Préparons voyage noel 2011 en Laponie

Forum Finlande

Bonjour à tous. Nous avons décidé de partir, noël prochain, en Laponie afin de faire découvrir la maison du père noël à nos filles.
Nous sommes donc 2 adultes et 2 enfants (4 et 6 ans) et disposons d’un budget (très) serré.
Nous avons plusieurs questions. Les voyagistes proposent souvent des activités qui font gonfler la note. Vaut-il néanmoins mieux passer par eux ou réserver un hôtel puis un vol a part ?
Si je réserve un hotel, géographiquement parlant est ce que Rovaniemi est le meilleurs point de départ pour ensuite faire les visites que l’on souhaite (maison du père noel, “parc d’attraction” du père noel…).
Peut on se nourrir pour pas cher le midi et le soir car les hôtels proposent souvent que le petit dej inclue dans la chambre ? Et existe-t’il des hôtels avec coin cuisine ou des petits appartement à louer ?
Nous sommes de grands utilisateurs du site (et guide) du routard pour préparer nos voyages et nous vous remercions par avance pour vos réponses :wink:

Bonjour,

Etant donné votre budget je pense que vous trouverez des meileurs prix si vous prenez un pack avec le transport et l’hotel. De plus vous faites bien de vous y prendre des maintenant c’est généralement moins cher si on s’y prend tôt.
Pour ce qui est de la ville clairement Rovaniemi serait le plus pratique étant donné que la maison du père noel se trouve en bordure de la ville.

Effectivement, en regardant à droite à gauche, je me rends compte qu’au final, il vaut mieux prendre un “package”.

Du coup si quelqu’un à des sites présentant des formules intéressantes, je suis preneur…

Je l’ai fait avec Viva Tours, c’était extraordinaire ! Par contre, pour les prix, je ne sais plus.
En revanche, j’ai entendu dire que rovaniemi et le village du père noël, c’était très commercial, non ?

Bonsoir Nonine
Dans quel hôtel étiez vous ? Donc apparemment très bonne impression concernant Vivatours ! Avez vous des conseils concernant le tenue vestimentaire pour les activités ? Ou peut on se fier au carnet de voyages ?Pour l’appareil photo, sac spécial contre le froid ?
Merci !

Tout d’abord, merci pour vos réponse.
Nous avons fait un peu le tour de tout ce qui est proposé et nous avons le choix entre 2 voyages quasi identique pour le même budget (environ 2500 euros pour 5 jours 4 nuits du 15 au 19 décembre).

La différence entre les 2 est que le 1er, nous passons par un voyagiste (vol direct pour Rovaniemi, séjour en hotel, demi pension) alors que le 2ème on se débrouille par internet (vol avec escale à Helsinki, pas de demi pension MAIS séjour dans de superbes chalets dans la nature à 2 kms du centre ville).

Ayant l’esprit routard, notre préférence va vers le second choix. Cependant, nous nous posons des quelques questions. Il doit y avoir des taxis pour faire les liaisons aéroport jusqu’à l’hôtel, sont-ils cher ?

L’hotel se situe en proche banlieue de Rovaniemi (exactement à Hiihtomajantie) existe-t’il des liaisons de bus vers le centre ville ?

Merci d’avance pour vos réponses. on ne voudrait pas se planter surtout avec nos enfants en bas âge…

Bonjour Louloute et birthmark,
Nous étions à l’hôtel Hariniva à Kittila (pour birthmark : c’est un vol direct et surtout, c’est en pleine nature au milieu de nulle part et en pension complète). C’est très confortable. Toutes les chambres sont en bois. Les combinaisons sont offertes. Il y avait même les gants, la cagoule et les chaussures. Il faut juste que tu emmenes de quoi te couvrir en dessous : collants ou leggings, grosses chaussettes, damart ou odlo, sous-pull et polaire (comme pour le ski) mais les combi sont très chaudes. Pour l’appareil photo, je le mettais dans ma combi mais il se décharge très vite… Ce qui m’a impressionnée avec cette agence, c’est la prise en charge incroyable des enfants pour qu’ils n’aient pas froid, pour qu’ils s’amusent (des couvertures dans les traîneaux, des chocolats chauds en cours de randonnées, des ateliers en rentrant, un magicien, un chanteur…) et pour qu’on profite ! Et, contrairement à ce qu’une dame m’avait dit la-bas (elle avait fait rovaniemi l’année d’avant avec ses premiers petits-enfants, il fallait faire la queue 2h pour voir le pere noel et se dépecher pour ne pas rater l’avion!), la rencontre avec le père noël était extraordinaire, en pleine foret. Ils ont une vidéo très réaliste sur leur site : Au pays du Père Noël en Laponie : à la rencontre du Père Noël - Vivatours.
Sinon, oui, il y avait des taxis mais pour la région dont tu parles, je ne sais pas.
Bon voyage à vous 2! J’espère que ca vous aura un peu aidé…

