Problème batterie cellule ne charge plus sur secteur

Forum Camping-car

Bonjour , je viens d’acquérir un camping-car il y a moins d’une semaine, et j’ai déjà un problème de batterie cellule, après avoir passé une nuit dans les bois et à vider ma batterie j’ai décider d’aller en camping me brancher sur secteur, au moment ou j’écrit ceci cela fais bientot 3 heures que le CC est branché et ma batterie est toujours à 3% et 0 A …

Quelqu’un saurait m’aiguiller sur le sujet ? je précise que je ne connais absolument RIEN en électricité.

Bonsoir G-PSY

Vraisemblablement votre batterie de cellule est morte cher collègue .

Essayez quand même par acquis de conscience de débrancher le secteur , puis d’allumer le moteur , et regarder ce que dit le tableau électrique , car parfois il n’y a pas d’info immédiate en 220 pour une batterie en décharge profonde , ça m’est arrivé .

Ca peut donc indiquer une meilleure charge sur le 12 V , mais je ne vous garantis rien .
Si c’est pareil , n’insistez pas , vous allez devoir acheter une batterie neuve , ou deux si vous avez des besoins au dessus de la moyenne ( plusieurs heures de TV par exemple )

Il est assez fréquent que les concessionnaires vendent des batteries HS ou presque , sur des véhicules d’occasion ainsi que des neufs : stationnements prolongés sur les parcs notamment l’hiver , et ils ne vérifient pas ou font croire qu’ils ne savaient pas .

Essayez de demander une prise en charge , tout dépend le prix que vous a coûté l’engin .

PS
Lorsque vous démarrerez le moteur , n’oubliez surtout pas de débrancher le secteur , l’électronique et les batteries n’aiment pas ça .

Christian

Bonjour,

Il vous faudrait un controleur = 15 € environ en magasin de bricolage.

Cela vous permetrait de controler l’arrivée du 220 v et la sortie du chargeur en 12 v.

Néanmoins, je pense que la batterie est HS.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour,
Achat CC neuf ou d’occasion? Il y a aussi la possibilité d’une panne du chargeur.

Bonjour c’est un CC d’occasion, Frankia i6400 SG sur porteur Mercedes Sprinter de 2011, après une nuit branché sur secteur , batterie toujours à plat, alors que j’ai pu utiliser l’électricité cette nuit quand même, réveiller ce matin par l’alarme indiquant la faible énergie puis le 12V se coupait automatiquement… j’ai quitté le camping et me suis garé au soleil pour voir si sa se recharge via le panneau solaire… de toute façons vu la faible autonomie je pense les faire remplacer et j’ai bien penser à retourner voir mon concessionnaire mais je pense qu’il me dira que j’en ai fais un usage abusif et que sa ne rentrera pas dans la garantie (si garantie il y a chose que je doute) donc je préfère économiser de l’essence et faire travailler quelqu’un d’honnête dans mon secteur
tant qu’à faire.

bonjour,
vous dites avoir passé une nuit dans les bois a vider votre batterie: c’était volontaire ou bien simplement vous avez trop tiré dessus. Vous craignez que l’on vous accuse d’un usage abusif, j’ai l’impression que c’est le cas. Une batterie subissant une décharge profonde comme la votre (3% 0A) est en général HS. Qu’en est il des volts, mesure la plus importante:

  • de 10volts c’est fini pour elle.
    Cordialement
    moustic

Bonjour moustic en effet j’ai peut être un peu abusé sur la batterie mais bon je suis novice en la matière… je viens de rouler une 50aine de km et celle ci affiche 12.8 V , mais la batterie est toujours à plat selon le tableau. J’ai rdv dans 15 minutes pour faire résoudre le problème chez un pro

Bonjour,
nous avons débuté et fait des bétises, c’est le métier qui rentre.
Pour votre information, une batterie plomb ne doit pas être vidée au dela de 50% de sa capacité. Une batterie 100 A h ne peut ou plutôt ne doit donner que 50% si vous voulez la faire durer.
Exemple: vous connectez un appareil qui consomme 100w en 12v, cela donne 100/12=8,3A. Ce type d’appareil ne peut donc fonctionner que 100Ah/2/8,3=6 heures sauf bien sûr si vous êtes raccordé au 220v ou avec panneau solaire. Cela vous donne une idée des possibilités. Le problème d’autonomie en batterie se pose à nous tous, c’est pourquoi ceux qui ne se raccordent que très peu au réseau optent pour 2 batteries de 100Ah chacune mises en parallèle.
Cordialement
moustic

