que vous souhaitez visiter.
Sortie de Guayaquil et très peu à Quito je n’ai ressenti absolument aucune insécurité.
Bon séjour

Bonjour,
Merci pour vos conseils, d’autant plus bienvenus qu’ils sont rares concernant cette destination !
Finalement nous avons fait évolué notre programme : nous irons aux Galapagos depuis Quito et à notre retour par Guayaquil, on compte enchaîner directement avec un bus pour Cuenca (la gare routière étant proche de l’aéroport)…donc on ne restera pas à Guayaquil.
On restera 6 nuits aux Galapagos : on va donc se contenter de deux îles (San Cristobal et Santa Cruz) ne souhaitant pas multiplier les déplacements en bateau.
Enfin, en ce qui concerne les conditions de sécurité, qui semblent effrayer bon nombre de touristes potentiels, puisque la fréquentation touristique est clairement en baisse, les problèmes actuels du pays ne touchent pas les étrangers. Notre fille , qui vit dans la Sierra à Latacunga et qui s’est déjà pas mal déplacée dans le pays, ne ressent pas de problèmes autres que ceux habituels en Amérique latine (être attentif quant aux risques de vols et éviter certains lieux la nuit).

Bonjour,
J’ai beaucoup aimé Cuenca, ville sympa avec 2 cathédrales sans oublier a proximité le parc de Cajas .
Un autre endroit vraiment magnifique à faire si il vous reste un peu de temps l Amazonie, je suis allé dans un loft a Cuyabeno

Il y a beaucoup de Bus et ils sont confortables à des prix économiques
Le terminal des bus est a l’aéroport de Guyaquil
Au pire vous pouvez vous trouver un hôtel a l’aéroport
Bonne soirée
Didier.

Sujets suggérés

Services voyage