bonjour,
nous etions à rovaniemi en decembre dernier avec notre fille de 10 ans
nous avons passé beaucoup de temps au village du pere noel (en fait nous y sommes allés tous les jours et avons changé d’activité à chaque passage)
visite du chenil, motoneige enfant, village de glace, manger le saumon dans le tipi du café salmon.
pour les bons plans, il suffit de traverser la route au village et de se rendre à la station service en face. c’est une lounas, le midi, pour 6 à 9 euros, vous aurez un repas avec boisson; il faut savoir que dans les lounas, le prix affiché indique le plat principal + le buffet d’entree+/- la soupe, et les boissons chaudes + le lait.
le monsieur des motoneiges nous a prèté sa trottineige avec laquelle notre fille s’est beaucoup amusée.
chez les chiens, il y avait des bébés et nous avons passé une heure à jouer avec dans une cabane chauffée et aménagée typique de la-bas.
dans le village de glace, le ticket à 12 euros est valable toute la journée, il est donc conseillé d’y entrer le matin, de s’amuser aux activités qui y sont proposées puis d’ aller se rechauffer dans les boutiques ou cafés pour pouvoir y retourner après.
n’oubliez pas le piste de glissade devant la maison du pere noel dont les enfants raffolent (gratuite)
nous sommes rentrés enchantés et aimerions changer les aprioris commerciaux
de l’endroit annoncés sur trop de temoignages, je ne connais pas de lieus touristiques sans commerces.

nous vous souhaitons un inoubliable voyage, vos filles s’en souviendront longtemps

Nous sommes bien d’accord avec vous sur l’aspect commercial des choses. A notre avis c’est un point de vue d’adulte en manque “d’authenticité” ce dont les enfants se foutent royalement (et nous faisons le voyage avant tout pour nos enfants). Lorsque l’on va à Disneyland, les enfants ne sont pas repoussés par ce côté commercial pourtant bien présent…

Pour ce qui est de la préparation de notre voyage, nous avons opté pour la réservation d’un vol sec (1100 euros assurance comprise pour 4) et la réservation d’un cottage - hotel santasport sur booking.com en proche banlieue de Rovaniemi (1300 euros pour 4 nuits tout compris dans un endroit qui semble magnifique - petite station de ski à 2 km du centre ville - piscine intérieur…).
Nous nous tâtons pour louer un vl ou utiliser les transports en commun (car nous ne savons pas s’il y a des liaisons de bus entre l’hotel et le centre ville).

Bref cela se présente bien :wink:

bonjour,
je vois que vous commencez à avancer dans votre projet, c’est bien de s’y prendre un an avant car ce sera moins cher.
attention, reservez le premier jour d’ouverture des reservations sur internet car le lendemain, les meilleurs vols sont déjà partis.
pour la location d’une voiture, la question ne se pose pas, louez;
il faut savoir qu’elles sont equipées de pneus neige à clou et qu’il y a en permanence 2-3 cm de neige sur les routes, ce qui permet de rouler à 80 km/h partout (de toute façon, c’est la limitation)
de plus, il fait froid à rovaniemi en décembre, et attendre le bus est compliqué, les gens optent donc pour le taxi 16 euros environ du centre ville au village (8km) pour un aller simple et le problème reste de l’attendre.
nous avions louer par E-location 335 euros pour une semaine assurance 100% comprise et nous n’avons pas regretté, nous n’aurions pas vu tout ce que ce que nous avons vu.
pour les activités, à la période de noêl, il y a des “chrismas bazar” en ville et autour, ce sont les gens, artistes, retraités,…qui fabriquent des choses artisanales typiques de finlande, une demi -journée à découvrir leurs coutumes, génial! et notre fille a apprécié
pour la station de ski d’ounasvara ou vous semblez vouloir reserver :
voiture obligatoire, c’est trop loin pour aller en ville à pied, il fera froid et nuit
la station se mettra seulement en place pour l’hiver en décembre ( les tremplins olympiques sont fermés, les half-pipe en construction et le ski alpin debute)
le ski de fond sera ouvert avec des pistes éclairées
n’hesitez pas pour d’autres renseignements
dallie

Bonjour,

nous sommes un peu dans la même situation que vous : 2 adultes et 2 enfants (5 et 2 ans) et souhaitons nous rendre à Rovaniemi en decembre.

