Préparation d'un voyage en Sicile - juin 2019

Forum Sicile

Bonjour à toutes et à tous,

Nous préparons, mon mari et moi, un voyage de 10 â 12 jours en Sicile pour le mois de juin 2019.

Nous ne voulons pas visiter le Sicile “à toute vitesse” car nous aimons prendre notre temps.
Nous sommes attirés par l’est : Catane, Taormine, Syracuse, Noto, Raguse, Modica, Scicli.
Mais nous sommes aussi trés, trés tentés par Agrigente

Pensez vous qu’en 10/12 jours il soit possible de visiter tous ces lieux sans courir ?
Combien de temps à chaque endroits nous conseillez vous? Dans quel ordre?

Les villes de Palerme et Cefalu seraient elles également envisageables ou bien est ce un peu compliqué à prévoir dans le timing?

Par air avance un grand merci à qui pourra nous conseiller.

Fabienne

Bonjour,
Si je peux vous donner un conseil, en 10 ou 12 jours, restez sur la côte Est et peut-être passer une nuit à agrigento mais oubliez Palerme, Cefalu et Tout l’Ouest bien sûr (ce sera pour un autre voyage).
Pour Taormina, Catania et Siracusa, je choisirais un logement plus ou moins central (comme par exemple Acireale ou aux alentours) afin de ne pas devoir changer chaque soir de logement.
Ensuite, j’envisagerais au moins 2 nuits à Noto et sans doute 2 à Ragusa aussi.

bonjour LP65
merci pour votre réponse rapide et précise.
'Finalement les plans de vol au départ de Nantes nous amènent à modifier notre séjour.
Nous partirons 15 jours (11 / 25 juin). Nous arrivons à Palerme.

Certainement de quoi modifier notre itinéraire…
Avez-vous des suggestions à nous faire?

Merci d’avance
Fabienne

ça tombe bien , aller en Sicile sans voir Palerme , c’est comme la France sans Paris ou l’Angleterre sans Londres et vous pouvez quand même réaliser votre programme
par exemple :
-1 jour : arrivée

• 3 jours à Palerme ( avec Monreale )
    -5e jour aller du côté de Syracuse où vous aurez réservé un logement pour 5 nuits ; l’après midi vous pouvez visiter le centre historique ( Ortigia )
    -6e jour Taormina
    -7e jour ( ou un autre , préférez le week end si vous êtes en voiture ) : Catane
  • 8e jour Ragusa et Scicli
    -9e jour : Modica et Noto
    -10e jour : quittez votre logement de Syracuse , trajet jusqu’à Agrigente , vallée des temples l’apès midi
    -11e jour : route vers Cefalu en traversant les Madonie , visite de Cefalu
    -12e jour : retour à Palerme
    vous pouvez voir tous les lieux cités
    par ici et
    par là

Bonsoir Fabienne,
Parfait alors ! vous avez largement le temps de faire Palerme et Cefalu dans ce cas !
Proposition : 3 nuits à Palerme, location voiture, 1 ou 2n à Cefalu, 4n à Catania ou environs, 2n à Noto, 1n à Ragusa, 1 ou 2n à Agrigento, rendre la voiture et terminer par 1n à Palerme.

Merci Giorgio et LP5 pour vos indications.

Je commence à plancher sur notre séjour à Palerme.

J’ai l’impression qu’il y a beaucoup à voir et à découvrir lors de cette première étape. j’envisage de passer 2 jours pleins de visites à Palerme. Cela vous paraît il correct?

Vos idées seront bienvenues si vous avez un peu de temps pour me répondre: des incontournables, des choses à éviter, des bons plans, des mises en garde. …

Je me dis qu’il n’est peut étre pas trés utile de louer la voiture tant que nous séjournerons à Palerme. Ce sera toujours ça d’économisé … Mais notre avion arrivant tard dans la soirée, je me demande s’il sera facile de regagner notre hébergement en transport en commun à une heure tardive.