Bon je sort du garage, apparament mes batteries se charge au panneau solaire aucun problème, mais pas moteur tournant, et pour le secteur à vérifier… selon lui c’est un problème d’électroblock ou d’alternateur… à noter que je ne peux meme plus mettre le 12V en tension si je ne suis pas sur secteur… malheureusement ils sont pleins jusqu’au mois de Juin et ne peuvent pas s’occuper de moi, mais ils ne m’ont pas fais payé le diagnostic donc c’est plutot cool de leurs part.

De plus, il est vrai qu’il est équipé d’un convertisseur bien trop puissant pour l’usage que j’en fais (2500w pour brancher un ordinateur…faut peut etre pas déconner ^^ )

Bonjour G-PSY

Vous sortez du garage , vous voulez dire du concessionnaire où vous avez acheté le CC ?

Vous avez bien fait , car si c’est l’électrobloc ou une autre pièce que la batterie , la garantie jouera forcément , car vous devriez avoir au moins une garantie de 3 mois moteur/cellule ( pièces et main d’oeuvre ) pour un Frankia de 2011 n’est-ce pas ?

En tout cas vous avez choisi une bonne marque que Frankia sur porteur Mercedes Sprinter boîte auto je suppose .

Surtout consservez votre convertisseur de 2500W , il pourra vous servir plus tard pour charger un appareil tel que pile de vélo électrique , grill , ordinateurs , micro-ondes , etc …

Au plaisir

Christian

Non car le concessionnaire en question est à Gap donc beaucoup trop loin pour moi étant donné “l’urgence” , je suis allé chez un autre. Pour la garantie ils m’ont donné un carnet Dynassurance (quelqu’un connait ?) garantie 12 mois lors de l’achat du véhicule, je ne suis pas forcément obligé de retourner dans la même concession aparament…
En tout oui je suis super content de mon véhicule à part ça, et non ce n’est pas une boîte auto ^^ mais ça ne me dérange pas plus que ça. En tout cas merci pour toutes vos réponses je vous tient au courant de l’évolution des choses

SUITE

Effectivement , j’ai entendu parler de Dynassurances .
Ils prennent en charge l’assistance , les pannes , les déplacements , les sinistres où que vous soyez .
C’est un bon plan pour vous .

A bientôt

Christian

Bonjour,

Vous chargez votre ordi avec un énorme onvertisseur de 2 400 w : vous consommez beaucoup de courant pour pas grand chose.

Pour ma part, j’utilise depuis + de 10 ans un transfo 12 v / 19 v en restant toujours en continu : très bon rendement et très faible consommation ; vous le trouverez chez Amazon pour 18,90 € à l’adresse suivante :

https://www.amazon.fr/Convertisseur-Adaptateur-Allume-cigare-Portable-Chargeur/dp/B000LXH04A/ref=sr_1_55?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=30APN6RTLEFRC&dchild=1&keywords=transformateur+12v+19v&qid=1619541086&sprefix=transformateur+12+v%2Caps%2C171&sr=8-55

Cordialement,

Bernard 84120

Salut Bernard, malheureusement votre adapteur n’est pas compatible avec mon ordinateur , celui-ci à une puissance de 150 W donc pas d’allume-cigare pour lui.

du coup je revient sur le sujet, mes batteries ne chargent plus ni sur secteur ni en roulant, juste au panneau solaire. Mais bon pas tellement le temps de m’en occuper pour l’instant de plus que je part bientôt travailler en Charente avec, dans les vignes… on verra bien à la fin du contrat.

je ne peux meme plus utiliser les appareils en 12V si le moteur ne tourne pas…

Bonjour, il est urgent de consulter un électricien auto “compétent” … en espérant que la ou les batteries ne soient pas “cuites” suite à des décharges trop profondes.

[quote]
Bon je sort du garage… selon lui c’est un problème d’électroblock ou d’alternateur… mais ils ne m’ont pas fais payé le diagnostic donc c’est plutot cool de leurs part.