Je pense que nous allons opter comme vous pour un vol sec et location.

Par contre bcp de questions au niveau du prix des excursions , des restaurants …

En ce qui nous concerne, nous ne pensons pas que nous allons faire des excursions. Restant sur place 4 jours, nous allons nous limiter à visiter la ville, les chrismas bazar et surtout le village du père noël ou a priori il y a a faire. Pour les restaurants, a priori, il y a possibilité de manger pour pas cher dans des restos typiques dont j’ai oublié le nom. Pour ce qui nous concerne, nous avons réservé un logement avec cuisine ce qui nous permet d’être autonome (et surtout nous adorons, lorsque l’on est à l’étranger, faire les courses dans les supermarchers - pour nous ca fait partie de la découverte du pays…)

bonjour,
je vois que vous aussi, vous aimez “visiter” les supermarchés des pays étrangers, c’est aussi notre cas.
vous allez être comblés à rovaniemi qui compte 3 hypermarchés à environ 2 kilomètres de chaque côté de la ville.
De plus, le centre ville regorge de magasins sous forme de galleries marchandes interminables.
Pour les achats qui sont écrits en finnois, il faut cependant faire attention car les locaux apprécient les aliments “multiples” :
ex : mayonnaise …au saumon
paté de renne…au poivrons
dans l’ensemble, bien qu’inattendu, nous avons apprécié ce que nous avons acheté.
je crois que vous avez bien choisi en prenant un logement avec cuisine, j’aurais aimé ça.
je vous souhaite un bonne préparation de votre voyage

Bonjour,J’ai également prévu de partir en Laponie pendant les
vacances de noël 2011. Je prévois un petit tour en Laponie entre plus ou
moins le 19 décembre et le 27 puis faire un petit retour en passant par
Amsterdam car c’est une ville que j’aime bien.Je prévois de
prendre également un vol sec puis de réserver sur place. Nous avons
également ma femme et moi une préférence pour les maisons ou
appartements qui laisse une certaine autonomie et n’oblige pas à manger
dans des restaurants du matin au soir.Par contre je ne trouve presque rien sur internet qui propose de type de location. Ou avez vous trouvé de votre coté ?

Bonjour, nous avons réservé à l’hotel Santasport de Rovaniemi dont certaines chambres disposent d’une Kitchenette.

Je vous mets le lien ci-après :

http://www.booking.com/hotel/fi/santasport-lapin-urheiluopisto.fr.html?aid=311089;label=santasport-lapin-urheiluopisto-Wy6tQKjjgsNIw7fvMe0BlQS4007633784;ws=&gclid=CJDl0p6hkqwCFQULfAodkhQmmQ

Par contre j’ai réservé en mars de cette année et il y avait déjà des chambres bookée. J’ai bien peur que vous vous y preniez un peu tard…

Oui j’ai fais le tour des hôtels hier et visiblement ça va être dur. Bah sinon pas grave on s’éloignera de la capital et on prendra une voiture ou un taxi.

oui c’est sur que le village du pere noel est tres commercial, il n’y a d ailleurs que des boutiques a l interieur, mais ca reste un moment magique, le pere noel, les statues de glace… une magie qui coute cher je l ai fait l annee derniere en excursions et ca m a coute 300 euros la journee au depart de mon hotel mais bon avec des enfants il serait dommage de ne pas y aller et puis moi c’etait en fevrier c’est peut etre mieux en pleine periode de noel

[quote]
Bonjour à tous. Nous avons décidé de partir, noël prochain, en Laponie afin de faire découvrir la maison du père noël à nos filles.
Nous sommes donc 2 adultes et 2 enfants (4 et 6 ans) et disposons d’un budget (très) serré.
Nous avons plusieurs questions. Les voyagistes proposent souvent des activités qui font gonfler la note. Vaut-il néanmoins mieux passer par eux ou réserver un hôtel puis un vol a part ?
Si je réserve un hotel, géographiquement parlant est ce que Rovaniemi est le meilleurs point de départ pour ensuite faire les visites que l’on souhaite (maison du père noel, “parc d’attraction” du père noel…).
Peut on se nourrir pour pas cher le midi et le soir car les hôtels proposent souvent que le petit dej inclue dans la chambre ? Et existe-t’il des hôtels avec coin cuisine ou des petits appartement à louer ?
Nous sommes de grands utilisateurs du site (et guide) du routard pour préparer nos voyages et nous vous remercions par avance pour vos réponses ;](/citation]

