Bonjour,
Avant d’aller solliciter le concessionnaire de ma région ( ce n’est pas lui qui m’a vendu le camping car ) ,j’essaye de me dépanner seul et je sèche , voilà le problème :
Je suis équipé d’une batterie lithium SUPER B 160.
Un convertisseur 12/220 v Antation 2000 watts y est accouplé .
Lors d’un très récent séjour en autonomie sous la pluie et grisaille ,sans bouger ni démarrer le camping car ,le cinquième jour ,la batterie est sous les 12v ,11,95 v précisément ,il faut dire que je n’ai économisé ni l’éclairage ,ni la télé ,ni la bouilloire ni le grille pain en 220v pour le petit déjeuner.( 1000 w l’appareil connectés l’un après l’autre ).
Le convertisseur fonctionne mais le grille pain ne démarre pas…alors ,je démarre le moteur du Ducato , rapidement la tension remonte ,je re-connecte le convertisseur ,branche le toaster et ca fonctionne .
Pour les deux tartines suivante ,ça se passe moins bien , l’électricité 12v cellule se coupe subitement,le tableau de commande général est éteint, impossible de le reallumer…
Actuellement :
Moteur tournant tout fonctionne.
Branché chez moi en 220v tout fonctionne également.
A l’arrêt et sans le 220 extérieur ,plus rien ne fonctionne.
Sur conseil téléphonique on m’a dit de re-enclencher le petit disjoncteur sur la Super B ,il est accessible après avoir dévissé un capot de protection près de la borne + ,en vain…
J’ai vérifié tous les fusibles dans le coffre extérieur où se trouve tous les équipements regroupés …
Là ,je sèche ,la batterie ,en revenant de cette sortie ,s’est rechargée normalement ,elle approche des 14 v ,elle n’est donc pas en cause puisque elle alimente bien le convertisseur ,elle tiens la charge car je l’ai testée hier en faisant fonctionner une heure ma climatisation réversible Telair en mode chauffage réglée à 30° ! …et ça chauffait !
Merci aux spécialistes de m’aider à trouver la solution ,la bouteille de champagne est au frais …
sunnuta2
Bonjour,
Je ne connais pas le matériel mais un consommateur de 1000W sur le 220V équivaut à un courant d’environ 80A sur le 12V: c’est conséquent, y a-t-il d’autres équipements de cette puissance qui fonctionnent?
pierrot-453
Bonjour,
Tout cela fonctionne très bien depuis deux ans chez moi
Avec une batterie lithium de 160 Amperes on peut même et c’est mon cas faire fonctionner une climatisation de 2000 watts ,en totale autonomie et pendant plusieurs heures .
pierrot-454
Bonjour Pierrot 41,
Ma batterie est chargée a 14 V ,le problème n’est donc pas une défaillance de la charge mais de l’alimentation du tableau de commande qui ,je le répète ,fonctionne bien moteur tournant ou avec l’alimentation 220 v extérieure.
gmot5
bonsoir Pas facile de dépanner a distance . Il se peut que tu ait un mauvais contact par exemple un cable qui est deserti dans une cosse , un fil mal sérré , un fusible bien que bon mais dont les contacts sont charbonnés . Il faut procéder methodiquement et suivre le 12 V depuis la batterie jusqu au bout avec un voltmètre pour mettre en evidence le souci , de préférence en " tirant " avec un gros consommateur car tu peux avoir un contact imparfait qui te donne bien du 12 v mais ça s écroule en cas d intensité forte demandée .
pierrot-456
Bonjour les amis ,
N’ayant pas eu de réponse exploitable je relance ma demande …
Il y a sur ce forum des électriciens très qualifiés ,mes longues explquations sont claires ,alors qu’est-ce qui a pu lâcher pour que je n’ai plus aucune alimentation du tableau de commande de la cellule à l’arrêt ?
Je me répète ,moteur tournant ça fonctionne , alimenté en 220v aussi .
soleilen627
Bonjour à Tous,
Bonjour Pierrot-45,
Je suis alergique aux “batteries super B”, enfin c’est une façon de parler,
je vous ai bien lu, compris votre problème, et sans pouvoir la mesurer
il me semble que c’est un composant de la super B , qui refuse de
vous adresser le 12 V!
Une diode en “caraffe”…ou un relais qui est "cramé " , voilà mon avis,
car moteur tournant , et 220v tout va bien .
Certain relais ont des contacts au repos, et là ce doit être
le défaut, au repos le courant ne passe plus .
Ah bien sur si je voyais la bête :-)) !
Electricien bien sur, mais là, l’électronique domine…
Je vous passe mon adresse en privé.
Amicalement Patrick.
pierrot-458
Merci beaucoup Patrick pour ton aide.
L’électronique effectivement ,ce n’est pas non plus dans mes compétences …
J’ai pris rendez vous pour ce mercredi chez un revendeur de ces batteries ,je vous ferai part du diagnostic et , j’espère ,du remède .
Bonjour,
Est-ce que le 12V mesure encore 12V quand on tire 80A dessus? C’est ce qu’avait suggéré gmot…
pierrot-4513
Bonsoir ,
Le batterie chargée ,il sort 14,4 v, même en tirant 80 A quelques minutes ,pour le démarrage d’un clim par exemple ,aucuns problèmes .
En tirant tous les matins 1000w pour la bouilloire et après 1000w pour le grille pain ,la batterie perd 7 ou 8% et si les panneaux chargent elle retrouve ses 100% de charge en moins d’une heure.
pierrot-4514
Bonjour les amis,
Panne résolue !
Rendez vous ce matin chez un concessionnaire d’Angoulême ,forfait recherche de panne a 25€ pour une demie heure.
Un fusible " volant" de 50 Ampères était claqué et surtout bien planqué derrière ma batterie SUPER B dans un tas de câbles en vrac !
,En trois jours de recherches je ne l’avait pas vu ni imaginé qu’un fusible pouvait se trouver là ,c’est pas bien intelligent de la part de l’installateur ,le fameux INTER SERVICES LOISIRS DE BOURGES …
Tout est ok maintenant.
Merci de vos conseils.
Bonne après midi.
gmot15
bonjour
Il y a toujours un fusible de ce calibre au départ des lignes d alimentation
Je pense que si ntu avais suivi méthodiquement le cablage au départ de la batterie avec un " métrix" ou même simplement une lampe témoin tu aurais trouvé la panne …; Bon le principal c est que tu sois dépanné et que tu sois revenu dire le problême constaté … Ton expérience pourra donc servir a d autre amis et ça c est super
pierrot-4516
Bien sûr Gmot , j’aurais du …
Et l’abruti qui m’a installé tout ça ,il n’aurait pas dû le mettre en évidence ce fusible au lieu d’aller le planquer derrière des tas de câbles trop longs et pas attachés avec des petits collier …du travail vite fait - mal fait ,comme de plus en plus fréquemment malheureusement.
Et le patron de la boutique ,dans sa mise en main au pas de course du camion neuf ,il aurait dû aussi me signaler son existence et me le montrer…
Tout est rentré dans l’ordre , c’est le principal ,mais que de temps et de kilomètres perdu pour si peu !