Bonjour,
J’habite à Toulon et je connais très bien ces trois destinations. Je confirme que le choix est cornélien ! Cependant, il faut préciser que quelque soit le choix, vous ne serez pas déçus. De plus si vous avez une voiture, les 3 endroits sont assez proches (compter entre 30 min et 1h avec les bouchons de Giens à la Croix Valmer). Les plages ne sont pas vraiment un critère de choix objectif puisque ces 3 lieux proposent tous de nombreuses plages et criques très variées (Bormes possède peut etre les plus belles plages mais aussi les plus bondées). Pas plus que les îles (magnifiques) qui sont accessibles depuis Giens, Bormes ou Cavalaire (oubliez porquerolles, gachée par le monde en juillet-aout).
Les plus de Giens: La belle ville de Hyeres à visiter et Toulon (moins belle mais plus de choses à voir) pas loin également. Par sa configuration en presqu’île, vous trouverez tjs une plage habritée du vent et de la houle, facilement accessible (je conseille la Badine en cas de mistral). La grande et belle plage de l’Almanarre, bondée sur les extrémités mais peu fréquentée sur sa partie centrale. Le sentier qui fait le tour de la presqu’ile.
Les moins: Les plus beaux sites de Giens me semblent moins beaux que les plus beaux sitex de Bormes ou de la Croix-Valmer, mais c’est un point de vue subjectif (j’habite pas loin et l’herbe est tjs plus verte ailleurs).
Les plus de Bormes: Le chapelet de plages magnifiques de l’ouest du cap Bénat (presque entièrement sauvages). Les plus connues (estagnol, brégançon) sont trop fréquentées mais un sentier permet d’acceder à d’autres plages plus calmes et tout aussi belles. De l’autre coté les plages du lavandou au pied du massif des Maures sont également à faire mais c’est malheureusement assez bétonné. Enfin, Bormes est à mi-distance de la presqu’île de Giens et de la presqu’île de st tropez ce qui peut etre un argument si vous avez un véhicule. Bormes et le lavandou sont très animés le soir.
Les moins : la Favière (la marina où vous avez des chances d’atterrir) est assez loin de tout celà (en tout cas à pied) et sa plage est ultra fréquentée! Le monde d’une manière générale.
Les plus de la Croix-Valmer: La presqu’île de Saint Tropez, est très préservée offre de superbes ballades et points de vue. En particulier: Le sentier du littoral entre gigaro (à la croix) et le cap camarat (ramatuelle) avec en point d’orgue les environs du cap taillat à voir absolument ! (malheureusement en partie défiguré par l’incendie du moi de juillet). Moins de mistral et eau plus chaude.
Les moins: Comme à Bormes (peut etre un peu moins), il y a beaucoup de monde sur les plages faciles d’accès. Le village, quoique dans un environnement magnifique a peu de cachet et est un peu loin de tout, si pas de voiture.
En bref, si vous n’avez pas de voiture je vous recommande la presqu’île de Gien. Sinon, peu importe, arrétez vous n’importe où sur la D559 (à faire) entre hyeres et st tropez. Enfin, je rajouterai que les charmes des environs de bormes sont probablement moins faciles d’accès quand on ne connait pas le coin, vous risquez d’être dégouté par la foule en arrivant.
Par rapport à vos critères :
Sur la côte en aout, la tranquilité est dure à trouver (faut marcher) mais je conseillerais plutôt Gien, il n’y a pas moins de monde mais une plus grande sensation d’espace et des sentiers faciles et rapide d’accès.
La rando en bord de mer est possible (et recommandée) partout, mais il s’agit quand même à chaque fois de sentiers touristiques assez fréquentés, je pense cependant que le sentier des 3 caps (lardier, taillat, camarat) avec départ à la Croix est le plus à même de combler vos attentes.
Le kayak peu se pratiquer partout mais le tour de la presqu’ile de Giens avec ses petites îles (voir Porquerolles) fait la différence (attention au vent).
Les jolies plages sont nombreuses et variées: à Giens l’almanarre est un must (sauf par mistral), le coté EST de la presqu’île est moins agréable (plus sombre). A bormes les plages en bordure de pinède, sont sauvages et l’eau est (vraiment) très claire, de l’autre coté, au lavandou, les plus grandes plages sont très aménagées et urbanisées mais ont l’avantage d’être surplombées par le massif des maures resté sauvage et qui donne beaucoup de cachet à l’ensemble. L’eau est également très belle. A la Croix, Gigaro et Sylvabelle sont de belles plages mais je conseille surtout le cap taillat pour son eau translucide, d’un bleu incomparable (je paise mes mots) et la plage de briande belle et peu fréquentée.
Il y a des criques moins fréquentées et accessibles après un peu de marche, partout. De même les 3 endroits offrent des plages de sable fin, des plages de sable pas fin, des plages de gallet ou des rochers.
Pour l’animation et le monde, je déconseille vivement la marina de bormes.
attention généralement, les criques où petites plages moins fréquenté par les baigneurs le sont par les bateaux ! (mais généralement c’est plus supportable)
J’oublie beaucoup de chose mais c’est l’heure de la plage (à Giens justement)
En esperant que se commentaire long et fouilli aura pu vous aider
Xavier