Merci de me dire si vous avez avancé dans l’organisation de votre voyage. Nous partons de Nice à Helsinki le 27 décembre par avion ensuite nous avons prévu de louer une voiture type GOLF pour 10 jours. Nous prévoyons de se rendre à Rovaniemi et de louer un chalet. Est-ce que le trajet (850 km) est risqué à faire avec des enfants en bas âge en voiture?

Bonjour.
En ce qui nous concerne, tout est calé. Nous partons le jeudi 15 décembre tôt le matin et arrivons en début d’après-midi sur Rovaniemi après un changement à Helsinki (après comparaison, nous avons pris un allé-retour sec sur Internet, beaucoup moins cher que les agences de voyage). Puis nous avons réservé un véhicule à l’aéroport pour être autonome sur place. A Rovaniemi nous avons réservé un hébergement à l’hotel Santasport (j’ai mis le lien plus haut) qui semble parfais pour nous car il dispose (en plus d’une piscine couverte) d’une cuisine, ce qui est très important pour nous car nous voulons être autonomes et ne pas être obligé d’aller au resto (surtout à 4 merci le budget). Enfin retour le 19 décembre avec je l’espère, des souvenirs pleins la tête.
Concernant votre projet de faire 850 kms, franchement je le ferai pas. Je ne sais pas quel est l’état du réseau routier en finlande, ni quel sera le temps fin décembre, ce que je sais c’est qu’il neige à partir d’aujourd’hui et que même si les finlandais sont habitués a gérer ce temps, ça risque d’être quand même un peu compliqué (voir le train ou un vol intérieur).
Bonnes vacances.

Bonjour,

Nous partons en Finlande le 17 décembre prochain : famille avec 3 enfants (14, 11 et 7 ans). Nous restons 2 jours à Helsinki puis nous allons en Laponie pour 3 jours : j’ai choisi de faire le trajet Helsinki - Rovaniemi en train de nuit avec couchette (voyage 19H - 8H, en gros), pour gagner du temps, pour éviter les risques sur la route, et aussi parce que cela amuse beaucoup les enfants de dormir dans le train (idem au retour).
Nous en avons pour 820€ aller-retour et une fois à Rovaniemi nous louons une voiture (type Golf nous aussi) pour rejoindre notre logement ( bungalow avec sauna au coeur du snowvillage) à Lainio (170km).

En revanche, je viens d’apprendre qu’il n’y avait pas de neige en ce moment en Laponie, ce qui est très inhabituel… donc espérons que cela va venir rapidement !

Je suis preneuse d’adresses de restaurants sympa à Rovaniemi ainsi qu’à Helsinki.
Est-il possible de prendre un petit-déjeuner dans les cafés ? (à Rovaniemi notamment)

Et à Helsinki, qu’est-ce qui vaut la peine d’être vu, lorsqu’on a que 3 jours sur place ?

Merci d’avance et bon voyage à tous !

Bonjour, j’ai lu les différents commentaires je sais qu’il date de 2011 mais si les personnes qui ont répondu à ces messages peuvent me donner plus de renseignements cela m’arrangerais bien. J’aimerais donc organiser un voyage pour noël prochain avec ma famille 2 adultes et 2 enfants je vois que le coût est assez élevée c’est pour cela que j’aimerais avoir un maximum de renseignements, nous n’aimons pas bcp les surprises ou les petits soucis de dernières minutes même si quelque fois on aura pas le choix!!! j’aimerais donc trouver un voyage avec logement compris, je ne veut pas aller en train ou en voiture mais en avion plus cour pour nous (depuis la belgique) et pour le logement je ne sais pas trop si nous préférerons un chalet avec cuisine ou pension complète je pense que cela va être trop chère!!! qu’en pensez vous?? J’attends vos différentes suggestions moi de mon côté je vais aller aussi dans quelques agences voir ce qu’ils me proposent!!! merci d’avance pour vos réponses…

Sujets suggérés

Services voyage