Présentation et problème électrique camping-car

Forum Camping-car

Bonjour à tous

Je possède un camping car chausson flash 28 depuis 3 ans
Nous en sommes très content.
Un bémol: le bruit lorsqu’on roule. Mais bon…

Avec le COVID, nous n’avons pas fait de grand voyage. Trois fois le tour de france

J’ai un PB électrique; le cerveau de mn PC150-TR ne voit pas la batterie moteur, et donc, le frigo ne pasee pas en 12v quand je démarre.
Si quelqu’un a une idée…

Bonne route à tous

bonsoir
verifier si c’est pas un fusible batterie porteur qui n’est pas grillé

Bonjour à tous,

Peut-être absence du D+ ?

La présence du D+ peut être vérifié à l’arrière du Frigo moteur Porteur en marche

Bonsoir tt le monde

Enfin Gilou ? Pas grand chose pas grand chose !!
Vous avez quand même fait environ 12 000 kms, ce n’est pas rien, en plein Covid en plus !

Christian

Merci pour vos réponses !!
J’ai trouvé : dans les relais de sécurité, il y a deux fusibles. Un gros de 50A et un de 5A
Il état grillé…
Donc tout refonctionne.
Explication:
Le boitier electronique ne voyait pas la batterie moteur.
Donc impossible de savoir pour le cerveau, que la batterie est en charge avec l’alternateur. La tension monte à 13,5v mini.
Du coup, le frigo fonctionne correctement

Bonne route et surtout bonnes ballades à tous
Gilou

bonjour
super pour toi si c’est réparé .Pourrais tu nous dire ou se trouve ces relais de securité ? ca pourrais eventuellement m’interesser , car pour moi c’est un probleme de coupleur separateur d’origine qui ne marche plus et donc j’ai du faire installer un inovtech qui fonctionne tres bien du reste, mais je me pose la question si finalement ca ne serait pas un relais qui serait en cause

LEQUEL des 2 était grillé, svp ??

Bonsoir a tous .
Je présumés les relais puissances , compartiment moteur , avec relais préchauffage, et protection démarreur .
Pour les deux fusibles je comprends qu’il en a trouvé 2 de grillé (és) . Un 50 et un 5 AMP .
Après moteur démarré, a chacun son metrix … a la recherche de son alternateur et du d+ .

Salutations .

[quote]
je comprends qu’il en a trouvé 2 de grillé (és] (/citation]
Il a écrit “il était grillé”… au singulier
D’où ma question

Bonjour,
Oui, il n’y avait que le fusible de 5A de grillé.

Alors, ce sont les deux petits boitiers que tu vois sur la photo. J’ai un PC150-TR…
Il y a un boîtier de sécurité pour la connexion central-batterie moteur et un autre pour la connexion central - batterie cellule.
Voir le schéma joint…

Le petit de 5A

Non, ce sont les relais de sécurité de la centrale … voir schéma

Le schéma

les relais de sécurité vue du dessus

Bonjour .

Merci pour ces infos .

J’avais tout faux.

Cela correspond à nos boîtier EBL pour certains camping car .

Bonne route a toutes et tous .

Merci

PS : petite suggestion : reprenez les propos de ceux auxquels vous répondez, sinon on n’y comprend plus rien, on ne sait pas à qui vous parlez
il y a la fonction “citer”
Merci :slight_smile:

Sujets suggérés