Pour un diagnostic d’une telle qualité c’est sûr, c’est un cadeau … ah ah ah !

De plus, il est vrai qu’il est équipé d’un convertisseur bien trop puissant pour l’usage que j’en fais (2500w pour brancher un ordinateur…faut peut etre pas déconner ^^ )

Aucun rapport avec le problème de charge, et comme dit plus haut, consulter un vrai pro de l’électricité auto.

Comme je l’ai précisé plus haut , il n’avais pas le temps de s’occuper de moi mais il a quand même pris son multimètre pour jeter un oeil , donc oui c’est cool de sa part , et pour le convertisseur on disais qu’il était bien trop puissant pour l’usage que j’en fais, donc c’est bien en rapport avec les batteries. :wink:
Bisous JP

Comme dis plus haut le mec avais pas le temps, mais il a quand pris son multimètre pour jeter un oeil.
Et pour le convertisseur il est trop puissant pour l’usage que j’en fais donc gaspillage d’eléctricité donc en rapport avec les batteries. :wink:
Bisous JP !

(desolé pour le message en double ça a beugué) :wink:

Bonsoir,
Le convertisseur est-il branché en permanence? Car il a au mieux un rendement de 90 à 95%, soit 5 à 10% de perdus, ou encore 125 à 250 W qui vident la batterie…

Bonsoir, non je ne fais plus l’erreur de le laisser brancher longtemps, ou alors je suis sans cesse en train de surveiller le tableau afin de surveiller la tension. Je compte le remplacer par un 1000w et revendre celui-ci. Mais j’aimerais quand même regler ce problème de charge avant…

Bonjour si je peux me permettre …penssez a monter u alternateur plus puissant…cela resoudera une partie des soucis…bonne soireee

Merci pour votre conseil, en efet je pense que le problème ne vient pas des batteries en elles-même, car le second tableau le principal étant toujours en défaut et clignotant partout) affiche un voltage allant de 12,6 V jusqu’à 13V en plein soleil.

Je pense prendre rendez-vous la semaine prochaine dans les alentours afin de régler ce problème une bonne fois pour toute.

Merci à tous pour vos contributions ! je ferais en sorte d’être plus attentifs à l’avenir ^^

Juste pour info, un convertisseur de tension ne fourni que la puissance necessaire à l’appareil branché, exemple : si tu branche un chargeur de téléphone portable ça tire pas 3000W mais juste la puissance du chargeur (env 5watts) + l’auto-consommation du convertisseur (environ 20 watts pour le miens, un Non-sinusoïdale SenPower 600W nominale à démarrage progressif).

D’autre part, un convertisseur possède normalement un interupteur marche-arrêt, donc même brancher en permanence à la batterie il ne consomme rien s’il est éteint, c’est le cas du miens.

Merci pour cette précision !

Bonsoir G-PSY

Je vous l’ai déjà dit , je vous conseille de garder votre convertisseur de 2500 W , il n’est pas responsable du problème de votre batterie .

Surtout si c’est pour en prendre un autre de 1000 W , c’est ce que j’ai moi-même , avec le 2500 W vous pourrez éventuellement charger 2 appareils à la fois ou plus , c’est quand même plus confortable .

D’autant que le votre forcera moins qu’un 1000 W , durera donc mieux dans le temps , à condition que ce soit un pur sinus .

Au plaisir

Christian

Re tout le monde , je sort du garage

finalement c’était juste une histoire de fusibles grillés, le seum ^^
par contre j’ai pu apprendre que mes 2 batteries auxiliaires n’étaient pas montés correctement entre elles, et que du coup une batterie rammasse plus que l’autre… et est donc par ce fait plus fatiguée également (d’où le déchargement assez rapide)

Il m’a donc conseillé de les remplacer à la fin de l’été (montés correctement cette fois-ci)

Voilà sinon le Franky est repartit , plus besoin de séjourner au camping !

ON THE ROAD AGAIN

Bonjour G-PSY

Merci de nous avoir tenu au courant… de vos batteries. :slight_smile:
Une bonne chose de faite.

Bonne journée

Christian

Bonjour, désolé de déterrer le sujet, mais je pense avoir le meme problème …
Pouvez vous me dire quel fusible était hs s’il vous plait ?
Cordialement.

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