Problème à l'allumage du Boiler Truma BS10

Forum Camping-car

Bonjour à tous !

Je vous soumets aujourd’hui mon problème lié au Boiler du camping-car.

Depuis quelques jours, il ne s’allume plus. Pour être exact, lorsque j’appuie sur le bouton “On” du Boiler le piezzo s’allume, le gaz arrive et le bruleur s’enflamme. Tout fonctionne à ce niveau. Le problème c’est que le piezzo reste allumé (on voit les étincelles) et le boiler se met en sécurité (tout s’éteint) 10 seconde après l’allumage.

J’ai donc regardé de plus près ce matin. Je me suis rendu compte qu’il y avait une fuite au niveau des arrivée d’eau et de sortie d’eau du boiler. Les colliers n’étaient plus asssez serrés. J’ai stoppé la fuite et je suis entrain de tout faire sécher.

Malheureusement, le boiler ne fonctionne toujours pas. Il a refonctionné une fois pendant 2 min puis s’est arrêté. Sinon, lors des autres essais, il continue de s’arrêter au bout de 10 sec.

J’ai plusieurs hypothèses :

  • Il y a de l’eau/humidité au niveau du bruleur ? (cela déclencherait la sécurité du boiler). Cette solution semble la plus plausible car l’eau ruisselait légèrement sur le boiler jusqu’au joint qui permet l’étanchéité du caisson de combustion. Ce joint commence à se faire vieux et est un peu abimé. Il est possible qu’il est laissé passer de l’eau. → Solution : tout faire sécher correctement ?
  • Il y a de l’eau au niveau de la carte électronique de commande ? (cela impacterait le fonctionnement du piezzo)
  • Autre problème lié à l’humidité que je ne connais pas ?

Un grand merci par avance de votre aide

Après plusieurs nouveaux essais, nouvelle information.
Cette fois, le boiler s’allume, le piezzo s’éteint normalement et le bruleur fonctionne normalement pendant quelques minutes. Cependant, après ça, une partie (ou la totalité) des flammes du bruleur s’éteignent et le piezzo se remet en route. Les flammes se rallument et le piezzo s’éteint. Il fait ce cycle d’allumage/éteinte plusieurs fois jusqu’à mise en sécurité du boiler comme initialement.

Bonjour à Tous,

Ayant lu avec attention vos deux messages,
qui se complètes, puisqu’il y a une évolution,
si votre bruleur ne s’allume pas en entier, vous avez
tout simplement un petit peu de graisse dans les deux,
électrovannes de gaz.
Il faut envisager leurs démontage, envoyer un coup de
dégraissant, laisser sécher et remonter.
Vous en profiterez pour nettoyer les trois électrodes,
sans modifier leur espacement !!!

Cordialement Patrick.

Pour MEJR,



En espérant que cela soit pareil !

Cordialement Patrick.

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de lire mon message.

Après séchage complet, et de nouveaux essais, il fonctionne de nouveau sans problème. Il devait y avoir de l’humidité.

Mais je garde en tête votre message pour l’avenir. Je ne connaissais pas ce problème et il est possible que ça me serve !

Bonne journée à vous ! :slight_smile:

Bonjour,
Mise en service du boiler… S’il faut enlever le cache de sortie des gaz, c’est bien pour permettre l’évacuation des gaz brulés… En y regardant de plus près on constate que la sortie des gaz brulés est fortement pénalisée par la plaque située devant l’orifice. En démontant la grille d’entrée/sortie des gaz frais et brulés, le chauffe eau démarre sans aucun problème ! Mon CC est neuf, tout est en très bon état et cependant le chauffe eau ne démarrait qu’une fois sur deux; sans les grilles c’est gagnant 100%. Moralité il convient d’ajourer la plaque devant la sortie des gaz brulés afin d’en faciliter l’évacuation, rien que du bon sens… et ça fonctionne…

Bonjour,
Résolution du problème d’allumage boiler.
S’il faut enlever le cache de sortie des gaz, c’est bien pour permettre l’évacuation des gaz brulés… En y regardant de plus près on constate que l’évacuation des gaz brulés est fortement pénalisée par la plaque située devant l’orifice. En démontant la plaque d’entrée/sortie des gaz frais et brulés, le chauffe eau démarre sans aucun problème ! Mon CC est neuf, tout est en très bon état et cependant le chauffe eau ne démarrait qu’une fois sur deux; sans les grilles c’est gagnant 100%. Moralité il convient d’ajourer la plaque devant la sortie des gaz brulés afin d’en faciliter l’évacuation
Modification de la grille de la ventouse du boiler.

Bonsoir,
Personnellement sur mon fourgon Font vendôme que j’ai depuis 12ans , mon chauffe eau truma BS10 n’avait jamais fonctionné correctement… voyant rouge après quelques instants… J’ai constaté qu’en enlevant la grille qui fait office de ventouse, il fonctionnait ! J’en ai déduis qu’il se mettait en sécurité parce les gaz brûlés ne s’échappait pas suffisamment rapidement pour permettre de faire rentré suffisamment d’air pour la combustion… J’ai modifié la ventouse en enlevant une partie du cache de sortie (les ailes) et depuis… plus de problème !

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