Prix des taxis à l'aéroport en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour,

Voilà une semaine, qu’une fois de plus, je suis arrivé en République Dominicaine.
A la sortie de l’aéroport las americas de Saint Domingue, comme d’habitude, on m’annonce le prix “officiel” pour aller à Boca Chica : 30 dollars US, et comme d’habitude, je répond que je n’ai jamais payé plus que 20 dollars US. Négociation bien plus difficile que d’habitude. Le chauffeur de taxi prend ma valise et ouvre son coffre en me confirmant le prix officiel de 30 dollars US.
Je reprend aussitôt ma valise et je m’assoie dessus en lui disant “tengo más tiempo que dinero” (j’ai plus de temps que d’argent).
Là, l’employé de sichala (le sindicato des taxis de l’aéroport) qui est là, installé à un pupitre sur le trottoir, pour accueillir les voyageurs qui veulent un taxi, s’en mèle. Je lui redis que j’ai l’habitude de venir là et que je n’ai jamais payé plus de 20 dollars US. Après une minute de palabres, c’est OK, avec un autre chauffeur.

En cours de route, je bavarde avec le chauffeur sur le prix “officiel” pour aller de l’aéroport à St Domingue.
Il m’explique que ça dépend de la destination à Saint Domingue, et…du type d’adresse (hôtel ou adresse privée c’est pas pareil !!!)
Si on annonce comme destination un hôtel situé pas plus loin que la zona colonial, c’est 40 dollars US. Mais si on donne une adresse privée (pas un hôtel) pas plus loin que la zona colonial, c’est 1200 pesos, soit un peu moins de…28 dollars US !!! Si on va à “las caobas”, c’est à dire à l’autre bout de la ville, ce sera “autour” de 1800 pesos.

Bon, ça donne une bonne idée de la marge de manoeuvre pour la négociation du prix…
Et ça donne aussi une autre idée : ne pas donner l’adresse d’un hôtel, mais indiquer une adresse à immédiate proximité, en indiquant qu’on va chez des amis et qu’on va séjourner chez eux…

Et ça montre bien l’“esprit” dominicain : les touristes sont toujours considérés comme des “portefeuille sur pattes” immensément riche, et, quelque soit le prix annonçé, même exagéré comme le prix des taxis touristiques, pour le touriste, “ce n’est rien”… En faisant la même chose que ce qu’ils font eux mêmes tous les jours : défendre son argent, on s’attire plutôt la sympathie, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Par contre si on discute un prix exagéré avec un ressortissant français installé sur place, lesquels plus encore que les dominicains, répondent encore plus facilement que les domincains “ce n’est rien pour vous” on s’attire plutôt l’inimitié…

Cordialement

Je ne pense pas que ce soit typiquement dominicain de faire payer plus un touriste qu’un local…cela se passe dans tous les pays touristiques, en France aussi!!
Dans tous les sites touristiques les prix sont gonflés

Mais les français sont tellement radins…

Moi personnellement ça ne me dérange pas de payer un peu plus que les locaux…si c’est vraiment exagéré et bien on n’est pas obligé d’acheter!

Je me suis souvent rendue dans des colmados, seule et oh surprise ils n’ont pas essayer de m’arnaquer, le prix demandé était le même que pour les dominicains donc faut pas généraliser non plus…

Bonjour,

Le juste prix d’un bien ou d’un service ne peut être que strictement lié à la qualité intrinsèque du bien ou du service acheté et à, la loi de l’offre et de la demande.

Il ne peut pas avoir quelque rapport que ce soit avec les possibilités financières de celui qui achète, ou alors on appelle celà des prix “à la tête du client”. C’est un principe que je refuse formellement.
Si je donne un pourboire, ça ne peut être qu’en raison de la qualité du service, du sourire, de l’amabilité… Mais je refuse formellement qu’on me l’impose !

Et c’est vrai que ce n’est pas dans les colmados qu’on gonfle le plus les prix à la tête du client. Je dirai même que, dans les colmados, c’est rare.

Je ne sais pas dans quel pays vous habitez, mais en France, les taxis ont tous un taximètre qui calcule automatiquement le prix de la course, en vertu de la distance, de la zone, et du temps. Aucune arnaque possible. Qui plus est, les taxis parisiens ont tous sur le toit 3 petites lampes qui permettent, de l’extérieur du taxi, de voir quel est le tarif appliqué : A, B ou C, pour faciliter le contrôle par les autorités. Ceci est également visible par le client du taxi sur le compteur bien visible par celui-ci.

En République Dominicaine, il y a des endroits ou les prix ne se négocient pas : la guagua, les autocars, les hypermarchés, une entrée à un spectacle…
Mais sinon, la pratique du marchandage est une habitude dominicaine quotidienne, les prix étant doublés, voire triplés avant négociation.