Merci pour votre aide
Fabienne

Bonjour,
2 jours pleins pour Palerme, pour moi, ça irait, c’est selon les goûts de chacun…
Pas de mise en garde particulières à part comme dans tous les pays du monde, pas de richesses trop apparentes, discrétion et savoir-vivre normal… Quant aux visites, si vous lisez tout ce que le guide du routard mentionne, vous aurez de quoi faire.
Pour la voiture, ce n’est pas tant l’économie mais plutôt l’embarras d’avoir une voiture dans Palerme qui sera appréciable selon moi (vous verrez de vous même la circulation et les problèmes de parking qui y règne).
Par contre, pour les transports en commun, je n’y connais absolument rien et en plus arrivant tard, j’opterais sans doute pour un taxi (éventuellement demandez là où vous allez loger s’ils peuvent venir vous chercher et à quel tarif).
Bonne journée.

-rouler dans Palerme ne m’a pas posé plus de problème que dans n’importe quelle grande ville et pour le stationnement , il suffit d’aller dans un parking et de payer ( bien moins cher que dans les grandes villes françaises ) , mais mon cas est différent j’étais avec ma voiture ; si on doit en louer une ,on peut effectivement ne la louer qu’après la visite de Palerme

• 2 jours à Palerme ? oui , mais sans musée ,sans palais des normands-chapelle palatine , sans Monreale ,ce qui serait dommage
  • pour les villes baroques , terminer par Noto car si vous commencez par Noto , vous risquez d’être déçue ensuite ( Ragusa, Modica , Scicli )
    -pas fais attention que finalement c’est 15 jours , de quoi étendre votre visite , vous pouvez piocher des idées dans mes récits , par exemple le secteur Trapani-Erice

Bonjour

Notre itinéraire se précise…

En dehors de la vallée des temples, nous souhaitons visiter un autre site antique.
Segeste, Sélinonte, autre… Lequel choisir?
Vos conseils avisés nous serons bien utiles.

Merci
Fabienne

Bonjour,
Les 3 sites valent la peine si vous aimez ça et si vous avez le temps. La Vallée des Temples est celui qui vous prendra le plus de temps (minimum 4h), pour les autres, 2h (voire moins) devraient être suffisantes. Perso, j’avais préféré Segeste mais c’est très subjectif, et puis, on y était à la tombée du jour, donc l’éclairage était top !

Suite des préparatifs, avec une première ébauche d’itineraire .

Jour 1 :
arrivée tardive à Palerme
nuit à Palerme

jour 2 :
Palerme
nuit à Palerme

jour 3 :
Palerme + Monreale
nuit à Palerme

jour 4
Segeste >> Erice
nuit à Erice

Jour 5
Erice >> Trapani >> Mazara del Vallo >> Agrigente
nuit à Agrigente

jour 6
Vallée des temples + Scala demi Turchi
nuit à Agrigente

jour 7
Agrigente >> Piazza Armerina
nuit à Piazza Armerina

jour 8
Piazza Armerina >> Raguse >> Modica >> Noto
nuit à Noto

jour 9
Noto >> Syracuse
nuit à Syracuse

jour 10
Syracuse
nuit à Syracuse

jour 11
Syracue >> Catane
nuit à Catane

jour 12
Etna >> Taormina
nuit à Taormina

jour 13
Taormina
nuit à Taormina

jour 14
Taormina >> Cefalu
nuit à Cefalu

jour 15
Cefalu >> Palerme >> aéroport (vol de nuit)

Pensez-vous que ce soit équilibré au niveau des visites et jouable au niveau des distances et temps de route entre les différentes étapes .

Toutes les suggestions sont bienvenues
Merci beaucoup

Fabienne

Bonsoir,
Je dirais que c’est parfait ! Le jour 5 est peut-être un peu chargé, il ne faudra pas trop vous attarder sur Trapani mais c’est tout à fait jouable car la partie de Trapani à visiter, c’est juste le vieux Trapani (qui est situé tout au bout en fait) et si vous y passez 2 petites heures c’est bon…

Super,

Je vais donc pouvoir me plonger maintenant dans la recherche d’hebergements sur ce parcours .
Si vous avez des bonnes adresses, je suis preneuse.

Encore merci
Fabienne

Bonjour,

nous allons réserver nos premières nuits à Palerme. Et une nuit au retour.
Pour le reste, pensez vous qu’en juin, il soit pratique et facile de trouver des chambres directement sur place au fur et â mesure de notre circuit. Ce qui nous permettrait davantage de souplesse sur le rythme et les éventuels changements de cap…
Merci à vous
Fabienne

Bonsoir,
Je ne sais pas, j’ai l’habitude de tout réserver à l’avance car je n’ai pas envie de perdre du temps à chercher un bon logement sur place.

Sujets suggérés

Services voyage