Je commence à préparer notre voyage en famille ce tête. Nous sommes un couple avec 3 enfants de 11, 6 et 2 ans. La petite a un lit pliant mais nous avons tout de même besoin de trouver des famille room. Notre budget est limité car à 5 tout est vite cher. Nous ne recherchons pas le luxe mais une chambre propre. A san Cristobal nous pensons louer une maison et vadrouiller dans la région environ 15 jours.
Nous partons entre 5 et 6 semaines faire une boucle du Yucatá, au Guatemala et le Chiapas. Nous irons peut être au Belize mais d’après ce que je lis c’est assez cher.
Nous sommes partis l’an dernier en Asie en petit budget et c’était fantastique de partager es découvertes en famille. Je sais que le Mexique est bien plus cher mais je mise aussi sur le fait que c’est la basse saison donc moins cher.
Si vous avez des conseils, idées pour les autres régions ou pays, ils sont les bienvenus.
Merci à vous voyageurs et fins connaisseurs.
evita762
Sans faute de frappe c’est mieux!
tonton_cristobal3
En gros (mais pas toujours automatique) l’hotellerie mexicaine fonctionne à l’américaine.Vous avez deux grands lits (en 140 par chambre) pour coucher
quatre personnes.
Tout dépend en fait de votre moyen de transport et des lieux où vous vous trouvez.
Pour cause d’afflux touristique américain, le Yucatan est la région la plus chère
Les régions les moins chères sont le centre et le nord ouest également très touristique mais moindre.
Je ne puis vous indiquer des prix.
Personnellement je me déplace très souvent à travers le Mexique en voiture
je ne prend des chambres que dans des motels corrects et pour les mieux je n’ai jamais dépassé 40 USD.
Si vous vous déplacer en voiture, vous avez toujours la solution de rechercher des petits hotels (ou motels) dans les patelins ou excentrés par rapport aux centre des villes, c’est encore moins chers.Vous avez également à travers tout le pays
des vieux hotels mexicains, pas chers, originaux, à l’ancienne style acienda avec des literies d’un autre temps.
Par ailleurs, je ne comprend pas grand chose à votre itinéraire qui me parait chargé et compliqué
evita764
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je pense que nous allons faire une sorte de boucle depuis clan un (pour l’aéroport) puis descendre au Guatemala et remonter par le Chiapas (san cristobal).
Pour avoir commencer à regarder les itinéraires de certains routards, je crois que le mien n’a rien de très original… Nous irons en bus sauf vers san Cristobal où nous pensons louer une maison ou un appart et vadrouiller dans la région en voiture.
Mais je n’ai rien de précis car pas encore de billets d’avion puisque nous attendons les dates de “congés” de mon cher et tendre qui est intermittent.
Quant au prix, vous avez payé au Max 40$ pour vous seul ou à plusieurs? L’an dernier nos garçons dormaient dans le même grand lit et notre petite a son lit.
Est-il vrai que les prix baissent tout de même en cette saison?
A bientôt.
tonton_cristobal5
Pour vous faire réponse:
Pour ce qui concerne les prix d’une nuitée d’hotel,( peut importe que vous soyez un ou quatre dans la chambre, le prix est forfaitaire); je me déplace avec ma femme donc ns sommes deux.Il arrive aussi que l’on puisse marchander, mais c’est affaire d’opportunité (jour, saison, fréquentation hotellière etc).Personnellement j’habite dans le nord sur la frontière américano-mexicaine, donc très souvent au Mexique, pour aussi des raisons économiques
Vous voulez vous déplacer en bus.
Bien que le bus soit le meilleur moyen de déplacement (et le plus économique)
vous observerez que dans ce pays, il y a plusieurs classes de bus:
-bus populaires, sans grand confort, parfois mal fréquentés, omnibus, bagages à surveiller, etc
-une meilleure classe (conseillée au touristes) video, bon fauteuils, sanitaires,
rapides.
-une classe luxe (surtout pour voyager de nuit) fauteuils faisant couchettes.
Attention au Mexique, les gares routières sont parfois éloignées des centres villes à éviter pour les arrivées de nuits (car il faut bien rejoindre un hotel)
Considérant votre petite famille, vous devriez vous tourner vers la loc d’une voiture, c’est moins aléatoire.
Attention à l’alimentation surtout pour des enfants, risque de la maladie de Moktezuma (tourista), partir avec de l’Immodium ou similaire.L’alimentation est très particulière (pour un européen) dans ce pays, il faut s’adapter.
Mais rassurez-vous, c’est un excellent pays, moderne, et surtout des gens sympathiques.Bon voyage
evita766
Merci de ces précisions.
Pour les hôtels pour ces mois, faut il réserver par des sites de booking ou bien y aller et voir directement sur place? Je sais qu’au Laos (qui a rien à voir!) en basse saison, il était plus intéressant de négocier directement.
Pour louer une voiture, comme nous faisons une boucle avec le Guatemala nous ne pouvons louer une voiture pour tout notre périple. Nous en louerons une a san Cristobal ou je connais quelqu’un qui y vit et qui saura nous conseiller pour une maison omet une voiture.
En ce qui concerne l’alimentation nous suivrons les mêmes principes que l’an dernier en Asie, de la précaution et de l’argile et du charbon en prévention et une trousse à pharmacie à toute épreuve pour chacun d’entre nous.
Merci de vos conseils pour les bus que je suivrai lors de nos déplacements et réservations.