Vous parlez des zones touristiques en France. Mais la France, c’est la France et ce ne sont pas du tout les mêmes règles et la même façon de penser. En France la loi impose l’affichage du prix, ce qui n’'est pas le cas en RD.
Alors, des prix plus élevés en zone touristique en France, oui, mais ils sont affichés, et le marchandage n’est pas une pratique française quotidienne…

Mais surtout, la façon de penser est différente.
Exemple : Si en changeant de l’argent, on nous prend 20% de commission, nous considérerons qu’il y a arnaque (aéroport de Saint Domingue il y a quelques jours : lorsque le cours international est de 59 pesos pour 1 euro, on vous offre royalmeent 49 pesos pour 1 euro).
Mais pour les dominicains, il n’y a aucune arnaque puisque le client a accepté…

Ainsi, quelque soit le prix, aussi exagéré soit il, les dominicains ne penseront jamais procéder à une arnaque et que, toute façon, quelque soit l’exagération du prix, pour le touriste, ce n’est rien.
Mais il faut dire que une journée de vacances, le touriste français dépense plus ou moins, l’équivalent d’un mois de salaire d’un ouvrier non qualifié.

En conclusion, c’est une question de culture et par conséquent, non, je n’exagère rien.

Cordialement

Les prix à la tête du client se pratiquent dans beaucoup de pays, en France il y a des lois qui protègent le consommateur mais cela n’évite pas les arnaques…

En RD les hotels ont des prix pour les dominicains/ résidents différents des touristes…je ne pense pas que ce soit illégal.

Les pourboires sont obligatoires dans certains pays où le service n’est pas inclus, la RD en fait partie je crois (10% de la note du restaurant minimum) . Je sais que culturellement les français ne sont pas habitués à laisser un pourboire. Et même dans des pays très civilizés, où les prix sont clairement affichés ils ont toujours tendance à vouloir négocier un rabais ou des prestations supplémentaires…travaillant dans l’hotellerie, pour moi ce sont vraiment les pires touristes!!!

20% de comission sur le change à l’aéroport n’est pas une arnaque, le cours pratiqué est indiqué…personne ne vous oblige à y changer votre argent. Les hôtels ici aussi pratiquent aussi d’énormes comissions…

Mais c’est bien de donner un ordre d’idée des prix pratiqués en RD…histoire de ne pas se faire arnaquer mais de la à passer ses vacances à négocier chaque pesos…non merci :slight_smile:

Bonjour,

Oui, vous avez raison, 20% de différence entre le cours officiel de change et le cours qu’on vous offre pour changer des Euros en pesos, ce n’est pas de l’arnaque en culture dominicaine. Le client étant d’accord pour la transaction (ou pour se faire “avoir”) il n’y a pas arnaque vu la culture domicaine, cours affiché ou pas.
En culture française, cours affiché ou pas, c’est de l’arnaque pure et simple. En conséquence, il faut bien être conscient, lorsqu’on arrive en RD, que la culture est différente, et par conséquent, l’accepter.

Et très vite les touristes se rendent compte qu’ici (je suis actuellement en séjour sur place, pour la nième fois, à raison de 4 fois par an), on doit fréquemment marchander, ce qui n’est pas du tout dans les coutumes françaises. En conséquence, ils le font maladroitement, et même lorsque il n’y aurait pas lieu de marchander…
C’est là encore une question de culture et de coutumes différentes, ce qu’il faut donc accepter…surtout si on travaille dans le tourisme en RD…

Pourboire obligatoire en RD : Absolument pas.On laisse un pourboire si c’est mérité. Et si ce n’est pas justifié, je n’en laisse pas et je n’ai jamais eu la moindre observation sur ce point depuis bien des années.
Exemple : hier je suis allé déjeuner dans un restaurant hors zone touristique. Service non aimable, ma boisson servie alors que mon repas était pratiquement fini et langouste insufisamment cuite… Il est tout à fait évident qu’un tel service ne vaut même pas un seul peso de pourboire…car aussi faible soit le prix payé, pour une telle mauvaise qualité, tant de nourriture, que de service, c’est d’office trop cher car désagréable, alors un pourboire…

Les prix des hôtels sont différents selon qu’on soit dominicain ou pas : Oui. En France ce serait tout à fait illégal. Mais la RD, ce n’est pas la France et en conséquence il faut accepter cette différence de culture.
Cependant, en réservant l’hôtel, et seulement l’hôtel (pas l’avion) auprès de hotelkatalog24.de (site internet comparateur allemand) je paie bien moins cher que les dominicains…

Passer ses vacances à négocier le moindre peso : Non. Les dominicains ont tous une liste des prix “normaux” dans la tête. Il faut faire comme eux. Et ne pas marchander un prix lorsqu’il n’y a pas lieu. Ce sera d’ailleurs fréquemment le cas hors zone touristique d’où mon conseil de toujours faire ses achats hors zone touristique.
Et encore une fois, sauf si on s’adresse à un vendeur ou prestataire de service français résident en RD, le fait qu’on marchande le prix lorsqu’il est exagéré, est plutôt bien vu par les dominicains : on fait comme eux, ce qu’ils apprécient, contrairement à ce qu’on pourrait penser !!!
Et ramener un prix exagéré à un prix normal est plutôt rapide et donc, on n’y passe pas ses vacances…
C’est très différent d’autres cultures comme le Maroc, ou le marchandage fait intrinsèquement partie du processus normal de vente, pas toujoiurs, mais souvent, en partageant un thé. Les Marocains voient cette façon de procéder comme unn moment “social” qu’il ne faut pas occulter…
Alors là aussi, il faut se plier à la coutume locale et s’y prêter de bonne grâce.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage